Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

A la découverte de la Belle Province

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

A la découverte de la Belle Province

Messagepar lcdch » Mar 29 Aoû 2017 10:34

Bonjour à tous les RoadTrippers

Suite à la présentation de notre précédent voyage dans les rocheuses Canadiennes, nous avons décidé de repartir en 2010 :fete:

Objectif cette fois-ci, l'autre côté du continent, débuter au Québec pour rencontrer nos cousins de la belle province :super: et terminer en Ontario par les chutes du Niagara et Toronto.

L'équipe

Toujours les mêmes, sauf que nous avons pris un an comme tous le monde :lol:

Les parents (43 et 41 ans), les deux schtroumpfs (14 et 9 ans) et la schtroumpfette (7 ans).

Pour notre deuxième voyage à l'étranger, nous avons gardé les mêmes ingrédients que la première fois, soit une épopée cadrée en camping-car.

Le voyage

Une petite carte pour un aperçu rapide de notre périple.

Image
-> Affichage grande image

• 29/06 : Vol Paris/Londres/Montréal
  • 30/06 : Montréal
  • 01 et 02/07 : Québec (260Km)
  • 03/07 : Kamouraska (170Km)
  • 04 et 05/07 : Rivière nouvelle (350Km en suivant le St-Laurent)
  • 06/07 : Percé et l'ile de Bonaventure (256Km par la côte)
  • 07/07 : Parc de Forillon (95Km)
  • 08 et 09/07 : Parc de la Gaspésie (247Km en suivant le St-Laurent)
  • 10 et 11/07 : Tadoussac (364Km plus le traversier)
  • 12 et 13/07 : Parc du fjord de Saguenay (70Km)
  • 14 et 15/07 : Val Jalbert (152Km)
  • 16 au 18/07 : Parc de la Mauricie (280Km)
  • 19/07 : Thousand Islands (387Km)
  • 20 et 21/07 : Niagara Falls (452Km)
  • 22/07 : Toronto (130Km)
  • 23/07 : Vol Toronto/Londres/Paris

Le budget... Eh oui, il faut bien en parler un peu !

Profitant une nouvelle fois d'une conversion avantageuse entre l'euro et le dollar canadien :super: nous avons pu limiter le budget (très amusant le mot "limité" en l’occurrence :mdr: ), la plupart des locations et activités étant réservées par Internet et payées en dollar. Même avec la commission bancaire, on est encore largement gagnant.

• Dates : du 28 juin au 23 juillet 2010
  • Nombre de personnes : 5 (2 adultes et 3 enfants)
  • Budget avions : environ 4 000 € (le moins cher par British Airways : Paris-Londres-Montréal et Toronto-Londres-Paris)
  • Hébergement : 200 € (1er nuit à Montréal, 2 chambres réservées)
  • Camping-car : 3 000 € (location Canadream)
  • Essence : environ 1 000 €
  • Camping : 1 000 €
  • Alimentation : 1 000 € (autant qu'en France, les tarifs sont sensiblement identiques)
  • Activités : 600 € (et nous ne nous sommes pas privés)
  • Souvenirs : 3 à 400 €
  • Restaurants : 300 €

Soit au total, un budget d'environ 11 500 € pour 26 jours de l'autre côté de l'Atlantique :clin:

Même si cela reste des vacances relativement chères, nous en avons profité pour découvrir un autre Canada, assez éloigné des paysages des Rocheuses mais superbe tout de même. Nous avons ramené beaucoup de souvenirs dans nos valises. Beaucoup de bonheur !

Voilà, le cadre est posé et les éléments essentiels donnés...

Promis, j'essaye de mettre régulièrement à jour l'album de ce voyage en ligne afin de vous faire partager notre périple et que nous puissions discuter et échanger sur cette autre partie de l’Amérique :love:
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP

Re: A la découverte de la Belle Province

Messagepar JMZ45 » Mar 29 Aoû 2017 16:37

Beau parcours, très complet, je vais suivre ce carnet avec le plus haut intérêt, même si je connais bien le coeur du voyage, je ne suis encore allé ni en Gaspésie, ni dans l'Ontario.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Jo89 » Mar 29 Aoû 2017 18:02

Hello,

Je vais suivre ton carnet avec intérêt :clin:

Tu sembles avoir bien pris ton temps :cool:

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar lcdch » Mer 30 Aoû 2017 09:26

Pour attendre un petit peu le début du carnet :oui: ci-dessous la page de garde d'une présentation Powerpoint que je fais à chaque voyage...

Image
(Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

En fond, il s'agit d'un coucher de soleil sur le Saint-Laurent... :love:
Le plus beau fleuve du monde :lol:
Signé : Laurent :mdr:
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

lcdch

Messagepar lcdch » Jeu 31 Aoû 2017 08:04

28 et 29/06 - Vol Paris/Londres/Montréal et prise du RV

Ce matin, départ tôt direction Roissy. La voiture est pleine (c'est peu de le dire) depuis la veille et nous embarquons les enfants tout endormis. La route se passe sans encombre jusqu'à l'aéroport.

Toujours un peu d'inquiétude au moment de l'enregistrement des bagages... On se demande toujours si on a pensé à tout :)

L'attente est un peu longue avant le départ de la navette vers Londres. Difficile de lutter contre la fatigue...

Image
-> Difficile de lutter contre la fatigue

Première partie du voyage, la navette part à l'heure vers Londres. :super:

Image
-> Décollage de Roissy (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Moins d'une heure plus tard, nous survolons Londres. Je suis toujours surpris par le survol de la capitale anglaise...

Image
-> Survol de Londres (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Survol de Londres (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Nous sortons de l'avion et direction le passage à la douane pour entrer en zone internationale... en passant sur le manque d'amabilité du personnel qui nous guide comme du bétail vers la douane :grrrr:

Je passe en premier le portique, suivi par notre Schtroumpf N°2 qui déclenche la sirène du portique. Je vois immédiatement 3 agents tomber à bras raccourci sur le gosse. Je m'interpose pour leur faire comprendre que ce n'est qu'un enfant et qu'ils peuvent se comporter correctement voir gentiment (le tout en anglais bien évidemment... j'espère avoir pris les bons mots :pprr: ).

Là, c'est un peu quitte ou double :siffler: : soit on peut continuer, soit on va passer un certains temps à s'expliquer :oops: mais de toute façon, leur atitude me gonfle au plus haut point. Et pendant ce temps là, la plupart des files d'attente alentour regardent fixement l'incident.

Coup de bol, il est compréhensif et s'adresse à ses sbires. Il me demande juste que le gosse enlève ses chaussures et qu'il repasse le portique... cette fois-çi, pas de sirène, c'était bien les chaussures. Pourquoi ?

Afin de se remettre de nos émotions ( :censored: , :censored: et re :censored: ), pause casse-croûte et ballade dans le terminal en attendant l'appel pour notre second vol.

Nous embarquons et attendons le décollage quand l'annonce du pilote nous indique que nous devons attendre car une passagère n'a pas embarqué. Il faut revenir en soute pour enlever ses bagages. Ça commence bien...

Et effectivement, quelques minutes plus tard, nous voyons des agents de l'aéroport retirer des valises. Corentin croit reconnaître une de nos valises dans celles qui sont retirées. Mais non, ce n'est pas possible, elles sont toutes étiquetées et ils ne peuvent pas se tromper. Ils referment la soute et s'éloignent, on va pouvoir décoller.

A ce moment là, l'orage qui montait depuis un petit moment éclate. La pluie s'y mets tellement fort que nous voyons à peine le bout de l'air de l'avion... Nouvelle annonce du pilote : aucun décollage n'est autorisé. Finalement, nous partirons avec 2 heures de retard de Londres :grrrr:

Et comme cela fait pratiquement 2 heures que l'aéroport est fermé, il y a embouteillage au départ. :) Tous les jets sont alignés en file indienne et chacun attends sagement son tour de partir. Et nous avançons au pas depuis déjà un petit moment. Allez, plus que quelques minutes et nous aurons quitté London Heathrow.

Image
-> London Heathrow à l'heure de pointe (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Notre Schtroumpf N°2 n'aime décidément pas les décollages, même si là... je pense qu'il en rajoute peut être un peu :mdr:

Image
-> Moi... j'aime pas les décollages

Le vol se passe tranquillement, nettement au-dessus d'un épais voile nuageux... pas de photos :( La photographe se rattrapera au retour :)

Image
-> En vol (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Malgré les quelques films en français pour les enfants, la fatigue gagne haut la main contre le système multimédia de l'avion :oui:

Image
-> Fatigue Vs Multimédia : 1-0

Image
-> Coucher de soleil sur les côtes canadienne (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

L'arrivée sur les côtes canadienne est beaucoup plus musclée et nous sommes accueillis sur le continent américain par un énorme orage :non: encore un !

Les dernières minutes de vol ne sont pas de tout repos, nous sommes chahutés et il faut rassurer les enfants : "Ne vous inquiétez pas, les pilotes ont l'habitude..." :cool: Il n’empêche, nous ne sommes pas plus confiant non plus :siffler:

Les pilotes ont rattrapé un peu de temps depuis Londres mais nous atterrissons à Montréal avec une bonne heure et demi de retard... Il est bientôt 23 heures local et nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Le passage de la douane se fait sans problème avec un agent très sympathique, il plaisante même avec les enfants parce qu'il a du mal à dire le prénom de la Schtroumpfette : c'est vrai que des Heïdi au Québec, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Cela nous change de ces :diable: de Londres !

Et au moment de récupérer les bagages : une valise, une deuxième, le premier sac puis le deuxième et... ben plus rien ! Le tapis roulant fait un tour puis deux et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il manque la dernière valise. Et m... :grrrr:

Le petit avait-il raison à Londres :grrrr: S'agissait-il bien de notre valise ?

Image
-> Récupération des baggages... Problème !

Nous avisons un agent British Airways. Direction le guichet de la compagnie et là... patatra... Nous sommes à Montréal et la dite valise est toujours à Londres :censored: C'est bête.

Rapide explication :lis: pas de problème monsieur, ne vous inquiétez pas. La compagnie est responsable de l'acheminement des bagages, elle vous amènera la valise manquante sur votre lieu de résidence. La dite valise prendra donc l'avion du lendemain et en attendant, il faut donc que je sorte le roadbook du sac et que je donne les adresses campings sur la semaine à venir, on ne sait jamais.

Résultat des courses, nous sortons de l'aéroport vers 1h du matin direction l’hôtel. Heureusement, nous tombons sur un chauffeur de taxi super sympa. Au fur et à mesure, il nous fait un petit topo sur les différents quartiers de Montréal que nous traversons. C'est vraiment agréable de discuter comme cela et avec l'accent :clin: s'il vous plait !

En plus, il répond à une grande interrogation de la Schtroumpfette : elle a une dent qui bouge depuis le départ de Poitiers et... "Est-ce-que la souris passe aussi au Canada ?" Ben oui... nous sommes rassurés :) les vacances sont sauvées :) pas besoin de revenir en France :mdr:

Nous arrivons enfin à l'hôtel Best Western Ville-Marie en plein centre de Montréal. Réservation sur Internet un peu au dernier moment, nous avons bénéficié d'une belle réduction alors, autant se faire un peu plaisir, même si ce n'est que pour une nuit.

Très bon accueil, nous avons 2 chambres au 9ème étage et malgré l'excitation du voyage, toute la troupe s'endort rapidement. On peut se remettre de ce voyage un peu mouvementé :hihi:

Visite du parc de Mont Royal

Réveil à 10h :oui: On fonce au petit déjeuner. Tout le monde a faim après cette courte nuit de sommeil.

On range les affaires. Nous devons attendre jusqu'à 14h que le véhicule de Canadream vienne nous chercher pour aller prendre le camping-car.

En attendant, l'hôtel nous garde les bagages et nous décidons de faire un saut au parc de Mont Royal tout proche.

Image
-> Parc du Mont Royal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Tout le long de la ballade, nous croisons de nombreux écureuils, pas plus farouche que ça.

Image
-> Ecureuil (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Ecureuil (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

La parc est très grand et nous offre de belles vues sur Montréal jusqu'au Saint-Laurent :clin:

Image
-> Vue sur Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Vue sur Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Petite pause pour jouer avec les écureuils (les enfants adorent).

Image
-> Pas trop sauvage les écureuils...

Le loueur passe nous prendre à 14h pile et il faut bien une grosse demi-heure pour aller chercher le camping-car qui est à l'agence Canadream de Montréal.

Comme d'habitude, accueil très sympathique :super: et nous prenons possession du véhicule.

Il est neuf, juste 1 500 Km au compteur :lol:

Image
-> Trajet vers notre 1er camping

Il nous faudra pratiquement deux heures pour aller faire les courses et arriver au camping :fete:

Pour ces deux jours, nous logerons au Montreal South Koa.
Le camping est agréable et le personnel très accueillant. Seul petit bémol, il est un peu loin de Montréal et aucun transport en commun à proximité. Demain, l'hotesse m'explique comment me rendre à une station de métro avec parking pour pouvoir visiter Montréal.

Il est 18h, pas question donc de partir à l'aventure. Sagement, nous rangeons les affaires dans le RV et prenons possession de notre petit monde pour les 3 semaines à venir.

L'avion arrive de Londres vers 21h, nous n'aurons certainement pas la valise ce soir... Dommage, la moitié des chaussures de marche se trouve dans cette valise, il va falloir faire les randonnées à cloche pied :mdr:

lcdch

Messagepar georgia » Ven 1 Sep 2017 16:06

Et ben les voyages ne sont jamais de tout repos mais quand même :clin:

Revenant de Montréal, je lirai ton carnet pour vérifier que j'ai rien raté !
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
georgia
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar lcdch » Mer 6 Sep 2017 09:45

30/06 - Visite de Montréal

Réveillé tôt (je suis bien le seul :langue: ), je me bas avec Internet pour trouver des numéros d'appel pour notre valise restée derrière nous... je regarde le réseau de transport en commun et j’échafaude des plans : la petite famille ira visiter Montréal pendant que j'irai voir à l'aéroport pour tenter de récupérer la valise :grrrr:

Est-ce la fatigue ou le décalage horaire ? Je n'ai pas capté que la compagnie avait promis de l'acheminer :super: , donc pas de soucis à se faire en théorie. Comme c'est la première fois que cela nous arrive !

Le début de matinée est plutôt lent. Le camping-car se réveille vers 9 heures, les troupes traînent au petit déjeuner. Difficile de se mettre dans le rythme et il est pratiquement 11 heures quand nous sommes enfin prêt à partir. Bref, on attaque le voyage tranquillement.

Mais comme on dit : "Qui veut aller loin ménage sa monture" :cool:

La visite de Montréal sera donc plutôt courte :non:

Au moment de partir, je vois arriver le propriétaire du camping en voiturette... Mais qu'a t'il avec lui, heureuse surprise, c'est notre VALISE :fete: British Airways a tenu sa promesse, la valise a bien traversé l'atlantique hier soir pour nous arrivé...

Du coup, on part plus tard vers Montréal :grrrr: Il y a des jours comme ça !

Suivant les conseils de l'accueil du camping, nous nous dirigeons vers la station de métro Longueuil - Université de Sherbrooke par l'autoroute 15N (qui longe le Saint-Laurent) où nous pourrons garer le RV et partir à la découverte de Montréal.

Image
-> Trajet jusqu'au métro

Nous prenons la ligne jaune jusqu'à la station Berry-Uqam, sortie pour visiter le vieux Montréal.

Nous déambulons dans les rues du vieux Montréal. Peut être est-ce une erreur, nous n'avons pas préparé de circuit de visite :non:

Nous passons de la chapelle Notre Dame de bon secours, construite en 1655.

Image
-> Chapelle Notre Dame de bon secours (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Nous descendons sur les quais.

Image
-> Downtown de Montréal depuis le quai Jacques Cartier (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Petit détour par le quartier chinois de Montréal... Il est assez petit par rapport à ses homologues des grandes villes canadiennes ou américaines, circonscrit à quelques blocs de maisons.

Le dépaysement est toujours là :clin:

Image
-> Entrée du quartier chinois

Nous trouvons un buffet à volonté prompt à rassasier nos bouches affamées :lol:

Image
-> Grand magasin Montréalais (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Rue de Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Journal La Presse (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Journal La Presse (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Préparez les cartes postales (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Nous finissons notre visite par la Basilique Notre Dame de Montréal

Image
-> Basilique Notre Dame de Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Basilique Notre Dame de Montréal (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image

Image

Fatigués, nous reprenons le métro... Toujours ce sentiment que nous ratons beaucoup de choses lors de la visite de ces villes :grrrr:

De retour au camping, nous nous reondons compte que nous n'avons pas tous les mêmes moyens :mdr: ni les même RV !

L'Amérique fait vraiment dans la démesure et nous verrons régulièrement des RVs énormes, que se soit le Canada ou les Etats-unis. En tout cas, on imagine aisément le confort et le luxe qu'il doit y avoir à bord :super:

Image
-> On a pas tous le même RV (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Par contre, quelque soit la taille du RV, comme disent nos amis québécois : "il faut vider le sous-sol" ! :langue:

Et là, bizarrement, il n'y a pas toujours autant de candidats pour cette tâche :mdr:

Image
-> Petites obligations régulières

Demain, nous quittons Montréal direction Québec.

lcdch

Messagepar Jo89 » Mer 6 Sep 2017 11:28

La Basilique est magnifique :cool:

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar lcdch » Mer 27 Sep 2017 13:52

01/07 - Direction Québec

Ce matin, réveil tranquille.

Image
-> Petite partie de UNO du matin en attendant le petit déjeuner

Le parcours du jour nous amène de Montréal à Québec en passant par l'autoroute 40 qui longe régulièrement le Saint-Laurent. 300 Km de belles routes.

Image
-> Trajet du jour

J'adore les panneaux canadiens, ils sont souvent très expressifs... Heureusement que nous ne sommes pas en hiver.

Image
-> Il ne fait pas trop froid aujourd'hui !

Très pratique par contre la lumière clignotante à l'approche des feux de circulation. Si la lumière clignote, il suffit de laisser retomber la vitesse, de toute façon, le feu sera rouge :super:

Image
-> Très pratique avant les feux rouges

Moments réguliers d'inquiétude, les camions roulent vite (pour ne pas dire "à tombeau ouvert") sur les autoroutes canadiennes et ne laissent souvent pas beaucoup de marges dans leurs dépassements :censored:

Image
-> Attention, ils n'amusent pas le terrain (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Entre les points cardinaux (Sud, Nord, Est et Ouest), les numéros canadiens et québécois, pas simple de s'y retrouver et de s'orienter :mdr:

Image
-> Pas simple de s'y retrouver...

Pour rassurer ceux qui se seraient inquiétés à la lecture du début de ce carnet, oui, la petite souris canadienne est bien passée dans notre RV :super:

Image
-> La petite souris est bien passée

Elle a déposé un petit Toonie (pièce de 2 dollars canadien) sous l'oreiller de notre Schtroumpfette :siffler: pour sa plus grande joie. Ne pas confondre avec le Loonie, la pièce de 1 dollar canadien.

Après avoir contourné (non sans mal) Québec, nous nous dirigeons pour notre première visite, la chute de Montmorency.

Image
-> Chute de Montmorency (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image

Image

Image

Image

Image

Superbe visite :) même si une partie s'est faite sous la pluie... :pluie:

Image
-> Bas de la chute de Montmorency (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Située à quelques kilomètres, notre 2ème étape nous amène à la basilique de Sainte-Anne de Beaupré. C'est en 1658 que des Bretons en mer, sauvés par leurs prières à sainte Anne lancèrent le projet de construire un sanctuaire en son honneur. Bien des années plus tard, la dernière construction de la basilique est entreprise en 1923.

Image
-> Basilique Ste-Anne de Beaupré (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Basilique Ste-Anne de Beaupré (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image

Image

Image

Nous revenons sur nos pas vers la banlieue de Québec et le camping de la joie qui se trouve tout de même à une bonne vingtaine de kilomètre du centre ville de Québec.

Image
-> Plan du camping

Un très joli camping situé dans une forêt, très en pente avec une manœuvre plutôt difficile pour se garer.

lcdch

Messagepar teylaco » Jeu 28 Sep 2017 12:58

:coucou:

curieuse de suivre ton carnet , je reviens du Québec :oui:

Sainte Anne , nous y avons passé un après midi et avons beaucoup aimé :super:
teylaco
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP