unreal a écrit :Mon budget tourne autour des 300€ et j'aimerais simplement un appareil qui fait de belles photos autant de jour que de nuit

Cela n'existe pas sinon tout le monde aurai ce modèle d'appareil.
Et c'est pas l'appareil qui fait de belle photo mais le photographe. Je t'invite à apprendre les bases de la photo
via ce lien (c'est une histoire de 2h de lecture). Lis au moins le paragraphe "Composition", c'est 70% d'une photo réussit (même avec un smartphone)
Pour l'appareil, tu peux avoir un bon appareil pour des photos en journée. Pour faire de l'intérieur et des photos de nuit, cela demande un objectif lumineux (€€€€) et un appareil qui monte bien en ISO (capteur APS-C et Full Frame).
Le Samsung NX3000 que Keyron vient de prendre est le compact dans ton budget qui actuellement fait les meilleur photos de jour (capteur APS-C comme les réflex amateur).
Pas taper les expert de la photo, j’essaie d'expliquer simplement la chose sans perdre le lecteur
Pour savoir le nombre de "zoom" des appareil avec objectif interchangeable, il faut faire comme ça :
=> Objectif 16-50 f/3.5-5.6
Cela veut dire que le rang du zoom c'est "16-50"
16 étant la position grand-angle et 50 la position téléobjectif
Soit : 50 : 16 = 3,125
C'est donc un zoom x3
En général, plus le rang est grand (exemple 18-300 soit x16,7), plus la qualité de l'objectif est mauvais.
cela ne sert à rien d'avoir un super capteur si l'objectif est pourri. C'est l'ensemble "capteur + objectif" qui permet d'avoir beaucoup de détaille sur la photo.
Pour les photos de nuit
de sujet statique, il y a la solution de pose longue (en posant l'appareil sur un rocher ou sur un trépied). Cela compense la faible quantité de lumière qui rentre dans un objectif peu lumineux. C'est comme ça que l'on peut avoir des photos de ciel étoilé.