Boucle Salt Lake City via Grand Teton et Yellowstone

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Boucle Salt Lake City via Grand Teton et Yellowstone

Message par Jusi »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une première ébauche pour un Road-trip en Juin 2027, environ 14 jours entre départ de Toulouse et arrivée à Toulouse. Nous sommes deux personnes et conduisons tous les deux.

Comme vous allez le voir dans la planification ci-dessous, il manque des jours à la fin car nous ne savons pas si il est préférable de visiter Salt Lake City et alentours, mais également si il vaut mieux redescendre par l'ouest au lieu de l'est.

Bien entendu j'ai lu et compulsé plusieurs carnets et sujets, j'en profite pour en remercier les auteurs, mais je n'ai aucune idée de comment articuler la fin de notre planification.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire.
Bonne journée.

Date de départ : 10/06/2027

J1 :
Vol Toulouse > Salt Lake City
Trajet Salt Lake City, UT > Montpelier (156 miles en 03:00)
Nuit : Super 8 by Wyndham Montpelier

J2 : Montpelier>Jackson>Moran
Trajet Montpelier > Jackson, Wyoming (116 miles en 02:00)
Trajet Jackson, Wyoming > Moran (30 miles en 00:36)
Nuit : Hatchet resort Moran

J3 : Grand Teton
Visite : Grand Teton
Nuit : Hatchet resort Moran

J4 : Grand Teton> Yellowstone
Visite : Première visite Yellowstone
Nuit : Old Faithfull inn

J5 : Visite Yellowstone
Nuit : West Yellowstone ou Gardiner

J6 : Visite Yellowstone

J7 : Visite Yellowstone

J8 : Visite Yellowstone+ Beartooth Highway
Nuit : Cooke city à définir

J9 : Visite Yellowstone
Nuit : Tower Roossevelt lodge
Trajet Tower Roosevelt > Mesa Falls (02:30)
Nuit : Mesa falls Blue Buffalo resort

J10 : Mesa Falls>Crater of the moon>Fort Hall
Trajet Mesa Falls > Crater of the moon (160 miles en 02:30)
Trajet Crater of the moon > Fort Hall (90 miles en 01:20)
Nuit : Shoshone Bannock hotel

J11 : Fort Hall> Salt Lake City
Trajet Fort Hall > Salt Lake City (175 miles en 02:30)

J12 :

J13 :

J14 :
hansolo06
Fière otarie de San Francisco

Re: Boucle Salt Lake City via Grand teton et Yellowstone

Message par hansolo06 »

Bonjour, dans un premier temps je mettrai un jour le jour de votre arrivé sur SLC car après le vol, le passage de la douane, la récupération du véhicule devoir faire encore 3h de route, voir plus car il y a beaucoup de circulation sur SLC, ce n'est pas trop recommandé même à 2 conducteurs.

Je pense que commencer par Teton et finir par Yellowstone c'est mieux je m'explique : la première fois que j'ai visité Yellowstone j'ai commencé mon RT par lui et la suite du voyage m'a paru bien fade. Par contre en finissant par ce parc on garde le meilleur pour la fin.

Pour les nuits restante, je rajouterai une nuit sur OF afin de profiter du secteur lorsqu'il y a moins de monde, pour la suite West Yellowstone est le mieux. Il y a l'Alpine motel qui est très bien, Il y a pleins de bon restaurant à tous les tarifs et la ville est vivante. Je n'ai pas testé Gardiner mais mon passage là bas ne m'a pas laissé un énorme souvenir.
Si vous avez des jours en plus vous pouvez un rajouter encore 1 sur Yellowstone. Après Crater Of The Moon dormir à Twin Falls l'endroit est sympas.
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Jusi »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour l’arrivée, nous pourrions rester la première demi-journée ainsi que la journée suivante à Salt Lake City. Cela nous permettrait de profiter du décalage horaire pour visiter la ville et ses environs tôt dans la journée, avant de poursuivre vers Montpelier>Grand Teton> Yellowstone.

Ajouter une nuit supplémentaire à Old Faithful me paraît être une très bonne idée. C’est d’ailleurs pour être prêts au moment de l’ouverture des réservations dans le parc que je souhaitais affiner notre itinéraire.

Concernant Gardiner, je pensais que cela permettrait d’être directement en haut de la boucle supérieure et donc de limiter les déplacements, mais je vais regarder attentivement l’option West Yellowstone.

Enfin, pour le retour par l’ouest ou par l’est, c’est d’une part parce que je ne suis pas encore certain pour Craters of the Moon, et d’autre part parce qu’un retour depuis Cooke City, avec une étape à Cody puis à Thermopolis, pourrait être plus joli. Il nous manquerait alors sans doute une étape de ce côté avant de reprendre l’avion à Salt Lake City.

Encore merci.
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Jusi »

Bonjour,

Voici la mise à jour du programme:

Date de départ : 10/06/2027

J1 :
Nuit : Nuit Salt Lake City

J2 : Salt Lake City>Garden city
Trajet Salt Lake City, UT > Garden city (122 miles en 02:16)
Nuit : Conestoga Ranch Garden city

J3 : Grand Teton
Trajet Garden city > Moran (192 miles en 03:43)
Visite : Jackson / Grand Teton
Nuit : Togwotee lodge Moran

J4 : Grand Teton
Nuit : Togwotee lodge Moran

J5 : Grand téton>Yellowstone
Trajet Moran > Old faitfull (84 miles en 02:00)
Visite : Yellowstone
Nuit : Old faithfull Inn

J6 : Visite Yellowstone
Visite : Visite Yellowstone
Nuit : Old faithfull Inn

J7 : Visite Yellowstone
Nuit : Alpine motel West Yellowstone

J8 : Visite Yellowstone
Nuit : Alpine motel West Yellowstone

Nuit : Tower Roosevelt Lodge

J10 : Visite Yellowstone+ Beartooth Highway
Trajet Tower Roosevelt > Vista Point Observation Site, Beartooth Hwy, MT (75 miles en 02:00)
Trajet Vista Point Observation Site, Beartooth Hwy, MT > Cooke city (44 miles en 01:15)
Nuit : Cooke city Super8

J11 : Cooke city>Cody
Trajet Cooke city > Cody (76 miles en 01:40)
Nuit : The Cody hotel

J12 : Cody>thermopolis
Trajet Cody > Thermopolis (73 miles en 01:17)
Visite : Thermopolis Hot springs
Trajet Thermopolis > Rock springs (194 miles en 03:00)
Nuit : Hampton Inn Rock springs

J13 : Rock Springs>Salt Lake City
Trajet Rock springs > Salt Lake City, UT (186 miles en 02:50)
Nuit : Crystal Inn Salt Lake City

J14 : Vol retour Salt Lake City > Toulouse
Vol SLC > Toulouse

Finalement un retour par l'est, à voir...

Bonne fin de journée.
hansolo06

Message par hansolo06 »

Bonjour, je ne vois pas l'intérêt de dormi sur Cooke City, en J10 avant Cody, la route se fait très bien sur une journée.
Je ne comprend pas ce jour
vous voulez partir de West Yellowstone, visiter Crater of the moon et revenir sur Yellowstone ?

Très bon choix l'Alpine motel :love:
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Boucle Salt Lake City via Grand Teton et Yellowstone

Message par Jusi »

Bonjour à tous,

Je reviens mettre à jour mon projet de roadtrip pour juin 2027, car l’itinéraire a pas mal évolué depuis mon premier message.

Après réflexion, nous avons décidé de recentrer le voyage sur son objectif principal : **Yellowstone**. C’est vraiment le parc qui motive le plus ce roadtrip, donc nous avons préféré augmenter le nombre de nuits sur place plutôt que de multiplier les étapes ou d’élargir trop fortement le circuit.

Cela explique que le trajet soit maintenant différent de la première version : au lieu de faire une boucle plus large, nous privilégions un parcours plus concentré, avec **2 nuits à Grand Teton** puis **7 nuits à Yellowstone**, avant un retour vers Salt Lake City.

L’idée serait maintenant de partir du **10 juin 2027 au 24 juin 2027**, avec arrivée et départ depuis **Salt Lake City**. Le vol retour serait le **23 juin**, avec arrivée à Toulouse le **24 juin**.

Voici la version actuelle du planning :

**Date de départ : 10/06/2027**

**J1 : Toulouse > Salt Lake City**
Nuit : Salt Lake City

**J2 : Salt Lake City > Garden City**
Trajet Salt Lake City, UT > Garden City, UT
Nuit : Conestoga Ranch, Garden City

**J3 : Garden City > Grand Teton**
Trajet Garden City, UT > Moran, WY
Visite : Jackson / Grand Teton selon l’heure d’arrivée
Nuit : Togwotee Lodge, Moran

**J4 : Grand Teton**
Nuit : Togwotee Lodge, Moran

**J5 : Grand Teton > Yellowstone**
Trajet Moran, WY > Old Faithful, Yellowstone
Visite : Yellowstone
Nuit : Old Faithful Inn

**J6 : Yellowstone**
Visite : Old Faithful / Upper Geyser Basin / Grand Prismatic
Nuit : Old Faithful Inn

**J7 : Yellowstone**
Trajet Old Faithful > Gardiner
Visite : Norris Geyser Basin / Mammoth Hot Springs
Nuit : Gardiner

**J8 : Yellowstone**
Visite : Mammoth Hot Springs / Gardiner / Roosevelt Arch
Nuit : Gardiner

**J9 : Yellowstone**
Trajet Gardiner > Tower Roosevelt
Visite : Lamar Valley / Tower Roosevelt

**J10 : Yellowstone**
Trajet Tower Roosevelt > West Yellowstone
Visite : Lamar Valley tôt le matin, puis Grand Canyon of the Yellowstone / Norris selon le timing
Nuit : Alpine motel, West Yellowstone

**J11 : Yellowstone**
Visite : secteur West Yellowstone / Madison / Firehole Canyon / Grand Prismatic si besoin
Nuit : Alpine motel, West Yellowstone

**J12 : Yellowstone > Jackson ou Moran**
Trajet West Yellowstone > Jackson ou Moran
Visite : traversée du sud de Yellowstone puis Grand Teton
Nuit : Jackson ou Moran

**J13 : Jackson / Moran > Salt Lake City**
Trajet Jackson ou Moran > Salt Lake City, UT

**J14 : Salt Lake City > Toulouse**
Vol Salt Lake City > Toulouse
Nuit : dans l’avion

**J15 : Arrivée Toulouse**
Arrivée à Toulouse le 24/06/2027

L’ordre envisagé dans Yellowstone serait donc :

**Old Faithful Inn → Gardiner → Tower Roosevelt Lodge → West Yellowstone**

Puis retour vers Salt Lake City **via Jackson / Grand Teton**.

J’hésite encore sur la nuit du **J12** : soit dormir à **Jackson / Moran**, ce qui paraît plus agréable pour profiter encore de Grand Teton, soit pousser davantage vers le sud pour raccourcir la route du lendemain vers Salt Lake City.

L’idée générale est d’avoir un rythme assez confortable, sans trop courir, avec une vraie priorité donnée à **Grand Teton, Yellowstone, Lamar Valley, Old Faithful, Mammoth et les secteurs geysers**.

Est-ce que cet ordre vous paraît cohérent ?
Voyez-vous un problème particulier dans l’enchaînement **Gardiner → Roosevelt → West Yellowstone**, puis retour via **Jackson / Grand Teton** ?
Et pour la nuit du J12, vous conseilleriez plutôt **Jackson/Moran** ou une étape plus au sud pour mieux couper le retour vers Salt Lake City ?

Merci d’avance pour vos avis.
hansolo06

Message par hansolo06 »

Bonjour, bonne idée si le but du voyage est Yellowstone d'y consacrer le temps nécessaire. Surtout qu'en Juin il y a encore des risques de neige et de mauvais temps, cf mon carnet de 2022.
Ah oui pour Yellowstone ne pas prévoir un planning précis juste s'adapter car on ne suit jamais le programme.

Pour votre retour si vous ne voulez pas repasser par Jacckson vous pouvez faire cela
https://maps.app.goo.gl/35w2KWSRoA76AnHM7

Redescendre par Twinn Falls endroit très sympathique
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Jusi »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour cette idée.

L’option par Twin Falls est intéressante et semble effectivement plus directe pour rejoindre Salt Lake City. Je vais la garder en alternative, notamment si la météo ou les conditions de route nous obligent à modifier le parcours.

Mais je pense que nous préférerions quand même garder le retour par Grand Teton / Jackson. Même si nous y passons déjà deux nuits au début du voyage, cela permettrait de refaire une traversée dans un autre contexte, et surtout de garder une marge pour les visites que nous n’aurions pas pu faire à l’aller à cause de la météo, de la fatigue ou simplement du timing.

Comme vous le dites, en juin il faudra sans doute rester souple, donc avoir une deuxième occasion de profiter de Grand Teton me paraît plutôt positif.

Il me reste surtout à choisir le lieu de la nuit entre Yellowstone et Salt Lake City.

Pour l’instant, j’hésite entre :

- dormir côté Jackson / Moran, pour rester dans l’ambiance Grand Teton et avoir une vraie dernière soirée dans le secteur ;
- ou descendre un peu plus au sud, par exemple vers Alpine / Afton / éventuellement Garden City, pour couper davantage la route du lendemain vers Salt Lake City.

La première option est sûrement plus belle, la seconde plus pratique pour le retour.

Je vais regarder les hébergements disponibles et les temps de route, mais pour l’instant je penche quand même plutôt pour une nuit côté Jackson / Moran.

Cela donnerait donc :

J12 : Yellowstone > Grand Teton / Jackson
Trajet West Yellowstone > Jackson ou Moran
Visite : traversée de Yellowstone sud / Grand Teton, avec possibilité de faire les visites manquées à l’aller
Nuit : Jackson ou Moran à définir

J13 : Jackson ou Moran > Salt Lake City
Trajet Jackson ou Moran > Salt Lake City

Concernant Salt Lake City, j’ai l’impression, en lisant les carnets, que peu de voyageurs s’y attardent vraiment. Nous allons donc probablement simplement y faire étape avant le vol retour, sans prévoir de vraie visite sur place.
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Bonjour,

Pour le J13, cela se fait en une journée en passant par Afton, Montpelier, Paris... par exemple.

Nous avions apprécié un stop de qqs heures à SLC, pour découvrir qqs points clefs (temple square, Capitol...) mais nous n'y serions pas restés plus, n'étant pas ville...

J'envisagerai une journée de moins à Yellowstone, en particulier à Gardiner...

Belle suite de prépa
Madikéra
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Jusi
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Jusi »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avions apprécié un stop de qqs heures à SLC, pour découvrir qqs points clefs (temple square, Capitol...) mais nous n'y serions pas restés plus, n'étant pas ville...
C'est ce qui est prévu à l'aller et au retour, nous avons une demi journée a l'aller et presque une journée au retour.
J'envisagerai une journée de moins à Yellowstone, en particulier à Gardiner...
Si je retire un jour à Yellowstone, où puis-je le replacer?
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »