Les Maldives : un paradis (?) en technicolor

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Manon003
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: Les Maldives: un paradis (?) en technicolor

Message par Manon003 »

MurielPingouin a écrit : 19 juin 2019, 16:33 sur le plan de l'environnement, tout ce luxe sur un banc de sable est une aberration bien sûr: lessives, nourriture, clim, déchets... comment tout ceci est-il produit ou amené ici ??
Un bateau fait le tour de l'île et pompe du sable au fond du lagon pour le projeter sur les plages ensuite pour contrer l'érosion.
Sans parler de l'île poubelles que nosu n'avons pas vue mais dont nous connaissons l'existence

Sur notre île, nous n'avons pas constaté la dureté du régime au pouvoir (et tant mieux), mais on peut déjà imaginer la corruption et les $$ brassés par ces resorts de luxe qui, évidemment, ne doivent pas ruisseler :clin: sur la population...

Pour ces raisons, je n'ai pas envie d'y retourner :pprr:
Les photos sont wouhaaaaah :siffler: :oops:

Ce que tu indiques c'est exactement ce qui nous freine dans ce choix de destination... Aux Seychelles on a déjà eu beaucoup de peine pour le cuisinier de notre résidence à Mahé, qui venait du Sri Lanka et rentrait peu chez lui, il ne bougeait même jamais aux Seychelles... Du coup on n'était pas très à l'aise même si on se dit que "grâce" à nous il travaille mais bon, c'est toujours délicat de se sentir privilégié quelque-part, effectivement l'effet doit être décuplé aux Maldives étant donné la taille des îles :hein:
Carnets
3 semaines en Floride & Nouvelle-Orleans, mai 2018
(à venir) Novembre en Norvège: Oslo, Flam, Bergen, novembre 2018
C'est aux Seychelles qu'la vie est belle lalalala, avril 2019
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Oui il y a un côté esclavagiste qui nous a choqué :pprr: et le contraste entre ce luxe démentiel et la pauvreté des employés, c'est un peu dur à digérer, même avec un bon cocktail :clin:

Après, certains arrivent très bien à faire abstraction. Et mon mari, qui est pourtant sensible sur ces questions, a tellement apprécié le snorkeling et le côté paradisiaque de ce séjour qu'il est prêt à repartir illico.
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: `

Merci pour ce beau carnet qui fait rêver... car même si hier on avait les températures :chaud: , il manquait la mer turquoise et le sable blanc ! :mdre:

Après, une semaine là-bas, je crois que j'aurai peur de m'ennuyer, et l'impression d'être "coincée" sur mon île... C'est vrai qu'à choisir une île je pencherai plutôt pour l'île Maurice, qui semble aussi offrir quelques balades dans les terres et quelques lieux sympas à visiter en plus de la mer turquoise et du snorkel... Pas dans les projets immédiats mais un jour !

Et le côté régime politique répressif, îles poubelles et comportement "esclavagiste" me bloquent aussi beaucoup pour les Maldives... La peine de mort à partir de 7 ans et la charria me posent un réel problème de conscience... Mais c'est un autre débat !

Bonne journée

Emmanuelle
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

ebs68 a écrit : 20 juin 2019, 09:47 Et le côté régime politique répressif, îles poubelles et comportement "esclavagiste" me bloquent aussi beaucoup pour les Maldives... La peine de mort à partir de 7 ans et la charria me posent un réel problème de conscience... Mais c'est un autre débat !
Merci pour ton avis que je partage complètement et, à mon avis, ce n'est pas un autre débat. Je pense qu'en choisissant une destination, on doit aussi aborder ces aspects-là.

Mais du coup, partirait-on aux US ?
# vous avez 4 heures # :clin:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

ebs68 a écrit : 20 juin 2019, 09:47 Après, une semaine là-bas, je crois que j'aurai peur de m'ennuyer, et l'impression d'être "coincée" sur mon île... C'est vrai qu'à choisir une île je pencherai plutôt pour l'île Maurice, qui semble aussi offrir quelques balades dans les terres et quelques lieux sympas à visiter en plus de la mer turquoise et du snorkel...
:oui: tout à fait cette impression d'être coincée au paradis :hihi:
c'est aussi pour ça que j'ai envie d'autre chose: Polynésie, Maurice, Seychelles ou Caraïbes
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

MurielPingouin a écrit : 20 juin 2019, 09:58
ebs68 a écrit : 20 juin 2019, 09:47 Après, une semaine là-bas, je crois que j'aurai peur de m'ennuyer, et l'impression d'être "coincée" sur mon île... C'est vrai qu'à choisir une île je pencherai plutôt pour l'île Maurice, qui semble aussi offrir quelques balades dans les terres et quelques lieux sympas à visiter en plus de la mer turquoise et du snorkel...
:oui: tout à fait cette impression d'être coincée au paradis :hihi:
c'est aussi pour ça que j'ai envie d'autre chose: Polynésie, Maurice, Seychelles ou Caraïbes
Oui mais pour avoir été à l'Ile Maurice (bon c'est vrai il y a 25 ans) je peux vous dire que les balades sont relativement limitées, et que l'envers du décor n'est pas forcement plus reluisant qu'aux Maldives. :non: :pprr:
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Tes photos sont exceptionnelles, merci du partage :cool:
J'aime bien bouger un peu pendant mes vacances, mais je crois que j'arriverai quand même à tenir 10 jours dans ce lieu paradisiaque :plage:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

philippe78 a écrit : 20 juin 2019, 10:48 Tes photos sont exceptionnelles, merci du partage :cool:
J'aime bien bouger un peu pendant mes vacances, mais je crois que j'arriverai quand même à tenir 10 jours dans ce lieu paradisiaque :plage:
:coucou: Philippe, oui on y arrive!
et merci pour mes photos ! en même temps, si on fait des photos moches dans ce genre d'endroit, c'est qu'on n'est vraiment pas doué :lol:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Les Maldives : un paradis (?) en technicolor

Message par Pericles »

Muriel, voilà un carnet magnifique qui a su me faire rêver aujourd'hui :love: :love: :love:

Je suis allé deux fois aux Maldives, dans des hôtels très différents, mais à chaque fois, le snorkeling dans l'atoll, la plongée en dehors des atolls m'ont laissé des souvenirs impérissables.

Alors oui, le contraste de leur pauvreté avec notre (relative) richesse est parfois dur à ressentir, mais le tourisme pèse 24% du PIB de ces îles( https://www.coface.com/fr/Etudes-econom ... s/Maldives), et sans ce tourisme, tous ces gens que nous croisons sur ces îles-hôtel seraient souvent dans une situation encore plus mauvaise.

Le problème, c'est qu'en tant que français, si nous voyageons à l'international, dans 90% des cas, nous serons le riche qui va visiter un pays plus pauvre. Doit-on ne pas voyager pour autant ? Moi je fais le pari que l'argent que je dépense en voyageant, quel que soit le pays, va quand même ruisseler vers les plus pauvres et permettre d'augmenter le niveau de vie global de ces pays.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »