Road trip Yellowstone - Rocheuses Canadiennes - Septembre 2025

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Definitif
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Road trip Yellowstone - Rocheuses Canadiennes - Septembre 2025

Message par Definitif »

Bonjour,

Voici la description du bloc Yellowstone.

J4 : départ de l'hotel (en principe Heart six Ranch vers Moran), quelques arrêts Oxbow Bend (pour la luminosité matinale), willow, colter Bay et Jackson Overlook (40 km, 40 min).
Puis route jusqu'à Biscuit Bassin (85 km, 1h20) pour faire la boucle ouest (1 km de marche).
Puis retour en voiture sur Black Sand basin (10 km, 15 min) et visite (1 km de marche).
Puis on repartirai vers Old Faithfull, pour se restaurer (soit en pique nique soit en restau). On consacrerait alors l'après midi (4h et 8km) pour visiter le site.
Enfin on finirait par aller vers West Thumb (30 km, 30 min) pour faire la boucle de 1,6 km.
On arriverait donc en soirée à notre hotel (30 km, 30 min) chalets du lake lodge (135 € la nuit sur xanterra).

J5 : Départ matinal max 7h30, et faire un arrêt à Mud Volcano (15 km, 15 min). Faire la boucle (1,6 km).
Faire la partie Hayden Valley (10 km, 10 min) en effectuant certains arrêts et les points de vue Yellowstone River Outlook et Hayden Valley.
Depuis Hayden Valley, allez jusqu’au parking Artist point (10 km, 20 min). Artist Point Point se trouve à environ 100 m du parking, plateforme à 180°.
Puis revenir en arrière et se garer à Grand Canyon Of The Yellowstone: Upper Falls Viewpoints Parking Lot. Allez voir le point de vue Upper View Falls.
Puis destination Grand Canyon Of The Yellowstone: Upper Falls Parking Lot pour aller voir un autre point de vue.
Ensuite faire tout le trajet de l’autre côté du parc et se rendre au parking du grand prismatic (1h -60 km). Faire la boucle de visite (1,2 km).
En Option (en fonction du temps et du climat) : se rendre au parking Fairy Falls pour ensuite faire une balade de 45 min pour avoir un point de vue en hauteur du grand prismatic
Puis pique-niquer en route en direction de Firehole Lake et en effectuant des arrêts réguliers aux points remarquable du parcours. (5 km – 10 min)
Puis se diriger au parking fountain Paint Pot (5 km – 10 min) et en effectuer la visite (1 km).
Depuis Fountain Paint Pot, faire les différents arrêts jusqu’à Artist’s PaintPots (30 km - 40 min) et en faire la boucle (1,6 km).
Poursuivre jusqu’à Norris Geyser Bassin (10 km -10 min). Faire la 1ère boucle Porcelain Basin (1,2 km), puis la seconde boucle Back Bassin (2,4 km).
Faire route jusqu’à l’hotel (20 km, 25 min) : Auberge du Canyon (297 € sur Xanterra) .
Eventuellement à 10 min de l’hotel possibilité de repasser côté Hayden Valley pour les animaux en fin d’après-midi.

J6 : Quitter l’hôtel et faire un arrêt à Grand Canyon Of The Yellowstone: North Rim Parking Lot (5km, 10 min). Faire la ballade Brinks of the Lower Falls Trail (2,4 km).
Puis poursuivre la route jusqu’à lockout Point (à 100 m de la route).
En option : Red Rock Point : 1,6 km depuis lockout point.
Se rendre au parking tower General Store (30 km, 30 min).
A 200 m point de vue sur les chutes puis poursuivre jusqu’à Yellowstone river outlook (1,6 km).
Reprendre la route et faire un éventuel arrêt à Overhanging cliff pour la vue et finir à Calcite Springs Overlook (300 m de ballade).
Faire la route jusqu’à Lamar Valley et Soda Butte (50 km, 1h).
Puis revenir en arrière jusqu’à Tower Roosevelt station pour se restaurer,
En début d'après-midi se rendre à Mammoth Hot springs (30 km, 30 min);
Faire la boucle Lower Terraces (2 km) Puis l’autre boucle Main Terrace (2,5 km)
Reprendre la voiture et faire la boucle Upper Terrace en effectuant quelques arrêts avant de rentrer à l’hotel (10 km - 25 min) : Yellowstone Riverside Cottages (224 € sur Hotel.com).

3 jours pleins pour faire Yellowstone. Programme chargé mais potentiellement réalisable. Ai-je oublié quelque chose (un lieu) à visiter qui vous semble indispensable ?

Bon week-end.
Ouest USA 2018 : viewtopic.php?t=18929
Préparation voyage Yellowstone - Rocheuses : viewtopic.php?t=24497
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, si le temps est avec vous oui c'est faisable mais en Septembre tout peut arriver. Une chose que j'ai appris, lors de mes 2 passages sur Yellowstone, c'est que quelque soit le planning il ne tient pas :clin:
Donc il faut être réactif, et ne pas s'en tenir au plan prévu
Si je comprend bien la première nuit est à Yellowstone Lake, la seconde à Canyon est la troisième au dessus de Mammoth
Pour moi j'aurais mis la première nuit sur Old Faithful, en venant de Jackson cela vous permet de faire le secteur de West Thumb en premier et commencer le secteur de OF. C'est celui qui demande le plus de temps car il n'y a qu'un point de départ et la boucle est longue et prenante. Le secteur de Mud Volcano n'est pas forcément celui qui offre le plus d'effet donc, au vue du peut de temps, pas une obligation.
Pour le reste je trouve votre programme trop chargé, il faut savoir qu'à tout moment vous pouvez être bloqué par des bisons, un stop imprévu pour observer la faune etc.
Donc il faut avoir le plan du parc dans la tête et il faudra s'adapter sur place, ne pas vouloir tout faire et profiter du moment et de l'endroit ou vous êtes.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

La préparation de la visite du Yellowstone est très importante car elle nous permet de nous approprier les lieux, de mémoriser l'emplacement des sites et de réagir plus vite et mieux en cas de probables imprévus.
Mettez les priorités sur ce que vous voulez absolument voir et reste ... un retour est toujours possible.
J'ai eu la possibilité d'y passer deux fois mais à 7 ans d'écart et c'est agréable car on 2019, la visite était très différente.
Definitif
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Definitif »

Hansolo et Gilles, merci pour vos retours. C'est toujours intéressant de s'appuyer sur les expériences vécues par les roadtrippeurs. Je m'en étais énormément servi en 2018 pour mon 1er voyage et on avait pu par chance tout faire (à part 1 option) pendant nos 4 semaines.
Nous sommes très organisés et très matinaux ce qui nous permet souvent d'être en avance sur le programme le matin et alléger le programme de l'après-midi.
Je vous rejoins parfaitement sur le fait de bien axer sur nos priorités et je suis bien conscient qu'il y aura des aléas (météo, circulation, animaux) ou des stops imprévus (mais ces stops sont indispensables aux souvenirs :hihi:) .
Effectivement une bonne préparation (et ce forum est indispensable) permet d'anticiper et d'effectuer les objectifs prioritaires de la journée ou trouver des solutions alternatives en cas de difficultés sur le parcours.

Bien à vous
Definitif
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Definitif »

Bonjour,
voici la description du bloc Yellowstone --> Calgary envisagé.

J7 : Journée de transition, Quitter l’hôtel et faire route en direction d’Helena (290 km 3h). Restauration et viste sommaire de la ville. Puis en début d'après-midi direction Garnet Ghost Town (140 km – 1h50). Visite de la ville fantôme. Puis direction Missoula (60 km - 1h) pour finir cette journée. hotel non réservé à ce stade.

J8 : Glacier PN. But de la journée faire la Going to the sun road. Pour visiter le PN des glaciers cela nécessite un permis si arrivée entre 9h et 15h (120j avant soit à partir du 08/05/2025 sur recreation.gov) --> j'espère que c'est cela ? Sinon pour arriver à cette fameuse route (270 km environ, 3h30 jusqu'au logan pass).On a prévu de faire ceci : longer le lac Flathead, puis faire la route jusqu’à l’entrée Ouest du Parc à Apgar vistor center.
La route longe le lac MacDonald. De la route panoramique, plusieurs sentiers de randonnée proposent des points de vue extraordinaires. Le sentier des cèdres  (The Trail of the Cedars) est accessible et court (2km).
Puis poursuivre jusqu’au Logan Pass Visitor Center. Pique-Niquer au visitor Center.
Après le pique-nique et une éventuelle balade autour du visitor center : Le sentier Hidden Lake Overlook  (boucle de 4,8 km).
Reprendre la route et faire l’arrêt Jackson Glacier Overlook.
Puis faire les arrêts à Sun Point et Rising Sun. (20km, 30 min).
S’arrêter au visitor center de St Mary.
Et la j'ai pris une décision qui ne plaira pas aux fans du lieu (je n'ai pas trouvé d'hotels bien placés à un tarif raisonnable). J'ai donc décidé de m'avancer sur mon objectif du lendemain et de prendre la route côté Canada à Waterton (90 km 1h20) et se diriger vers l’hotel en fin de journée : Aspen Village Inn (244 € sur Hotel.com).
Décision qui risque de heurter les âmes sensibles . :shock:

J9 : Départ matinal de l'hotel à 2 km pour effectuer la balade de l'ours (2,8 km). Puis retour sur la marina à 3km, pour effectuer la croisière interprétative qui débute à 10h (durée 2h15). On se restaurera après cette croisière soit sur la marina soit en route.
Trajet vers Calgary (270 km, 3h). L'objectif est surtout de faire une ville étape de cette ville et d'éventuellement visiter quelques lieux en fin d'après-midi comme le quartier d’inglewood, scotman’s Hill pour la vue, et la Calgary Tower en soirée. Et si vraiment on a respecté le timing on peut faire un petit tour sur Stephen avenue et trouver un endroit pour apercevoir le pont de la paix. L'hotel à Calgary n'est pas encore réservé à ce stade.

Prochain bloc à décrire (Banff NP et Jasper).

Au plaisir de lire vos commentaires.
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Si je comprends bien le jour 8, tu pars de Missoula le matin, tu traverses Glacier et tu dors à Waterton :???:

Clairement quand tu sors de Glacier pour prendre la route de Waterton, il n'y a aucun arrêt à faire donc tu ne perdras pas de temps sur cette portion mais pour le reste, je trouve cela dommage surtout que Missoula n'est pas près de West Glacier. ça fait beaucoup de route mais j'ai bien compris que vous étiez très matinaux et organisés :)

Il ne faut pas oublier que tu peux avoir un peu de temps d'attente pour te garer aux différents parkings et qu'avec le rythme que tu prévois depuis le début, la fatigue va certainement un peu se faire sentir :oui: . Vous êtes 2 à conduire ?
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par noiro67700 »

Definitif a écrit : 15 déc. 2024, 09:58 Bonjour,
voici la description du bloc Yellowstone --> Calgary envisagé.

J7 : Journée de transition, Quitter l’hôtel et faire route en direction d’Helena (290 km 3h). Restauration et viste sommaire de la ville. Puis en début d'après-midi direction Garnet Ghost Town (140 km – 1h50). Visite de la ville fantôme. Puis direction Missoula (60 km - 1h) pour finir cette journée. hotel non réservé à ce stade.

J8 : Glacier PN. But de la journée faire la Going to the sun road. Pour visiter le PN des glaciers cela nécessite un permis si arrivée entre 9h et 15h (120j avant soit à partir du 08/05/2025 sur recreation.gov) --> j'espère que c'est cela ? Sinon pour arriver à cette fameuse route (270 km environ, 3h30 jusqu'au logan pass).On a prévu de faire ceci : longer le lac Flathead, puis faire la route jusqu’à l’entrée Ouest du Parc à Apgar vistor center.
La route longe le lac MacDonald. De la route panoramique, plusieurs sentiers de randonnée proposent des points de vue extraordinaires. Le sentier des cèdres  (The Trail of the Cedars) est accessible et court (2km).
Puis poursuivre jusqu’au Logan Pass Visitor Center. Pique-Niquer au visitor Center.
Après le pique-nique et une éventuelle balade autour du visitor center : Le sentier Hidden Lake Overlook  (boucle de 4,8 km).
Reprendre la route et faire l’arrêt Jackson Glacier Overlook.
Puis faire les arrêts à Sun Point et Rising Sun. (20km, 30 min).
S’arrêter au visitor center de St Mary.
Et la j'ai pris une décision qui ne plaira pas aux fans du lieu (je n'ai pas trouvé d'hotels bien placés à un tarif raisonnable). J'ai donc décidé de m'avancer sur mon objectif du lendemain et de prendre la route côté Canada à Waterton (90 km 1h20) et se diriger vers l’hotel en fin de journée : Aspen Village Inn (244 € sur Hotel.com).
Décision qui risque de heurter les âmes sensibles . :shock:

hello.
Pour East Glacier village nous avons réservé (pour la2ème fois) le Mountain Pine motel en direct à un tarif raisonnable.

Et pour Waterton, (pour la 2ème fois également) le Bear Mountain motel en direct également.

Sonia

J9 : Départ matinal de l'hotel à 2 km pour effectuer la balade de l'ours (2,8 km). Puis retour sur la marina à 3km, pour effectuer la croisière interprétative qui débute à 10h (durée 2h15). On se restaurera après cette croisière soit sur la marina soit en route.
Trajet vers Calgary (270 km, 3h). L'objectif est surtout de faire une ville étape de cette ville et d'éventuellement visiter quelques lieux en fin d'après-midi comme le quartier d’inglewood, scotman’s Hill pour la vue, et la Calgary Tower en soirée. Et si vraiment on a respecté le timing on peut faire un petit tour sur Stephen avenue et trouver un endroit pour apercevoir le pont de la paix. L'hotel à Calgary n'est pas encore réservé à ce stade.

Prochain bloc à décrire (Banff NP et Jasper).

Au plaisir de lire vos commentaires.
Definitif
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Definitif »

En relisant vos commentaires et grace à vos conseils j'ai vu des opportunités d'hotel à moins d'1h de route de Apgar visitor center (l'entrée de la route going to the sun road). Exemple hotel Glacier Acres Guest Ranch à moins de 200 € à 30 km de l'entrée.
Cela rallonge la route du J7 de Gardiner à cet hotel (un peu plus de 6h de route) mais vu que c'est une journée de transition alors faisons un peu plus de route pour plus profiter de going to the sun road le lendemain. En plus cela nous permettrait d'être facilement avant 9h à l'entrée du parc et donc d'éviter la contrainte du permis (même si je vais tenter de l'avoir quand même).
Cela donnerait ainsi ainsi en J7 hotel depuis gardiner - Helena - hotel Glacier PN (plus de Missoula sacrifié mais sans regrets) 6h de route 600 km, et en J8 un trajet réduit de 200 km, et un temps de trajet réduit de 2h15. Et donc plus de temps sur J8 pour le Glacier PN.
Qu'en pensez-vous ?
kimy91
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par kimy91 »

En plus cela nous permettrait d'être facilement avant 9h à l'entrée du parc et donc d'éviter la contrainte du permis
Bonjour,

Le "timed entry vehicle reservation" est obligatoire pour rentrer dans le parc entre 7h et 15h.
Going-to-the-Sun Road (via the West Entrance) Timed Entry Vehicle Reservations
Valid for one timed entry block on the day of the reservation. Required for each vehicle going east past the Apgar Check Point on June 13 through September 28, 2025, 7 am to 3 pm.
Si tu veux rentrer dans le parc sans permis, c'est avant 7h (largement avant parce que vous ne serez pas les seuls) ou après 15h, mais là aussi il y aura du monde à l'entrée.
Quelques voyages en photos
Definitif
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Definitif »

Oups, merci Kim, j'avais donc mal lu. Il faudra bien que je réserve un permis pour ne pas prendre de risque.

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »