Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
phoenix16
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Messages : 1046
Inscription : 22 oct. 2015, 21:42

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par phoenix16 » 20 nov. 2015, 10:52

J'ai réussi à voir la première moitié de la première partie du zoo de Saint-Félicien. Vers la 4ème minute, vous dites que les ours détruisent les débris qui traînent, alors qu'ils mangent des pommes !
Ce sont de belles images, j'hésitais à prendre ma caméra, mais je crois que ça va être nécessaire.


ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2249
Inscription : 17 juin 2014, 19:58

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par ebs68 » 20 nov. 2015, 10:59

Pour les pommes je pense que c était de l humour... :lol:
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Avatar de l’utilisateur
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Messages : 631
Inscription : 11 févr. 2012, 18:50
Localisation : Colmar (68)

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par isaleelee » 20 nov. 2015, 12:58

DavidGP a écrit :
Gegaparis a écrit :Encore de l'humour de ta part?
Non, pour le coup, je suis très sérieux. Jette un oeil aux retours depuis la mise en ligne régulière des vidéos ; ils proviennent quasiment tous des 3 (... ou 4) mêmes personnes, d'où mon questionnement.
Mais ce qui compte, c'est la qualité, pas la quantité et la qualité que nous sommes :lol: est très impatiente de découvrir la suite (mais enfin il ne faut pas non plus que cela devienne pour toi une obligation, ça doit rester un plaisir).
:clap:

DavidGP
Orignal original
Orignal original
Messages : 1747
Inscription : 16 oct. 2015, 18:35
Localisation : Lille

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par DavidGP » 20 nov. 2015, 21:59

ebs68 a écrit :Un beau voyage en perspective alors! Vous allez faire quoi comme circuit? Et vous connaissez quoi comme coins?
Je te renvoie à mon pitit texte de présentation, où j'explique brièvement mon expérience de l'Ouest. L'été prochain, ce ne sera que la deuxième fois que je ferai un vrai roadtrip dans le coin, le restant de mes visites s'étant davantage résumé à des séjours en Californie, dans le coin de Modesto / Sacramento / SF.

La boucle que nous ferons l'été prochain fera l'impasse sur Yellowstone. Je trouve ce parc vraiment trop éloigné du reste de l'Ouest traditionnel, où il y a déjà tant à faire. J'aimerais réserver ce parc pour une boucle plus au nord (je le verrais bien intégré à un circuit sud-ouest canadien / nord-ouest américain... A réfléchir). En tout cas, c'est clair : Yellowstone est, depuis longtemps, mon objectif principal. J'espère pouvoir y aller un jour...

@phoenix16 : oui, les pommes, c'était de l'humour. :oops:
Je préfère préciser que ce ne sera pas la dernière tentative, et qu'une bonne dose de second degré me paraît recommandée pour ne pas comprendre certains de mes propos de travers. :lol:
Non sans blague, pas de bêtise hein.

@Isaleelee : heureux d'apprendre que je m'adresse à des gens de qualitay :clin: Cela donne soudainement une énorme plus-value à mon carnet.

Allez, sans plus attendre, voici la suite de nos aventures de 2014 !


JOURS 8 & 9 : Saint-Félicien et Tadoussac

Au programme : le Mac Do québecois, Sainte Rose du Nord, la Route 172, Plage et la Pointe de l'Islet de Tadoussac

L'épisode où Oma... pardon, Laurent m'a tuer (durée : 13'36)

[/video]

Débriefing

Cette journée du mardi 15 juillet a bien failli tourner au cauchemar. Elle avait pourtant fort bien démarré, la route 172 menant à Tadoussac étant très belle. Le petit village de Sainte Rose du Nord mérite amplement un arrêt, tant les quelques (courts) sentiers longeant le fjord s'avèrent magnifiques. Le petit port, la plage de galets... un bien bel endroit. Lors de nos quelques randos, nous avons fait la rencontre d'un couple de sexagénaires québecois assis sur les hauteurs du fjord, une nappe posée à même le sol juste à côté d'eux, sur laquelle étaient éparpillés quelques morceaux de pain, de beaux morceaux de fromage, et deux verres à pied emplis de vin rouge. Nos identités de Français pur jus ont eu vite fait de nous rapprocher, et c'est ainsi que nous avons passé un bon moment à parler de tout et de rien à ces illustres inconnus. Mémorable !

Puis est venu Tadoussac la maudite. Première déception : pas de baleines. Vous me direz : nous ne les avons pas vraiment cherchées. En restant sur terre, nous savions que nous prenions un risque. Une amie, partie il y a quelques années, m'avait conseillé d'attendre au bord de l'eau. « Tu en verras, c'est sûr ! » m'avait-elle affirmé. Nombreux sont les touristes à se presser sur la multitude de rafiots en partance vers le large afin d'approcher les bestiaux. Nous aurions probablement dû suivre leur exemple.

Mais c'est surtout cette fichue vague, dont nous n'avions pas vraiment estimé la force, qui a bien failli faire couler tout notre roadtrip – et moi avec. Ce que dit la vidéo est vrai, jusqu'à un certain point. Rétablissons donc la vérité : oui, j'ai vraiment cru, le temps d'un instant, avoir commis l'erreur de ma vie. Je suis resté une trentaine de secondes dans le Saint-Laurent ; trente secondes qui m'ont paru être une éternité. Le froid et le courant combinés, j'ai un moment douté pouvoir revenir au bord. Et il ne fallait pas compter sur les gens alentour pour m'aider : aucun ne s'est levé (… mais sans doute beaucoup d'entre eux ne m'avaient-ils pas vu bondir dans l'eau tout habillé, occupés qu'ils étaient à scruter l'horizon). Ce n'est que lorsque j'ai compris, tout engourdi, que je ne parviendrais pas à regagner la rive à la nage que j'ai décidé de changer de position. En me relevant totalement, je suis parvenu, en tâtonnant dans le vide, à poser le pied sur un petit rocher qui m'a permis, en me propulsant vers l'avant, de me rapprocher suffisamment du bord et de m'y agripper. Fin de l'incident.

Je suis sorti de là transi, à la fois terrifié et soulagé. Nous sommes bien peu de choses.

Finalement, rien n'a pris l'eau, si ce n'est le sac de ma femme, qui renfermait nos passeports, son porte-feuille, son téléphone portable et notre petit appareil photo (un Ixus). Inutile de dire que l'électronique n'a pas survécu à ce court séjour dans l'eau assez salée du Saint-Laurent : plus d'appareil photo donc, ni de portable. Dans mes poches se trouvaient les clés de la voiture ainsi que la télécommande d'ouverture des portes qui, dieu merci, fonctionnait encore ; deux clés USB qui, elles aussi, ont supporté la trempette ; et notre argent liquide, qu'il a fallu étendre au plus vite dans notre chambre en espérant qu'il sèche rapidement. Idem pour les passeports, qui n'ont pas trop souffert de leur noyade forcée. Le temps de quelques heures, des dizaines de billets ont couvert nos lits, donnant à la pièce des allures d'entrepôt de faussaire... Nous nous souviendrons longtemps de cette aventure.

Une heure plus tard, les idées remises en place, nous repartions vers la Pointe de l'Islet, bien décidés à apercevoir quelques baleines. Notre persévérance allait-elle finir par payer ?

Bilan

Les plus : tout ! La Route 172, Sainte Rose du Nord, Tadoussac (que la prochaine vidéo montrera dans le détail) ont tous un charme fou.
Les moins : nager dans le Saint-Laurent à l'embouchure du Saguenay est une très, très mauvaise idée.


Note : pour ceux qui se le demandent, la scène de l'orque a été tournée au SeaWorld de San Diego.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Avatar de l’utilisateur
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2358
Inscription : 01 mars 2015, 14:43

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par JMZ45 » 20 nov. 2015, 22:25

Bonjour,

Vous avez eu très "chaud" :shock: , façon de parler, la les eaux du St Laurent sont glaciales, on y risque l'hydrocution. Lors de notre visite à Tadoussac en Août 2014, nous avons beaucoup aimé la visite de La Baie Sainte Marguerite en dépit de la rando sous la pluie, c'est très beau et on a pu admirer des quantités de bélugas qui batifolent dans cette baie abritée du fjord du Saguenay. Pour l'observation des baleines, notre coup de cœur, c'est le Cap de Bon-Désir, où nous avons admiré la chasse du petit rorqual le long des falaises sous-marines. Par contre la croisière en bateau a été LA grosse déception, pas la queue d'une grosse baleine, juste quelques petits marsouins et bélugas vus de très loin. Pas de chance. Pour ma part, je pense que vous ne devez pas regretter de ne pas avoir pris de tour en bateau, c'est cher et c'est la loterie, certains ont de la chance, d'autres pas... :pprr:

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2249
Inscription : 17 juin 2014, 19:58

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par ebs68 » 21 nov. 2015, 08:53

Quelle aventure! Heureusement plus de peur que de mal...
Donc à retenir pour nous: si vague, vite reculer!
C est clair que la baignade a du être violente vue la température de l'eau!
J espère que vous aurez au moins vu des baleines ensuite!

J ai regardé ton lien avec ton parcours, beau projet (même si mes connaissances limitées de l'ouest fait que je ne connais pas tous les lieux)... Plus de 30 jours de roadtrip, le rêve! Malheureusement nos boulots respectifs ne nous permettent pas de partir si longtemps... :( ... Mais 3 semaines c est déjà super, on va pas se plaindre!
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2249
Inscription : 17 juin 2014, 19:58

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par ebs68 » 21 nov. 2015, 08:57

Juste par curiosité j ai regardé les distances avec Jackson , jolie ville au pied du Yellowstone...c'est un peu plus de 1000km de Las Vegas et 1600km de Vancouver... Donc dans un sens comme dans l'autre c est loin!
Mais c est vrai que l'ouest canadien doit être magnifique! Et j aimerai beaucoup découvrir aussi la région de Seattle ! Beaucoup de projets de voyages!!!
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

DavidGP
Orignal original
Orignal original
Messages : 1747
Inscription : 16 oct. 2015, 18:35
Localisation : Lille

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par DavidGP » 21 nov. 2015, 11:09

Pour la vague, nous nous sommes fait avoir comme des bleus - c'en était même ridicule. Le calme absolu des eaux nous a totalement induits en erreur. Lorsque nous nous sommes rendus compte de notre bévue, il était hélas trop tard. Plus de peur que de mal, bien heureusement.

@Jean-Marc : merci pour tes tuyaux ! J'avais lu que les croisières en bateau donnaient des résultats variables ; tu sembles le confirmer. Mieux vaut aller à la Baie Sainte-Marguerite, où l'observation des bélugas semble quasi-garantie. Pour les futurs voyageurs, cette baie se situe sur la fameuse (et splendide) route 172, entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac. Le Cap-de-Bon-Désir, lui, se situe un peu au nord de Tadoussac, juste avant les Escoumins où nous avons pris le bac pour traverser le Saint-Laurent. Je confirme d'ailleurs que ce spot est un endroit privilégié pour observer les baleines ! :)
Juste par curiosité j ai regardé les distances avec Jackson , jolie ville au pied du Yellowstone...c'est un peu plus de 1000km de Las Vegas et 1600km de Vancouver... Donc dans un sens comme dans l'autre c est loin!
C'est un projet qui est clairement à étudier. Disons que de telles distances ne me posent aucun problème s'il est possible de découper les étapes de façon à peu près égales et raisonnables, en ne dépassant pas les 400 km (500 pour les plus longues). Ma moyenne idéale se situe aux alentours des 300 km / étape. J'ai l'impression qu'une boucle Seattle - Vancouver BC - Calgary - puis plein sud vers Yellowstone pour ensuite revenir plein ouest vers Portland / Seattle est jouable. Cela étant, je ne suis pas certain qu'il y ait tant de choses à faire sur cette route entre Yellowstone et la côte pacifique... Jean-Marc : je suis sûr que ton blog, que j'ai rapidement parcouru il y a quelques jours, m'aidera à y voir plus clair ! Si tu as des conseils, n'hésite pas.

Ce projet est, de toute façon, encore très lointain. J'ai le temps d'y réfléchir.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Gegaparis
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Messages : 171
Inscription : 16 févr. 2015, 18:33

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par Gegaparis » 21 nov. 2015, 12:50

@DavidGP, je viens de faire visionner ta dernière vidéo à mon ami Steven Spielbarg, Spielborg, enfin je ne sais plus très bien l'orthographe précise de son nom. IL achète de suite!
Un seul mot: BRAVO

Et vivement la suite... :clap:

Avatar de l’utilisateur
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Messages : 631
Inscription : 11 févr. 2012, 18:50
Localisation : Colmar (68)

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par isaleelee » 21 nov. 2015, 13:17

Chic, déjà la suite ! :cool:

Que d'émotions à Tadoussac ! Je crois que par réflexe j'aurais bêtement regardé couler le sac... Moins dangereux, mais beaucoup plus enquiquinant.

ps : une glace à 11h15 ? Il est où le problème ? Même à 9h j'en vois pas. :)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »