Jour 6: samedi 12 octobre.
Grand moment pour nous aujourd'hui: on va ENFIN visiter notre premier parc national. Ce sera Arches, un des plus beaux de l'Utah. J'ai très peur qu'avec la nouvelle de la réouverture qui s'est répandue, le parc soit pris d'assaut dès l'aurore.
Nous arrivons donc avant 8h devant l'entrée. Il n'y a personne à la guérite et nous sommes parmi les premiers visiteurs du parc.
On a même l'occasion de prendre en photo la ranger hissant les couleurs américaines!
Résultat inattendu: nous ne payons pas l'entrée! Avec l'accord des rangers qui plus est.
Vite, vite, on file vers notre première destination du jour: Devil's Garden. C'est un parcours extraordinaire à travers une nuée d'arches complètement improbables et toutes plus superbes les unes que les autres (Landscape Arch en premier lieu). Le parcours est relativement exigeant: on grimpe, on traverse des passages délicats.
C'est par là qu'on va.
Petit coup d'oeil en arrière.
Vue du dessous.
Mais pour les plus courageux, dont nous sommes, le retour peut se faire par le Primitive Trail: piste encore plus spéciale et pour les randonneurs expérimentés. On la tente. On a vite compris les avertissements: c'est carrément acrobatique. On frôle des falaises à pic, on saute au dessus de passages remplis d'eau (avec un résultat mitigé pour Pierre et l'appareil photo) et on a surtout très, très, très chaud.
Je n'imagine même pas le même parcours en plein été.
Au début, le sentier est sur la roche.
On est toujours bien dessus là, hein? Oui, oui...
Photo prise après notre passage. Nous avons évité cette marre de boue en escaladant la roche du côté droit. Jamais nous n'avons pensé à enlever nos chaussures comme ces autres touristes.... ah nous n'étions pas encore de vrais aventuriers!
Après avoir rencontré un lézard peu farouche et un sympathique couple de Hollandais, nous allons manger notre pique-nique pas loin de Balanced Rock, un rocher complètement surréaliste.
Puis nous enchaînons avec le Windows trail, piste plus courte et plus facile que la précédente mais nous faisant observer de très belles arches. C'est surtout la Double Arch qui marque.
Enfin, nous terminons la journée avec le plus beau, le plus spectaculaire, le plus magique: Délicate Arch. Carrément le symbole de l'état de l'Utah, rien que ça.
Il faut mériter cette arche: le chemin y menant est long, haut et assez pénible en fin de journée (surtout avec deux autres balades dans les pattes). Mais cela vaut le coup, c'est indiscutable: trônant au sommet du parc, cette arche se détache sur un fond fabuleux fait de vallées infinies et de montagnes enneigées.
Tout simplement inoubliable et magique. Nous nous installons pour profiter de la lumière de la fin de journée. Mais nous ne sommes pas les seuls, loin de là.
Si beaucoup de photographes partagent notre conception du caractère fabuleux, presque trop beau pour être profané, de ce site, de très nombreux autres prennent des poses idiotes sous l'arche, ce qui (1) rend ridicule et (2) gâche la photo des amateurs de belles images.
Je m'énerve légitimement. Un autre photographe aussi. Les "poseurs" se succèdent les uns aux autres, sans fin apparente.
Finalement, les grognements désapprobateurs se transforment en huées, auxquelles Pierre participe à sa façon...
Cela a un résultat: quelques minutes au cours desquelles Delicate s'offre à nous en solitaire.
Après un bon moment, nous redescendons tant qu'il reste un fond de lumière du jour.
Nous quittons le parc. Il nous reste encore bien des choses à y voir (Fiery Furnace, entre autres points de vue), mais cela sera pour dans quelques jours.
Retour à la chambre: là, les derniers espoirs de Yellowstone doivent être remis à un autre voyage. C'est dur pour Pierre et moi, mais surtout pour moi qui encaisse très difficilement le coup.
Conséquence: grosse discussion sur l'activité du lendemain. Nous tombons d'accord sur la scenic byway 12 (magnifique parait-il) et Bryce. Et encore une fois, nous allons très tard au lit. Ces vacances deviennent une course de fond. Mais que de belles choses y voit-on.