Dimanche 03/05 :
Départ 10h ! Il faut donc faire des choix !
Priorité au Old Town. Je ne le regrette pas.
Je n'ai fait qu'aborder Albuquerque, mais tout est fait pour tomber sous le charme ! Et évidemment, j'ai tout de suite été charmée !

Sculptures à l'entrée du musée d'art et d'histoire de la ville

Old town, quelques façades

Je me suis fixée 12h pour faire un saut au musée d’art et d’histoire. En fait, je ne sauterai pas car j’ai passé beaucoup de temps dans une jolie boutique pour faire plaisir autour de moi, et ensuite dans une seconde pour me faire plaisir.
Sur la façade d'un très beau magasin de bijoux zunis et navajos, il y a tous types de bijoux et de prix. Il semblerait que les prix à Albuquerque soient comparables à ceux de Gallup.

Certains magasins sont fermés le dimanche, dont celui qui vendait des mocassins (indiens of course !), dommage…
Je quitte le Old Town, il est passé 13h30, mais je n’ai pas mangé. Je trouve de l’autre côté de la rue un resto mexicain je crois. Je me contenterai d’une salade, taille XXL.
Puis je prends la route pour aller à Acoma. Il est 14h30. Ca va être juste, sachant que la dernière visite a lieu à 15h30. J’y vais quand même, sans grande conviction. Mais aux abords d’Acoma, le temps nuageux à Albuquerque est ici devenu menaçant et il se met à pleuvoir en rafales, tout d’un coup. Je me dis que ce n’est pas ma journée.
Je m’arrête sur la route car il pleut trop fort, et finalement je rebrousse chemin : je vais arriver à 15h30 pour trouver porte close et je ne suis pas vêtue pour affronter la pluie (Tshirt léger + bermuda et sandalettes).

En même temps, il est un petit peu tôt pour arriver à l’hôtel.
Que faire ? Je pense un court moment retourner à Albuquerque, mais le temps d’arriver, je risque de voir les musées se fermer devant mon nez.
Je me souviens qu’il y a des villes fantômes dans le coin. Allons-y !
Je prends la fameuse route 66, mais une fois censée être sur place, je cherche mais ne trouve rien.

Je m’arrête sur le bas côté de la route et cherche sur ma tablette l’indication des villes fantômes, mais la carte se brouille dès que je zoome trop !...
J’aime beaucoup la mentalité américaine ! Toujours prêt à rendre service, solidaire ! Un héritage direct de leur passé, du temps des colons parcourant le continent dans leur chariot…
Je reprends donc ma route et traverse San Fidel, la deuxième ville fantôme indiquée je ne sais plus où (la première je ne l’ai jamais trouvée , bien qu’il était indiqué qu’elles étaient toutes le long de la route 66). Et là, je vois des ruines, oui, mais des années 50 ou 60. Pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.
Je laisse donc tomber les villes fantômes et me résigne à aller à l’hôtel. Mais sur la route, je vois l’indication El Malpais ! Oh ! Allons-y !
Donc j’y vais, il est 16h40, le Visitor Center est fermé.
Qu’importe, j’ai mes informations prises dans Roadtrippin, je vais les utiliser. Et je m’arrête au premier lieu intéressant : Sandstone Bluffs Overlook : Super !

Je rajeunis, escalade les rochers, me penche, photographie les falaises, les paysages magnifiques, me rend compte que là, les Indiens pouvaient se planquer en attendant les convois et fondre sur eux dans la plaine…Mon imagination est alors débordante, moi qui en temps ordinaire n’en ai aucune… !

Au pied des rochers, les coulées de lave. Toutes les montagnes sont ici d'origine volcanique

C’est un lieu où j’aimerais pouvoir rester plusieurs heures, m’asseoir et contempler, pourquoi pas en laissant mes jambes dans le vide…J’adore !

Au fond, les Narrows, mais à ce moment-là, je ne le sais pas encore...

Je reprends quand même la voiture pour aller voir la suite, j’ai hâte !

Je ne suis pas déçue, dans un tout autre style : C’est La Ventana Arch, je prends le petit chemin qui m'amène quasiment sous l’arche. Que c’est beau ! J’attends que le nuage s’éloigne et que le soleil revienne éclairer la roche, ici aussi c’est magnifique !
En plus, je suis seule ! C’est trop bien !

En voiture ! Maintenant les Narrows. En fait, comme ce n’est pas écrit, je ne sais pas si j’y suis ou pas. Je le comprends trop tard et le plus beau est passé.

Il faudra que je revienne un jour ici car je voudrais faire le trail sur la lave, ça c’est le genre de truc que j’adore, j’en ai déjà fait plusieurs en Italie et c’est toujours différent (je comprends que le départ de ce trail est l'endroit où j'ai fait demi-tour...au moins, je sais où ça se trouve pour quand je reviendrai !...un jour j'espère).
Que la nature est belle ! Et calme ! C’est un privilège d’être ici…
Mais il faut penser à rentrer, il y a déjà plusieurs voitures qui sont passées devant moi, elles sont sur le chemin du retour, et je vais faire de même, avant le sunset je dois trouver l’hôtel. Je dors à Grants ce soir.
C’est un Motel6 (encore un ! pourvu que…).
Puis je vais au Walmart. Leur rayon yaourt est réduit au plus strict minimum ! Et on a intérêt à lire la composition des aliments, pour le pain (plus ou moins de….sucre !) mais aussi pour les yaourts (dans un, 18gr de sucre, dans un autre 30g !!!).
J’ai mes courses. Je tente d’avoir internet en restant sur le parking d’Holiday Inn, mais au final, mes messages ont été placés dans la boîte d’envoi…
Ce soir, je vais tenter d’appeler mon assurance, j’aime pas ça…
Je rentre manger mon sandwich Subway acheté sur la route 66. Et je téléphone chez moi (après plusieurs essais infructueux, ça sonne enfin).
J’appelle l’assurance mais ça ne décroche pas…J’essaierai à nouveau demain matin.