15 jours en Louisiane

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Ade17190
Geai de Steller
Geai de Steller

15 jours en Louisiane

Message par Ade17190 »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, tout d'abord merci de m'avoir accueillit sur le site. Mon projet est une surprise pour mon mari pour ses 40 ans.
J'ai commencé à travailler sur le plan de route sachant que mon mari n'est pas fan des rythmes soutenus. J'aimerais vraiment avoir vos avis car je n'ai pas beaucoup de temps pour organiser tout ça, nous devons partir début décembre (seule période possible coté vacances).
Voici donc un premier jet du programme :
J1: Paris > La Nouvelle Orléans
J2 : La Nouvelle Orléans avec quarter français, cathédrale Saint Louis et Jackson Square
J3: La Nouvelle Orléans avec musée du vaudou, riverwalk avec croisière sur le Mississipi
J4: La Nouvelle Orléans > Vacherie : récupération de la voiture et direction Parc historique national et réserve Jean Lafitte
J5: Vacherie > Houma avec Oak Alley Plantation
J6: Houma - La Nouvelle Ibérie - Ile Petite Anse avec arrêt à la Nouvelle Ibérie puis tour à Ile Petite Anse
J7: Ile Petite Anse - Saint Martinville avec ballade autour de Lake Fausse Pointe
J8 : Saint Martinville - Lafayette avec visite de la ville et allentours sur les prochains jours
J9 : Lafayette
J10 : Lafayette
J11 : Lafayette - Nachez
J12 : Nachez
J13 : Nachez - Francisville
J14 : Francisville - Lake catherine - New Orleans
J15 : La Nouvelle Orléans - Paris

Je n'ai pas détaillé sur les derniers jours mais ce sera la visite de plantation et ballade das les bayous.
'ai quand même une grosse interrogation concernant ce plan de route. Plutôt que de retourner sur La Nouvelle Orléans n'est il pas plus judicieux de continuer sur Monroe puis Shreveport et dallas après Nachez ?

N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, ça me sera très précieux.

Merci d'avance pour vos réponses
Madikéra
Ecureuil de Yellowstone NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Re: 15 jours en Louisiane

Message par Madikéra »

Bonjour,

De notre voyage en Louisiane, il ne me reste guère de souvenirs marquants en dehors de La-Nouvelle-Orléans et Natchez (p'ti coup de cœur). Bien sûr, nous étions passés par Houma, Lafayette, différentes plantations mais là aussi... sauf Audubon/Oakley par rapport aux dessins de Jean-Jacques Audubon... Nous étions allés jusqu'à Grand Isle et en gardons un très mauvais souvenir de crevettes...

Voilà ce que j'avais écrit sur mon site: "Un voyage sympa, sans grand dépaysement, ni grand coup de cœur, donc aucune envie d'en faire un carnet détaillé."

Du coup, je trouve que 2 semaines, c'est long et j'élargirai peut-être la zone du voyage... Après, tout dépend quels sont vos centres d'intérêts et ce que cela donne en décembre pour ces secteurs...

Belle suite de prépa :clin:
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains, hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Sardaigne en juin, carnet - Prépa Bretagne en septembre
2025 Nord Espagne /24 Naples /23 Corse /22 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Ade17190
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Ade17190 »

Merci Madikéra pour ta réponse.

Pour les voyages nous sommes plutôt paysages naturels que ville.
J'aurais aimé élargir mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de route pour 15 jours. Et comme c'est en décembre et que la ville c'est pas trop notre dada le Texas ne m'attire pas trop (alors que je suis une fan de country :hihi: )

Ou alors il faudrait prendre un vol intérieur pour un état un peu plus éloigné.

Je vais potasser encore un peu et vous faire part d'un nouvel itinéraire :lol: .

Merci
Madikéra

Message par Madikéra »

re,

Sauf si la Louisiane est un rêve et donc l'objet du cadeau, il y a des zones aux EU plus "paysages naturels"...
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains, hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Ade17190
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Ade17190 »

Re,

Oui pour ma part j'ai déjà fait la partie l'ouest que j'ai adoré avec tous les parcs nationaux. Même si mon mari aimerait faire la partie ouest le mois de décembre ne me semble pas la meilleure période pour le faire. Et effectivement je sais que la partie cajun, nouvelle Orléans et bayous lui ferait extrêmement plaisir. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers cet itinéraire.
Que pensez vous de finir par la Floride avec un vol intérieur ? Ai je assez de temps pour ça si je conserve 5/6 jours pour la Floride ?

Merci pour les futures réponses ☺️
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Bonjour,

Alors, pour situer les créneaux de visites, heures du soleil à La Fayette le 08/12 : lever 6h50, coucher 17h10 !!!!

Je "confirme" que 2 sem en Louisiane est correct pour faire un beau circuit cool... sous réserve que les sites soient ouverts (à vérifier pour chacun).

Certains ne jurent QUE par les somptueux paysages du Grand Ouest (moi aussi), mais le Grand Sud à d'autres attraits...différents.

En bas de Page, va cliquer sur mon blog 2013 où tu peux cliquer sur les fichiers (sur la Page "présentation") et descriptifs, et sur l'onglet Blog au jour le jour.

https://blogs.crespel.me/usa2013/

Bonne continuation. Jean.
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Ade17190
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Ade17190 »

Bonjour PapJ59,

Merci pour ta réponse, ça me rassure 😁.
J'ai quand même réussi à négocier 3 jours de congés supplémentaires pour rallonger ce périple, donc trop contente.
Et je me dis que ça nous permettrait de faire quelque jours du côté de Miami (via un vol intérieur) pour une partie détente au soleil.

Qu'en pensez vous ? Nous partirions du 1 au 17 décembre.

Merci pour les futures réponses
Ade
Madikéra

Message par Madikéra »

re,

Donc, vous disposerez de 15 jours pour le circuit. Avec l'idée de Miami en plus, vous pourriez peut-être arriver dans une des 2 villes clefs et repartir de l'autre. Ainsi vous auriez une dizaine de jours pour transiter et découvrir entre les 2...

A voir les frais de drop off voiture, par rapport à l'avion entre les 2 villes...

Belle suite de prépa

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »