Bonjour Claude,
et encore une fois MERCI !
c'est parfait, j'ai un peu bûché hier, et ce que tu me dis, c'est ce que j'avais compris, donc ouf c'est déjà bon signe !
nous avons commandé le 250D avec un objectif standard le 18 55

, on le récupère dans 2 jours !
à voir si on le trouve en occaz d'ici là le Tamron ( ou le sigma ), mais sinon on est prêt à l'acheter d'ici la Namibie ( juin 2020 ).
tout simplement parce que je suis surprise de constater qu'à la loc, il n'y a pas tant de choix que ça, et que sur un voyage de plus de 3 semaines .. on approche déjà presque les 500 euros ...!!!! on a effectivement l'intention de faire d'autres safaris (on pense déjà à l'Afrique du Sud, Tanzanie, Kenya, j'attends le retour d'Emmanuelle pour le Botswana).
au pire je me disais, avec le mathos qu'on a, y'a peut être des sites où nous on peut mettre en location nos objectifs ?
le côté lourd ne me dérange pas pour le 150 / 600 dans la mesure où on ne s'en servira qu'en safari, et donc en véhicule. pour le reste, on a notre excellent 70 200 mm à 2.8 quand on veut bouger.
on achètera néanmoins un bean bag
super que l'objectif souhaité puisse aller sur un full frame. En fait, on veut encore se perfectionner, et on verra d'ici 2ans si on passe sur un full frame, mais avant il nous faut encore pratiquer.
d'ailleurs, maintenant qu'on a commandé le boitier 250 D, je vais commander l'objectif ultra grand angle. Notre prochain objectif c'est la voix lactée / étoiles.
on va voir où est ce qu'on peut s'entraîner en Bretagne avant la Jordanie
je vais imprimer qq sites internet pour un peu bûcher ça

. mais j'imagine que la technique ne doit pas être si éloignée que les aurores boréales !
ce site me parait pas mal :
https://vaonis.com/fr/photographier-la- ... de-complet
pour le multiplicateur je vois, je prends note pour celui à 1.4, je vais regarder le prix...
m'enfin le but d'avoir 2 boitiers, c'est d'éviter en safari d'avoir à toujours changer l'objectif.
à la base, on pensait juste louer, puis au final, je trouve pas que le choix soit monstrueux à la location, et sur un long séjour il est vite onéreux ( sans la possibilité de manipuler l'engin au préalable :o )
là au moins, on pourra aller au zoo pour s'entraîner.
Et encore mieux autour de Nantes : à planète sauvage pour le côté safari
bon en tout cas, merci de m'avoir éclairé !