J7 - Mercredi 4 juin - Gallup - Cortez
Comme à notre habitude, nous reprenons la route de bonne heure après un petit déjeuner copieux à l'hôtel. le Hampton est très confortable il faut dire!
Nous quittons la route 66

pour remonter vers le nord. Bien vite nous laissons la 666 pour tourner à l'ouest sur la 264. En effet au programme: visite du canyon de Chelly.

Nous repassons en Arizona et chez les indiens Navajos.
Repéré sur internet, nous faisons halte au Hubbell Trading Post peu après Ganado.

Ce comptoir créé par John Hubbell en 1878 et repris par le gouvernement continue de fonctionner encore de nos jours. Comme auparavant pour facilité le commerce des indiens avec le reste de la population, Il fait la promotion de l'artisanat navajo. Des bijoux et des tapis y sont présentés. Le bâtiment principal a gardé tout son cachet.
Enfin presque car je ne pense pas que le réfrigérateur à glace existait alors

Ni la caisse enregistreuse!

Le ranch

"Je ne suis pas d'époque!"

Nous discutons avec un jeune vendeur qui nous demande d'où nous venons. Il connait la France pour y être venu. Par contre il se plaint d'y avoir été mal accueilli. C'était à Paris et les gens se sont montrés désagréables pour lui indiquer sa route. Une habitude ou un "pas de chance"?
Il fait chaud et nous poursuivons notre route vers le nord.
Au fur et à mesure que nous progressons vers Chinle, nous constatons que l'habitat indien semble de plus en plus pauvre. Peu de maisons en dur mais des mobile homes.

Enfin pas tous!
Avant la visite du canyon nous cherchons un endroit pour manger. Nous nous arrêtons sur une zone commerciale. Nous optons pour un fastfood. Beaucoup de personnes traînent dans le parking. Visiblement ils sont sous l'emprise d'alcool ou de drogue ou les deux! Il y en même un qui nous injurie. Nous ne sommes pas rassurés et garons la voiture en face du resto. Bon au final tout se passera bien et nous nous dirigeons vers l'entrée du canyon.
Une reconstitution d'habitat anasazis
Nous choisissons de faire la rive sud du canyon. Il y a plusieurs points de vue. Par contre nous rencontrons très, très peu de monde. Peu de circuits viennent jusque là. Nous apprécions donc le calme qui y règne. A chaque point de vue des indiens vendent des pierres ou leur production de bijoux. Nous leur en achèterons quelques uns.

Des ruisseaux alimentent le fond du canyon
Ce dernier est d'ailleurs habité par quelques familles navajos qui cultivent les terres fertiles.
Sliding House Overlook: ruines de maisons anasazis

Les falaises de grès rouge ont été sculptées par l'eau.
Spider Rock Overlook est un point de vue bien connu du canyon mais je dois dire très spectaculaire.
Spider Rock
Nous reprenons la route, toujours sur la 191. Au fur et à mesure de notre avancée vers le nord, la terre se fait plus rouge et les roches plus orangées. Il faut dire que tout en haut vers Mexican Water nous ne serons qu'à 40 km kilomètres à vol d'oiseau de Monument Valley.
Des mesas, des buttes et des pics jalonneront notre parcours.
Ici Round Rock
Tous ces kilomètres en voiture, quelque soit l'endroit de notre parcours, ne nous paraîtront jamais ennuyeux. Nous avions toujours les yeux grand ouverts sur les paysages qui défilent. Ici plus encore!
Whale Rock. Ce rocher porte bien son nom!
L'intersection avec la 160 arrive et le paysage continue sa magie.
La route passe par Four States Corner, intersection de 4 états des Etats Unis, Utah-Colorado-Arizona-Nouveau Mexique. Ayant vu les photos sur internet, nous décidons de ne pas nous y arrêter. Nous entrons donc dans le Colorado.
Chimney Rock à l'embranchement de la 160 et de la 491
Enfin nous arrivons à Cortez. Nous traversons la ville pour rejoindre notre hôtel. Et là surprise nous tombons sur cette caravane café que j'avais repéré sur Google Earth mais que je n'arrivais pas à localiser précisément. Un petit arrêt photo s'impose!

Mimi, non!
Bâtiment de 1889

Le centre culturel
Nous voilà à l'hôtel, l'Econo Lodge. Un motel très simple, il porte bien son nom. Mais la literie sera très bonne.
Nous partons manger dans un restaurant dans le centre ville, le Brewery. Très bon accueil et cuisine excellente. Fait maison. Ils font leurs propres bières; ce qui nous a permis de goûter de nouveaux crus. Je le recommande à tous ceux qui passent par Cortez.
Voilà une journée de passée. Encore une!
Nous avons apprécié le canyon de Chelly. Un canyon pas trop visité, différent mais qui nous a impressionnés.
Le route a été très agréable question paysage; Mais nous n'avons pu ignorer la pauvreté des populations indiennes.
Demain nous visiterons Mesa Verde puis prendrons la route vers l'ouest pour Monument Valley. Une étape tant attendue.