Je suis allée au début des années 2000 au Pérou. Ce voyage était couplé avec un bout de Chili et un morceau de Bolivie.
Nous avions tout organisé seuls et pris les transports en commun (sauf
location de voiture un week end au chili). Ce voyage se déroulerait aujourd'hui, je louerais une
voiture selon le circuit envisagé.
J'ai en effet rencontré ultérieurement un couple de français pas spécialement aventuriers qui m'ont indiqué que c'était ok. J'ai aussi loué en Bolivie et l'expérience fut concluante. C'est sûr que ce n'est pas l'Auvergne mais ce n'est guère pire qu'en Italie et nettement mieux qu'en Inde, le pays à déconseiller au volant.
Le parcours fut le suivant si mes souvenirs sont bons !
- arrivée Santiago (Chili), 2 nuits
- vol intérieur pour Calama puis bus pour San Pedro de Atacama 4 nuits (un très beau coin !) Nuits froides - Journées agréables- soleil-
- vol intérieur pour Arica puis taxi et bus pour Tacna (Perou) 1 nuit- Soleil
- Bus de jour pour Arequipa 2 nuits Soleil
- vol intérieur pour Cuzco 4 nuits ( 1 nuit avait été ajoutée car pas de place dans le train pour le Machu Picchu) - De merveilleux souvenirs - Nuits froides- Journées agréables- soleil
- vol intérieur pour Puno 2 nuits - Balade Titicaca côté péruvien - Bien mais déjà bien touristique- Très froid la nuit- Agréable le jour- soleil
- bus de jour pour Copacabana (Bolivie) 2 nuits - Balade Titicaca côté bolivien- Très bien - soleil-
- bus de jour pour La Paz 2 nuits - Rien de bien extraordinaire- Toujours nuits froides et journées agréables-soleil
- bus de jour pour Arica (Chili) 1 nuit- Un trajet superbe - Toute la journée en durée.
- Vol intérieur pour Santiago-
location de voiture - Nuit Valparaiso puis nuit dans les vignes- Temps humide et frais- Bien pour les papilles...
Retour...
La moitié du prix du voyage fut l'aérien ... Mais comme le reste, hormis le Machu Picchu, ne coûtait pas grand chose...
Contrairement à d'autres, je trouve qu'emprunter les bus de nuit est une hérésie. Tous les paysages sont loupés comme l'ambiance. Et, si on n'est pas du genre à réussir à s'endormir partout, on arrive le matin crevé avec qu'une envie, celle de se coucher ! Ca ne s'arrange pas en vieillissant d'ailleurs...
Après pour les longs trajets, vive l'
avion...
Généralement, je réserve le bus pour le péri urbain ou les trajets inférieurs à 4 heures. Plus, j'en sors cassée.
Bonne préparation
Agnès