Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !
> > > > Willis Creek Slot Canyon La note des RoadTrippers : 12.0/20 (1 votes)






Willis Creek Slot Canyon

Vous n'avez pas encore visité Antelope Canyon ? Le petit slot canyon de Willis Creek constituera une mise en bouche sympathique, et vous permettra de découvrir la magie particulière de ces canyons étroits creusés par le travail de l'eau au fil des millénaires…

A l'écart de la foule, en dehors des sentiers battus, Willis Creek Slot Canyon vous donnera un petit goût d'aventure tout en restant très accessible. Si vous cherchez une balade sympa à faire avec des enfants, n'hésitez pas, ce slot canyon est idéal ! Pendant que vos enfants pataugeront dans l'eau, vous pourrez tranquillement admirer les courbes et les méandres de Willis Creek.

Attention : comme pour tous les slots canyons, la balade est déconseillée en cas de pluie ou de menace de pluie. En effet, un orage violent peut facilement transformer en torrent meurtrier le petit ruisseau qui s'écoule tranquillement entre les parois du canyon…

Willis Creek Slot Canyon

Situation, accès et infrastructures

Willis Creek est situé dans la partie Ouest de Grand Staircase-Escalante National Monument, tout près de Bryce Canyon National Park. Voir le plan de situation de Willis Creek Slot Canyon.

L'exploration de Willis Creek commence le long d'une piste de terre battue, la Skutumpah Road. Cette piste, qui relie les villes de Glendale et de Cannonville, n'est praticable qu'en été. Elle vous offrira de magnifiques panoramas du Grand Staircase-Escalante NM. S'il a plu récemment, il est possible que vous ayez de petits washs à traverser, voire que vous ne puissiez pas emprunter cette piste.

Dans tous les cas, renseignez-vous au Visitor Center de Cannonville avant d'emprunter la Skutumpah Road et avant de vous aventurer dans Willis Creek, afin de vous assurer que les conditions de sécurité sont réunies.

Accès
Depuis Cannonville, partir en direction du Sud sur la Cottonwood Canyon Road, comme si vous alliez à Kodachrome Basin State Park. Au bout de 3 miles, bifurquez à droite sur la Skutumpah Road (BLM500) (c'est indiqué).

Suivez la piste pendant 6.3 miles jusqu'à ce que vous arriviez au parking de Willis Creek Slot Canyon Trailhead (coordonnées GPS : 37°28'58.99" N, 112°5'49.72" W).

De Cannonville, en tout, comptez une dizaine de miles et 30 minutes de route pour atteindre le départ de la randonnée.

L'accès est libre et la visite totalement gratuite. Si ce n'est le parking et le petit chemin qui serpente à travers la végétation en direction de Willis Creek, il n'y a aucun aménagement particulier.
Il y a également de grandes chances pour que vous vous trouviez seuls, ce secteur de GSENM est très peu visité.
Prenez donc vos précautions : prévoyez de quoi vous protéger du soleil, suffisamment d'eau… ainsi que des en-cas pour vos petits (ou grands) aventuriers !

Temps de visite

Depuis Cannonville, le trajet en voiture jusqu'au parking de Willis Creek vous prendra au maximum trente minutes, arrêts photos inclus ! Comptez quelques minutes de plus si vous arrivez de Kodachrome Basin State Park.

Comptez environ 2 heures pour la balade dans Willis Creek. Le temps à prévoir est fonction de la distance que vous souhaitez parcourir et… du nombre de vos arrêts photos !

Visites, points de vue et randonnées

Willis Creek Slot Canyon Willis Creek Slot Canyon (4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Vous n'aurez pas à parcourir la totalité du trail pour apprécier les formations rocheuses de Willis Creek. Ce canyon comprend plusieurs sections de narrows (passages étroits) dont la plus photogénique est la toute première, accessible après seulement 500 mètres de marche.

Adaptez-donc la durée de votre balade en fonction du temps dont vous disposez, sachant que pour retourner au parking, vous devrez rebrousser chemin.

Du parking, traversez la piste en direction de l'Est pour retrouver un sentier bien tracé qui longe un ruisseau de loin.
Puis le chemin rejoint la rivière et l'exploration de Willis Creek Slot Canyon commence vraiment. Au bout de 500 mètres de marche, on atteint les premières narrows, passages très étroits entre les falaises du canyon de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Poursuivez votre exploration au moins jusqu'à Averett Canyon, soit 2 kilomètres aller (4 kilomètres aller-retour). Vous aurez ainsi vu le secteur le plus intéressant de Willis Creek Slot Canyon.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez parcourir la totalité du slot canyon jusqu'à Sheep Creek.
Le retour se fait par le même chemin.

N'oubliez pas qu'une partie de la visite se fait entre les parois du canyon et que vous allez longer le petit ruisseau qui s'écoule là. En fonction de la période de l'année, l'eau pourra être plus ou moins haute. L'été, le ruisseau n'est pas très large et il est tout à fait possible d'éviter de se mouiller les chaussures en sautant de caillou en caillou, en passant d'une rive à l'autre, et en "escaladant" les parois du canyon… Vos enfants vont adorer !

Prévoyez quand même des chaussures qui ne craignent ni l'eau ni la boue… Les parents les plus inquiets pourront également se munir d'une petite trousse de secours en cas de bobo ou d'écorchure.

Même en plein été, vous ne devriez pas trop souffrir de la chaleur car une bonne partie de la balade se fait à l'ombre des parois du canyon.

Album Photo

Photos/Images de Willis Creek Slot Canyon Photos/Images de Willis Creek Slot Canyon Photos/Images de Willis Creek Slot Canyon Photos/Images de Willis Creek Slot Canyon Photos/Images de Willis Creek Slot Canyon

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Cannonville sur :
Liste des hôtels situés à Glendale sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Grand Staircase-Escalante National Monument possède quelques campings développés.
Mais le plus intéressant est que l'on peut camper en mode sauvage un peu partout dans le parc. Il suffit pour cela d'obtenir un permis (gratuit) dans l'un des Visitor Centers et ensuite de trouver un endroit dégagé pour poser sa tente ou garer son camping-car.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Willis Creek Slot Canyon.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1800 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 2 5 9 14 18 22 21 17 10 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 45 0 0 0 0 1 10 19 12 3 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 182 30 27 27 18 6 1 0 0 2 15 27 30
Nombre de jours avec pluie 57 4 5 6 5 4 2 5 8 6 4 3 3

Documentation et cartes

Liens

-

Aux alentours

Le secteur est assez riche en curiosités.
Willis Creek Slot Canyon peut être couplé à la visite de Bull Valley Gorge, à quelques miles au Sud.
On peut aussi parcourir la Skutumpah Road, qui offre de beaux paysages sur le secteur Ouest de Grand Staircase-Escalante National Monument.

Au Nord, on retrouve Bryce Canyon National Park et Kodachrome Basin State Park.

A l'Est, on peut poursuivre sa journée par la découverte de la Cottonwood Canyon Road et ses nombreux points d'intérêt.



Auteur : lgk31