Jour 8
aujourd'hui Palenque !!

tout le monde se lève, bizarre ç'est pas le soleil qui filtre par les rideaux qui nous informe qu'il fait jour
je regarde dehors, dommage il pleut, comme on ne peut pas faire la visite demain car je réservé un guide pour Calakmul, on prend notre temps en esperant que la pluie se calme.
le supermarché est ouvert pour le petit déjeuner alors c'est là qu'on va, on y fait nos reserves pour demain matin
et puis, tant pis on file vers le site arquéologique, on verra bien sur place.
normalement, en cette périose de janvier, la saison des puies est finit dans le Chiapas mais pas de chance elle a été forte cette année et joue les prolongations
on embarque le parapluie de l'hôtel au passage, c'est déjà ça
on passe le premier "péage", le second et tickets en main, on se gare le plus proche du chemin menant au site, pas de pause au sec dans le musée, il est en rénovation

la visite commence non plus par " quelle pluie" mais des whaou
si le temps ne le fait pas, on fera abstraction, il n'y a personne alors on a quasiment les lieux pour nous

la tombe du roi Pakal, c'est la première fois qu'on a trouvé un tombeau dans une pyramide préhispanique à l'instar des égyptiennes
ça, c'est le seul groupe du jour, le site est énorme alors ça ne pose pas de problème d'ailleurs tous les trois sans se concerter, on va visiter le site à notre bon plaisir et chacun

son rythme
de ce fait, on se sépare car on prend le temps d'admirer ce qui nous plait, on joue à cache cache dans les palais se retrouvant, se reperdant et le soir on se donnera nos impressions, genial
la chance me sourit, comme je suis seule et que j'ai un sourire béa sur les lévres ,je dis un grand hola à une personne qui comme moi se balade très tranquillement, j'ai le droit à un grand sourire en retour et quand on se recroise 5 minutes plus tard, l'homme s'approche et me commente ce que je vois et me recommande d'aller par là et par ici
en fait, je m'aperçois que c'est un chercheur de de l'INAH, institut national d'arquéologie et d'histoire du Mexique

je vais avoir droit à une visite guidée improvisée avec des commentaires techniques sur le système d'évacuation des eaux usées de la cité, la visite du système de salle de bain des mayas, les détails de la stèle du couronnement du roi Pakal par sa mère, et toute l'histoire de Palenque et de sa grande rivale Calakmul, citée que nous allons découvrir le lendemain

alors là, je pouvais pas mieux tomber
quand, je croise les garçons je leur refile les bons tuyaux, ce type de connaissances ça se partage
la pluie redouble et nous sommes contraints de nous quitter, je remercie chaleureusement mon guide et je rejoinds les garçons pour nous abriter près des toiletttes, ça dure 10 minutes
la pluie s'appaise un peu, on repart à nos visites

le site reflete bien le Chiapas, c'est très vert
l'humidité de la région est une vraie contrainte pour la conservation des lieux
le terrain de pelote
on se represente bien le nombre de personnes qui vivaient ici à l'apogée de la cité alors que nous étions encore qu'au moyen âge

on fini notre balade dans le monde maya comme elle a commencé sous la pluie mais pas de regrets fallait vraiment voir ça !
j'avais prévu une virée aux aguas azuls mais vu le temps cela ne sert à rien, mince encore une fois faudra revenir
le temps s'est calmé mais les eaux ne seront plus bleues alors cap vers l'hôtel, l'ours a besoin de repos alors avec el padrino on va voir cette ville de Palenque que beaucoup descende dans leur guide
nous voilà en train de suivre les quadras pour éviter de se perdre, je trouve les huipils que je voulais pour ma mère et ma fille, il s'agit de vêtements traditionnels mayas, des blouses et des robes brodées de motifs de la faune et la flore locales, on fait de vraies affaires
la ville est plutôt agréable, il fait bon, plus de pluie, c'est propre, finalement on s'y sent bien
je repère un restaurant de tacos pour le soir et la nuit tombant, on se dit qu'il faut aller récuperer l'ours ça fait déjà pres de trois heures qu'on est parti!
mais là, voila on a beau refaire le carré on retrouve pas notre chemin, je veux pas faire demi tour, je suis sure qu'on a bien fait "une boucle" et que l'hôtel est pas loin

j'ai un bon sens de l'orientation, on s'engage dans une rue en s'eloignant du zocalo, le centre ville au Mexique
il n'y pas plus de commerces, on descend, on demande alors notre chemin pour être sur d'être sur la bonne voie mais cette tactique au Mexique ben c'est quitte ou double

les mexicains sont charmants et veulent toujours vous aider même s'ils ne connaissent pas et peuvent donc vous envoyer dans la mauvaise direction juste parce qu'ils ne veulent pas ne pas vous aider
là, on tombe bien ouf
il nous confirme qu'on peu couper par là mais qu'il recommande pas car c'est sombre et potentiellement dangereux

on suit ces indications, arrivés au raccourci...effectivement, la rue n'est pas avenante donc on va au bout et on remonte par la grande route, on se retrouve avec notre supermarché préféré et on retrouve l'hôtel
on aura bien marché, mon ours commencait à s'inquièter, il est pas de bonne humeur
bon, je propose les restaurant de tacos qu'on a vu ou alors le restau à coté de l'hôtel...on lui laisse prendre la décision, en fait tous les deux on a pas faim donc si on mange c'est pour lui
tacos qu'il nous dit , on reprends notre courage à deux pieds et repartons en ville avec l'accès le plus direct quand même car bon on en a plein les pattes !
après une petite demi heure de marche on se retrouve devant le Tropitacos

ha enfin une pause meritée...ha ben non, mon ours me dit "que ça le tente pas, il a pas envie de tacos"

là, je me dis c'est une blague

je lui ai dit "restaurant de tacos !!" bon sang! réponse "je savais pas qu'il n'y avait que des tacos dans un restaurant de tacos"

ha bon
la moutarde me monte au nez car en plus c'est moi qui me fait engueler de ne pas avoir choisit le bon endroit, je suis à deux doigts d'exploiser mais je sais me tenir y'a padrino avec nous, on va pas lui imposer une scène de ménages façon Liliane et José
du coup, je me transforme en Speedy Gonzales et je plante les deux garçons dans la rue pour reprendre le chemin de l'hôtel

Padrino me rattrapera car il s'inquiète que je soit toute seule, il me demande d'être au moins juste un peu devant histoire qu'ils m'aient à l'oeil, on ne sait jamais...il m'explique que mon ours a très mal au genou ce soir et que c'est pour ça qu'il est pas cool

ils sont marrants, ils s'insultent copieusment pour déconner mais ils se soutiennent dès que possible
finalement, on restera à l'hôtel car on se fait encore la gueule avec mon ours

et je joue aux carte avec padrino, la scopa un jeu italien
on se couche en se rememorant les bons moments de la journée, la tension s'appaisse enfin
comme quoi, partir entre amis, ça peut aider pour les enguelades
demain, nous avons beaucoup de route pour être à l'heure à notre rendez-vous et cela va s'avérer plus difficile que prévu comme route !!!