Envoûtante sudiste ronde sarde à 5 temps, entre ruines, mer et monts... 7/17 juin 26

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Madikéra
Ecureuil de Yellowstone NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Envoûtante sudiste ronde sarde à 5 temps, entre ruines, mer et monts... 7/17 juin 26

Message par Madikéra »

Bonjour,

Un voyage se termine, une carnetisation commence. Pour moi, cette nouvelle phase est toujours la plus longue, elle s'étire lentounement au fil du temps disponible. Le bizarre, c'est qu'alors que je suis censée avoir plus de temps disponible qu'avant, j'en ai bcp, bcp moins :pprr:

Ce carnet va se construire autour du détail de chaque journée et se structurer à partir des 5 bases de nuit, retraçant cette envoûtante ronde sarde vécue.

Nous sommes partis dimanche 7 juin et revenus mercredi 17, en après-midi. Ce fut un voyage fort plaisant sous une douce température oscillant entre 20 et 30°. Nous avons apprécié tant les paysages que les sites archéologiques et autres. Bienheureux de réussir à nous baigner dans une eau entre 22/24°, surtout le dernier jour. Ce premier voyage nous a donné envie de découvrir le Nord de l'île, une prochaine année...

Nous avions opté pour avion et locdevoiture. Les phases de prise en charge et de restitution du véhicule furent si désagréables à vivre que si nous y retournons, ce sera en ferry avec notre véhicule ! Et pourtant, tout s'est bien passé au volant. Il semble que bcp de personnes vivent le même type d'expériences avec divers loueurs, nous c’était Noleggiare via Bkg, à l’aéroport de Cagliari !!!

Loc de véhicule
Probablement la plus mauvaise expérience de locdevoiture de nos vies, même si tout s'est bien passé !

Cela a commencé dès la location par Bkg, il y avait tout un tas de conditions (attestation de domicile, carte de crédit) à remplir et j'ai hésité à annuler. J'aurai peut-être dû pour avoir l'âme plus tranquille. En lisant les avis très négatifs, j'avais compris qu'il y aurait une tentative de forçage à prendre une assurance complémentaire et bcp de risques de facturation de dégâts au retour. A la prise en charge, nous avons attendu 1 heure en nous demandant pourquoi cela prenait autant de temps à chaque client ??? Et après, nous l'avons vécu !!!

Le vendeur (c'est le mot) était aimable, au début, et parlait anglais plus un peu de français. Tout se déroule bien, les attestations de domicile ne sont pas demandées. Il nous annonce que nous aurons une Yaris Cross et là commence la négo avec un ton oscillant entre mielleux et menaçant. Si vous ne prenez pas notre assurance, vous devrez payer pour le remorquage. L'assurance de votre carte bancaire ou de Bkg ne valent rien. Si vous avez un pb il n'y aura pas de voiture de remplacement et vous devrez repayer or les voitures sont très chères maintenant. Vous avez un vrai risque (l'Office du Tourisme devrait être contente de cette forme de pub !!!) d'avoir une vitre brisée, 8 jours en Sardaigne sans incident c'est quasi impossible... Il insiste, tente de faire peur, de faire douter de son assurance CB ou autres, je persiste dans mon NON. Nous avons entendu ses collègues faire de même et observé qu'une bonne partie des clients cèdent, certains en pleurant car la dépense est majeure et vient compromettre la suite du voyage...

Il finit par lâcher et nous donne la clef. Il paraît que parfois ils refusent de donner la clef. Des hollandaises rencontrées dans la file d'attente ont pris peur et ont payé plus cher d'assurance que de loc de départ. Pour nous, cela aurait été idem.

Nous montons au 3ème étage du parking et récupérons la voiture. Elle est en plein soleil, donc pas facile de voir les détails et de vérifier si il y a des traces supplémentaires à celles pré-notées. Je pixelise en pensant tout faire mais j'aurai dû prendre plus de photos des détails comme les plastiques des portes, les dessus des phares, le bas de caisse. Au retour, j'ai consulté l'impressionnant catalogue des frais retenus pour la moindre bricolette. On sent bien qu'il y a envie de trouver un p'ti qqchose à chaque fois, certainement plus quand vous n'avez pas pris leur assurance !

Tout au long des 8 jours, il y eut une angoissette permanente à ne pas rayer, frôler des plantes, espérer que sur les parkings...

La grosse angoisse fut pour la restitution. Le réceptionniste l'inspecte avec une planche lumineuse très puissante et quand je dis inspecte, c'est juste dingo, du jamais vécu. Par exemple, il regarde dessous le genre d'endroit où jamais tu n'aurais fait une photo. Il nous annonce qu'il semble y avoir qqs rayures sur le plastique noir entre les 2 portes et sur un phare, rayures pouvant avoir été faites avec un chiffon en essayant d'enlever la poussière. Il demande si on a les photos de départ, si on a nettoyé... Je dis que nous en avons mais pas sous la main car prises avec l'appareil photo et non un tél. Si, il faut on va les regarder même si cela prendra du temps car du temps on en a tout en me demandant si j'ai bien pixelisé ces endroits. Vérifications faites à la maison, je ne les avais pas assez en détails. Et là, il nous déclare "Bon, on va considérer qu'elles étaient là et que tout est bon. Je vous libère la pré-autorisation de caution (800 euros) et à la prochaine". Nous sommes partis l'esprit plus libre. Pendant les longues minutes d'inspection, c'était l'ANGOISSE...

Côté auto, nous avons bénéficié d'une Yaris Cross Hybride, automatique comme demandé, dîte Crossette, quasi neuve. Elle a parcouru 993 km, passant de 7 110 à 8 103, au compteur. Véhicule très adapté à nos besoins et aux routes prises. Nous avons dépensé 74 euros en carburant. Elle n'était pas équipée d'un G.P.S et du coup Madame Conduisette, notre habituelle guide routière de voyage, ce fut mon téléphone et moi, car nous ne l'avions pas emmenée.

Conseils à celles et ceux envisageant de louer, en Sardaigne, voire ailleurs
Je vous recommande de bien vérifier avant de partir que toutes vos pièces sont bien valides en particulier la carte bancaire qui doit permettre de bloquer la caution, base carte de crédit ou à débit différé. Il vaut mieux avoir ses documents avec concordance des noms et surtout prénoms. Certaines personnes ont des pbs car ils ont 3 prénoms et sur la carte bancaire il n’y en a qu’un de porté…

Je vous encourage à prendre des photos très, très, très en détails, quitte à tourner l'auto sur le parking pour avoir toutes les faces à l’ombre. Au moindre doute de la moindre bricollette, signalez-le avant de partir car personne ne vous accompagne au véhicule.

Surtout n’essuyez jamais la poussière avec un mouchoir ou un chiffon car il semble que les micro rayures soient une des causes régulières de retenue et ne la lavez pas avant de la rendre car là aussi il peut y avoir des micro rayures…

Image

Pour plus de détails et d'images, le carnet complet se développera par là
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_83.html
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains, hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Sardaigne en juin, carnet - Prépa Bretagne en septembre
2025 Nord Espagne /24 Naples /23 Corse /22 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Re: Envoûtante sudiste ronde sarde à 5 temps, entre ruines, mer et monts... 7/17 juin 26

Message par Madikéra »

Voilà la carte finale du voyage qui servira en même temps d'index. Les ronds indiquent le programme des activités principales. Sur le site, les éléments deviendront cliquables au fur et à mesure du développement du carnet...

Image

Si vous avez suivi la prépa vous remarquerez que le programme s'est légèrement lighté. Toutes les randos ont été éliminés et les journées ont été raccourcies pour permettre des temps de pause. Un pb de santé, qqs jours avant de partir, a failli annuler le voyage, ce qui aurait été plus raisonnable selon les dires hippocratiques. Mais le raisonnable n'ayant guère droit de cité aux commandes de ma vie, cela a juste amoindri les possibles :cool:
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains, hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Re: Envoûtante sudiste ronde sarde à 5 temps, entre ruines, mer et monts... 7/17 juin 26

Message par Madikéra »

CASTEDDU ou CAGLIARI - La ville château aux 5 millénaires d'Histoire...

5 heures d'une chambre à l'autre...
A 17h15, le dimanche 7 juin, nous sommes montés dans l'avion pour en descendre à 19 heures, après un vol d'1h10. Comme nous avions refusé de payer un supplément choix de sièges, nous étions séparés de qqs rangs. Les bagages sont sortis avant nous et du coup en quelques minutes nous voilà devant l'aéroport à nous demander "Finalement, nous y allons comment en ville ?". 3 options sont possibles: bus mais aucun n'est en vue et le panneau informatif ne présente aucun horaire, train mais il faut marcher jusqu'à la gare... Donc, zou... la file de taxi. L'attente dure un peu car en ce dimanche soir bien peu viennent chercher des passagers. Après une dizaine de minutes de route en quartiers plutôt industriels, il se gare devant l'hôtel et empoche 20 euros de forfait. Ascenseur, réception et avant 20 heures nous ouvrons la chambre. Il nous aura fallu 5 heures pour aller de la maison à ce ponctuel lieu de vie. Surprise, les voyageurs de plus de 70 ans ne paient pas la taxe de séjour car trop jeunes pour !!!

Installation, tour dans les rues adjacentes, resto et surtout excellent glacier feront la soirée... Au resto, nous avons vécu un agréable moment d'échanges avec une dame autrichienne, grande fan, comme moi, du concert du Nouvel An. Sa chance habiter dans un quartier de Vienne où plein de musiciens vivent !

Ce premier regard sur la ville nous montre plutôt des rues peu entretenues ayant un air de déjà vu, un peu comme si certains quartiers de Naples, San Sebastian (Donostia) et Bilbao s'étaient entre-croisés. A regarder les enseignes de magasins et écouter les gens dans la rue, on pourrait se croire au Bengladesh ou au Pakistan. De nombreux bâtiments n'ont pas été réhabilités depuis des dizaines d'années et du coup perdent en attractivité, sauf pour celles et ceux cherchant des options de logement à moindre coût.

Image

Image

2 images de cette première journée, résumant le plaisir que nous avons eu à découvrir le glacier Ice Stop Marina...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Complément infos générales
Infos routes et conduire selon le code sarde…

J’avais lu tant de commentaires négatifs sur la façon de conduire que nous nous attendions à bien pire que ce que nous avons vécu. Globalement, cela rejoint ce que nous voyons par chez nous sur les petites routes de campagne, ce que nous avions l’habitude de vivre à Madinina et du vu ailleurs. Par exemple, je fonce, fonce, fonce et STOP je m’arrête pile en partie sur la voie, sans signal, pour passer dire bonjour à Tatie Simone, enfin plus probablement Tata Simona !

Donc, nous nous sommes sentis à l’aise et sereins sur des routes majoritairement bien entretenues, voire très bien, même les plus petites, bien mieux que dans notre coin de vie. La seule frayeur vint de la traversée d’un village où la guidance nous fit passer par d’étroites ruelles, en particulier un bout à peine plus large que la voiture. Devant nous, une auto du même genre de gabarit, était passée donc… et cela passait bien.

Aucun pb de stationnement, nous avons toujours trouvé et nos hôtels de circuit avaient tous des parkings. Certains parkings de plage étaient payants, je détaillerai au fil des journées.

A Cagliari, nous avons été sidérés par le fait qu’à peine tu poses un pied vers un passage piéton, immédiatement les voitures s’arrêtent. Ailleurs bcp moins. Nous nous demandons si l’important réseau de surveillance par caméras n’y serait pas pour quelque chose ???

Sinon, 2 règles locales à bien comprendre pour pouvoir s’adapter au flux (ou pas, mais alors tout le monde te regarde avec un air des plus exaspérés):
Quand la route est partagée par une ligne blanche continue, cela veut dire: “Dès que l’envie t’en prend, que tu vois au loin ou pas, tu doubles sinon Tata Simona attendra trop longtemps” !!!

Quand sur un panneau rond, il y a 2 chiffres comme 50, cela veut dire: “Tu roules à n’importe quelle vitesse au-dessus de celle indiquée mais surtout pas en-dessous”.

Les infos générales arrivent par là: https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_83.html

Image

Un panneau, pas forcément attendu...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Vu ma supra lente vitesse d’écriture et de tri des images/vidéos (en moyenne 1 000 par jour de voyage), je vais partager le carnet de manière fragmentée… C'est impressionnant comme lorsqu'on est censé avoir plus de temps disponible pour rien et tout, il y en a bcp moins. En fait, c'est comme si il se divisait. Donc, p'ti conseil pour celles et ceux se disant "Je verrai quand je serai à la retraite", il vaut mieux faire au maximum avant !

10 collines cachent monumentales joliesses
- 8 juin - 1ère partie
Ce sont les vacances donc réveil tranquille, solide p'ti déj et à 9h30, les chaussures de marche s'ébrouent. A leur programme, une boucle passant par les monuments clefs, le musée archéologique, l'amphithéâtre romain... Ce sens de progression nous a été conseillé par une agente de l'Office du Tourisme quand nous y sommes allés chercher un plan. Cela limite les dures montées et offre belles vues à la descente. Il pleut des pétales de jacaranda, c'est violettement beau, cela sent bon, de quoi avoir envie de se lancer à l'assaut de quelques unes des 10 collines de Casteddu.

Image
Nous remontons le largo Carlo Felice jusqu'à la piazza Jenne, en son bout il devrait y avoir un ascenseur permettant de gagner qqs dizaines de mètres d'altitude. A l'Office, on nous a dit ignorer si il était opérationnel. Cela varie tellement d'une heure à l'autre qu'ils n'informent plus sur ce point, en ayant assez d'être insultés pour mauvaise info. C'est minute de chance car il fonctionne et m'évite qqs dizaines de marche.

Image
D'un côté de hautes murailles en travaux, de l'autre le quartier d'où on vient et nous voilà aux pieds d'un des monuments emblématiques de Cagliari. Je regardais tellement partout, sauf au bon endroit, que j'ai failli ne pas voir l'éléphant tout mimi. La tour fut bâtie sous la domination de Pise, au début du XIVème siècle pour participer à la défense de la ville. La particularité de ce type de construction était d'avoir un côté non muré. Un éléphant, pourquoi ? Même si doute il y a, une des réponses est car la rue se nommait ainsi. Pourquoi ??? Je cherche encore LA réponse, donc si...

Image
Et si nous continuions à déambuler, prochain arrêt: la cathédrale. En chemin, l'œil est attiré par de multiples détails: portes, statues, formes, ar'ches, fresques souvent vieillissantes...

Image
Quand nous rentrons, nous nous disons "Et une XXXème cathédrale" et sommes en mode survol. Et, nous descendons dans la crypte pour y découvrir une absolue merveille en accès gratuit: le sanctuaire des Martyrs. Effet Wouaouhhh garanti...

Image
A droite ou à gauche ? Allons-voir à gauche le surplomb depuis le bastion Saint-Rémy. La vue est toute en largeur, bien dégagée. Par contre, plus de béton (enfin de dalles en ...) que de plantes. Cela chauffe déjà bien en ce début juin, avant 11h, alors en plein été ? Que je déteste ce type d'aménagement, facilitant peut-être l'entretien et l'amas de foule, en manquant sérieusement d'aération végétale. Ce que je déteste aussi ce sont les selfchieuses (plus nombreuses que les selfchieurs) qui se croient à un shooting mode et se pixelisent sous de multiples poses, vêtures, angles... rendant complexe, voire empêchant, d'autres de garder un souvenir du monument et non de selfistes !

Image

Détails, compléments images et vidéos, par là: https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_87.html

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

10 collines cachent monumentales joliesses - 8 juin - 2ème partie
...
La remontée vers le musée se fera en admirant des traces des temps jadis et récents. Nous y pénétrons à 11h20 et apprenons que plusieurs salles sont fermées. Ouf, ouf, ouf la partie que nous sommes venus voir est ouverte. L'île fut le berceau d'une civilisation unique, dite nuragique, dont il ne reste aucune trace écrite. Cependant, elle a légué aux humains des siècles suivants environ 500 statues miniatures et réalisations diverses en bronze ainsi que quelques géants (nous les verrons en leur ville d'origine) et surtout plus de 10 000 nuraghes, des tours rondes isolées ou en ensemble que nous visiterons un autre jour... Il y a environ 3 000 ans, des artistes ont réalisé des merveilles et leur découverte se ferra en mode "T'as vu le guerrier avec son arc, et le chien, ohhh la navicelle, et le char, le bœuf, et le femme avec ses enfants...". Ces bronzetti sont une merveille !!! "Et là, c'est quoi, mais on dirait E.T.".

Image
Une plaque de l'époque phénicienne (env. -800) présente 4 lettres pouvant être la première référence écrite au mot Sardegna. Nous enchaînons avec la pinacothèque fort riche en panneaux et tableaux religieux. Le ticket comprenant les 2 est à 10 euros par adulte.

Image

Image
Il est 13h, il fait chaud, faim, soif donc nous renonçons au musée ethnographique et partons en direction de l'amphithéâtre romain en espérant trouver un coin sympa où nous poser. Le kiosque Al Buon Cammino nous fait coucou. Une petite tartelette à la tomate, une autre au fromage, un Coca et surtout un angle de vue sur la ville, tout en étant à l'ombre, font de cette pause un agréable moment de vacancing.

Image
La via Fra Nicola da Gesturi offre, c'est gratuit, divers angles de vue sur les ruines. Inutile d'aller dépenser qqs euros pour n'en voir guère plus. Le jardin botanique est fermé en ce lundi, la piazza del Carmine nous rapproche de... notre glacier du voyage. Il est temps de marquer un break au frais à l'hôtel. Plus en forme, nous aurions ajouter qqs autres sites à cette découverte, peut-être le capo Sant'Elia.

Image
Des forces ont été retrouvées et à 18 heures, une nouvelle déambulation commence. Elle nous mène aux ruines de Santa-Lucia, à Sant'Eulalia et aux pieds du bastion Saint-Rémy. En partant, nous avons réservé une table à la pizzeria proche de l'hôtel, table bien choisie pour limiter les risques d'enfumage. Et évidemment quand nous revenons, à 19h30 comme prévu, elle a été attribuée à des habitués. Il est vrai qu'ils mangeront et boiront au moins 2 fois plus que nous. Ce fut d'ailleurs presque spectacle de voir combien certaines personnes peuvent engloutir en 1 dîner. Par exemple, un monsieur seul se régala d'un grand plat de moules accompagné d'une pizza au fromage, puis il enchaîna avec un plat de spaghettis aux moules et un dessert. Même à 2, nous n'en serions pas venus à bout.

Image
Le tour des chaînes de télé me mène à ... vous avez deviné ??? HGTv en italien. Mais pourquoi je ne peux pas l'avoir at home !!!

Une nuit de bon repos nous permettra d'entamer le road-trip presqu'en mode pleine forme...

Image

Détails, compléments images et vidéos, par là: https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_87.html

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Bilan Cagliari

“Cagliari, faut-il s’y arrêter ou pas” est une question revenant souvent.

Si vous êtes fan de civilisations anciennes, je réponds oui pour aller voir les statuettes nuragiques en bronze, au musée. En bonus, vous aurez le sanctuaire des martyrs à la cathédrale…

Si non, c’est une grande ville au cœur plus ou moins délabré offrant à voir qqs monuments clefs et plein de détails donc qqs heures peuvent suffire à en avoir un aperçu, si envie…

Nous aurions pu la quitter en milieu d’après-midi et faire la route jusqu’à Pula. Ainsi, nous aurions eu plus de temps pour la journée suivante…

Image

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018

Revenir à « Carnets de voyage »