En tous cas vous allez voir à nouveaux de magnifiques paysages! c'est tellement beau l'Ecosse!!
21 jours en Norvège : la nature à l’état pur
Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur
En tous cas vous allez voir à nouveaux de magnifiques paysages! c'est tellement beau l'Ecosse!!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Flore
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Carnets Around the world
Douce France 2020
-
GingerBread
Et ben, mes cocos, que d'aventures !
C'était un superbe roadtrip ! Dommage pour les conditions climatiques mais comme tu dis, ça ne vous a pas empêché de profiter.
Ca ouvre pas mal de perspectives de vous avoir suivi en tente sur toit. Merci pour ton récit détaillé, tes trucs et astuces etc.
Entre Shamy et toi, ça donne vachement envie ! (punaise, vous faites ch$%!
)
C'était un superbe roadtrip ! Dommage pour les conditions climatiques mais comme tu dis, ça ne vous a pas empêché de profiter.
Ca ouvre pas mal de perspectives de vous avoir suivi en tente sur toit. Merci pour ton récit détaillé, tes trucs et astuces etc.
Entre Shamy et toi, ça donne vachement envie ! (punaise, vous faites ch$%!
- MurielPingouin
- Ours trop mimi
A y est, j'ai tout relu, avec Google maps à côté et mon carnet pour prendre des notes !
Quel voyage fabuleux ! et je vous tire mon chapeau pour le confort sommaire, les randos exigeantes, l'organisation, surtout avec des enfants pas bien vieux , l'improvisation quand il a fallu
Par contre, maintenant je réfléchis à revoir nos fringues pour l'été prochain
J'ai noté vos jolies routes panoramiques/touristiques et toutes vos photos me permettent de me faire une idée de tous ces coins, c'est précieux comme info
Question subsidiaire: vous n'avez pas mangé 1 seul kannelbullar ?
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
Coucou,
Oh oui la beauté de ce pays surpasse toutes les péripéties qu'on a pu avoir. Et j'y retourne volontiers

J'ai du passer à côté de ton messageGingerBread a écrit : ↑01 févr. 2023, 16:05 Et ben, mes cocos, que d'aventures !![]()
Entre Shamy et toi, ça donne vachement envie ! (punaise, vous faites ch$%!)
Oh oui la beauté de ce pays surpasse toutes les péripéties qu'on a pu avoir. Et j'y retourne volontiers
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Merci c'est gentilMurielPingouin a écrit : ↑07 mars 2023, 14:49Flore
A y est, j'ai tout relu, avec Google maps à côté et mon carnet pour prendre des notes !
Quel voyage fabuleux ! et je vous tire mon chapeau pour le confort sommaire, les randos exigeantes, l'organisation, surtout avec des enfants pas bien vieux , l'improvisation quand il a fallu![]()
![]()
![]()
![]()
Vous êtes au top!
Par contre, maintenant je réfléchis à revoir nos fringues pour l'été prochainOn a des coupe-vent et des shoes étanches, je me tâte à investir dans des surpantalons imperméables! On n'oubliera pas nos gants non plus
![]()
J'ai noté vos jolies routes panoramiques/touristiques et toutes vos photos me permettent de me faire une idée de tous ces coins, c'est précieux comme infoIdem pour les infos pratiques pour les randos et points de vue. Un grand merci !
Question subsidiaire: vous n'avez pas mangé 1 seul kannelbullar ?![]()
Je tiens quand même a le redire mais on a su par la suite que cela faisait 150 ans (oui oui 150 ans) que la Norvège n'avait pas connu un été aussi pluvieux et froid ! Donc j'imagine qu'un été normal cela aurait été bien plus acceptable. Dès qu'il y a eu du soleil on été vite à 30 degrés (bon à mon avis pas dans la partie glacier par contre).
Avec plaisir pour les infos rando. Parfois elles ne sont pas faciles a trouver !
Alors non effectivement on a jamais manger de Kannelbullar mais je ne pense pas en avoir vu des masses non plus
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Merci pour le partage, je compte faire un séjour en Norvège l'été prochain, un séjour en mobilité douce, en famille, ça va être une sacrée aventure !xFloreM a écrit : ↑11 août 2022, 23:05 PROLOGUE
Afin de vous faire patienter un peu (car je vois que la salle est déjà pleine), je vais aborder quelques sujets. Ce qui permettra d’aérer le récit par la suite.
Les spots dodo :
Nous avons utilisé exclusivement Park4night. L’application est simple d’utilisation, vraiment pratique et indique sur la carte les lieux qui accepte les camping-cars, les lieux avec services divers (douches, distribution d’eau, et services divers pour camping-cars) ainsi que les campings.
Dans l’ensemble nous avons été satisfaits car les descriptions (ou plutôt les avis) sont conformes à la réalité.
Seul ombre au tableau, depuis le printemps 2022 beaucoup d’endroit ont été estampillés No camping. De fait, sur l’application, on voit un repère qui indique où dormir. La description indique que c’est possible d’y dormir mais en regardant les commentaires récents : ils indiquent que ce n’est plus le cas.
Donc en regardant la carte on se dit qu’on aura l’embarras du choix mais finalement le choix était vite restreint
.
