Programme de la journée :
10h : Départ de l'appartement et shopping sur Hollywood Boulevard (A)
11h20 : Arrêt photo de la maison de Melrose Place (B)
11h40 : Caroll Avenue (C)
12h20 : Quartier historique de El Pueblo, Civic Center et repas (D)
15h30 : Départ pour Las Vegas
18h : Arrêt au Bagdad Café (E)
20h30 : Arrivée à Las Vegas (F)
Voici déjà (malheureusement), notre dernier jour dans la Cité des Anges. Comme hier, nous prenons le petit déjeuner à l'appartement, puis on ferme les valises, on fait un petit coup de ménage, et on essaie de tout faire rentrer dans la voiture ! Ca devient compliqué, même si on avait essayé de ne pas trop remplir nos sacs à l'aller, les souvenirs prennent vite de la place ! Avant de refermer les portes de notre palace hollywoodien, je dépose sur la table une bouteille de Bordeaux avec une carte postale de ma belle ville de Lyon afin de remercier notre hôte que nous n'aurons pas vu. (Elle m'avait expliqué que travaillant chez Vuitton, elle passait toute la semaine à New-York pour la semaine de la mode).
En tapant ce journal de bord, je me rends compte que nous n'avons même pas eu le temps d'aller voir, et encore moins de tester, la piscine de l'immeuble ! Le temps à filer si vite !
10h, tout le monde en voiture ! Nous faisons une dernière petite halte sur le
Hollywood Boulevard afin d'acheter les petites babioles que nous avions repéré précédemment : sac, mugs, tee-shirts, shooter, on repart avec la panoplie complète du touriste à Hollywood !
Ce matin, la rue est fermée à la circulation : et oui, dans quelques jours, ce sont les
Oscars ! Nous ratons de quelques jours la cérémonie (ce qui n'est peut-être pas plus mal car j'imagine la foule de badauds !), mais pendant nos quelques jours ici, nous avons pu observer les préparatifs : les gradins montent petit à petit le long du boulevard, le théâtre Dolby se pare d'immenses rideaux blancs et le tapis rouge se déroule sur le trottoir.
Nous verrons la cérémonie en direct à la télévision depuis Las Vegas !
On jette un dernier coup d'œil aux étoiles des stars, au Chinese Theater où se presse les faux Spiderman, Superman, Catwoman, et autres personnages fantastiques et nous quittons définitivement les paillettes de Hollywood.
Aujourd'hui, avant de quitter Los Angeles, nous allons visiter le
Downtown et le centre historique de la ville. Mais avant, j'impose un crochet par quelques villas célèbres ! J'avais noté avant de partir beaucoup de lieux de tournage de séries, malheureusement, certains sont un peu trop éloignés (l'hôpital de Grey's Anatomy, la villa de Brendon et Brenda de Beverly Hills...), mais d'autres sont pas très loin de notre route, et j'arrive à trainer nos hommes voir ceux là.
Ce matin, nous nous arrêtons en premier à la villa "El Pueblo", qui est la villa qui a servit pour les extérieurs de la série
"Melrose Place". Rien de très intéressant à voir, l'intérieur avec la piscine n'existe pas, étant créé en studio. Le temps tout de même de prendre ma petite photo de star, et nous repartons en direction du quartier de Echo Park, trainer un peu du côté de
Carroll Avenue.
Cette rue est connue pour sa concentration de maisons victoriennes, datant toutes de la fin du 19ème siècle, elles sont inscrites sur le registre des monuments historiques. Mais si on s'y arrête, c'est aussi parce que c'est ici que se trouve la maison des sœurs Halliwell de la série
Charmed (dont l'action se situe à San Francisco), et aussi la villa décrépie où la petite amie de Michaël Jackson trouve refuge dans le clip
Thriller.
En notant ces adresses, je ne pensais pas tomber sur une rue aussi jolie, Carroll Avenue étant peu souvent citée dans les visites à faire à Los Angeles. J'ai vraiment aimé cette rue, il est vrai aussi que c'est un style de maisons que j'apprécie particulièrement, et je mitraille la rue sous toute les coutures. Le soleil est bien sûr au rendez-vous, la température est juste idéale, bref, que demander de plus : je suis heureuse ici !
Mais le temps file, et nous avons de la route ce soir ! On ne s'attarde pas plus longtemps, et nous filons en direction du quartier de El Pueblo, le centre historique de Los Angeles.
Nous empruntons la longue rue de Sunset Boulevard, nous passons devant la grande porte qui annonce le quartier de Chinatown, et finalement, nous arrivons aux alentours de midi dans le quartier de
El Pueblo. Nous tournons un peu pour garer la voiture, les premiers parkings nous annonçant un tarif de 10$. Finalement, en tournant un peu et en passant sous la voie ferrée, nous trouvons un petit parking à 5$, ce qui est tout de même plus correct. Et comme vous savez que j'aime partager mes bons plans avec vous, vous pouvez repérer ce parking sur le plan ci-dessous, c'est le point "A" de notre parcours.
J'avais prévu à l'origine dans mon roadbook un circuit à travers El Pueblo et Downtown d'environ 1h, nous avons un peu dévié du parcours prévu, voici donc ce que nous avons effectivement fait, y passant finalement 2h30, repas compris.
A : Parking à 5$
B : Olvera Street, et marché mexicain
C : The Old Plaza
D : The Pico House
E : Los Angeles City Hall
F : Grand Park
G : Walt Disney Concert Hall
H : John Ferraro Building
I : Cathedral of Our Lady of the Angels
Retour à Olvera Street pour le repas
J : Union Station
Nous débarquons donc à 12h dans
Olvera Street, au beau milieu du marché mexicain dominical. Encore un endroit où j'avais trouvé peu d'infos, et je ne savais pas qu'il y avait un joli marché artisanal. C'est donc une bonne surprise que nous avons là, nous flânons entre les échoppes, écoutons les musiciens mexicains qui déambulent au milieu des nombreux locaux. Malgré les produits proposés à la vente qui sont bien touristiques, il y a peu de touristes, et nous nous trouvons immergés au milieu des familles mexicaines qui viennent profiter de leur dimanche ici.
Nous continuons notre route vers la vieille place
(The Old Plaza) où trône au milieu un vieux kiosque à musique. Un spectacle de danse mexicaine est en train de se jouer. Mickaël et moi faisant de la danse folklorique, nous sommes heureux d'observer ce joli spectacle en plein air. On glisse un petit billet dans le chapeau, et nous poursuivons la promenade.
En sortant de cette place, nous tombons sur le cortège d'une manifestation qui est en train de se mettre en place. C'est une manifestation de militants écologiques, qui a l'air bien pacifiste, ouf ! Nous essayons de nous frayer un chemin, direction
la Pico House.
Mais quelle est donc la particularité de cette belle bâtisse ? Outre le fait qu'elle soit ancienne (1869), construite de belles briques rouges, c'est aussi.... le QG de la série
Mentalist ! Allez hop, encore une photo de star dans la boite !