Jour 6 : 7 septembre
Yosemite ---> Lone Pine (483 km)
Si la journée d'hier s'était plutôt mal terminée avec la perte du câble de l'appareil photo, celle d'aujourd'hui va encore plus mal démarrer...
Lever
6 h 30. Après le petit déjeuner, nous nous remettons à la recherche du câble, sans succès. Nous allons devoir commencer la journée par chercher un magasin vendant un chargeur compatible car il n'est pas question d'entamer les visites sans pouvoir prendre de photos !
8 h 00 : au moment de charger la voiture pour quitter le motel, c'est le drame : je referme le coffre et me rend compte que j'ai laissé les clés dedans... Évidemment j'avais ouvert uniquement le coffre avec les clés, pas les portières...
Nous voilà donc coincé sur le parking du motel avec toutes nos affaires renfermées dans la voiture ! Je vais alors expliquer notre cas à la réception et la dame appelle dans la foulée un dépanneur à Mariposa.
Je m'attendais à rester bloqué plusieurs heures ici mais heureusement, l'arrivée de ce dernier est prévue rapidement : dans 30 minutes il sera là.
8 h 50 : le coffre de notre voiture débloqué, moyennant 75 dollars, nous pouvons à présent partir à la recherche d'un chargeur et nous en trouvons un au supermarché à côté du motel.
Satisfait de cette trouvaille, je m'empresse de le tester dans la voiture... et là, simple coïncidence ou problème de compatibilité du chargeur, l'écran de mon appareil ne veut plus s'allumer !
9 h 45 : nous quittons enfin Mariposa mais sans appareil photo... En attendant d'en trouver un dans un magasin sur notre route, nous utiliserons un Iphone.
Nous entamons donc avec trois heures de retard le programme de la journée : traversée de Yosemite par la Tioga Road puis visite de Bodie, de Mono Lake et route jusqu'à Lone Pine.
Agacés de ne plus avoir d'appareil photo, nous sommes assez vite réconfortés par la beauté des paysages rencontrés sur la Tioga Pass. Nous multiplions les arrêts notamment pour pique-niquer.
Olmsted Point
Tenaya lake
Tuolumne Meadows
Ellery Lake
13 h 45 : nous arrivons à Mono Lake mais nous ne nous y arrêtons pas maintenant, nous préférons continuer jusqu'à la ville fantôme de Bodie.
Nous parcourons alors une piste particulièrement accidentée sur une bonne quinzaine de kilomètres. Nous essayons d'épargner au mieux la voiture sur cette route peu carrossable et interminable, d'autant plus que nous ne croisons aucun autre véhicule.
Mais que faisons-nous là au milieu de nulle part ? Sommes-nous sur la bonne route ? Nous demandons-nous.
14 h 55 : Arrivés à Bodie, nous constatons que tous les visiteurs arrivent d'une autre route, nous comprenons pourquoi la notre était déserte. Nous veillerons bien à ne pas prendre la même au retour !
Nous payons les 14 dollars pour deux entrées ainsi que 2 dollars supplémentaires pour une brochure en français.
Nous passons d'un bâtiment à l'autre, guidés par la carte qui nous explique leur fonction ou qui y habitait.
En arpentant ses rues, il nous est difficile d'imaginer que Bodie était la deuxième ville de Californie et comptaient 10 000 habitants il y a 130 ans.
Il règne ici une atmosphère de fin du monde : les habitants sont partis en laissant tout derrière eux et la ville est restée telle quelle depuis les années 30.
16 h 40 : fin de la visite de Bodie qui nous a vraiment envoutée. Nous avons été projeté dans une autre époque, celle de la ruée vers l'or, une expérience émouvante et inoubliable.
Nous avons encore 3 heures de route jusqu'à Lone Pine et il est déjà tard. La visite de Mono Lake risque d'être malheureusement très rapide. Nous quittons donc Bodie et empruntons cette fois l'autre route, beaucoup plus facile.
17 h 30 : nous arrivons à Mono Lake. Nous ne nous y arrêtons qu'une demi-heure car nous devons continuer notre route vers Lone Pine et acheter un nouvel appareil photo en chemin.
Nous roulons à présent vers notre destination avec la Sierra Nevada comme décors. Le soleil se couche petit à petit et nous offre un magnifique spectacle de couleurs sur les montagnes. Les photos, toujours prise avec un Iphone sont malheureusement ratées.
19 h 15 : nous nous arrêtons au Kmart de Bishop et y achetons enfin l'outil indispensable pour la suite de notre voyage.
Une dépense certes imprévue mais ô combien utile !
21 h 00 : nous arrivons au Best Western de Lone Pine. L'accueil est très désagréable mais la chambre, elle, est vraiment sympa. L'occasion de tester mon nouvel appareil.
Nous dînons dans la chambre et nous couchons vers 22 h 30.
Demain nous traverserons la vallée de la mort pour aller à Las Vegas et espérons avoir plus de chance qu'aujourd'hui.
En tout cas, une chose est sûre : nous pourrons cette fois débuter la journée sereinement puisque nous avons de nouveau un appareil photo !
A suivre...