Jour 13 Mercredi 19 juillet part 1
Trajet du jour
Ce matin, départ de LA, direction les grands espaces. La nuit a fait du bien. Nous prenons un peu de temps. Nous déjeunons et bien sûr un petit tour à la piscine avant de partir.
Le devant de la maison
Nous quittons Anaheim vers 9h20, nous passons ensuite par la pompe essence, je me sers et une nouvelle fois la pompe ne fonctionne plus, mais là j’ai mis à peine 10$, c’est louche, le plein ne peut pas être fait. Je demande donc au pompiste et il vient m’expliquer qu’il faut enfoncer le bitoniau à fond sinon l’essence ne se délivre pas, c’est une sécurité, donc impossible de faire ce que l’on fait en France pour remplir un peu plus à la fin. Mais cela n’est valable qu’en Californie parce dès que nous sommes passés en Arizona nous n’aurons plus ce problème.
Nous nous arrêterons un peu plus tard pour acheter de la glace et 2 superbes donuts !
Nous prenons l’autoroute, il y a pas mal de circulation. Nous prenons la direction de San Diégo puisque le premier objectif de la journée est le mont Palomar, eh oui encore un observatoire. La circulation est assez fluide même s’il y a beaucoup de monde. Tout à coup je vois l’automobiliste devant moi piler, déraper, et finir dans la voiture de devant.

J’ai aussi freiné et je me suis aussi mis à déraper, mais je ne sais pas comment j’ai eu le réflexe de mettre sur la voie d’à côté, je ne me rappelle pas avoir regardé dans le retro, pas eu le temps. Nous avons évité de quelques centimètres les autres voitures

. Heureusement qu’il n’y avait personne ! Fabienne nous a vu dedans, elle aura du mal à s’en remettre et restera tremblante pendant un petit moment, on se dit que les vacances auraient pu s’arrêter là ! Heureusement que ce ne fut pas le cas !
Nous continuons la route en gardant nos distances avec les autres puis nous bifurquons vers le mont Palomar. Nous traversons des zones de culture de citron et autres agrumes. Nous nous sentons dans une autre amérique. Nous atteignons l’observatoire vers 11h40, nous décidons de manger avant d’attaquer la visite. Ça tombe bien il y a quelques tables de pique-nique à l’ombre. Ce sera salade et sandwich. Nous sommes plutôt bien !
Une fois rassasié, nous allons au visitor center, qui abrite une petite boutique et une exposition.
La salle de l’exposition
Une maquette de ce que nous verrons après
Un exemple de panneau
Il y a aussi le premier télescope qui fut installé au mount Palomar, le 18 inch (0,46m) Schmidt télescope. Il est entré en fonction en 1936. Malgré l’arrivée de nouveaux instruments, Il a été utilisé jusque dans les années 90 pour chercher les petits objets du système solaire.
Il y a une expérience de décomposition de la lumière, enfin de différentes lumières nous pouvons choisir.
Nous prenons un peu de temps pour faire le tour puis nous prenons la direction de la seule coupole ouverte au public, mais quelle coupole et quel instrument !!
Direction le Hale télescope, le même astronome qu’au mont Wilson.
Charlotte apparait tout minuscule
Nous pénétrons à l’intérieur et montons l’escalier. Nous arrivons dans une petite salle aménagée dans la coupole. Le télescope est juste là, énorme ! Pas facile d’avoir une belle image, nous sommes entourés de vitre donc il y a beaucoup de reflets.
Il y a un modèle réduit qui permet de bien comprendre comment il fonctionne et aussi une personne qui peut répondre aux questions des visiteurs
Le télescope fait 200inch, soit 5,1m !
Pendant que nous serons là nous aurons la chance de voir tourner la coupole, nous voyons les roues se déplacer à travers une ouverture
Nous refaisons quelques photos
Le miroir du télescope est venu en train depuis new York
Charlotte laisse un petit mot dans le livre d’or puis nous reprenons la route
Nous redescendons de l’autre côté de la montagne, direction Palm Spring. Nous passons près d’un lac, qui est assez jolie puis nous roulons quelques heures. Les paysages deviennent de plus en plus arides. Mais ils restent très jolis !
Nous descendons la montagne pour rejoindre la vallée dans laquelle se trouve Palm Spring. Nous faisons un arrêt rapide au hard rock hôtel, je m’y achète un T-shirt.

.
Au final nous ne ferons que traverser cette ville, l’hôtel se trouvant sur la route principale.
En sortant de Palm Spring il y a plein d’éoliennes, quand je dis plein ce sont des champs entiers !
Nous nous dirigeons directement vers twenty nine palms, sur le roadbook j’avais émis la possibilité de passer par Pioneertown mais nous préférons aller à l’hôtel nous rafraichir puis profiter de Joshua Tree.
A la reception Fabienne est un peu inquiète car ils nous prennent l’empreinte de la carte bleue, alors que tout est payé. On demandera des explications et apparemment ça se fait pour le cas où il y aurait des dommages à la chambre où jamais le client fume à l’intérieur alors que c’est une chambre non-fumeur. Nous déchargeons la voiture, Nous goutons puis Fabienne voit pour faire une lessive pendant que nous allons à la piscine.
Et on s’amuse à se prendre en photos en train de sauter
Nous partons ensuite vers Joshua Tree dont l’entrée se trouve juste à côté