Je trouve que tes deux variantes sont très chouettes et bien pensées !
Si je peux me permettre, je te partage juste mon retour d'expérience concernant Lee Vining. On avait hésité à passer une nuit là-bas, au final on a fait une grosse journée de route Death Valley -> Yosemite via la Tioga et je ne regrette pas ce choix. Quand on s'est arrêtés à Lee Vining, il y avait tellement d'insectes volants aux abords de l'eau que tout le monde fuyait en courant ! Je ne sais pas si c'est comme ça chaque année, à vérifier, mais ce n'était vraiment pas possible de rester et profiter... Mais, si vous tenez à dormir dans la Death Valley, il est vrai que descendre plus bas pour gagner du temps de route n'est pas utile puisqu'il ne sera pas possible de sortir visiter en pleine journée à cause de la chaleur. Donc (mais ce n'est que mon avis) je supprimerais Bodie et Lee Vining pour faire directement Yosemite -> Death Valley via la Tioga le matin. Ca vous permet de gagner une nuit que je replacerais à Bryce Canyon, qui est vraiment magnifique et très agréable à visiter. Deux nuits sont confortables pour faire les points de vue, un ou deux trails, admirer le coucher de soleil et/ou le lever sans trop se presser.
Ou alors, j'enlèverais une nuit à Las Vegas (celle du J14 par exemple), surtout que vous y retournez en fin de séjour.
Il y a aussi la possibilité de rajouter cette nuit à Monterey par exemple, avant d'aller à Yosemite, comme vous aviez prévu un bout de la côte dans votre projet initial
Et je préfère aussi ta version 2 parce qu'elle accorde plus de temps aux parcs