Jour 3
Notre deuxième nuit au Mexique se revèle très bonne, je me reveille tranquille mais comme d'habitude avant tout le monde, je me lève sans faire de bruits sur la pointe de pied, je sais, par habitude, qu'il ne faut pas reveiller l'ours à lunettes trop durement, je m'affaire un peu, vais faire un peu de sport sur la terrasse et reviens toujours à pas de loup
Il Padrino qui est réveillé, m'observe sans rien dire, et je manque une crise cardiaque quand je l'entend se marrer, apparement que je prenne autant de précautions pour ne pas reveiller mon homme l'amuse

du coup, il parle bien fort et bingo l'ours se reveille
ça restera comme ça pour le reste du séjour, quand c'est le padrino qui reveille l'ours pas de problème, une insulte et tout le monde se bouge enfin, il est 8h30 on part prendre le petit déj dans l'hôtel, il est copieux on ne compte pas manger avant le soir maintenant, huevos mexicanos, pancake, fruits, céréales on ne manque de rien !
On se prépare pour notre promenade du jour, Uxmal
un arrêt au supermarché et 50 pesos ( 3 euros)plus tard, on a tout ce qu'il faut pour une petite collation afin de recharger les batteries dans la journée
c'est un truc vraiment chouette au Mexique, la plupart des magasins ont une boulangerie, il suffit de prendre un plateau, de faire son choix, la boulangère compte et emballe le tout
Enfin Zou, on file sur les routes, Merida se reveille aussi, les gens font des séances collectives de sport en plein air avec musique latine bien rythmée, si je pouvais je me joindrais bien à eux mais une merveille nous attends alors....
on arrive sur le site vers 10h30, un petit marché a pris place devant l'entrée officiel du site, pour l'instant on achète rien, les boutiques plus officielles sont à l'intérieur d'une cour, on prend nos billets et nous voila en chemin pour le site archéologique d'Uxmal
c'est un vrai coup de coeur

on arrive tout de suite avec une vue dégagée de la grande pyramide
elle cache l'ampleur du site, il suffit de la contourner et les divers palais, cours et jeux de pelote se dévoilent
il n'y a pas encore grand monde donc on en profite bien, nous rentrons et sortons des batiments, montons les édicifices, mon homme nous attendra en bas car il y a beaucoup à monter et ses genoux ne va pas tenir
de plus, c'est le début de la route Puuc donc encore des choses à faire
Sympa, il nous attend et prend de belles photos
les bas reliefs sont très bien conservés et valent chacun le coup d'oeil

la seule ombre au tableau ce n'est qu'une fois en haut q'on peut avoir une magnifique vue de la forêt mais en plein milieu une verrue de béton c'est l'hôtel à proximité du site, dommage qu'il ne s'intègre pas mieux dans la végétation
c'est en observant le terrain de jeu de "pelote" d'Uxmal ainsi que les prochains qu'on comprendra ce que Chichen Itza a de particulier
en comparaison avec les autres, il est immense à tel point qu'on peut se demander si les mayas jouaient vraiment dans celui là, car les anneaux y sont très haut perchés

et la taille du terrain au moins 10 fois plus grande que l'exemple ci-dessus
Mais voila à force d'admirer cela....et ceci...
plus de 4 heures sont passées

on monte notre dernière pyramide et on ne le regrette pas car derrière on aperçoit une partie du site seulement visible depuis le sommet
c'est une pyramide en trompe l'oeil, deux sites près de Calakmul ont ce type de pyramide, une cité maya voulait rivaliser avec sa grande voisine sans en avoir les moyens, pas de soucis une pyramide trompe l'oeil et le tour est joué
On sort tranquillement, et oui j'ai déjà pas de montre en temps normal alors en vacances

on fait le tour des boutiques et envoyons nos cartes postales aux enfants et aux amis et hop ça c'est fait !
on prends le temps du pause gourmande et hop en route à nouveau car montre ou pas faut faire le reste de la route, sur le chemin on arrive à Labna et la kiffe total... on est tout seul sur le site, seules trois personnes sont passées le matin
La route est agréable, très ombragée, nous voici arrivés
on y voit un sacbé encore bien marqué, c'est une route faite par les mayas, ils reliaient les principales citées entre elles permettant le commerce et les déplacements même à la saison des pluie car ils étaient en hauteur

Labna est surtout connu pour son arche
Malgré la beauté des lieux, je m'énerve au détour d'une habitation, des visiteurs indélicats y ont balancé leurs canettes vides ben oui y'a pas de poubelle faut pas se gener
Sur ce, on dit au revoir au gardien des lieux et on file visiter le musée du Xocoatl, du chocolat en français !
Malheureusement, la dernière visite guidée est partie et nous trouvons porte close, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Je regarde le plan de la route et on décide d'aller voir la grotte toute proche mais rebelote on arrive trop tard ce sont les aléas des vacances on a profité au maximum des deux sites du coup.....
Par contre la fin de journée va être moins marrante, je vois sur la carte routière une route en boucle qui repart sur Merida, je propose donc de ne pas faire demi tour mais de passer par Oxkutzcab
Bon là, j'aurais mieux fait de me taire, on mets du temps, on roule sans voir d'indication sur cette ville, un doute énorme m'assaille et je suis à deux doigts de proposer de rebrousser chemin mais Alleluia voila notre ville , donc je me tais !
Deuxième erreur car on entre dans la ville, on voit bien que la population locale n'est pas habituée à voir des touristes par là mais bon on voit Merida sur un panneau on suit...on suit... on fait le tour de quadras et plus aucune indication

on va mettre presque 30 minutes à sortir du patelin et enfin trouver la route de Merida
El Padrino est mort de rire, mon ours et moi nous chicanons un peu sur ce super raccourci que j'ai trouvé qui nous a fait perdre 2 heures!!! le pote est alors content d'être célibataire
De retour sur Merida, tout est oublié .. en fait, non ! mais je vous raconterais ça plus tard, c'est là qu'il faut aller voir le sketch de Lemoine sur "GPS ou Conjoint?" et que chacun pourra trouver son camp !!!
On mange Burger King ça faisait longtemps et hop dodo bien mérité, demain est une grosse journée visite de Celestun et arrivée à Campeche