Je vous rassure on a toujours trouvé où dormir, plus ou moins facilement de ce fait. Nous n’avons pas été difficile et chercher le spot parfait.
Les campings car doivent chercher tôt et se garer tôt pour avoir les meilleurs emplacements mais bon on voulait faire autre chose que squatter notre tente (surtout vu le temps).
De ce qu’on sait, certains habitant en ont eu marre d’avoir trop de camping-car qui squattent.
Mais en s’aventurant dans les petites routes annexes il y a toujours moyens de trouver un endroit. Juste, pour notre cas, on ne voulait pas forcément passer une heure à chercher et user de l’essence (bien cher) à rouler.
La Norvège est très écologique
Je pense que cette idée reçue est à relativiser.
Oui, ils mettent le paquet pour la voiture électrique (qui pour moi n’est pas de l’écologie en soi mais nous n’allons pas entrer dans le débat ici) : bornes de rechargement partout, gratuité des péages pour eux bref la totale.
Le pays est propre. Pas de détritus partout. C’est agréable.
Mais alors sacs plastiques à gogo pour récupérer les courses à la caisse (on a refusé à chaque fois on avait notre sac cabas en tout bon français qui se respecte). Chaque poivron, chaque courgette est emballé séparément dans du plastique.
Les barquettes de fraises sont données avec un sachet plastique. Pas très écolo tout ça.![]()
Relativisons un peu. Ils ne sont que 5 millions et nous 67 millions.
Par contre dans les magasins, nous avons souvent vu des grands récipients qui recevaient soit des canettes, soit d’autres détritus. Et ils me semblent qu’ils récupéraient des bons en échange.![]()
La sérénité en Norvège
Je ne sais pas vous mais moi j’imagine toujours le pire quand je pars en vacances (et encore plus en France d’ailleurs) : « et si on nous vole la voiture, et si on nous vole nos papiers, et si on nous vole la cb et si et si »
Eh bien en Norvège, cette petite voie s’est très vite estompée.
Plusieurs exemples :
- Pas mal de petites cahutes en bois ouvertes (en campagne et près des grandes villes) proposent la vente de fraises et framboise. Personne dedans, juste un flash code pour payer, ou une caisse totalement ouverte.
Grosso modo, à 95% de chance qu’en France les fraises et la caisse soient volées. Au mieux juste les fruits.
La confiance règne.![]()
- Nous avons vu une fois (mais surement que ça existe dans d’autres endroits) un local avec machine à laver et sèche-linge à disposition (MIELE en plus), douche et le tout gratuit. C’était nickel en terme de propreté et de fréquentation. Et ça c’est vraiment cool !
Les ferrys
Là-bas prendre le ferry c’est aussi normal et simple que de prendre un bus. Tu te mets dans la file, tu rentres quand on te le dit. Tu profites du voyage (entre 10 et 25 min en fonction).
Dans chaque ferry tu peux sortir : il y a des toilettes, de quoi manger et s’asseoir. Nous ne l’avons fait qu’une fois de sortir mais apparemment les norvégiens c’est un rituel. Si le ferry dure 10-15 min, ils sortent tous, prennent à manger vite fait, mange dans leur voiture et reparte.
En gros c’est deux en un : trajet + repas = gain de temps !![]()
Les routes
Les routes sont bien entretenues dans l’ensemble. Même les routes qui donnent sur un cul-de-sac !
Pas mal de route « sigle road » avec des espacements par moment pour pouvoir se rencontrer (j’ai oublié le nom). Parfois c’est chaud surtout quand tu as un camping-car en face de toi ou pire encore un camion !
Disons qu’en montagne (et c’est un peu la majorité du pays), il y en a pas mal !
Les autoroutes ??? eh bien je crois qu’il n’y en a pas. Les grandes liaisons même les très grandes avec le panneau « entrée sur autoroute », au mieux tu peux rouler à 90 km/h. En fait bien souvent c’est 80 km/h.![]()
![]()
Les mini routes ou tu ne peux pas rencontrer quelqu’un avec plein de tête d’épingle, c’est 80 km/h mais la grande route droite type autoroute c’est aussi 80 km/h.![]()
![]()
Les zones résidentielles c’est 30 km/h, ville 50 km/h, grand boulevard de ville 60 km/h. La conduite est plutôt facile sinon.
A savoir qu’en Norvège il faut (comme en Pologne d’ailleurs) toujours avoir ses feux allumés. C’était dur pour Nico d’y penser. On lui a souvent fait des appels de phares.
La nourriture
N’ayant pas beaucoup mangé norvégien sur place je ne pourrais pas vous en dire grand-chose. Quelques mots tout de même.
J’ai vu de drôle de choses comme le saucisson de rennes ou de baleine (nous n‘avons pas pris), toutes sortes de choses vendues dans des tubes (ça devait être des fromages ou je ne sais trop quoi), aucune boite de glaces avec seulement 4 glaces (non toujours par 6, 10 ou 12), le camembert (bien écrit camembert sur le paquet) est fabriqué en Norvège (ou un autre pays nordique), les carottes sont vendues uniquement par paquet de beaucoup de carottes (oui oui impossible d’avoir en vrac).
Ah oui et le rayon glace (les grand bac réfrigérant) sont systématique mis juste avant les caisses. Je ne vous dis pas combien de temps on l’a cherché la première fois !![]()
Les randonnées
Inutiles de chercher une randonnée sans dénivelé, ça ne doit pas exister ! Elles sont bien balisées et c’est agréable.
Cependant, ils n’ont pas la même notion de « familiale » et « sportif ». Souvent j’ai lu que c’était une randonnée familiale : déjà tu vois 9 km a/r et si tu ne fais pas attention tu ne vois pas que l’aller c’est 4,4 km avec 600 m de dénivelé positif. Alors je le savais en général mais ça surprend.
D’ailleurs nous avons régulièrement vu de jeunes enfants sur ces randonnées. Ils doivent être habitués.
La langue
Bon ça va, ils parlent tous anglais là-bas. On n’a pas appris grand-chose en Norvégiens. A part bonjour « eh » ou « eh eh » (à chaque fois je pensais au coq dans Vaiana), merci je crois que c’est Tak.
L’ensoleillement
Officiellement j’avais noté les couchers de soleil vers 22h45 (en fonction de notre montée) et levée vers 04h15. Mais au final en vraie nuit noire c’est très court (genre entre 01h et 03h).
Les premières nuits en tente, je me suis souvent faite avoir. Je me réveille. Il fait tellement jour que je crois que c’est l’heure mais en fait il n’était que 04h30. Ça m’a un peu perturbé.
La météo
AH ça a fait couler beaucoup d’encre.
Oui on ne s’attendait pas un super temps avec du soleil tous les jours.
Oui on savait que c’était risqué. Et non on ne regrette pas et oui on y retournerait dans les mêmes conditions.![]()
A savoir que j’avais regardé avant les normales saisonnières et cet été on était dans les normes très basses en termes de température dans certains lieux.
Je vais relativiser quand même le mauvais temps. La pluie (en tout cas celle qu’on a eu régulièrement) n’était pas celle de chez nous ou il pleut la sauce toute la journée et tu ne peux rien faire. Ici, ça bruinait, ensuite gris, ensuite bruine, ensuite soleil, ensuite bruine, ensuite gris bref pas folichon mais on pouvait faire ce qu’on voulait quand même.
Et puis entrer dans un tunnel il fait à peu près beau, sortir de l’autre côté c’était la pluie !
Donc je ne vais pas me plaindre non plus.
Le plus dur a été de ne pas pouvoir profiter de nos spots à cause de la pluie qui souvent (comme par hasard) recommençait à ce moment mais toujours pile au moment ou je dépliais la tale. Alors ça va une fois, deux fois mais à la 4ème fois de suite ….![]()
![]()
![]()
![]()
Mention spéciale pour la tenue de budget
Je constate que vous avez tous été surpris de notre budget. A savoir que pour moi tenir un budget est comme un challenge, un jeu !
Il fut un temps ou c’était vraiment une nécessité car c’était un peu juste le budget vacances. Heureusement à ce jour, nous sommes plus sereins. Il n’y a que monsieur qui n’est pas sur la même longueur d’onde à ce niveau. Je suis du genre à me limiter mais monsieur encore un peu plus.
Mais je le prends comme un challenge.
On fait attention à tout mais principalement aux logements et logistiques transports. Sur ce voyage grâce à la tente ça é été vite fait et le transport, j’ai juste dû faire attention au ferry aller/retour. Je ne peux pas faire grand-chose sur le cours du prix de l’essence.
J’ai dû pour le coup amener une grande quantité de denrée alimentaire afin de ne pas exploser le budget alimentaire. J’avais vu que les prix étaient exorbitants et c’est bel et bien vrai. On a par contre dû s’abstenir de restaurants. Et ça c’est le petit regret !![]()
On aimerait dans l’avenir avoir un budget qui avoisine les 2000-2500€ pour les pays dits « onéreux » et 1000-1500€ pour les pays plus modestes sur un format 3 semaines à 4. Cela compte que pour les voyages avec notre tente de toit bien entendu.
Bon voilà je pense avoir bien fait le tour. Si vous pensez à quelque chose avant le grand départ pour la Norvège, n’hésitez pas.
Il y a pas mal de photos, parfois je devrais peut-être poster la journée en deux fois. On verra bien.
Ensuite c'est partie pour le grand voyage en Norvège !
Belle soirée à vous !
Flore.
Coucou,
Vous allez beaucoup aimé j'en suis sûre ! C'est un pays que se prête bien au roadtrip.
D'ailleurs nous pensons y retourner d'ici 2 ou 3 ans max. Ce pays nous manque énormément.
N'hésite pas si tu as des questions précises
Flore
Vous allez beaucoup aimé j'en suis sûre ! C'est un pays que se prête bien au roadtrip.
D'ailleurs nous pensons y retourner d'ici 2 ou 3 ans max. Ce pays nous manque énormément.
N'hésite pas si tu as des questions précises
Flore
Flore
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020
Carnets Amérique
Carnets Around the world
Douce France 2020