Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Eclipse Tour 2017

Message par stseiya »

dommage pour le Lowell, je n'ai pas vu les panneaux prop privée et il y a un très beau visitor center, je ne sais pas ce qui vous a fait croire le contraire. Pour metor crater on a adoré, pour moi c'est un cratere meteoritique vu que c'est une metorite qui l'a crée. En plus le nom correspond !
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

stseiya a écrit : 12 avr. 2018, 23:54 dommage pour le Lowell, je n'ai pas vu les panneaux prop privée et il y a un très beau visitor center, je ne sais pas ce qui vous a fait croire le contraire. Pour metor crater on a adoré, pour moi c'est un cratere meteoritique vu que c'est une metorite qui l'a crée. En plus le nom correspond !
Nous nous sommes garés fortuitement sur le parking du personnel. On n'a pas été doués pour le coup. Comme on nous regardait de travers on n'est pas restés très longtemps.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

philippe78 a écrit : 12 avr. 2018, 22:46
Forcanada a écrit : 12 avr. 2018, 22:12A votre avis, Meteor Crater est-il météoritique ou volcanique?
:pprr:
titio a écrit : 12 avr. 2018, 23:31 :coucou:

"A ce stade, nous pensons encore que Meteor Crater est le plus grand cratère météoritique terrestre (par opposition à océanique, entre autres et en l'espèce). La visite du passionnant (pour qui parle anglais) musée démontrera le contraire.".

Donc je dirais volcanique...même si je croyais le contraire.

+
Et bien il n'y avait pas de piège, c'est bien un cratère météoritique. Une toute petite boule de fer et de nickel de 50 m de diamètre, qui a creusé un trou d'1 mile de diamètre. On est loin du plus grand cratère météoritique au monde de 300 km de diamètre. Quoique ça ne doit pas faire une grande différence si on est dessous au mauvais moment.

Nous reprenons notre route plein nord, et franchissons le little colorado à Cameron.

Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

On poursuit plein nord sur l'Highway 89 qui est un peu la colonne vertébrale de notre roadtrip. Le paysage est superbe.
La route est bordée de dunes en dégradés chatoyants - ce doit être un sacré spectacle en lumière rasante - et barrée à l'est par un éperon rocheux infranchissable de plusieurs dizaines de kilomètres de long:

Image

Image

Le temps passe très vite, et on arrive en un clignement d’œil à Marble Canyon, porte d'entrée du Grand Canyon. Comme souvent dans le secteur Navajo, des indiennes accablées de chaleur vendent des bijoux d'artisanat (local?)

Le Navajo Bridge, classé au patrimoine des monuments historiques, permet de le traverser. A pied. Un nouveau pont a été créé pour le transport motorisé.

Image

Il est interdit de sauter. Il faudrait donc trouver un autre moyen pour franchir les 142 m, dans le sens vertical, qui nous séparent du Colorado.

Image

Même si la présence de marbre ne nous a pas semblé évidente, l'assortiment du vert du Colorado et du rougeoiement des falaises nous a semblé superbe. Les deux ponts eux-même sont très harmonieux, tout comme l'architecture du visitor center.

Image

Image

Image
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut !

La densité de ton programme en aurait effrayé ici plus d’un si tu l’avais publié en rubrique « projets », mais ton retour en bonne santé prouve que l’être humain est capable de s’adapter à toutes les situations ! :lol:

Comme beaucoup ici, j’adore tes photos. La présence de vidéos donne encore plus de vie à ton récit, qui s’avère non seulement instructif mais aussi drôle (non mais la Chinoise au milieu de chemin...) Tu poses en outre un regard intéressant sur ce que tu observes - sur la société américaine notamment. Le positif, heureusement prédominant, n’oublie pas le négatif.

Bref : merci pour ce très beau partage, et bon courage pour la suite !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

DavidGP a écrit : 15 avr. 2018, 16:03 Salut !

La densité de ton programme en aurait effrayé ici plus d’un si tu l’avais publié en rubrique « projets », mais ton retour en bonne santé prouve que l’être humain est capable de s’adapter à toutes les situations ! :lol:

Comme beaucoup ici, j’adore tes photos. La présence de vidéos donne encore plus de vie à ton récit, qui s’avère non seulement instructif mais aussi drôle (non mais la Chinoise au milieu de chemin...) Tu poses en outre un regard intéressant sur ce que tu observes - sur la société américaine notamment. Le positif, heureusement prédominant, n’oublie pas le négatif.

Bref : merci pour ce très beau partage, et bon courage pour la suite !

:coucou:
Merci pour tes encouragements. Notre programme n'était pas si chargé que cela. Je l'avais préparé minutieusement en gardant deux principes: pas de route de nuit et une heure de pause à midi minimum. J'avais également rajouté des marges confortables sur les temps de trajet et des pauses régulières pour ravitailler, prévu des hôtels avec un confort minimum et une piscine. Pour nous, le plaisir de rouler faisait partie intégrante du voyage, et cela a été vérifié (sauf exceptions). Le détour par Lowell observatory par exemple a été décidé sur place car nous avions de l'avance sur notre planning.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

On poursuit direction Horseshoe Bend. Entre deux cars de chinois on arrive à garer la voiture. Le sentier qui mène au point de vue est accessible à tous en chaussures de ville, quasiment tout plat, un peu sableux. D'ailleurs certains touristes se promènent avec un parasol et une glacière. Nos amis lémaniques ne seraient pas dépaysés: c'est le paradis de la perche. Téléscopique pour smartphone, monopode pour réflexe, canne pour personnes âgées, il y en a de toutes les espèces. Chacun est en quête de son selfie.

Faire une photo n'est pas simple. En cette saison c'est complétement à contre-jour l'après-midi et de plus il faut un objectif ultra grand angle sinon ça ne rentre pas dans l'objectif. Pour ma part je suis contraint à faire plusieurs prises de vue pour les assembler informatiquement plus tard, ce qui n'est pas sans poser divers problèmes techniques (raccord des couleurs, traitement des zones surexposées). Je n'ai pas très bien géré l'exposition, compte tenu de la différence de luminosité du ciel et du canyon, il m'aurait fallu un filtre ou bien faire plusieurs prises de vue avec des expositions différentes.

Image

Ensuite on poursuit vers le Lake Powell. Il en existe de superbes point de vue, notamment celui sur notre pass multipark 2017.

J'avoue ne pas avoir été transcendé par le bref aperçu qu'on en a eu.

Image

Cet immense lac est né à la suite de la réalisation du Glen Canyon Dam, qu'on ira voir plus tard. Barrage destiné à la production électrique.

La puissance du barrage est de 1320 MW, soit à peu près deux fois moins que l'horrible centrale à charbon "Navajo".

Image

L'appellation Navajo est toute relative puisque les capitaux sont extérieurs à la nation .Toutefois, cette dernière génère 25% de ses revenus grâce à cette centrale, à cause des loyers perçus sur le terrain et de l'exploitation des mines de charbon en territoire indien qui servent à l'approvisionner.

Pour des raisons environnementales et économiques interconnectées, cette centrale va fermer en 2019. Espérons qu'elle soit démantelée.
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Image

L'ensemble architectural constitué du barrage et du pont métallique est impressionnant.

Image

Image

Nous nous rendons ensuite à notre hôtel, le Quality Inn at Lake Powell. Un peu déçu de prime abord. Les couloirs sentent le vomi et ont des taches suspectes. Notre chambre est située sur une aile juste à côté d'un bruyant distributeur de boissons. Une fois nos bagages déchargés, le linge sale mis dans le lavelinge commun, les chaussures posées, je mets 1 dollar 50 dans la machine. Rien ne se passe. Je parcours donc pieds nu le couloir pour rejoindre un autre distributeur de boisson; et là une horde de chinois ayant débordé de cars démesurés déboite dans le couloir et manque de m'écraser. Je parviens à esquiver le groupe en me faufilant dans une issue secondaire. Horreur! Une deuxième meute investit ce couloir en s'ébrouant dans ma direction. Je sauve mes doigts de pied in extremis en prenant une autre issue qui mène dehors. Je rentre par une autre porte et je m'aperçois que je suis en sous-sol. Je prends donc un ascenseur pas tellement convaincu que je vais me retrouver dans le couloir de ma chambre... Après une bonne dizaine de minutes d'errance je finis par retrouver la réception où j'obtiens sans difficulté le remboursement de la boisson. De manière générale aux USA, l'honnêteté et la relation de confiance priment, et c'est tout de même vraiment dépaysant. Je me dirige ensuite au bar tenu par une indienne Navajo. Pour se faire accepter des indiens Navajo, il faut être très patient. Je patiente donc un bon quart d'heure le temps qu'elle fasse un aller retour pour chercher un tire bouchon pour ouvrir ma boisson. Ensuite je remonte à la chambre, je mets le linge, maintenant propre, au sechelinge du local commun, nous sélectionnons les 3 meilleurs restos sur Tripadvisor et nous partons manger. J'ai bien vu que le local sechelinge fermait à 22 h mais il n'est jamais que 20 h...
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

De toutes nos étapes aux USA, Page est celle qui m'a le moins séduite. Ville sans âme, montée de toute pièce pour la construction du barrage, l'essentiel de sa population est constituée de gens de passages (7000 habitants, 3 millions de touristes par an...)
Tous les restaurants bien classés sont complets. On décide donc de faire confiance au hasard, et de s'excentrer de l'artère principale. State 48 Tavern veut bien nous accueillir, avec seulement 30 minutes d'attente.
Repas très correct avec le traditionnel soup or salad.
Nous sortons à 22h05 et faisons le plein. C'est toujours ça de gagné pour demain matin. En effet, nous avons rendez-vous à Lower Antelope Canyon à 7h45.

Le top du jour: Meteor Crater, Marble Canyon, la Highway 89.
Le flop du jour: Le local sèche linge était fermé à notre retour à l'hôtel. Certes c'était indiqué qu'il fermait à 22h. Le problème c'est que notre linge est à l'intérieur. J'appelle donc la réceptionniste, qui m'indique avoir fermé elle-même tous les locaux sèche linge, et que tous étaient vides. Il n'y avait donc pas de raison de venir m'ouvrir le local, puisqu'il était vide. J'explique qu'il y a donc dû y avoir un vol et elle me propose de me passer son manager. Le manager m'explique que les portes sont à ventouse et se ferment automatiquement à heure dite, mais que je n'ai pas de raison de m'inquiéter car elles rouvriront d'elles mêmes le lendemain matin à 9h.... Soit 1h15 après notre rendez-vous à Antelope Canyon...

Jour 4 : 570 km
Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Jeudi 17 août 6h. Je prends ma douche et je file au local sèche linge voir si la porte s'est ouverte. Elle est toujours aussi fermement fermée. J'appelle donc la réception qui me confirme sur un ton peu amène que la porte ne s'ouvrira pas avant 9h.... J'ai une pensée émue pour mes chaussettes que je ne verrai peut-être jamais plus alors qu'elles ont encore du sable du Grand Canyon au niveau des orteils.
On descend prendre le petit déjeuner. Un panonceau nous indique que cet hôtel est géré par les indiens navajo.
On trouve une table juste à côté de la baie vitrée avec une vue bien agréable en direction du Lake Powell. Une chinoise arrive, se mouche dans une main et se l'essuie sur le tas de serviette à destination des clients...
On remonte récupérer nos bagages et par curiosité je retourne voir le local sèche linge. Miracle, il s'est ouvert! On replie nos bagages et on passe au checkout à la réception. Je m'apprête à donner un généreux pourboire au réceptionniste pensant que c'est lui qui m'a ouvert la lingerie. Il me répond sur un ton toujours aussi peu sympathique que la porte ne s'ouvrira qu'à 9 h. Je mets donc son pourboire en liste d'attente.
On arrive vers 7h30 à Lower Antelope Canyon, et nous sommes rangés par les indiens navajo.
Deux cars de chinois arrivent, et sont immédiatement dirigés vers l'entrée du canyon.
Nous attendons 3/4 d'heures, puis nous sommes menés dans une zone d'attente couverte ou plusieurs dizaines de personnes sont déjà entassées, alors que nous étions censés être le premier groupe du jour. A défaut de respecter les horaires, au moins les indiens navajo nous offrent de l'eau fraiche.
à 9h05, enfin on commence à descendre dans le canyon... C'est notre journée la plus chargée et ce retard ne sera pas sans conséquence. Il faut patienter de marche en marche le temps que les groupes pénètrent dans le canyon. Il faut préserver le site, nous dit-on...
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, une photo sera suffisamment explicite:

Côté face:
Image
Il est interdit de filmer sans avoir une autorisation spéciale. Pour autant, j'ai une action cam sur la tête avec contrôle à base de montre et la guide fort sympathique ne me fera aucune remontrance. Du coup, je conserve une video exhaustive de la visite!

Côte pile:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image