Aérophobie et vol long courrier : vos conseils

Questions sur la période d'achat des billets d'avion, les tarifs, les compagnies aériennes, les bagages...
Règles du forum
Vous recherchez un billet d'avion pour les USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Aestra
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Aérophobie et vol long courrier : vos conseils

Message par Aestra »

Merci à tous,

Oui, j'ai fais le simulateur de vol déjà, et depuis je n'ai plus vraiment peur des incidents techniques ou de l'incompétence du personnel, si une chose est sure en avion, c'est que tout est très sur..si ça peut aider, j'ai même appris qu'on peut faire tout un voyage avec un seul moteur, qu'on peut planer longtemps si les deux ne marchent pas ( en gros l'avion ne tombera jamais comme une pierre, c'est physiquement impossible), et que le plan de vol prévoit toujours un endroit ou se poser si il y a un problème..quand aux turbulences, elles n'ont jamais causer d'accident, les blessés sont les gens qui ne mettent pas leur ceinture quand ça bouge, et les pilotes se font servir un petit déjeuner tranquille en passant dans un orage tellement c'est banal et futile pour eux.

Moi le gros de ma peur c'est le pilote suicidaire ou l'attentat, autant vous dire que c'est complètement irrationnel..mais j'habite Paris, je suis pratiquement en face du Bataclan, bref, je suis en stress dès que je met un pied dehors dans la ville dans tous les cas.

Je pense que l'hypnose peut être une bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais essayer et je reviendrai vers vous si jamais ça peut en aider d'autres.
Après je me ferai quand même prescrire des anxiolytiques si je sens que l'angoisse est trop forte quelques jours avant le départ.

La destination vaut bien de depasser ses angoisses :D
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Aestra a écrit : La destination vaut bien de depasser ses angoisses :D
Tu as raison, la destination en vaut le coup :clin:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Et puis si vraiment à l'aller la peur à été infernale à vivre, tu restes là-bas

Faut pas se faire mal quand on peut éviter :hihi:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Moka37
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par Moka37 »

Coucou,

Et bien pour être aquaphobe depuis mon enfance (à l'époque le maître nageur te poussait dans le grand bain et te tendait sa perche pour te sortir de l'eau :lis: ) , je suis aujourd'hui plongeuse :hein:

Donc je sais qu'être phobique ça ne se raisonne pas parce que notre phobie n'est pas rationnelle ! !!!

Si je fais le parallèle avec mon aquaphobie, comme toi j'ai fait un stage (petite pub au passage : à Paris " Le pied dans l'eau" :super: ) ça m'a permis de mettre la tête sous l'eau et de démarrer mon apprentissage du niveau 1 de plongée, en piscine. Je dois dire que la bienveillance des encadrants du club y est pour beaucoup ! Chaque séance me lessivait émotionnellement car on prend beaucoup sur nous :(

Puis toujours avec "le pied dans l'eau", 5 mois après ce premier stage, j'ai fait leur stage aux maldives : bah oui quand tu es rassuré dans une piscine, tu te dis que dans la mer, le bord, il n'y y en a pas :mdre:

Et 3 mois après, j'ai fait mes premières plongées, j'ai découvert que j'avais le mal de mer et je prenais l'équivalent de mer calme en France ... L'avantage c'est que ça te décontracte un peu beaucoup :lol:

Et puis il y a quelques semaines ce qui me stressait toujours (le vidagede masque ) s'est complètement évacué à ma plus grande surprise !!!! Bon il faut que je valide le truc en mer mais je pense que ça va le faire :siffler:

Bon je n'ai pas tout résolu car je ne peux pas encore me baigner sans pmt en pleine mer... mais je ne mets la tête sous l'eau que depuis 2 ans, je ne désespère pas de m'y mettre un jour !

Bref, aujourd'hui c'est la répétition des petits trajets qui vont te permettre de vivre, de mieux en mieux, les trajets plus longs...comme moi les plongées... Je te dirais qu'il faut voir ton médecin pour qu'il te prescrive un décontractant adapté.
Après sur les derniers points bloquants, comme je le disais dans la mesure où ce n'est pas rationnel... il faut chercher à être mis un maximum en confiance. .. est-ce que rencontrer le pilote, si c'est possible, ça pourrait te rassurer ? Il faut trouver tout ce qui peut te mettre dans les meilleures conditions et si avoir plus de confort ça peut t'aider alors la classe supérieure, pourquoi pas !

Bon courage et déjà félicitations à toi !!!
Christelle

itinéraire du 25 juin au 19 juillet 2018 de San Francisco à Los Angeles
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Je suis une grosse phobique comme toi mais j'ai finalement pris souvent l'avion et rien qu'à me dire que je vais le prendre 5 fois cette année c'est l'angoisse :mdre: :help:

pour le coup, Je n'ai jamais pris d’alcool et/ou de médocs, d'abord je ne bois pas en temps normal sauf le champagne dans l'avion :hihi: mais ça aide pas pour l'angoisse de monter dans l'avion
Je pratique l’auto-hypnose, je m'explique :

En fait, je me dis que je ne prends pas l'avion je vais quelque part !
comme ça, ça à l'air bête mais je fais plein de recherche sur l’endroit où je vais et comme j'ai envie de voir toutes ces choses cela m'aide beaucoup
Toute ma famille sait que j'ai peur, du coup on me cherche pas des poux le jour même où je peux être over réactive :non:

Comme il a fallu emmener les enfants quand ils étaient petits, le simple fait de penser à l'angoisse ou à la peur que je pouvais transmettre a fait que je prenais beaucoup sur moi, maintenant ils sont grands et je leur ai dit que c'est le décollage et atterrissage qui me font peur je ruse quoi :lis:
Une fois en vol, je me dis que je suis dans un train (auto-hypnose) :chaud:

Comme tu as visiblement une très grosse peur vu les symptômes après, vois aussi avec ton médecin il pourra plus te conseiller ^^

Après comme dit Cessie c'est pas le confort qui va changer quoique ce soit par contre pour avoir pris une Premium avec Lufthanza, c'est le top pour ne pas être fatiguée du voyage, sur des longs courriers c'est vraiment intéressant :plage:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Jim244
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Jim244 »

Coucou, :coucou:

autre axe de réflexion : as-tu essayé la méditation ? il y a des applis sur smartphone, avec des exercices/musiques pour faire de la méditation et/ou exercice de respiration.

ça a le mérite de focaliser son attention sur autre chose, et de se calmer, de devenir plus serein .... peut être à essayer déjà chez toi et dès maintenant, afin de voir ce que tu ressens pendant / après, et t'habituer aux exercices. Plus tu auras l'habitude de ses exercices, plus vite et mieux tu seras à même de vider ton esprit et te calmer/rassurer.

Pour le vidage de masque, le problème vient souvent de la peur de ne plus pouvoir respirer sans boire la tasse, sans la jupe du masque qui te protège le nez .... d'où la dissociation buco-nasale : apprendre à respirer qu'avec la bouche, sans le réflexe de respiration par le nez.
Pratique, pratique, pratique et re pratique autant que tu peux, autant que possible en piscine.

Je me dis que tous les enfants se cassent une multitude de fois la gueule pour apprendre à marcher, et ça ne les empêchent pas de continuer à essayer et ré essayer .... pour y arriver à la fin.
Pourquoi ça devrait être autrement une fois adulte, sur d'autres sujets, quels qu'ils soient ?

Certains ont besoin de 5h pour apprendre à conduire, quand d'autres ont besoins de 40 heures voir plus. On est pas égaux dans la vie, mais ça ne veut pas dire que c'est une fatalité ....

Bonne chance en tout cas.
Et reviens nous raconter après.

:cool:
josselyncolombet
Petit écureuil de Yosemite NP
Petit écureuil de Yosemite NP

Message par josselyncolombet »

Hello,

Suite à une panne moteur courant 2016 sur un vol long courrier BRISBANE - LYON, j’ai développé une aviophobie tenace dont je peine à me débarrasser. Cela devient de plus en plus handicapant…

Jusqu’à maintenant j’optais pour une stratégie de l’évitement (par exemple, éviter les destinations qui nécessiteraient un autre moyen de locomotion que la voiture ou le train) mais depuis peu cela devient impossible.

Cette phobie s’insinue peu à peu dans ma vie quotidienne et va jusqu’à créer des conflits dans ma vie de couple : ma compagne insiste depuis quelques semaines pour regarder la série Lost et ne comprend pas pourquoi cela m’est impossible, j’évite également autant que possible de m’occuper de ses deux perroquets dont (et je sais que c’est ridicule) les ailes me rappellent inéluctablement celles d’un Boeing 737 :(

Je cherche un thérapeute en présentiel ou en visio qui pourrait m’aider à passer un cap

Merci d’avance pour votre aide ! :ange:
Répondre

Revenir à « Billets d'avion pour les États-Unis »