Kenya : entre safaris et pays maasaï

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Kenya : entre safaris et pays maasaï

Message par Trollgnondpom »

Bonjour à tous !

Je vais vous conter, au travers de ces quelques lignes et de beaucoup de photos, mon séjour au Kenya de Septembre 2019 (tout récent, oui !) - la plupart des photos et des textes se trouvent dans mon carnet de voyage hébergé ici : https://www.myatlas.com/matththierry/sa ... pays-masai - entre safaris et rencontre avec les masaïs, peuple vivant à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie selon un mode de vie ancestral.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques unes de mes photos préférées du voyage:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai effectué ce voyage par l'intermédiaire de l'UCPA. Il s'agissait de la 1ere fois que je partais en voyage organisé (je ne me voyais pas faire ce type de voyage seul) et je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce côté là. Finalement, je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Toute l'équipe (guide/conducteur, conducteur supplémentaire - on était une groupe de 9, donc 2 voitures - et cuisinier) était absolument adorable, aux petits soins pour nous, constamment avec le sourire. De plus, le groupe avait une dynamique excellente, ce qui a permis de tisser des liens rapidement et de conserver une bonne ambiance du début à la fin du séjour !

Et pour terminer ce post d'introduction, voici le programme :
  • J1 - Arrivée à Nairobi
  • J2 à J4 - Safari à Masaï Mara
  • J5-J6 - Crescent Island (Naivasha)
  • J7 à J11 - Pays Masaï
  • J12-J13 - Amboseli
  • J14-J15 - Nairobi et retour en France
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: Kenya : entre safaris et pays masaï

Après ces quelques mots d'introduction, plongeons dans le vif du sujet ! Départ de Toulouse vers midi direction Istanbul - Turkish Airlines obliged - pour une escale de 2h avant de m'envoler vers Nairobi avec une arrivée prévue vers 2h du matin. Dur dur ! Surtout que la 1ere journée comprend 6h de route pour arriver au Masaï Mara et un premier safari !

Le vol vers Nairobi est interminable, impossible pour moi de dormir, l'excitation du voyage m'empêchant de fermer l’œil. Nous survolons la vallée du Nil, serpent de lumière au milieu du désert englouti par la nuit. Nous arrivons dans une capitale kényane recouverte d'une épaisse couche de nuages vers 2h du matin. Passage par l'immigration (prise de photo et de toutes les empreintes digitales) avant d'attendre à l'extérieur notre guide ... qui n'arrive pas ! Au bout d'une petite demi-heure d'attente, nous appelons l'agence en France, qui appelle l'équipe locale, qui finit par arriver une heure plus tard ! Au final, cette équipe n'avait pas été mise au courant que notre vol avait été avancé de 2h par Turkish. Cela aura été le seul "hic" au niveau de l'organisation.

Une fois toute l'équipe rassemblée, direction l'hôtel pour une (toute) petite nuit - 2h environ, une fois la douche prise. Sur le trajet, on voit notre premier zèbre, euphorie dans la voiture !

Départ vers 8h30 du centre de Nairobi, sous la pluie ! En fait, le nom de la ville vient du masaï "Enkare Nyirobi " qui veut dire "l'endroit de l'eau fraiche". Direction le Masaï Mara, parc prolongeant celui du Serengeti tanzanien pour mon tout 1er safari ! L'excitation est à son comble ! La première partie de la route nous amène à près de 2300 m d'altitude, au milieu des camions reliant Mombasa, un des plus gros ports de l'Afrique de l'Est, et l'Ouganda, au milieu également de zones de travaux interminables, sur une route à 2 voies seulement - les dépassements sont sportifs !

Notre route surplombe à un moment la vallée du Rift, mais les nuages nous empêchent d'admirer pleinement cette immensité. Consolation, nous apercevons en contrebas de la route, un petit groupe de damans des rochers. Il paraitrait que ces petits animaux, ressemblant fort à des marmottes, soient proches génétiquement des ... éléphants ! Et oui, moi aussi cela m'a surpris !
Image

A Narok, nous quittons la route principale pour nous diriger vers le Sud, en direction de la frontière tanzanienne. Rapidement, la route se transforme en piste, plus ou moins bien praticable. Après une bonne séance de massage du bas du dos, voire même du haut du crâne, nous arrivons à notre camp où nous allons passer 3 nuits. Une fois les affaires déchargées, le safari peut commencer !!!

Voici à quoi ressemble l'entrée du parc, avec beaucoup de rangers, et évidemment, beaucoup de femmes masaï cherchant à vendre leur bijoux, sculptures, etc ...
Image

A peine une roue dans le parc, nous sommes déjà entourés d'animaux sauvages. Gazelles, zèbres, impalas, gnous, phacochères, buffles, girafes, et bien d'autres ... Les appareils photos crépitent, les exclamations fusent dans la voiture. Nous avançons lentement, nous arrêtant à chaque nouvelle espèce pour les immortaliser. J'imagine que pour notre chauffeur, ça doit faire le même effet que si l'on voulait s'arrêter à chaque fois qu'on croisait une vache, un âne ou un cheval en France !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques oiseaux nous accueillent également.
Image
Image
Image

Je suis étonné par la couleur de l'herbe : très verte ! Moi qui avais une image de savane jaune, je suis presque un peu déçu ! Par contre, à part quelques acacias par-ci par-là, tout est très ras.
Image

Notre croisons nos premiers carnivores ! Des chacals, bien loin ... Même avec mon zoom de 600 mm, ils n'occupent qu'une petite partie de la photo.
Image

Tout à coup, le chauffeur accélère et nous voyons apparaitre au loin un rassemblement de voitures le long d'un bosquet. La tension monte ! Nous spéculons sur ce que nous allons y découvrir : lion, guépard, léopard ? Nous voyons tout d'abord une lionne, imposante, s'éloignant du bosquet pour aller boire. On ressent toute la puissance qu'elle peut déchainer, à ses muscles saillants, à la taille de ses pattes ...
Image

Mais le spectacle ne fait que commencer ! Ca sera pour moi la plus belle scène de ce séjour : un groupe de lionceaux, de 2 portées différentes, jouant dans le bosquet et ... se faisant les dents sur une carcasse de zèbre, résultat de la chasse du jour ou de la veille.
Image
Image
Image

Je prends des photos en rafale, maudissant ces herbes hautes, ces branchages qui obstruent ma vision de la scène. Et les scènes se succèdent, pour mon plus grand plaisir : groupes de lionceaux jouant entre eux, se faisant des câlins, retour de la mère avec un petit qui l'attendait avec impatience ... Je suis aux anges !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste à côté, la 2eme mère déguste son cuisseau de zèbre. Observez ces babines sanguinolentes !
Image
Image

Nous restons une trentaine de minutes à les observer, j'aurais pu y passer la soirée ... Mais l'heure tourne et le parc fermant à 18h30, il faut prendre la direction de la sortie. C'est bien à contrecœur que je laisse s'éloigner cette scène qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Sur le chemin du retour, nous croisons un autre chacal, qui traverse la piste juste devant nous, et 2 hyènes, les premières d'une longue série au cours du voyage.
Image
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

:coucou: super ton carnet va me rappeler un merveilleux voyage qui date déjà de 10 ans... :siffler:
Un très beau souvenir et tes photos mettent bien dans l'ambiance :love:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

omg ce carnet tombe à pic, je vais le dévorer ! un pays qui nous tente énormément !!! j'ai même fait l'ébauche d'un itinéraire et repéré qq logements :oops: :love:

les premières photos sont à tomber !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

faute de temps, pour l'instant, j'ai juste survolé les photos de ton lien, euh c'est juste une dinguerie tes photos animalières

tu utilises quel appareil ? enfin surtout quel objectif ?

( on visite la Namibie t l'Afrique du sud l'année pro ^^)
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Merci !
Vous allez vous régaler, c'est sûr !

Pour les safaris, j'avais l'objectif Tamron 150-600, monté sur un canon 6D. Pour la photo de paysage, j'utilisais l'objectif 24-105 et j'ai également fait quelques portraits avec le 50 mm 1.8
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Trollgnondpom a écrit : 27 oct. 2019, 18:17 Merci !

Pour les safaris, j'avais l'objectif Tamron 150-600, monté sur un canon 6D. Pour la photo de paysage, j'utilisais l'objectif 24-105 et j'ai également fait quelques portraits avec le 50 mm 1.8
chouette, je veux pas dire des bêtises mais je crois bien que c'est celui qu'on souhaite acheter ( l'objectif 150 600 )

tes photos sont fabuleuses, vraiment. je suis scotchée, et je lirai le récit avec plaisir, j'aurai sans doute plein de questions :oops:
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Journée complète de safari dans le parc national, durant laquelle nous allons le traverser jusqu'à la rivière Mara. C'est encore la saison des traversées de la Grande Migration de gnous, zèbres et autres antilopes, mais nous n'aurons pas la chance d'en observer une. Par contre, nous aurons l'occasion de voir d'autres scènes très belles.

L'entrée dans la réserve se fait par la même porte, au travers des paisibles herbivores. Paisibles, vraiment ? Nous croisons 2 zèbres qui seraient surement d'un avis contraire. Celui de gauche a un trou dans la crinière et le second a la patte arrière complètement écorchée, signe qu'il est passé proche de serveur de repas aux lionceaux ou autres prédateurs de la savane.
Image
Image

Nous nous dirigeons vers le bosquet des lionceaux de la veille, et nous croisons en chemin un lion et une lionne, couchés au milieu de la piste.
Image
Image
Image

Puis ils se mettent à marcher, le lion se rapprochant de la lionne, peut-être pour ... Et non, ça ne sera pas pour maintenant ...
Image
Image

Je suis vraiment impressionné par le fait que ces animaux ne craignent pas les voitures. Ils passent à quelques mètres d'elles seulement, pour notre plus grand bonheur !
Image

Nous laissons ces lions vaquer à leurs occupations pour nous diriger vers le bosquet aux lionceaux. Lorsque nous y arrivons, nous le découvrons rempli de charognards : vautours, chacals en particulier.
Image
Image
Image

Du zèbre, presque plus rien ne reste. Nous voyons de loin les vautours nettoyer les os portant encore quelques morceaux de viande. Regardez le avant/après ! En à peine une nuit ! Bon, le spectacle n'est pas aussi attendrissant que celui de la veille, n'est-ce pas ?
Image
Image

Un peu plus loin, c'est une lionne avec sa proie juste à côté de la piste que l'on admire. Essoufflée, la mise à mort doit être assez récente. On peut voir les boyaux du gnou sortir de la balafre qu'il a sur le ventre. La lutte a dû être violente, la lionne a la langue qui saigne et du sang qui sort de sa truffe (le sien ?)
Image
Image
Image
Image

Quelques kilomètres plus loin, nous rencontrons d'autres gros matous, ceux que je voulais absolument voir : des guépards ! Ils sont 5, dans un unique bosquet, à l'ombre, à attendre que le temps passe. On les voit se prélasser dans l'herbe, parfois lever la tête, se mettre sur le dos une patte en l'air. Bref, de vrais matous !
Image
Image
Image

Pas mal de voitures (une petite dizaine) se pressent autour de ce groupe, qui ne semblent nullement ennuyé par l'agitation qui les entoure. Par contre, on n'aura pas la chance de les voir marcher, et encore moins courir. Ça sera pour une prochaine fois !

Nous poursuivons notre route en direction de la rivière Mara, tranquillement. Le paysage, dépouillé, est tout simplement magique. On aperçoit des animaux à perte de vue, avec quelques rares arbres - des acacias bien sûr - cassant ces lignes horizontales.
Image

Les oiseaux sont également de la partie, entre tantales ibis, spréos superbes, ouettes d'Egypte, et tous les autres dont je n'ai pas retenu le nom ! Voici une petite sélection de ceux croisés lors de cette journée de safari.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous finissons par enfin croiser leurs Majestés les éléphants - une petite harde comprenant quelques petits de trois/quatre ans. Nous admirons leur trompe, la dextérité qu'ils montrent lorsqu'ils l'utilisent, pour s'enrouler autour de touffes d'herbe, porter ensuite la nourriture à leur bouche ... se gratter les oreilles ! Bon, ce grattage d'oreille, c'est pour plus tard (teasing !).
Image
Image
Image
Image
Image

Dans ces vastes plaines, ces éléphants ne s'arrêtent pas. Ils broutent en marchant, ne déviant de leur trajectoire que lorsqu'une voiture se trouve en travers de leur chemin. Et encore ! Un battement d'oreilles et généralement, c'est la voiture qui redémarre son moteur pour sortir du chemin de ces pachydermes.
Image

Le spectacle de la force tranquille de ces bêtes est hypnotisant, une sorte d'avancée inexorable, implacable. Ils finissent par disparaitre au loin, petits et gros, jeunes et moins jeunes. Bonne marche, les éléphants !

Nous continuons de rouler à travers ces plaines vallonnées, ces troupeaux de gnous, zèbres et autres gazelles. Mais nous croisons un tout autre animal à ce moment. On pourrait même dire ... Spiderman ! En fait, il s'agit d'un couple de lézards Mwanza Agama, dont le mâle fait des pompes pour attirer les femelles.
Image
Image

Après un pique-nique sous un des uniques arbres du coin (pardon au passage au couple étant déjà installé là ...) durant lequel nous avons pu observer le ballet des marabouts et autres vautours, nous arrivons à la rivière Mara. Pas mal d'hippopotames, quelques crocodiles, et ... quelques cadavres de gnous emportés par le courant. Ces animaux n'ont pas survécu à la traversée que leur migration annuelle leur fait entreprendre et servent de repas aux crocodiles peuplant la rivière.
Image
Image
Image
Image

Un peu plus loin, nous croisons 2 lions, assoupis sur la berge surélevée, très certainement dans l'attente d'une chasse facilitée par la rivière. Nous n'aurons pas la chance d'observer une traversée, mais en même temps, nous ne sommes pas restés très longtemps sur la rive. Un couple de français logeant dans le même camping que nous en observera une le lendemain.

Le retour s'effectue assez rapidement, nous arrêtant juste le temps de faire quelques portraits
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous repassons par le bosquet où se prélassent toujours les guépards de ce matin. Se sont-ils seulement dégourdis les pattes durant la journée ? Rien de moins sûr !
Image
Image
Image
Image

Et pour terminer cette journée, nous avons eu la visite au camping d'une petite colonie de singes vervet gris, dont un tout petit bébé !
Image
Trollgnondpom
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

MiraBella a écrit : 27 oct. 2019, 18:21
Trollgnondpom a écrit : 27 oct. 2019, 18:17 Merci !

chouette, je veux pas dire des bêtises mais je crois bien que c'est celui qu'on souhaite acheter ( l'objectif 150 600 )

tes photos sont fabuleuses, vraiment. je suis scotchée, et je lirai le récit avec plaisir, j'aurai sans doute plein de questions :oops:
Ne te prive pas de les poser !
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Tes photos sont magnifiques :clap:
J'avais eu la même réaction que toi, c'est fou de voir tous ces fauves d'aussi près !
Très beau souvenir du Masaï Mara
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »