Octobre 2025 - Californie Nord - Avis et conseils ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Majerian
Geai de Steller
Geai de Steller

Octobre 2025 - Californie Nord - Avis et conseils ?

Message par Majerian »

Bonjour à tous,

Nous avons nos billets pour la Californie pour fin Octobre. Nous sommes un couple avec un petit garçon de 10 ans.
J'ai commencé à réfléchir à un roadbook mais j'aimerais beaucoup vos conseils et avis car il est très difficile de se rendre compte lorsqu'on a jamais mis les pieds en Californie des temps de trajet, etc...

Voici mes réflexions pour le moment, qu'en pensez-vous?

Date de départ : 19/10/2025

J1 : Trajet Paris SF
Vol Paris > San Francisco
Trajet San Francisco, CA > Monterey, CA
Nuit : Monterey

J2 :
Visite : Monterey Excursion Baleines
Visite : Monterey Aquarium
Trajet Monterey, CA > Pfeiffer Big Sur SP
Nuit : Big Sur

J3 :
Trajet Pfeiffer Big Sur SP > Cambria
Visite : Hearst Castle
Nuit : Cambria

J4 :
Trajet Cambria > Universal Studios Hollywood
Nuit : hotel The Garland - Universal Studios

J5 : Universal Studios
Visite : Universal Studios
Nuit : Universal Studios

J6 :
Trajet Universal Studios Hollywood > Three Rivers
Visite : Sequoia National Park
Trajet Three Rivers > Wawona
Nuit : Wawona

J7 :
Visite : Yosemite
Trajet Wawona > Sonoma
Nuit : Sonoma

J8 :
Visite : Napa Valley
Visite : Pacific Air Coast Museum

J9 :
Trajet Sonoma > San Francisco, CA
Visite : San Francisco
Nuit : San Francisco

J10 :

J11 :

J12 :
Vol San Francisco > Paris

Merci beaucoup pour vos conseils, nous souhaitons découvrir et prendre le temps de nous arrêter si un endroit nous plait. Pas de précipitation dans nos déplacements, plutôt le plaisir de flâner.

Merci :)
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Octobre 2025 - Californie Nord - Avis et conseils?

Message par thelolo06 »

Bonjour,
Majerian a écrit : 22 mars 2025, 10:27 Bonjour à tous,

Nous avons nos billets pour la Californie pour fin Octobre. Nous sommes un couple avec un petit garçon de 10 ans.
J'ai commencé à réfléchir à un roadbook mais j'aimerais beaucoup vos conseils et avis car il est très difficile de se rendre compte lorsqu'on a jamais mis les pieds en Californie des temps de trajet, etc...

Voici mes réflexions pour le moment, qu'en pensez-vous?

Date de départ : 19/10/2025

J1 : Trajet Paris SF
Vol Paris > San Francisco
Trajet San Francisco, CA > Monterey, CA
Nuit : Monterey
-> A quelle heure vous atterrissez? Car SFO vers Monterey c'est environ 2h de route. Il faut penser que l'avion peut avoir du retard, il faut tenir compte du temps de passage à la douane/immigration, de la fatigue (sauf si vous dormez dans l'avion), etc.

J2 à J5: je ne connais pas assez pour donner mon avis
Majerian a écrit : 22 mars 2025, 10:27 J6 :
Trajet Universal Studios Hollywood > Three Rivers
Trajet Three Rivers > Wawona
Nuit : Wawona
-> Alors là une simple estimation sur Google Maps montre clairement que c'est irréalisable. Le trajet Universal Studio Hollywood -> Three Rivers c'est 300 km (entre 3h et 4h) puis Three Rivers -> General Sherman Tree Parking c'est 1h de route (hors arrêt aux points de vue), revenir à Three River c'est encore 1h puis se rendre à Wawona c'est de nouveau quasiment 3h de route (220 km).
Donc tu as 8h de route et quasiment 600 km. Tu penses avoir réellement le temps de visiter Sequoia NP (c'est jouable si vous ne sortez pas de la voiture et manger en conduisant...) ?
Pour moi il faut dormir a Three Rivers (ou dans le parc)
Majerian a écrit : 22 mars 2025, 10:27 J7 :
Visite : Yosemite
Trajet Wawona > Sonoma
-> Avec le changement de la veille (nuit à Three Rivers) il faut dormir a Wawona (en tout cas dormir a Sonoma n'est plus possible)

Pour moi il faut supprimer l'étape Napa Valley et se rendre à San Francisco directement après Yosemite. La journée Napa Valley devient ainsi une journée fin de séquoia/kings canyon, trajet entre séquoia et Yosemite et début de Yosemite.

Tu peux jeter un coup d'oeil à mon roadbook de 2018 qui fait sequoia au départ de Three Rivers et nuit à Fresno.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Majerian
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Majerian »

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour le temps pris à me répondre. En vous lisant je me rends compte que j’ai mal écrit mon road book.
En fait l’étape que vous mentionnez serait de quitter Universal Studios au petit matin direction séquoia. Puis visite séquoia. Nuit le plus au nord possible pour enchaîner le lendemain sur Yosemite.
Est ce que cela vous paraîtrait plus réalisable?
Pardon de l’erreur…

Je vais aller regarder votre roadbook également
Un grand merci à vous pour le temps que vous m’accordez.
Marion
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Majerian a écrit : 22 mars 2025, 17:21 Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour le temps pris à me répondre. En vous lisant je me rends compte que j’ai mal écrit mon road book.
En fait l’étape que vous mentionnez serait de quitter Universal Studios au petit matin direction séquoia. Puis visite séquoia. Nuit le plus au nord possible pour enchaîner le lendemain sur Yosemite.
Est ce que cela vous paraîtrait plus réalisable?
Pardon de l’erreur…

Je vais aller regarder votre roadbook également
Un grand merci à vous pour le temps que vous m’accordez.
Marion
Bonjour,

En supposant que vous partez de Universal Studio à 8h en semaine, il faut entre 4h et 5h pour rejoindre Sequoia NP (le secteur de Giant Forest et General Sherman Tree). Donc, en rajoutant une pause toilette (10 minutes) et en incluant la pause déjeuner (pique-nique) vous ne commencez par les visites avant 13h ou 14h.
En supposant que votre hôtel se trouve à Fresno (c'est pour moi le plus au Nord possible) alors il faut compter 2h de route. Afin de ne pas arriver trop tard à l'hôtel (vers 18h30) il faut quitter Sequoia NP vers 16h30.
Par conséquent vous avez entre 2h30 et 3h30 pour visiter le parc. C'est (très) court mais jouable en limitant les balades au milieu des séquoias et les arrêts "points de vue"
Idéalement, afin de faire General Sherman Tree + Congress Trail, un petit tour au Giant Forest Visitor Center/Museum et se rendre à Tunnel Log et Moro Rock sans être constamment à regarder à montre (mais plutôt en profiter pour regader le paysage) il faudrait dormir dans le parc (John Muir Lodge/Cabin ou Wuksachi Lodge). Bien évidemment le trajet non fait ce jour là devra être fait le lendemain pour rejoindre Yosemite.

Personnellement je supprimerais la Napa Valley et profiterais pleinement de Sequoia NP et de Yosemite avant de rejoindre San Francisco. Mais ce roadtrip c'est TON roadtrip donc si tu veux absolument voir la Napa Valley/Pacific Air Coast Museum je comprend mais il sera dans ce cas il vous sera plus difficile de tenir compte de ta remarque
Majerian a écrit : 22 mars 2025, 10:27 Pas de précipitation dans nos déplacements, plutôt le plaisir de flâner.

Voici ma suggestion pour les J6 à J9 (en supprimant la Napa Valley):

J6 :
Trajet Universal Studios Hollywood > Sequoia NP
Nuit : Sequoia NP ou Kings Canyon NP

J7 :
matin: trajet Yosemite (entrée Mariposa Grove, pique-nique en arrivant)
après-midi: visite Yosemite (secteur Mariposa Grove et Yosemite Valley. Glacier Point si toujours ouvert en octobre)
Nuit : Yosemite Valley (où, au pire, à Oakhurst)

J8 :
Yosemite (Yosemite Valley et Tioga Road si ouverte)
Nuit : Merced

J9 :
Trajet Merced > San Francisco, CA

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Majerian
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Majerian »

Merci beaucoup pour tes commentaires, en effet cela me paraît être contradictoire avec notre envie de ne pas avoir les yeux rivés sur la montre.
Je vais prendre tes remarques en compte et voir si je peux trouver un autre musée de plein air d’avions plus près des points que nous traversons.

Ta suggestion d’étapes me paraît très bien.
C’est vraiment très gentil de m’avoir aidée.
Je suis allée consulter ton road book ouest USA il est incroyable !

Merci encore!
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par yfumeaux »

Salut,
Je me permets quelques petits commentaires.

Il faut faire attention, à fin octobre à Sequoia, il peut déjà y avoir de la neige. Je dis ceci car en 2015, nous n'avons pas pu aller très loin dans le parc en raison de la neige.

Tu sembles réaliser tout ce trajet de SF à LA uniquement pour faire Universal Studio. Cela fait beaucoup de route pour viser uniquement ce parc d'attractions (coûteux et bondé par ailleurs). Ne faudrait-il pas retirer une journée complète de SF pour profiter un peu plus sur le chemin ? La côte (route 1) est vraiment très sympa et personnellement j'adore le parc national de Pinnacles (la rando dans la montagne est parfaite avec des jeunes enfants).

Une seule journée dans Yosemite c'est également très court alors que là-bas justement les températures sont encore sympathiques à fin octobre, et qu'il y a tant de choses à voir.

Voilà, excellente journée
Majerian
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: Octobre 2025 - Californie Nord - Avis et conseils ?

Message par Majerian »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre remarque sur la neige à Sequoia en Octobre. Cela fait partie de mes préoccupations... Si les routes sont fermées, y a-t-il d'autres endroits sympas à visiter pour remplacer ou bien devons nous rouler pour contourner le parc et aller vers Yosemite?

Oui en effet j'ai bien conscience du trajet pour Universal qui est long mais c'est un incontournable pour nous donc on a choisi de le garder ;)

Je note pour la journée unique à Yosemite qui est trop courte. J'ajoute que mon mari ayant des problèmes de genou, les randonnées sont exclues pour nous... Uniquement de courts trajets vers des points de vue seront possible. :lis:

Si le risque que Sequoia soit fermé est trop important, est-il envisageable de contourner par l'Est et de passer par Death Valley pour remonter sur Yosemite? Je regarde les temps de trajet mais il est difficile de se rendre compte...

Merci beaucoup pour vos remarques et tuyaux :)
Marion
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Octobre 2025 - Californie Nord - Avis et conseils ?

Message par thelolo06 »

Majerian a écrit : 21 avr. 2025, 17:08 Si le risque que Sequoia soit fermé est trop important, est-il envisageable de contourner par l'Est et de passer par Death Valley pour remonter sur Yosemite? Je regarde les temps de trajet mais il est difficile de se rendre compte...
Bonjour,

Par "contourner par l'Est et de passer par Death Valley" tu veux dire te rendre à Yosemite via la Tioga Road? Si c'est bien ce que je pense alors si il y a de la neige à Séquoia alors la Tioga Road sera peut être elle aussi fermée pour la même raison (même si elle ferme en général courant novembre, c.f. https://www.roadtrippin.fr/californie/y ... tioga_road).

Par exemple, en 2015 yfumeaux nous dit que fin octobre il y avait de la neige à Sequoia et la Tioga a été fermée le 1er novembre. En 2004, fermeture le 17 octobre, en 2021 le 21 octobre et en 2022 le 31 octobre. Donc passer par l'Est (et la Tioga Road) sera sûrement possible mais pas sur à 100% non plus...

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »