Réunion de famille... non, en famille !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Re: Réunion de famille... non, en famille !

Message par GingerBread »

Pericles a écrit : 27 oct. 2020, 10:25 hôtel Lux Ermitage, pour se faire plaisir :plage:
Vous avez bien raison !

Oh punaise, ça me fait envie !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou:

Je prends le voyage en cours de route ... bonnes vacances à vous! :plage:

Nous sommes à l'aéroport en attente de notre correspondance pour rentrer de Madère et tes premières images font apparaître pas mal de ressemblances entre les 2 îles, comme Nell me l'a déjà fait remarquer! Montagnes vertes, falaises, île volcanique, et nuages qui s'invitent très vite sur les hauteurs! Mais pour la plage par contre La Réunion est plus appropriée je pense!
Hâte de voir ton compte rendu car la destination nous attire beaucoup, après Hawaii et Madère que nous avons adorées! Et comme c'est la France en ces temps de covid la destination est encore accessible!

Emmanuelle
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Claire, Emmanuelle, c'est vrai que sur ces îles volcaniques où les sommets sont très hauts, le climat change souvent radicalement dès qu'on s'élève.
J'ai déjà connu exactement la même chose à Bali ou à la Guadeloupe : temps magnifique sur les plages et forte pluie au niveau du sommet. Le pire ça avait été à Basse-Terre, en Guadeloupe : temps radieux en ville et pluie tellement forte qu'on n'avait pas pu aller jusqu'en haut de la soufrière, à 6 kms à vol d'oiseau !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Je reprends le carnet, bien revigoré après une journée à la plage, et quelle plage !

Jour 3 - Cilaos
Mais revenons au jour d'avant.
Nous nous levons relativement tôt (8 heures) pour expédier notre petit-déjeuner, faire les bagages et quitter cet hôtel Villa-Delisle, qui aura été très bien.
Nous allons à Cilaos, et la route de Cilaos est surnommée la route aux 400 virages, sur 30 kms.
Cilaos est l'un des trois cirques que l'effondrement du volcan Le Piton des Neiges a créés il y a quelques centaines de milliers d'années, avec Mafate (où il n'y a pas de route) et Salazie.
Cet effondrement à créé des parois vertigineuses et des plateaux d'altitude appelés des îlets. La ville de Cilaos est bâtie sur l'un de ces îlets, à 1300 mètres d'altitude, au fond du cirque éponyme.

La route oblige à être constamment vigilant, car à certains endroits il n'y a qu'une voie et vous ne pouvez savoir ce qu'il y a de l'autre côté du virage qui arrive. Alors il faut klaxonner pour plus de prudence. J'ai ainsi à un moment dû reculer sur 20 mètres parce qu'un camion arrivait en face de moi.
Dès l'entrée du cirque, la vue est magnifique, même si, malheureusement, les nuages sont déjà là :
Image
Image
A deux endroits, il faut passer par des tunnels de 130 et 133 mètres de long, avec une seule voie. Nous nous retrouvons bloqués derrière un car de transport scolaire (et oui, la Réunion n'a qu'une semaine de vacances à la Toussaint, pour en avoir 3 à Noël) qui avance aux pas. Et pour cause, il n'a que 10 cms de chaque côté de ses rétroviseurs pour passer.
Nous arrivons dans le ville de Cilaos, mais nous décidons de ne pas nous y arrêter pour aller jusqu'au terminus de la route, au petit village de Îlet à Cordes.
La route entre Cilaos et Îlet à Cordes, tout aussi sinueuse, est réputée pour ses cascades et ses canyons où adeptes du Canyoning se régalent :
Image
Image
Image

J'ai un faible pour cette très jolie cascade de la rivière Fleur Jaune qui s'écoule dans un bassin propice à la baignade :
Image
Image
Vue sur Cilaos sur son îlet
Image

Arrivé à Îlet à Cordes, on a vraiment l'impression d'être au bout du monde, très isolés. L'impression est renforcée par les nuages qui nous entourent totalement à présent.
Nous y déjeunons d'un sandwich aux bouchons : les bouchons réunionnais sont de petites bouchées de viande cuite à la vapeur, parfumée et entourée d’une pâte fondante. C'était délicieux !
Et comme Îlet à Cordes est réputé pour ses lentilles de Cilaos, apparemment les meilleures de France, nous en achetons un kilo pour déguster ça quand nous serons de retour en métropole, accompagnées d'une saucisse de Montbéliard ou de Morteau.
Vue sur Cilaos depuis Îlet à Cordes
Image

Nous repartons, sous une pluie de plus en plus forte. Parfois, on ne voit pas à 20 mètres devant nous. De ce fait, on ne visitera pas Cilaos, mais je n'ai pas trouvé cette ville transcendante en la traversant. Elle a certes une jolie église, mais le bâtiment juste derrière est enlaidi par de très nombreux tags hideux?
Nous redescendons donc vers le bord de mer. Rapidement, nous passons sous les nuages, ce qui permet de mieux profiter des paysages :
Image
Image

La route jusqu'à notre nouvel hôtel - Lux Saint-Gilles, au bord du lagon et de la superbe plage de l'ermitage - se fait sans autre souci, et nous y arrivons vers 16h30.
Notre chambre, où nous passerons les 6 prochaines nuits est assez sympa, avec vue sur le lagon :
Image
L'hôtel est superbe, mais je mettrais les photos du lendemain (c'est à dire aujourd'hui), parce que sous le soleil, c'est encore mieux.

Nous dînons dans un restaurant oubliable et il est l'heure de dormir. Je n'ai pas le courage de faire mon CR quotidien : la route de Cilaos aller-retour, c'est quand même assez fatiguant, vous obligeant à être toujours ur le qui-vive.

Jour 4 - Plage
Aujourd'hui... nous n'avons rien fait... ou presque.
Vue de notre chambre, au réveil : il fait beau :clap:
Image
Vue de la piscine en allant au petit-déjeuner :
Image

Après l'excellent petit-déjeuner, nous avons squatté trois transats sur la plage et nous y sommes restés jusqu'au coucher du soleil.
Quelques photos de l'endroit, au fur et à mesure que la journée s'écoule :
Image
Image
Image
Trop dure la vie, pour Charlotte !
Image
Au loin, la barre :
Image
La piscine, vue de l'autre côté :
Image
L'accueil de l'hôtel, avec l'arbre à souhaits ) gauche :
Image
La barre au coucher de soleil :
Image
La plage au soleil couchant :
Image
A demain, le soleil :
Image
Image
Image

C'était une belle journée tranquille, achevée par un très bon dîner dans un restaurant style street food avec table sur le trottoir et un roboratif Rougail de saucisses.

A suivre...
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

trèèèèèès sympa cette suite. :oops:

météo assez capricieuse mais pas si étonnant, si c'est si vert c'est qu'il y a une raison, mais mieux vaut s'y préparer !

l'hôtel a l'air sympa, j'avais un peu regardé l'hôtellerie à la réunion, et j'avais trouvé qu'il y avait pas tant de choix que cela ( dans l'hôtellerie de luxe j'entends :oops: ) . mais je ne cracherai pas sur celui ci :lol: , et de toute façon, si nous y allons, c'est pas pour ça, mais plus pour les randonnées si la météo le permet !

pour avoir suivi le séjour d'Emmanuelle à Madère, je ne connais pas les 2 endroits, mais les 2 m'attirent, et j'y trouve bcp de similitude !

j'aimerais bien être à a place de Charlotte ( sur la bouée rose :diable: )

et au fait, la nourriture, ça donne quoi ???
GingerBread

Message par GingerBread »

Alain, Cilaos et la Roche Merveilleuse était notre première randonnée. On a fini sous un déluge ! Obligé de se changer dans la voiture. On avait peur de chopper froid :mdre:
Mais c'est la seule fois où on s'est pris la pluie. On voyait les sommets se couvrir au fil de la journée. Mais le matin, quand on marchait ça allait.

Nous étions un peu plus au nord que toi à l'Ermitage mais également en bord de plage. Nous finissions toutes nos journées par une petite baignade. C'était vraiment le voyage parfait : randonnée / snorkeling !

Et Rougaille saucisse / Dodo :super:

Passez une bonne journée !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Un message rapide : le reconfinement en métropole ne sera pas appliqué à la Réunion.
Ouf !
Je sais que c'est un peu égoïste, mais ça nous permettra de finir notre séjour jusqu'à dimanche soir de manière sereine !

De fait, le niveau d'infection au Covid est bien plus faible en ce moment dans l'île qu'en métropole.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Pericles a écrit : 29 oct. 2020, 10:46 Un message rapide : le reconfinement en métropole ne sera pas appliqué à la Réunion.
Ouf !
Je sais que c'est un peu égoïste, mais ça nous permettra de finir notre séjour jusqu'à dimanche soir de manière sereine !

De fait, le niveau d'infection au Covid est bien plus faible en ce moment dans l'île qu'en métropole.

je pensais justement à toi en me demandant comment ça se passerait ! ouf !

par contre je suis déçue, j'espérais sincèrement qq photos :oops: :lol: ,

profite à fond, t'es vraiment, vraiment, vraiment parti au bon moment ! et nous heureusement qu'on a pas pris nos billets j'étais à deux doigts de le faire si j'avais eu l'avoir à temps d'Air France, on aurait réservé :shock:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Les photos viendront plus tard :lol:
Et comme il n'y a pas de confinement, demain matin nous allons pouvoir faire le grand tour de l'île en hélicoptère :fete:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »