Fréquentation des parcs

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
niko14
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Fréquentation des parcs

Message par niko14 »

Bonjour à tous,
Je lis un peu partout que la fréquentation dans les parcs nationaux est en forte augmentation depuis quelques années (ce qui a d'ailleurs entraîner la mise en place de système de réservation à Yosemite et Arches). Pour vérifier par moi-même, je me suis amusé à comparer le nombre de visiteurs en juillet-août (période à laquelle j'envisage de visiter l'ouest américain) entre 2024 et 2009, avec les données du site :
https://irma.nps.gov/Stats/SSRSReports/ ... Present%29
Certes, il y a une augmentation pour certains parcs, mais pas si énorme, et pas pour tous les parcs. Par exemple, pour le Grand Canyon, c'est une baisse de 18%. Or, j'ai lu qu'en particulier au Grand Canyon, ces dernières années, les files d'attentes pour entrer dans le parc (entrée Tusayan) en journée peuvent être monstrueuses. Mais mon expérience fin juillet 2009, avec une entrée vers midi, c'est aucune file d'attente... Bref, d'un côté les chiffres montrent une baisse de la fréquentation à Grand Canyon entre 2009 et 2024, et de l'autre il y a maintenant des files d'attente qu'il n'y avait pas en 2009...
Quelqu'un a une explication pour cette contradiction apparente ?
Merci d'avance
Bonne journée à tous
Nico
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Fréquentation des parcs

Message par acaciane11 »

Bonjour,
c'est un site très intéressant que tu as trouvé je trouve.

Pour moi logiquement, je n'ai que 2 explications (mais sans preuves) :
- il y a toujours eu des embouteillages mais avec les réseaux sociaux on en parle juste beaucoup plus ces dernières années
- il y a moins de rangers/guitounes ouvertes à l'entrée du parc donc il y a plus d'attente pour y entrer

++
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Il y a, je pense, pléthore d'explications possibles pour une augmentations de la file d'attente en entrée d'un parc, et ce même si l'affluence globale baisse.

Prenons comme exemple un parc avec 2 guérites et 100 voitures qui entrent dans le parc par jour:
  • si tout le monde arrive à la guérite à 9h du matin alors tu va avoir une file d'attente de 50 voitures par guérite alors que si les 100 voitures arrivent de manière plus continu (par exemple 10 voitures vers 8h, 15 voitures vers 9h, etc) alors la queue à l'entrée sera beaucoup plus faible. Une évolution du comportement des visiteurs a donc un impact (par exemple tout le monde arrive à une certaine heure pour pouvoir faire THE selfie de la mort qui tue avec un jeu d'ombre ou le soleil entre 2 rochers, ou...)
  • si le temps moyen à la guérite augmente d'une année sur l'autre alors, avec le même flux de voitures, la file va être plus importante car le nb de voitures qui vont entrer dans le parc sur une période donnée sera plus faible (avec 2 guérites et un temps moyen de passage d'une minute tu peux faire passer 120 voiture par heure mais si le temps moyen de passage est de 2 minutes tu n'en fais passer plus que 60).
  • ton liens semble mentionner le nb de visiteurs et non le nb de véhicules qui entrent dans le parc donc si la tendance est d'avoir moins de visiteurs par véhicules alors pour le même nombre de visiteurs tu auras plus de véhicules et donc avec le même nombre de guérites un file d'attente plus grande. D'ailleurs les parcs avec un système de réservation limite le nombre de véhicules, pas le nb de visiteurs....
  • le lien ne dit pas comment est calculé le nb de visiteurs. Si on suppose que ce nombre soit le nombre de véhicules qui sont entrés dans le parc lorsqu'il y avait un ranger à l'entrée du parc alors cela signifie que tout véhicule entrée dans le parc en dehors des heures d'ouverture de la guérite (et donc de la présence d'un ranger) n'est pas comptabilisé. Si ces dernières années les créneaux horaires d'ouverture des guérite se sont réduits alors tu peux avoir une impression de légère diminution du nombre d'entrées alors qu'en réalité il y a une forte augmentation: 1000 entrées en 10 heures = 100 entrées par heure mais 900 (soit -10%) entrées en 8h = 112 entrées par heure (soit 12,5% d'augmentation en réalité).
Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
niko14
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par niko14 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses ! Pour répondre à certaines hypothèses, je rappelle qu'en 2009, en haute saison, je suis entré à une heure de pointe et il n'y avait aucun embouteillage. Impossible de me souvenir combien de guérites étaient ouvertes, mais j'ai regardé régulièrement ce site dernièrement :
https://www.nps.gov/media/webcam/view.h ... 465BD39922
et il y a toujours de l'attente, malgré le fait qu'au moins 4 guérites sur 5 sont ouvertes, alors que nous ne sommes pas en haute saison...
Je ne sais pas comment sont compté les nombres de visiteurs, mais je pense que les chiffres provenant du site que je mentionnai dans mon message précédent sont plus ou moins officiels, et ce sont ceux qui ont été utilisé pour justifier la mise en place de réservation dans certains parcs. Donc j'imagine que le comptage est un peu plus rigoureux que seulement un ranger (quand il y en a un) qui compte les voitures...
Toutes ces hypothèses n'étant pas exclusives, elles expliquent certainement en partie la contradiction, mais à mon avis en partie seulement... En fait, j'ai peut-être simplement eu beaucoup de chances en 2009 !
Tout ça pour dire que j'envisage de prendre la navette "coupe-file" purple à Tusayan :)
Bonne journée à tous
Nico
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

niko14 a écrit : 25 avr. 2025, 19:00 Bonjour,
Merci pour vos réponses ! Pour répondre à certaines hypothèses, je rappelle qu'en 2009, en haute saison, je suis entré à une heure de pointe et il n'y avait aucun embouteillage. Impossible de me souvenir combien de guérites étaient ouvertes, mais j'ai regardé régulièrement ce site dernièrement :
https://www.nps.gov/media/webcam/view.h ... 465BD39922
et il y a toujours de l'attente, malgré le fait qu'au moins 4 guérites sur 5 sont ouvertes, alors que nous ne sommes pas en haute saison...
Je ne sais pas comment sont compté les nombres de visiteurs, mais je pense que les chiffres provenant du site que je mentionnai dans mon message précédent sont plus ou moins officiels, et ce sont ceux qui ont été utilisé pour justifier la mise en place de réservation dans certains parcs. Donc j'imagine que le comptage est un peu plus rigoureux que seulement un ranger (quand il y en a un) qui compte les voitures...
Toutes ces hypothèses n'étant pas exclusives, elles expliquent certainement en partie la contradiction, mais à mon avis en partie seulement... En fait, j'ai peut-être simplement eu beaucoup de chances en 2009 !
Tout ça pour dire que j'envisage de prendre la navette "coupe-file" purple à Tusayan :)
Bonne journée à tous
Nico
Je viens de voir le lien de la webcam et c'est une file interrompue de véhicules dans chaque ligne... :shock: J'étais fin avril 2018 et il n'avais pas autant de monde... mais j'y étais 1h50 plus tôt (i.e. vers 9h pas 10h50 et j'avais utilisé la navette).

En fait le site que tu mentionnes indique que les nombres dans le tableau correspondent au "Total Recreation Visits". Ceux-ci sont officiels aucun doute mais à quoi correspondent-ils exactement. Le nombre de véhicules qui entrent dans le parc (si oui comment c'est calculé quand la guérite est fermée: via webcam? une estimation en fct de la journée?... et quid si un véhicule rentre et sort plusieurs fois par jour ou revient dans le parc plusieurs jours consécutifs, est-il compté 1 seul fois ou plusieurs fois), le nombre de véhicules distincts qui entrent dans le parc (i.e. seule la 1ère entrée du véhicule, identifié par sa plaque d'immatriculation par exemple, est comptabilisée), le nombre de visiteurs distincts (par jour? par mois?), etc.

Pour peu que la méthode de calcul ait évolué entre 2009 et aujourd'hui effectuer des comparaisons n'a plus de sens.

En tout cas, tous les parcs que j'ai regardé et qui ont mis en place un système de réservation la raison principale était pour éviter que les gens qui entrent dans le parc n'arrivent pas a se garer sur les parkings et se garent, in fine, le long des routes, etc. D'ailleurs lorsque tu réserves tu n'indiquent pas le nb de passagers mais tu réserves pour 1 véhicule et 1 jour (Yosemite) ou un créneau horaire (Acadia).

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »