Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong

Message par MiraBella »

c'est malin ! j'ai envie d'y aller le plus vite possible avec tes photos ! bon et je note l'adresse de l'hôtel aussi :D

j'adore ces temples, ils me font pensé à ceux de Java visités en Indonésie, j'avais adoré !!!

je suis vraiment contente que tu fasses ce carnet !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Mardi 7 février 2017 - Lac Tonlé Sap
Il y a encore énormément de temples à visiter, mais pour ne pas saturer, il m'a paru utile d'alterner un peu le style d'endroit visités.
C'est pourquoi, après un nouveau petit-déjeuner paradisiaque, avec notre chauffeur, qui est venu nous chercher, nous avons prévu d'aller au bord du lac Tonle Sap.
Plus grand lac d'Asie du sud-est, le Tonle Sap a été reconnu comme réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. Ce lac, et la rivière Tonle Sap son un cas quasiment unique dans le monde. Pourquoi ? Monsieur Wikipedia va nous le dire :
Le régime d'écoulement alternatif de la rivière Tonlé Sap est celui d'un cours d'eau sans source hydrographique et est très rare dans le monde : selon la saison, elle coule du lac vers le Mékong (nord-ouest vers sud-est en saison sèche de novembre à mai) ou du Mékong, alors en crue, vers le lac (sud-est vers nord-ouest saison de fonte des neiges himalayennes et des pluies de mousson de mai à novembre), le lac servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une vanne de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong.
Pendant la saison sèche, le lac fait 2700 km2 et pendant la saison des pluies, il peut atteindre 16000 km2. Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants.... et les villages. C'est pour cela que les villages bordant le lac sont tous bâtis sur pilotis.
Ce matin, nous allons visiter l'un de ces villages, Kompong Khleang. En février, nous sommes au cœur de la saison sèche aussi les maisons sont très haut perchées sur leurs pilotis, qui pour la plupart ne touchent même pas l'eau.
Image
Nous montons à bord d'un bateau étroit et descendons la rivière qui mène au village :
Image
Image
Des pilotis sacrément hauts
Image
L'activité principale du village est la pèche, le Tonlé Sap est en effet une des zones de pêche d'eau douce les plus productives du monde, fournissant plus de 75 % du volume annuel de pêche en eau douce du pays. Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens vivant dans la région.
Ils doivent pas voir grand chose, les poissons dans cette eau là :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et quand les eaux descendent, elles laissent de riches dépôts nutritifs de sédiment dans la région, ce qui en fait une terre propice à l'agriculture pour le reste de l'année. Et donc on trouve aussi au village des habitants pratiquant l'élevage de porcs :
Image

Image

Les lieux de culte sont aussi sur pilotis. L'église catholique :
Image
Image
... comme le temple Bouddhiste :
Image
Image

Si, de prime abord, avec tous ces pilotis, le village semble ne pas être très plaisant :
Image
... on voit que ses habitants prennent soin d'embellir quand même leur habitat :
Image
Image

Sur la rivière naviguent tout un tas d'embarcations, comme celles des commerçants :
Image

Après le village, descendant toujours vers le lac de saison sèche, on traverse une forêt :
Image
... qui se transforme en une sorte de mangrove, même si, là, l'eau n'est pas salée :
Image

Nous allons d'ailleurs être transbordé de notre bateau actuel vers une petite barque conduite par une vieille dame et partir à l'exploration de la mangrove :
Image
Image
Au sortir de la mangrove, nous naviguons maintenant sur le lac, jusqu'à un petit groupe de maisons. Celles-ci ne sont pas sur pilotis, mais flottantes, ancrées au fond du lac. Les habitants vaquent là à leurs occupations, sans faire cas des touristes qui les observent :
Image
Oui, cette femme se lave bien les cheveux avec l'eau du lac.
Image
Image
Image

Le tour en barque est bien organisé puisqu'il s'arrête sur cette maison restaurant et qu'il fait tellement chaud qu'on ne peut que succomber à l'achat d'une boisson fraiche :
Image
La vieille dame nous ramène alors vers notre première embarcation que nous reprenons pour remonter la rivière.
Nous repassons devant l'église :
Image
... et je fais quelques photos supplémentaires de Kompong Khleang.
Image
Image
Image
Image

Au débarcadère, nous retrouvons notre chauffeur. Il nous ramène vers Siem Reap.
Une chose que j'adore, chaque fois que je visite un nouveau pays, c'est de découvrir les marchés locaux. Pas ceux spécifiquement faits pour les touristes, mais ceux que fréquentent les locaux.
L'expérience est toujours haute en couleurs, un réel plaisir pour les yeux. Parfois aussi olfactive, en bien comme en mal (je me souvient d'un marché au poissons au Sri Lanka :shock: :help: :shock: ).
Nous nous arrêtons donc au grand marché local, le "Phsar Leu Thom Tmey".
On y trouve des étalages de tout, comme dans un hypermarché en France.
Les bouchers ne disposent pas ici de vitrines tempérées :
Image
Il faut savoir qu'en général, la viande que l'on mange dans les restos locaux vient de tels étals. :lol:
L'odeur est plus agréable vers ce stand de légumes :
Image

Nous déjeunons au marché de petites brochettes de porc succulentes, puis nous retournons à l'hôtel pour une sieste reposante suivie d'une longue baignade à la piscine.
En fin de journée, longue balade à pied pour aller dîner au Touich Restaurant une superbe cuisine khmer.

Nous rentrons nous coucher, heureux d'avoir passé une deuxième très belle journée à Siem Reap. Demain, nous repartirons à la visite des temples, avec, entre autres, ce pur joyau qu'est Banteay Srei.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

tu nous régales Alain !

pour le fait d'alterner je suis complètement ok avec toi, ce que nous avons fait en Indonésie, et ce que nous ferons pour les futurs pays d'Asie ( je pense notamment aussi à la thailande ! ).

à la vue de tes photos je pensais que vous aviez fait un détour en Birmanie, au lac INle, des amis y sont allés ( ... depuis j'en rêve :D ) et c'était super chouette.

un village bordant le lac sur pilotis ! j'adore !

je n'en reviens pas de la hauteur des pilotis :shock:

..j'adore les mangroves :oops: :oops: :love: :love:

à la vue de tes photos il semble y avoir peu de touristes ?!

et comme vous, on adore découvrir les marchés locaux :content: :content: :content: :content:

( j'avais zappé que vous êtes aussi allé au Sri Lanka, j'ose à peine te poser une question de peur de te l'avoir déjà posée :mdre: )

... question peut être ... bête ... mais vous n'avez jamais été malades avec la nourriture ? ( nous ne l'avons pas été en Indonésie, et pourtant on mangeait les 2 premières semaines uniquement dans des warung. et on prenait même les jus de fruits ( pas en bouteille... ) avec glaçons qu'on nous proposait, avec le recul, ça m'étonne de moi lol.

vivement la suite :content: :content: :content: :content: :content:

trop contente de ce carnet !
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Alain, même question que Laura : pas été malade au Cambodge avec la nourriture ? C'est toujours un peu les clichés :hihi:

Merci pour l'explication sur le lac, c'est dingue la nature ! Les maisons sur pilotis ont l'air d'être perchées super haut en effet :hein:
Tu avais organisé ce tour en bateau depuis la France ou alors directement sur place ?
C'est "marrant" de voir de telles différences en niveau de vie, avec la dame qui se lave les cheveux dans le lac... Dépaysant en tout cas !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

rastafrange a écrit : 22 déc. 2020, 14:07 Salut Alain, même question que Laura : pas été malade au Cambodge avec la nourriture ? C'est toujours un peu les clichés :hihi:

Merci pour l'explication sur le lac, c'est dingue la nature ! Les maisons sur pilotis ont l'air d'être perchées super haut en effet :hein:
Tu avais organisé ce tour en bateau depuis la France ou alors directement sur place ?
C'est "marrant" de voir de telles différences en niveau de vie, avec la dame qui se lave les cheveux dans le lac... Dépaysant en tout cas !
Je n'ai jamais été malade en voyage et pourtant j'ai les intestins fragiles :lol: . Ma femme, une fois, en Egypte (je n'avais pas mangé la même chose qu'elle), malheureusement le dernier jour et elle était malade comme un chien dans l'avion du retour.

La balade en bateau a été organisée sur place, avec l'aide du chauffeur.
C'est en voyageant qu'on voit à quel point on est des privilégiés, toujours à chipoter sur des points qui n'en valent pas toujours la peine...
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Pericles a écrit : 22 déc. 2020, 14:11 Je n'ai jamais été malade en voyage et pourtant j'ai les intestins fragiles :lol: . Ma femme, une fois, en Egypte (je n'avais pas mangé la même chose qu'elle), malheureusement le dernier jour et elle était malade comme un chien dans l'avion du retour.

La balade en bateau a été organisée sur place, avec l'aide du chauffeur.
C'est en voyageant qu'on voit à quel point on est des privilégiés, toujours à chipoter sur des points qui n'en valent pas toujours la peine...
Tant mieux alors si tu n'as jamais été malade :super: :super: Peut-être que justement tu fais plus gaffe aussi si tu sais que tu es sensible à ce niveau là (c'est mon cas aussi suite à une intoxication alimentaire :censored: )
Ma tante et son mari ont aussi été malades lors de leur retour de Singapour en avion, les hôtesses de l'air ont eu tellement pitié d'eux qu'ils leur ont même réservé des toilettes exprès :lol:

Ok pour l'organisation sur place, j'ai parfois l'impression que dans certains pays (Asie du sud-est, Amérique du Sud) qu'il vaut mieux s'y prendre sur place pour les activités :???:

Tout à fait pour le côté privilégié !
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

je ne veux pas donner l'impression de m'acharner sur l'Egypte ( qui m'attire, je le rappelle :D ) , mais encore une fois, tous nos proches qui sont allés ont été malade à cause de la bouffe sur place :shock: :hein:

pour le côté privilégié... c'est certain !
rastafrange
Orignal original
Orignal original

MiraBella a écrit : 22 déc. 2020, 14:20 je ne veux pas donner l'impression de m'acharner sur l'Egypte ( qui m'attire, je le rappelle :D ) , mais encore une fois, tous nos proches qui sont allés ont été malade à cause de la bouffe sur place :shock: :hein:
Ah oui ? C'était dû à quoi ? Je ne pensais pas que ça pouvait "craindre" niveau nourriture également :lol:
rastavoyage.com

MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

rastafrange a écrit : 22 déc. 2020, 14:22
Ah oui ? C'était dû à quoi ? Je ne pensais pas que ça pouvait "craindre" niveau nourriture également :lol:
je ne sais pas, mais quand même, je parle de 5 "groupes" différents, au moins une personne a été fortement malade, soit sur place, soit au retour...

mon oncle et ma tante, suspectent que ce soit lorsqu'ils se sont lavés les dents, car sinon ils ont systématiquement pris de l'eau en bouteille et ont fait attention à toujours prendre des aliments bien cuits ?!

Revenir à « Carnets de voyage »