Bien utiliser ce forum

Retrouvez ici les dernières news concernant votre site préféré, le guide du RoadTripper, toutes les astuces pour bien utiliser ce forum et promouvoir ce site...
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
Messages : 17792
Inscription : 21 févr. 2008, 23:23
Site internet : https://www.roadtrippin.fr
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Contact :

Bien utiliser ce forum

Message par dommm063 » 26 août 2009, 13:52

Voici quelques conseils et explications sur l'utilisation du forum.

J'ai oublié mon mot de passe
Rendez-vous sur cette page pour obtenir un nouveau mot de passe :
ucp.php?mode=sendpassword


Règles et conseils pour écrire un message sur le forum
Merci de lire et respecter autant que faire se peut ces quelques règles élémentaires lorsque vous écrivez un message sur ce forum. :super:
  • Choisissez un titre (sujet) pertinent et explicite. Évitez les titres qui se résument à "Question", "Problème", "Nouvel itinéraire"... Essayez d'exprimer le mieux possible l'objet de votre demande.
  • Un message commence par un "Bonjour" ou "Salut" ("Bonjour tizautes" dans le Ch'Nord).
  • Une demande d'aide ou d'information se termine par un "Merci".
  • Une phrase commence par une majuscule. Elle se termine par un point "." ou une variante (point d'interrogation "?", point d'exclamation "!"...).
  • N'utilisez pas de majuscules pour écrire des mots ou des phrases entières. L'EMPLOI DES MAJUSCULES CORRESPOND À UN CRI SUR INTERNET, NOTAMMENT DANS UN MESSAGE SUR UN FORUM. VOUS VOYEZ, LÀ, JE CRIE.
  • Les noms propres commencent par une majuscule (Yellowstone, Los Angeles, Alamo...).
  • Soignez la présentation : évitez les gros pavés de texte, sans jamais utiliser le retour à la ligne. Le retour à la ligne se fait grâce à la touche Entrée ↩ de votre clavier. A chaque fois que vous appuyez sur cette touche, vous passez à la ligne en-dessous. Cela permet de créer des paragraphes, chacun exposant une problématique, une explication ou une question. C'est tellement plus agréable à lire. Par exemple, là, je ne vais jamais à la ligne, et ça commence à être pénible à lire, ça fait un gros bloc de texte et on a qu'une hâte, c'est que cela s'arrête. Et si cela ne s'arrête pas assez vite, on a qu'une envie, c'est de passer au message ou sujet suivant...
  • Évitez le langage SMS et les abréviations. C tt a fé :grrrr: 2 ce fatiguer les yeux a décripté 1 mess. codé...
  • Des smileys sont aussi à votre disposition pour agrémenter votre message de quelques têtes jaunes :) (ou rouges :grrrr:). Pour ceux qui écrivent un message à partir de leur smartphone, sachez que les émojis sont aussi supportés par le forum 😍🤖🐻🌵🍿🍔🗽🇺🇲.
  • Avant de valider votre message, relisez-vous, que cela soit le corps du message ou le titre ! Corigé lé fotes d'ortografe et de gramère, et mettez les accents là où c'est nécessaire..
  • Si vous vous rendez compte d'une erreur dans votre message, sachez que vous avez 30 minutes après l'envoi pour le modifier (utilisez le bouton Éditer).
Respectez ces quelques recommandations, cela ne fera qu'augmenter vos chances d'être lu, et par conséquent d'obtenir des réponses. :cool:


Mettre en forme mon message
Ce forum utilise le code BBcode (système de balises) pour mettre en forme le texte de vos messages. Quelques exemples simples :
  • La balise b permet de mettre le texte en gras

    Code : Tout sélectionner

    [b]La balise b permet de mettre le texte en gras[/b]
  • La balise i permet de mettre le texte en italique

    Code : Tout sélectionner

    [i]La balise i permet de mettre le texte en italique[/i]
  • La balise u permet de souligner le texte

    Code : Tout sélectionner

    [u]La balise u permet de souligner le texte[/u]
  • On peut combiner les balises

    Code : Tout sélectionner

    [b][i][u]On peut combiner les balises[/u][/i][/b]
  • La balise size permet de modifier la taille du texte
    La balise size permet de modifier la taille du texte

    Code : Tout sélectionner

    [size=80]La balise size permet de modifier la taille du texte[/size]
    [size=120]La balise size permet de modifier la taille du texte[/size]
  • Le bouton Couleur de la police permet de changer la couleur du texte

    Code : Tout sélectionner

    [color=#FF0000]Le bouton Couleur de la police permet de changer la couleur du texte[/color]


Insérer une image dans un message
Vous pouvez insérer des images dans votre message, et ce, de 2 manières différentes.
  • Insérer une photo présente sur le web :
    • Collez ou écrivez l'URL (adresse web) de l'image et encadrez-la de la balise img. Pour récupérer l'URL de votre image, il suffit de l'afficher sur le site qui la stocke, puis de faire un clic droit dessus et sélectionner "Copier l'URL de l'image", ou d'utiliser les fonctionnalités mises à disposition par le site de stockage pour partager les photos.
      Par exemple :

      Code : Tout sélectionner

      Flickr : [img]http://farm9.staticflickr.com/8017/xxxxxxxxxxxxxxxxxxx.jpg[/img]
      Joomeo : [img]http://media.joomeo.com/large/xxxxxxxxxxxxxxxxxx.jpg[/img]
      ImageShack : [img]http://imageshack.us/img707/XXXX/xxxxxxxxxx.jpg[/img]
      Votre blog/site : [img]http://www.votreblog.com/xxxxxxxxxx.jpg[/img]
      
  • Insérer une photo présente sur votre ordinateur (fonction non disponible dans la section Carnets de voyage) :
    • Cliquez sur l'onglet Pièces jointes (en bas du message),
    • Cliquez sur Ajouter des fichiers et sélectionner la ou les image(s) à importer,
    • A ce stade, la photo sera incluse en fin de message. Pour la placer dans le corps du message, placez votre curseur où vous le souhaitez et cliquez sur Insérer dans la ligne.
      Attention, les images ne doivent pas faire plus de 600 x 1200 pixels et 300 Ko en poids!

Insérer une vidéo dans un message
Vous pouvez insérer des vidéos dans votre message, à condition qu'elles soient stockées sur Youtube, Dailymotion, Vimeo...
Pour cela, copiez l'URL (adresse web) de la vidéo, collez-la dans le message et encadrez-la de la balise media. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[media]https://www.youtube.com/watch?v=BvzlZuWrJNw[/media]
[media]https://www.dailymotion.com/video/xh0927_run-down-horn-rapids-grand-canyon_sport[/media]
Notez que la balise media permet aussi d'intégrer des messages présents sur Twitter, Instagram...


Insérer une carte Google Maps dans un message
Vous pouvez insérer une carte Google Maps dans votre message, en utilisant la balise googlemaps2.
  • Sur Google Maps, cliquez en haut à gauche sur l'icône de menu (3 traits horizontaux) > Partager ou intégrer la carte.
  • Cliquez sur Intégrer la carte.
  • Copiez le code et coller-le dans votre message, en l'encadrant par la balise googlemaps2.
  • Supprimez tout code superflu pour ne garder que l'URL de la source (src). Par exemple :

    Code : Tout sélectionner

    [googlemaps2]<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m12!1m3!1d51613.803258005195!2d-112.1168960440897!3d36.048056516255876!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1488710261813" width="400" height="300" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen></iframe>[/googlemaps2]
    devient

    Code : Tout sélectionner

    [googlemaps2]https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m12!1m3!1d51613.803258005195!2d-112.1168960440897!3d36.048056516255876!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1488710261813[/googlemaps2]

Insérer un avatar
Un avatar est une petite image que vous avez choisie pour vous représenter. Elle apparait au-dessus de votre pseudo. Voici comment définir votre avatar :
  • connectez-vous au forum,
  • cliquez en haut à gauche sur votre nom d'utilisateur, puis sur Panneau de contrôle de l'utilisateur,
  • cliquez sur l'onglet Profil,
  • cliquez sur la rubrique Modifier l’avatar,
    • si l'image est sur votre ordinateur, cliquez sur Choisir un fichier et sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser,
    • si l'image est sur le web, indiquez l'adresse (URL) de l'image dans le champ Transférer depuis un lien,
  • cliquez sur Envoyer.
L'image ne doit pas dépasser la taille de 130 x 130 pixels.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle image (une photo de vous, de votre chien, un paysage, un personnage, un half track, un fantôme...).
Voici quelques sites qui proposent des avatars par centaines : 1001avatars.net, alluserpics.com.


C'est quoi cet animal en dessous de mon pseudo ?
Il s'agit de votre rang. Cette image évolue en fonction du nombre de messages que vous avez écrit sur le forum.
Plus vous écrivez de messages et plus votre rang grandit, et l'animal associé aussi... Qui sera le premier bison ?


Insérer une signature
Vous pouvez définir une signature qui sera affichée à la fin de chacun de vos messages. Pour cela :
  • connectez-vous au forum,
  • cliquez en haut à gauche sur votre nom d'utilisateur, puis sur Panneau de contrôle de l'utilisateur,
  • cliquez sur l'onglet Profil,
  • cliquez sur la rubrique Modifier la signature,
  • écrivez le texte de votre signature (vous pouvez insérer un lien...) et cliquez sur Envoyer.
Contrairement à la majorité des autres sites, RoadTrippin.fr vous autorise et vous encourage à faire référence à votre site internet ou blog perso dans votre signature.
En contre-partie, nous vous demandons d'insérer sur votre site ou blog un lien retour vers RoadTrippin.fr. Vous pouvez utiliser les exemples de liens présents sur cette page.


Signification des icônes présentes sur le forum
De manière générale :
  • Icône rouge : il y a des messages que vous n'avez pas lus.
  • Icône bleu/gris : vous avez lu tous les messages.
  • Icône avec une étoile : vous avez posté un message dans ce sujet.
Image : annonce.
Image : sujet "post-it" (reste toujours en haut de la liste des sujets).
Image : vous avez lu tous les messages de ce sujet.
Image : ce sujet comporte des messages que vous n'avez pas lus.
Image : sujet dans lequel vous avez posté des messages.
Image : sujet dans lequel vous avez posté des messages, et certains messages sont "non lus".
Image : sujet populaire (plus de 15 réponses).
Image : sujet populaire avec des messages "non lus".
Image : sujet populaire dans lequel vous avez posté des messages, avec des messages "non lus".


Mise à jour des informations de mon compte
Vous pouvez compléter ou modifier les informations (matériel photo, localisation, compte Facebook, Flickr, Instagram...)de votre profil ici : ucp.php?i=380

Pour ajouter ou modifier votre signature : ucp.php?i=ucp_profile&mode=signature

Pour modifier votre email ou mot de passe : ucp.php?i=ucp_profile&mode=reg_details

Pour modifier votre fuseau horaire (notamment lors des passages en heure d'hiver ou heure d'été) : ucp.php?i=381


Conditions d'utilisation du forum
En accédant au forum de RoadTrippin.fr, vous acceptez d'être légalement responsable des conditions suivantes. Si vous n'acceptez pas d'être légalement responsable de toutes les conditions suivantes, alors n'accédez pas et/ou n'utilisez pas ce forum.

Ce forum est un espace d'échange et de partage ouvert à tous, notamment à tous ceux qui préparent un roadtrip aux USA et qui sont à la recherche de conseils avisés et pertinents pour élaborer leur circuit et planifier leur voyage. Vous rencontrerez ici de nombreux passionnés des Etats-Unis, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à organiser votre voyage aux USA.

Vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser la législation de votre pays, du pays dans lequel le serveur de RoadTrippin.fr est hébergé ou encore la loi internationale. Si vous ne respectez pas ces dispositions, vous vous exposez à un bannissement immédiat et définitif et nous nous réservons le droit d’avertir votre fournisseur d'accès à internet et les autorités officielles. L'adresse IP de tous les messages est enregistrée afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez le fait que RoadTrippin.fr ait le droit de supprimer, de modifier, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel sujet et message à n'importe quel moment si nous estimons cela nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez renseignées soient enregistrées dans notre base de données. Bien que ces informations ne seront pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, RoadTrippin.fr ne pourra être tenu comme responsable en cas de tentative de piratage informatique visant à compromettre vos données.

Une newsletter vous sera envoyée quelques fois (3 à 4 fois) dans l'année.

RoadTrippin.fr fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sous le numéro 1397198. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée en 2004). Pour exercer ce droit, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse contact@roadtrippin.fr. En aucun cas, nous ne communiquons à des tiers les informations personnelles fournies par les visiteurs ou les inscrits au forum.


Verrouillé

Revenir à « L'actualité du site : nouveautés, FAQ, utilisation du forum... »