Jour 11 : 13 septembre
Lake Powell >> Monument Valley (306 km)
Lever à
6 h.
Nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse et à
7 h nous quittons le Red Rock Motel.
7 h 15 : nous arrivons au Glen Canyon Dam, barrage à l'origine de la formation du Lake Powell.
Construit entre 1955 et 1966, le barrage est impressionnant : 220 mètres de haut pour 480 mètres de long.
Nous partons ensuite pour Antelope Canyon. Nous arrivons à la partie inférieure, Lower Antelope Canyon peu avant 8 h pour la première visite. Malheureusement cela se présente plutôt mal.
Une indienne Navajo se tient devant une barrière fermée et nous sommes plusieurs à attendrent qu'elle ouvre. Nous nous renseignons et apprenons que la pluie tombée la veille a rendu impossible la visite du Canyon pour le moment et nous n'avons aucune information sur sa réouverture.
Je reste là un bon quart d'heure à discuter avec un jeune allemand qui voyage en solitaire. Il improvise tout les jours son programme dans l'ouest et il lui arrive même de dormir dans sa voiture. Je lui conseille d'aller à Horseshoe Bend, lieu qu'il ne connaissait pas.
A notre grande déception, le Lower Antelope Canyon reste désespérément fermé. Nous décidons donc d'aller visiter la partie supérieure, Upper Antelope Canyon qui elle, est heureusement ouverte.
Nous arrivons à un guichet ou nous devons payer 12 dollars pour rentrer dans la réserve indienne.
Puis nous garons la voiture sur le parking et achetons nos billets (50 dollars).
Il y déjà beaucoup de monde, voilà pourquoi j'avais privilégié le Lower... J'imagine ce que cela doit être à 11h30 pour la visite la plus fréquentée.
8 h 45 : notre guide Navajo nous fais embarquer avec 8 autres touristes à bord d'un énorme pick-up. Le trajet jusqu'à l'entrée du Canyon dure une dizaine de minutes mais la route est très accidentée et nous sommes sévèrement remués dans le 4x4.
Une expérience plutôt marrante mais nous aurons cependant hâte d'arriver.
9 h 00 : nous pénétrons dans le Canyon et suivons notre guide qui nous expliquera sa formation et son évolution. Elle donnera aussi de nombreux conseils et astuces pour prendre de belles photos.
9 h 45 : nous arrivons à la sortie du Canyon puis nous devons refaire le chemin en sens inverse.
10 h 00 : fin de la visite qui aura duré une heure, nous remontons à bord du Pick up qui nous ramene au parking.
Nous ne surprendrons personne en disant que nous avons beaucoup aimé Antelope Canyon. Cette célèbre gorge, creusée par l'eau est vraiment époustouflante de beauté.
La couleur et la forme étonnante de ses parois en font sans doute une des plus belles merveilles de l'ouest. Le lieu est magique, unique au monde et est un merveilleux exemple de ce que la nature est capable de faire.
Nous reprenons ensuite la route, direction Monument Valley.
N'étant pas en retard sur notre programme, nous décidons de faire un détour pour aller au Navajo National Monument.
12 h 00 : nous commençons une balade qui nous conduit à un point de vue sur Betatakin Canyon et les ruines de Betatakin, village niché dans la falaise de l'autre côté du canyon.
Ces habitations troglodytique datent du XIII ème siècle et ont été construites par les indiens Anazazi.
Nous reprenons ensuite la route vers Monument Valley.
12 h 55 : nous nous arrêtons à Kayenta et achetons des burritos au Basha's Dine Market puis nous cherchons un endroit sur la route pour pique-niquer.
Nous roulerons pendant une demi-heure sans trouver le moindre coin à l'ombre. Nous déjeunerons donc abrités du soleil par le coffre de notre voiture.
14 h 00 : nous nous arrêtons à des stands tenus par des indiens Navajos, des cabanes en bois plus que sommaires situées au milieu de nulle part où l'on vend des objets artisanaux.
Nous discutons quelques minutes avec l'un d'eux et lui achetons plusieurs bijoux.
Nous n'avons aucun de doute quant à leur authenticité puisque nous voyons sa fille les confectionner devant nous, ce qui ne sera pas le cas avec d'autres stands un peu plus loin.
Plus de cabanes en bois, il s'agit là de véritables boutiques et les prix ne sont pas les mêmes...
15 h 00 : nous payons les 5 dollars par personnes pour rentrer à Monument Valley. Nous avançons alors nos montres d'une heure.
Nous arrivons ensuite à l'hôtel The View, sans doute le meilleur de notre voyage.
La chambre est spacieuse et bien décorée mais s'est surtout la vue depuis son balcon qui est incroyable, presque irréelle.
Devant nous se dressent les 3 buttes de grès les plus célèbres de Monument Valley : West Mitten, East Mitten et Merrick.
Nous sommes impressionnés de nous retrouver devant ce décor de western crée par l'érosion vu tant de fois au cinéma, à la télé ou dans des magazines.
17 h 00 : après un passage par le Visitor Center, nous entamons la piste de Valley Drive, une boucle de 27 km qui parcours Monument Valley.
La route est peu carrossable mais avec un minimum d'attention pour éviter les trous et gros cailloux elle se fait sans trop de difficulté avec une voiture classique.
West Mittens
The Three Sisters
Elephant Butte
John Ford's Point
17 h 50 : nous ne pouvons pas aller plus loin, la route se transforme en boue et nous risquons d'y laisser la voiture. Nous faisons donc demi-tour d'autant plus que nous craignons de rater le coucher du soleil car celui-ci commence à descendre.
Camel Butte
Elephant Butte
18 h 25 : nous somme de retour dans notre chambre pour assister depuis notre terrasse au coucher du soleil sur Monument Valley. Le spectacle est magnifique.
Nous dînons devant ce paysage unique que l'on ne se lasse pas de regarder.
Nous resterons un bon moment sur la balcon à profiter de l'emplacement exceptionnel de l'hôtel, surtout qu'un célèbre western est projeté sur le mur du Visitor Center : La chevauchée Fantastique.