28 et 29/06 - Vol Paris/Londres/Montréal et prise du RV
Ce matin, départ tôt direction Roissy. La voiture est pleine (
c'est peu de le dire) depuis la veille et nous embarquons les enfants tout endormis. La route se passe sans encombre jusqu'à l'aéroport.
Toujours un peu d'inquiétude au moment de l'enregistrement des bagages... On se demande toujours si on a pensé à tout
L'attente est un peu longue avant le départ de la navette vers Londres. Difficile de lutter contre la fatigue...
-> Difficile de lutter contre la fatigue
Première partie du voyage, la navette part à l'heure vers Londres.
-> Décollage de Roissy (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Moins d'une heure plus tard, nous survolons Londres. Je suis toujours surpris par le survol de la capitale anglaise...
-> Survol de Londres (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
-> Survol de Londres (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Nous sortons de l'avion et direction le passage à la douane pour entrer en zone internationale... en passant sur le manque d'amabilité du personnel qui nous guide comme du bétail vers la douane
Je passe en premier le portique, suivi par notre Schtroumpf N°2 qui déclenche la sirène du portique. Je vois immédiatement 3 agents tomber à bras raccourci sur le gosse. Je m'interpose pour leur faire comprendre que ce n'est qu'un enfant et qu'ils peuvent se comporter correctement voir gentiment (
le tout en anglais bien évidemment... j'espère avoir pris les bons mots 
).
Là, c'est un peu quitte ou double

: soit on peut continuer, soit on va passer un certains temps à s'expliquer

mais de toute façon, leur atitude me gonfle au plus haut point. Et pendant ce temps là, la plupart des files d'attente alentour regardent fixement l'incident.
Coup de bol, il est compréhensif et s'adresse à ses sbires. Il me demande juste que le gosse enlève ses chaussures et qu'il repasse le portique... cette fois-çi, pas de sirène, c'était bien les chaussures. Pourquoi ?
Afin de se remettre de nos émotions (
,
et re
), pause casse-croûte et ballade dans le terminal en attendant l'appel pour notre second vol.
Nous embarquons et attendons le décollage quand l'annonce du pilote nous indique que nous devons attendre car une passagère n'a pas embarqué. Il faut revenir en soute pour enlever ses bagages. Ça commence bien...
Et effectivement, quelques minutes plus tard, nous voyons des agents de l'aéroport retirer des valises. Corentin croit reconnaître une de nos valises dans celles qui sont retirées. Mais non, ce n'est pas possible, elles sont toutes étiquetées et ils ne peuvent pas se tromper. Ils referment la soute et s'éloignent, on va pouvoir décoller.
A ce moment là, l'orage qui montait depuis un petit moment éclate. La pluie s'y mets tellement fort que nous voyons à peine le bout de l'air de l'avion... Nouvelle annonce du pilote : aucun décollage n'est autorisé. Finalement, nous partirons avec 2 heures de retard de Londres
Et comme cela fait pratiquement 2 heures que l'aéroport est fermé, il y a embouteillage au départ.

Tous les jets sont alignés en file indienne et chacun attends sagement son tour de partir. Et nous avançons au pas depuis déjà un petit moment. Allez, plus que quelques minutes et nous aurons quitté London Heathrow.
-> London Heathrow à l'heure de pointe (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Notre Schtroumpf N°2 n'aime décidément pas les décollages, même si là... je pense qu'il en rajoute peut être un peu
-> Moi... j'aime pas les décollages
Le vol se passe tranquillement, nettement au-dessus d'un épais voile nuageux... pas de photos

La photographe se rattrapera au retour
-> En vol (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Malgré les quelques films en français pour les enfants, la fatigue gagne haut la main contre le système multimédia de l'avion
-> Fatigue Vs Multimédia : 1-0
-> Coucher de soleil sur les côtes canadienne (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
L'arrivée sur les côtes canadienne est beaucoup plus musclée et nous sommes accueillis sur le continent américain par un énorme orage

encore un !
Les dernières minutes de vol ne sont pas de tout repos, nous sommes chahutés et il faut rassurer les enfants : "
Ne vous inquiétez pas, les pilotes ont l'habitude..."

Il n’empêche, nous ne sommes pas plus confiant non plus
Les pilotes ont rattrapé un peu de temps depuis Londres mais nous atterrissons à Montréal avec une bonne heure et demi de retard... Il est bientôt 23 heures local et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Le passage de la douane se fait sans problème avec un agent très sympathique, il plaisante même avec les enfants parce qu'il a du mal à dire le prénom de la Schtroumpfette : c'est vrai que des Heïdi au Québec, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Cela nous change de ces

de Londres !
Et au moment de récupérer les bagages : une valise, une deuxième, le premier sac puis le deuxième et... ben plus rien ! Le tapis roulant fait un tour puis deux et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il manque la dernière valise. Et m...
Le petit avait-il raison à Londres

S'agissait-il bien de notre valise ?
-> Récupération des baggages... Problème !
Nous avisons un agent British Airways. Direction le guichet de la compagnie et là... patatra... Nous sommes à Montréal et la dite valise est toujours à Londres

C'est bête.
Rapide explication

pas de problème monsieur, ne vous inquiétez pas. La compagnie est responsable de l'acheminement des bagages, elle vous amènera la valise manquante sur votre lieu de résidence. La dite valise prendra donc l'avion du lendemain et en attendant, il faut donc que je sorte le roadbook du sac et que je donne les adresses campings sur la semaine à venir, on ne sait jamais.
Résultat des courses, nous sortons de l'aéroport vers 1h du matin direction l’hôtel. Heureusement, nous tombons sur un chauffeur de taxi super sympa. Au fur et à mesure, il nous fait un petit topo sur les différents quartiers de Montréal que nous traversons. C'est vraiment agréable de discuter comme cela et avec l'accent

s'il vous plait !
En plus, il répond à une grande interrogation de la Schtroumpfette : elle a une dent qui bouge depuis le départ de Poitiers et... "
Est-ce-que la souris passe aussi au Canada ?" Ben oui... nous sommes rassurés

les vacances sont sauvées

pas besoin de revenir en France
Nous arrivons enfin à l'hôtel
Best Western Ville-Marie en plein centre de Montréal. Réservation sur Internet un peu au dernier moment, nous avons bénéficié d'une belle réduction alors, autant se faire un peu plaisir, même si ce n'est que pour une nuit.
Très bon accueil, nous avons 2 chambres au 9ème étage et malgré l'excitation du voyage, toute la troupe s'endort rapidement. On peut se remettre de ce voyage un peu mouvementé
Visite du parc de Mont Royal
Réveil à 10h

On fonce au petit déjeuner. Tout le monde a faim après cette courte nuit de sommeil.
On range les affaires. Nous devons attendre jusqu'à 14h que le véhicule de
Canadream vienne nous chercher pour aller prendre le camping-car.
En attendant, l'hôtel nous garde les bagages et nous décidons de faire un saut au parc de Mont Royal tout proche.
-> Parc du Mont Royal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Tout le long de la ballade, nous croisons de nombreux écureuils, pas plus farouche que ça.
-> Ecureuil (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
-> Ecureuil (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
La parc est très grand et nous offre de belles vues sur Montréal jusqu'au Saint-Laurent
-> Vue sur Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
-> Vue sur Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)
Petite pause pour jouer avec les écureuils (
les enfants adorent).
-> Pas trop sauvage les écureuils...
Le loueur passe nous prendre à 14h pile et il faut bien une grosse demi-heure pour aller chercher le camping-car qui est à
l'agence Canadream de Montréal.
Comme d'habitude, accueil très sympathique

et nous prenons possession du véhicule.
Il est neuf, juste 1 500 Km au compteur
-> Trajet vers notre 1er camping
Il nous faudra pratiquement deux heures pour aller faire les courses et arriver au camping
Pour ces deux jours, nous logerons au
Montreal South Koa.
Le camping est agréable et le personnel très accueillant. Seul petit bémol, il est un peu loin de Montréal et aucun transport en commun à proximité. Demain, l'hotesse m'explique comment me rendre à une station de métro avec parking pour pouvoir visiter Montréal.
Il est 18h, pas question donc de partir à l'aventure. Sagement, nous rangeons les affaires dans le RV et prenons possession de notre petit monde pour les 3 semaines à venir.
L'avion arrive de Londres vers 21h, nous n'aurons certainement pas la valise ce soir... Dommage, la moitié des chaussures de marche se trouve dans cette valise, il va falloir faire les randonnées à cloche pied