Voici le récit, composé au jour le jour, de nos pérégrinations américaines: Des animaux sauvages! Un shutdown imprévu! Des bières à faible taux d'alcoolémie! Rien ne nous a arrêté dans notre quête de vivre le rêve américain!
JOUR 0: dimanche 6 octobre.
Réveil: 6h à Liège! Enfin le jour J!
Les bagages sont prêts et sont descendus au rez de chaussée.
Ma belle soeur est à l'heure: en route pour Zaventem où elle nous dépose.

Direct une nouvelle pas top: le vol est retardé d'une heure. Heureusement la correspondance avec Chicago est suffisamment longue... Le vol Bruxelles-Chicago est long lui aussi.

Ce qui nous donne l'occasion de voir plusieurs films: Very Bad Trip 3 (regardé en simultané sur les 2 écrans télé). Plutôt décevant d'ailleurs. Pierre enchaîne avec Iron Man 3 dont le montage est spécifiquement conçu pour un vol long courrier (comprendre: où les scènes de violence trop crues sont coupées)
De mon côté, je passe le temps entre entre dodo (j'ai travaillé la veille jusque 2h du mat) et mots fléchés.
On doit avouer quand même qu'on est bien installé: tout un couloir devant nous et toute la place nécessaire pour mes grandes jambes.
Enfin, un troisième film regardé ensemble: Monsters Univerty. Jamais 2 sans 3: plaisant mais fort inférieur aux plus belles perles Pixar.
Les repas de l'avion? Corrects. Voir même plutôt bons.
Atterrissage à Chicago: tout en douceur (Pierre croyait qu'on voulait toujours).
Et contrairement à ce qui se fait à Salou, personne n'a applaudi...
Première étape: le passage à l'immigration. L'attente est dans la moyenne. Il y a une file, mais elle est de longueur raisonnable (surtout quand on compare à ce qu'elle peut être lors de plus grosses journées). Le responsable nous certifie qu'il y a un bon espoir pour que le shutdown, la grande calamité de ce début de voyage, soit soit déjà fini, soit sur le point de l'être. Cela me rend le sourire (et à Pierre aussi!) jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il n'en est pas plus sûr que ça...
Deuxième étape: récupérer les bagages. Fait en un tour de main pendant que Pierre prépare l'immigration.
Troisième étape: les douanes. No problem.
Ensuite, découverte du système de prise en main des bagages par United: ils s'occupent de tout. Impressionnant.
Reste plus qu'à attendre la correspondance vers Salt Lake City.
Passage du check-in, longuet mais réussi.



Enfin, l'attente à l'embarquement commence. On discute un peu avec une dame: elle ne sait pas trop pour le shutdown (dingue comme les américains soit ne sont absolument pas au courant, soit s'en foutent).
Le vol vers Salt Lake City: moins long que BXL-Chicago, évidemment mais quand même conséquent: presque 4h! Que Pierre passe entièrement à dormir. Ca va faire bientôt 24h qu'on n'a pas encore touché un lit.
Arrivée à Salt Lake City et récupération des bagages sans encombre. On est presqu'au but: il reste encore la location de voiture.
Au comptoir Hertz, l'employé est très correct: pas de tentative de nous refourger des assurances inutiles. Et ça, c'est bien. Par contre, il se trompe de clé de voiture. Et ça, c'est moche. Puis finalement, ça se règle: on a une Nissan Rogue. Oui, comme la X-Men. Et ça c'est bien. Nous l'appelons Kimberley!

Arrivé tant bien que mal à notre hôtel, le Royal Garden Inn.
L'hôtel en lui-même est plutôt correct.


Douche, réorganisation des bagages, puis dodo (plus que bien mérité).
Jour 1: lundi 7 octobre.
Le décalage horaire (8h quand même dans la vue) a des effets différents sur nous: Pierre dort toute sa nuit comme un bébé et moi je dors très peu. Parfaitement réveillée vers 4h du matin, je vais hanter l'ordinateur et cherche la situation du shutdown, malheureusement pas de changement de ce côté là.
Petit déjeuner: moyen +. Du bon (les gaufres!) et du moins bon (pas de jus d'orange, pas de salé).
Après le check-out, c'est parti... pour les courses au Walmart. Où l'on voit grand (abonnement us pour le gsm, glacière coleman, bâtons de marche, bouffe, boissons...). Peut-être trop grand: notre voiture est devenue un gros, gros bordel.

Ensuite, direction Antelope Island.
Sauf que le gps nous envoie au diable vauvert. Peut-être parce que nous n'avions pas rentré la bonne adresse. Finalement, miracle, on arrive à destination!






Notre PREMIER BISON! Bientôt suivi de beaucoup d'autres, tous se baladant tranquillement en liberté sur l'île.
On va visiter le visitor center: des bisons paissent à l'aise juste à côté. Aucun officiel dans le visitor center: c'est l'heure de midi.



On va donc se balader un peu sur l'île: on choisit un sentier de randonnée: désert, on est les seuls. On est un peu déçu: si le sentier suit le rivage et offre un beau panorama, aucun animal à l'horizon (à part quelques petits lézards).



Après une petite portion du chemin, on fait donc demi-tour. Retour au point de départ, une aire de camping, où les mastodontes américains (ça n'est plus des camping-car, c'est carrément des maisons) sont garés.
On se lance donc sur un tour de l'île en voiture.






Après une bonne distance, on tombe enfin sur un gros, un très gros troupeau de bisons!




Puis il est temps de rentrer sur Salt Lake City: Douglas, notre ami made in Roadtrippin nous a donné RDV pour nous faire découvrir la ville.
Je suis fort déçue: le shutdown n'est toujours pas réglé. Nos tentatives pour en savoir plus sont souvent frustrantes: les officiels des States Parks n'en savent rien (à part "nous, on est ouverts", ce qui est fort utile, évidemment) et les connexions internet sont rares, à part dans les hôtels.
Nous retrouvons Doug à côté du Capitole de l'état de l'Utah. Doug est très sympathique et prend beaucoup de plaisir à nous donner beaucoup de détails sur l'Utah et le bâtiment (qui est superbe, il faut le reconnaître). Le bâtiment est, à notre grande surprise, complètement libre d'accès.
Après une petite balade à l'intérieur, on regarde un petit peu l'extérieur qui est assez impressionnant. Devant le capitole, nous tombons sur une mini manifestations contre une éventuelle intervention des USA en Syrie.







Ensuite, direction le centre ville pour découvrir d'autres endroits typiques de Salt Lake City.
Nous découvrons donc le titanesque (et tout neuf) centre de conférence Mormon: une salle pouvant accueillir quelque chose comme 21 000 personnes: spectaculaire. Ultra moderne et écologiquement responsable, ce bâtiment est vraiment exceptionnel.


Vue du toit de du centre de conférence.
Nous continuons la balade par Temple Square: le temple, le visitor center, le tabernacle.




Nous terminons la visite par un panorama extraordinaire de la ville en mangeant au 10° étage d'un building appartenant aux mormons.
Merci pour tout Doug!






Enfin, nous allons dormir dans le même hôtel que la veille. Faible consolation: l'hôtel dans lequel nous devions dormir à Yellowstone nous rembourse l'entièreté de notre avance malgré notre annulation tardive.
Une bonne nuit de sommeil nous attend!