Qui dit vrai ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Zuma
Geai de Steller
Geai de Steller

Qui dit vrai ?

Message par Zuma »

Bonjour à tous,

Je prépare un road-trip au départ de Los Angeles.

Ma 1ère étape se trouve être Dumont Dunes.

Lorsque je saisi l'itinéraire sur Google Maps, je trouve une distance de 214 miles (344 kms) et 4h14 de temps de trajet.
Mais lorsque je rentre le même itinéraire sur ViaMichelin, ce dernier m'annonce la même distance mais un temps de trajet de 5h36 ! Soit plus d'1h30 d'écart ! Ce n'est pas un cas isolé, j'ai également testé une liaison Las-Vegas - Glamis, cette fois c'était 3 heures de décalage entre Maps et ViaMichelin !

Je précise que lorsque j'ai fais ces tests, j'ai bien rentré les mêmes points de départ et d'arrivée ainsi que la sélection de la même route.

Selon-vous, lesquel de Maps ou de ViaMichelin dit vrai ?

Merci

@+

Loïc
Je suis pas là pour être ici.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Qui dit vrai ?

Message par acaciane11 »

Coucou,
je n'est jamais testé ViaMichelin mais j'ai trouvé les temps de parcours de Google maps assez correct. Je rajoute généralement 15 min de temps par tranche de 2h estimé car je trouve qu'on conduit toujours moins vite, doit trouver à se garer, faire de l'essence, s'arrêter pour une photo...

Pour expliquer la différence entre les deux, c'est peut être l'horaire de départ qui joue (surtout à LA).
Pour moi, si je spécifie un horaire de départ pour LAX > Dumont Dunes sur maps (via San Bernardino et Barstow) ca me donne.
- départ à 8h : entre 3h30 et 4h40 de route
- départ à 13h : entre 3h40 et 5h20 de route
- départ à 17h : entre 4h20 et 5h50 de route
- départ 21h : entre 3h20 et 4h20 de route

Peut être que Via Michelin n'indique qu'un temps moyen de route.

Pour le Las Vegas - Glamis, il y a peu de variation car peu d'embouteillages sur ta route donc ca à l'air plus étrange.
Les 4h30 pour 430km de Google me paraissent correct.

J'ai regardé un peu sur Via michelin et ca me parait bizarre. Sur le chemin Las Vegas - Glamis :
36.6km - 00h36 ; Prendre à droite: US-95 South / United States Highway 95 South
163km - 02h42 : Prendre à gauche: I-40 East / United States Highway 95 South en direction de Needles
176km - 02h54 : Prendre sortie en direction de : Needles
Ca fait donc 140 km d'autoroute, dans mon souvenir limité à 75mph soit environ 120km/h en 2h20... Ca me parait énorme !

++
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Qui dit vrai ?

Message par thelolo06 »

Salut,

Tout comme acaciane11 je n'ai testé que Google Maps. Les temps proposés sont plutôt bon et se basent sur les données générées par les utilisateurs de Google Maps (et peut être aussi de Waze).

Par exemple, au Nouveau-Mexique les temps de trajet proposés par Google Maps étaient quasiment tous sous estimés (il me proposait 50 min pour faire 55 miles sur une route limitée a 55 mph) mais j'ai remarqué que les locaux avaient tendance a toujours rouler entre 5 et 10mph au dessus de la limite autorisée.

Autour de LA (et plus généralement autour des grandes agglomérations) j'ai toujours basé mon planning sur une durée moyenne (ainsi lorsque Google Maps m'indique un temps de parcours compris entre 3h et 4h je prend 3h30, sauf si je dois être a un endroit au plus tard a une heure précise, comme le retour a l’aéroport ou une visite réservée a l'avance : dans ces cas je prend toujours le temps de parcours le plus grand). Hors agglomération j'utilise le temps de Google Maps légèrement majoré (15 ou 20 min par tranche de 3h).

Pour info j'indique toujours a Google Maps la date réelle (et l'heure estimée) de mon trajet (en effet la durée n'est pas toujours la même si tu fait le trajet en semaine ou le week-end, en février ou en juillet, le matin ou le soir, etc).
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »