Voilà un petit bout de la suite de notre périple : la matinée du J3...
Le programme de la journée :
8h30 : Départ pour Lombard Street (B)
9h > 10h30 : Petit déjeuner au Mama's (C)
10h45 : Coit Tower (D)
11h30 : Fisherman's wharf (E) et (F)
13h30 : Cable Car vers Union (G)
14h : Quartier Union (H)
15h30 : Retour à Fisherman's wharf en cable car (30 min) et pause repas (I) et (J)
17h45 : Balmy Alley (L) (15min)
19h : Départ de l'appartement pour Monterey, avec un arrêt à Twin Peaks (M) (15 min)
21h : Arrivée à Monterey
Les observateurs noteront que j'ai sauté le K mais j'ai la flemme de refaire la carte !
Après une excellente nuit de sommeil, le réveil est toujours un peu matinal, on se douche, on plit les bagages et à 8h30 tout le monde est prêt pour commencer une nouvelle journée américaine. Nos hôtes nous autorisent à laisser nos affaires chez eux pour la journée, nous repasserons donc en partant ce soir, cela nous allégera bien la voiture pour les visites du jour.
La première question que tout le monde se pose en se dirigeant vers la voiture : "Va t'on avoir encore une surprise sur le pare-brise ?"... Ouf, non, pas de prime aujourd'hui, on a enfin déchiffré les panneaux correctement !
Soulagés, nous nous dirigeons vers le premier stop de la journée :
Lombard Street, la fameuse "crookedest street in USA". La partie la plus sinueuse de cette rue se trouve exactement entre les rues
Hyde Street et
Leavenworth Street.
Avant de partir, j'avais lu qu'en réalité, la rue la plus sinueuse de San Francisco est en fait
Vermont Street, mais moins photogénique, elle est moins connue et visitée. Nous n'avons pas eu l'occasion d'aller le vérifier, le mystère reste donc entier !
Après 15 minutes de voiture (vraiment que ça roule bien dans cette ville !!), nous arrivons à notre destination et trouvons une place juste au sommet des impressionnants "S" de cette rue. Il n'est encore pas trop tard, le quartier est encore calme et emmitouflé dans un léger nuage de brume. Nous croisons seulement une autre famille avec qui nous échangeons appareils photos pour le traditionnel cliché devant les virages serrés.
On s'amuse quelques minutes en observant le cable car qui a un arrêt juste en haut de la côte, puis nous prenons le temps de descendre, puis de remonter à pied la rue. Elle n'est pas encore très fleurie à cette période de l'année, mais nous apprécions de faire ça en étant les seuls sur place, j'imagine que ce ne doit pas être le cas en pleine saison touristique.
Vous pouvez visionner une vidéo de notre descente de la rue, elle est "brute" de post-traitement, vous aurez même nos commentaires en bonus ! (désolée, je ne parviens pas à insérer directement la vidéo ici....)
Après cette mise en jambe matinale, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers le très recommandé Mama's afin de déguster notre petit-déjeuner. En partant, nous descendons bien sûr la rue en voiture, les garçons se sont éclatés, et moi, comme d'habitude, je serre les dents à l'arrière !
Il est environ 9h quand nous arrivons devant le restaurant, et déjà la queue s'allonge sur le trottoir. Et oui, quand on veut déjeuner au Mama's, ça se mérite ! Heureusement, il fait beau, nous passons le temps en observant la vie quotidienne des san-franciscains : ceux qui courent avec leur chien, ceux qui font un cours de taï-chi dans le parc juste en face.... Cela fait seulement un jour que nous sommes là, mais déjà on se sent si bien dans cette ville ! Vous l'aurez compris, ce fût notre coup de coeur du séjour, et Mickaël, restaurateur, ce serait bien vu ouvrir un restaurant français ici !
Après ces divagations et ces rêves évoqués, une petite heure s'est écoulée, et nous voilà enfin prêt à déguster ce breakfast tant convoité ! En entrant, nous voyons les cuisiniers s'afférer autour des pancakes, french bread, bacon et oeufs bénédictes. Le choix ne manque pas, et nous voulons bien sûr tout goûter ! Finalement, les filles se décident pour du sucré : pancakes aux myrtilles et sirop d'érable pour Elodie, french bread aux fraises et myrtilles pour moi (sur la carte, le French toast swedish cinnamon with fresh seasonnal berries). Les garçons, sans surprise optent pour du salé avec le gargentuesque Blackstone Benedict : des oeufs pochés sur un pancake accompagnés d'une sauce hollandaise, de pomme de terre sautées et de bacon. Nous accompagnons tout ça de jus d'orange frais, de latte machiatto (délicieux !) et d'expresso (un des rares cafés serrés du séjour).
Le prix n'est pas donné, mais la gourmandise est vraiment au rendez-vous, et après ça, pas besoin de remanger à midi, nous sommes rassasiés pour la journée (ou presque !).
Une très bonne adresse effectivement, si faire une heure de queue pour manger ne vous effraie pas.
Repus, nous repartons à l'assaut de la Coit Tower, histoire de digérer un peu notre repas.
Quelques minutes de voiture à peine, et nous voilà au sommet de
Telegraph Hill. Nous trouvons à nous garer sur le petit parking juste devant la tour, où le stationnement est gratuit et limité à 30 minutes. Nous avons déjà une belle vue sur la ville mais nous décidons d'en voir encore plus en prenant l'ascenseur pour monter au sommet de
Coit Tower. Un groom fort sympathique nous accueille dans l'ascenseur, et nous débite l'historique de la tour pendant notre ascension. Cette scène nous fait fortement pensé à l'ambiance de la tour infernale d'EuroDisney, et on espère que l'on ne descendra pas de la même façon !
Arrivés au sommet, nous avons une très belle vue sur la ville, ou plutôt des très belles vues. Je suis un peu déçue de voir que les ouvertures sont fermées par des vitres, et comme les murs sont assez épais, le champ de vision est assez limité. Nous réussissons néanmoins à faire des jolies photos en collant l'objectif de l'appareil à la vitre, mais sur place, je trouve que les sensations ne sont pas ce à quoi je m'attendais.
En redescendant de la colline, nous avons encore un joli point de vue qui nous permet de voir le
Golden Gate Bridge d'un côté, et le
Oackland Bridge de l'autre, ce qui nous lance dans un grand débat sur le fait que le Golden Gate soit plus connu que le Oackland bridge, qui lui, "est bien plus long, et en plus, il a 2 niveaux" ! Complètement choqué de cette injustice, Mickaël décidera de boycotter le Golden Gate, et de dévouer sa cause entièrement au Oackland Bridge, jusqu'à ce que son nom soit réhabilité (bon OK, je m’emballe peut-être un peu là !). Mais quand même on a bien aimé ce pont aussi !