Bonjour, les road-trippers !
À ceux qui hésiteraient entre location et achat de voiture pour un long voyage aux US, voici un retour d’expérience.
L’été dernier, avant de partir, j’ai cherché en vain des infos fiables sur l’achat d’un véhicule aux US en tant que touriste - comme je prévoyais de rester des mois, une location n’était pas vraiment envisageable.
Donc, voilà comment ça s’est passé pour moi :
- l’achat d’un véhicule d’occasion est très facile : que ce soit chez un professionnel (bien plus cher, mais plus fiable) ou par petite annonce (Craigslist est « Leboncoin » américain : moins sûr qu'un revendeur pro, mais bien moins cher). J’ai donc acheté mon minivan Toyota Sienna à Albuquerque, Nouveau Mexique, à un particulier.
- là où ça se corse, c’est pour immatriculer le véhicule. L’immatriculation d’un véhicule se fait au DMV (Department of Motor Vehicles - ou VMD au Nouveau Mexique), et nécessite plusieurs documents difficiles à obtenir pour un voyageur, comme deux justificatifs de domicile (locaux, bien sûr). Le permis de conduire international est aussi requis.
Ces infos sont en tout cas valables pour le Nouveau Mexique. Je ne peux pas me prononcer pour les autres États, mais il y a fort à parier que ce soit similaire.
Pour résumer, l’achat d’un véhicule aux USA peut valoir le coup si :
- vous comptez rester au minimum trois mois.
- êtes prêts à sacrifier au moins deux semaines pour les différentes démarches (recherche du véhicule, achat, démarches administratives)
- avez une très bonne maîtrise de l’anglais, ou avez sur place des amis / contacts qui peuvent vous aider.
Dans le cas contraire, mieux vaut miser sur la location.
À bientôt !
Faustine
Achat ou location d'un véhicule ? Retour d'expérience
Règles du forum
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
-
Faust
- Grenouille de Zion NP
- Site internet : http://www.faustine-ferhmin.com
-
zoeyumii
- Lézard de Zion NP
- Site internet : http://www.milesaway.fr
Re: Achat ou location d'un véhicule ? Retour d'expérience
Merci beaucoup pour ce partage! On se questionne actuellement d'un éventuel tour des parcs nationaux des USA dans un avenir plus ou moins proche et je me posais des questions justement sur comment faire pour le transport!
Comment avez-vous fait pour votre retour? Je suppose que vous avez dû vendre la voiture, comment ça s'est passé? Est-ce que ça a pris du temps?
Au niveau tarif des voitures, est-ce que vous avez remarqué une différence avec les tarifs des voitures françaises?
Comment avez-vous fait pour votre retour? Je suppose que vous avez dû vendre la voiture, comment ça s'est passé? Est-ce que ça a pris du temps?
Au niveau tarif des voitures, est-ce que vous avez remarqué une différence avec les tarifs des voitures françaises?
Octobre 2017 : 6 jours à New York
Novembre 2019 : boucle de 16 jours dans les parcs de l'ouest américain
-
Faust
- Grenouille de Zion NP
Hello !
J’espère que vous pourrez mener à bien votre projet !
Oui, j’ai en effet dû revendre le van, et ça a été assez rapide (environ deux semaines, je dirais - mais mieux vaut poster l'annonce le plus tôt possible). Je l'ai revendu en passant par Craigslist (site qui m'avait aussi permis de trouver le véhicule), et j'ai bénéficié de bonnes circonstances : je l'ai revendu en Californie, au mois de juin, donc les demandes ne manquaient pas ! Je n'ai eu à montrer le van qu'à une ou deux personnes avant de trouver mes acheteurs. Le van étant en partie aménagé, et disposant notamment d'un lit, je l'ai vendu à des touristes voulant faire un long road trip d'Ouest en Est.
Pour l'achat et la revente, les démarches sont différentes selon les États : j'ai remarqué qu'en Californie, on a demandé à mes acheteurs moins de papiers qu'à moi, quand j'avais acheté le véhicule au Nouveau Mexique. Par contre, ils ont eu des frais administratifs supérieurs à ceux que j'avais eu à payer.
Pour les tarifs, il y a tant de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de faire une réponse simple : il faut tenir compte de l'État où se fait l'achat (au Nouveau-Mexique, par exemple, les prix étaient sensiblement moins élevés qu'en Californie), de l'époque de l'année, de la marque (j'ai vu des van VW à des prix astronomiques, bien plus élevés qu'en Europe)… Disons qu'en ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de m'en être bien sortie.
Après négociations, j'ai payé mon minivan Toyota Sienne 3500$. Il datait un peu (2009), avait environ 200000km au compteur, et j'ai eu besoin de changer deux trois trucs (batterie, pneus…), mais vu le prix, je pense que c'était une bonne affaire.
Après, ça n'est que mon expérience !
J'espère qu'elle pourra quand même vous être utile
Bonne chance !
Faustine
J’espère que vous pourrez mener à bien votre projet !
Oui, j’ai en effet dû revendre le van, et ça a été assez rapide (environ deux semaines, je dirais - mais mieux vaut poster l'annonce le plus tôt possible). Je l'ai revendu en passant par Craigslist (site qui m'avait aussi permis de trouver le véhicule), et j'ai bénéficié de bonnes circonstances : je l'ai revendu en Californie, au mois de juin, donc les demandes ne manquaient pas ! Je n'ai eu à montrer le van qu'à une ou deux personnes avant de trouver mes acheteurs. Le van étant en partie aménagé, et disposant notamment d'un lit, je l'ai vendu à des touristes voulant faire un long road trip d'Ouest en Est.
Pour l'achat et la revente, les démarches sont différentes selon les États : j'ai remarqué qu'en Californie, on a demandé à mes acheteurs moins de papiers qu'à moi, quand j'avais acheté le véhicule au Nouveau Mexique. Par contre, ils ont eu des frais administratifs supérieurs à ceux que j'avais eu à payer.
Pour les tarifs, il y a tant de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de faire une réponse simple : il faut tenir compte de l'État où se fait l'achat (au Nouveau-Mexique, par exemple, les prix étaient sensiblement moins élevés qu'en Californie), de l'époque de l'année, de la marque (j'ai vu des van VW à des prix astronomiques, bien plus élevés qu'en Europe)… Disons qu'en ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de m'en être bien sortie.
Après négociations, j'ai payé mon minivan Toyota Sienne 3500$. Il datait un peu (2009), avait environ 200000km au compteur, et j'ai eu besoin de changer deux trois trucs (batterie, pneus…), mais vu le prix, je pense que c'était une bonne affaire.
Après, ça n'est que mon expérience !
J'espère qu'elle pourra quand même vous être utile
Bonne chance !
Faustine
-
zoeyumii
- Lézard de Zion NP
Bonjour Faustine!
Oui merci! On espère aussi, le réel projet c'est un tour de l'Amérique (Nord et Sud), les US ne seraient qu'une partie du tour.
En tout cas merci pour ta réponse (j'avais peur de rester sans réponse comme tu avais posté ton retour il y a plus d'un an)
Ton expérience est très utile, je ne savais pas que selon les régions le prix variait par exemple.
On va continuer à se renseigner, pour l'instant on hésite entre le mode de vie van et voiture/logement à part.
Merci beaucoup!
Oui merci! On espère aussi, le réel projet c'est un tour de l'Amérique (Nord et Sud), les US ne seraient qu'une partie du tour.
En tout cas merci pour ta réponse (j'avais peur de rester sans réponse comme tu avais posté ton retour il y a plus d'un an)
Ton expérience est très utile, je ne savais pas que selon les régions le prix variait par exemple.
On va continuer à se renseigner, pour l'instant on hésite entre le mode de vie van et voiture/logement à part.
Merci beaucoup!
-
zoeyumii
- Lézard de Zion NP
Bonjour Faustine,
Je me permets de te poser une nouvelle question car on vient de lire qu'il faut le permis US quand on y reste au-delà de 3 mois. Les avis ne sont pas tous les mêmes sur les forums.
As-tu dû repasser le permis pour faire ton voyage là bas? Ou le permis international t'a suffi ?
Je me permets de te poser une nouvelle question car on vient de lire qu'il faut le permis US quand on y reste au-delà de 3 mois. Les avis ne sont pas tous les mêmes sur les forums.
As-tu dû repasser le permis pour faire ton voyage là bas? Ou le permis international t'a suffi ?
-
Faust
- Grenouille de Zion NP
Bonjour !
Le permis international m’a suffi.
Il faut aussi dire que je n’ai jamais été contrôlée.

Le permis international m’a suffi.
Il faut aussi dire que je n’ai jamais été contrôlée.
-
zoeyumii
- Lézard de Zion NP
C'est sûr, mais au moins pour l'assurance le permis international t'a suffi pour plus de 3 mois.
C'est déjà une bonne chose!
Merci !
C'est déjà une bonne chose!
Merci !