6 juillet 2009 - Direction Banff
Il nous reste quelques heures avant la prise du camping-car, un véhicule du loueur doit passer nous prendre vers 14h...

Une fois les valises remises en ordre, nous décidons d'aller faire un tour dans le Downtown pour voir l'emblème de la ville, la Calgary Tower.
Calgary Tower
On se ballade tranquillement dans le Downtown. C'est typiquement une ville américaine, tracée à angle droit. Par contre, les bâtiments ne sont pas trop haut, on a moins l'impression d'être écrasé.
Construite en 1967 pour fêter le 100ème anniversaire de la confédération canadienne, la tour mesure 191 mètres de haut. Elle est tellement importante pour la ville que la torche des JO de 1988 ressemblait dans sa forme à la tour !

->
Calgary Tower (photo HD)

->
Calgary Tower, au pied de la tour (photo HD)
Au fur et à mesure que nous approchons de la tour, les enfants sont de plus en plus impressionnés. Il faut dire que nous n'avons pas l'habitude de tels bâtiments dans notre région !
La tour peut se visiter, c'est parti ! La vue d'en haut est superbe et malgré le mauvais temps, on peut voir loin au-delà des limites de la ville. Attraction préférée des enfants, le fameux plancher de verre

, prudemment, nous préférons ne pas trop nous approcher

.

->
Le plancher de verre (photo HD)

->
190m en-dessous ! (photo HD)
Petit repas dans un restaurant asiatique du centre-ville et retour au B&B. Le chauffeur du loueur vient nous prendre.
Prise du camping-car et route vers Banff
J'ai réservé chez
Canadream, pas forcément le moins cher des moins chers, mais celui qui me semble proposer le meilleur matériel et surtout qui nous a offert les frais d'abandon du camping-car à Vancouver.
A l'arrivée, surprise, nous ne sommes pas seuls à attendre notre véhicule.
Et là, il y a des jours dans la vie où vous avez l'impression qu'une bonne étoile vous surveille.
Nous venons juste d'entrer dans le bâtiment lorsqu'un orage monstrueux éclate ! Il tombe des trombes d'eau... Stoïques, les commerciaux font visiter les véhicules stationnés dehors aux vacanciers qui bien évidemment reviennent trempés malgré les parapluies !
Nous attendons notre tour... en croisant les doigts pour que l'orage prenne fin. A l'appel de mon nom, le temps de faire quelques formalités administratives et... la pluie s'est arrêtée

. On fait le tour du camping-car au sec (
pas moins d'une bonne vingtaine de minutes d'explications et de démonstrations).
Retour au bureau, nous signons les derniers papiers puis nous embarquons les valises avec les enfants très excités par la nouveauté. Je n'ai pas fait 50 mètres avec le camping-car que la pluie reprend de plus belle.
Autre petite surprise du camping-car, c'est qu'il s'agit d'un véhicule équipé d'une boite automatique. Autant vous dire qu'à 2 ou 3 reprises, j'enverrai valser tout le monde dans le camping-car en croyant embrayer... avec le frein !
Si en faisant attention, la prise en main de l'engin est relativement simple, c'est plus compliqué de comprendre les panneaux de direction... East, West, South, North... Un demi-tour sera donc nécessaire pour nous remettre dans le bon chemin.

->
Pas facile de prendre ses marques dans la circulation (photo HD)
En route, nous longeons les tremplins de saut à ski des JO de 1988.

->
Quelques traces des JO de 1988 (photo HD)
Heureusement, à peine sorti de la ville, nous prenons une autoroute large et dégagée, direction Banff en empruntant la Highway 1.

->
Direction Banff par la Highway 1 (photo HD)
"Papa, c'est quoi ce panneau ?" Ben oui, au Canada, on peut croiser des ours sur la route !

->
Nouveau panneau ! (photo HD)
Camping à Banff
Nous arrivons au camping à 20h55... soit 5 minutes avant la fermeture de l'accueil ! Ouf...
Petite anecdote pour rire un peu : à l'entrée, l'hôtesse m'indique que notre emplacement se trouve dans le secteur des grands véhicules. Je ne ferais pas psychologie à 4 sous sur le rapport particulier des hommes avec la taille, mais je suis tout de même content d'être considéré comme un grand

.
Au fur et à mesure que nous avançons dans le camping, nous comprenons ce que c'est qu'un grand camping-car en Amérique. En fait, nous, on appelle ça un car, un camion, un autobus !
Donc, plus petit parmi les grands

, je gare sagement mon véhicule et nous nous installons car la fraîcheur et la nuit commencent à tomber.

->
Notre maison pour le voyage (photo HD)
Tout le monde étant bien fatigué, le repas est vite expédié et direction les couchages avec les couettes... ben oui, il fait un peu frais !
Vers 4 heures du matin (
encore les effets du décalage horaire), je suis réveillé par le froid. Le thermomètre indique 5 degrés à l'extérieur et à peine 10 à l'intérieur... Je m'arrache les cheveux avec le manuel en anglais pour comprendre comment fonctionne le chauffage, mais j'arrive à le mettre en route. Le lendemain, à la lumière du jour, je verrais qu'il existe une partie en Français.