Alors c'est parti...
Nous sommes une petite famille de 3. Il y a maman (29 ans), le petit bonhomme (pas encore 2 ans) et moi (34 ans). Cela fait une année que je prépare ce voyage. Nous avons décider de partir 1 mois en camping car au USA, ceci avant de tenter d'agrandir la famille, ce qui impliquera certainement quelques années sans gros voyage.
Nous avons longtemps hésité à partir avec un petit enfant. La crainte du voyage en avion, les contraintes liées à la présence d'un tout petit, les mises en garde de nos proches, ainsi que mes lectures sur les forums nous ont longtemps fait douter. Je dois avouer que le blog de Julie, Milan et Pedro (http://usatrois.blogspot.com) a fortement contribuer à la décision de partir. Merci encore à eux et aux quelques échanges que nous avons eu.
Pourquoi les USA ? Pour information, nous étions déjà allé dans l'ouest américain en 2010 (juin, 2 semaines) et en 2011 (février, 2 semaines). Et bien tout simplement car nous avons "choppé" le virus. Les grands espaces, la beauté des paysages, l'accueil des gens, la diversité... tout nous plaît, à part peut être les grandes villes : passer de notre petit village de Suisse à la démesure de L.A. n'est pas très agréable pour nous.
Pourquoi le camping car ? Nous n'avions aucune expérience en camping car. Cependant, il nous a semblé que voyager avec un enfant en bas âge serait plus simple s'il pouvait avoir des repères, si nous n'avions pas besoin de défaire et refaire les valises tous les jours. De plus, le camping car était pour nous synonyme de liberté. Le blog http://usatrois.blogspot.com a fini de nous convaincre.
Revenons en au voyage. Nous avons réservé des billets pour les vols Genève-Londres-Denvers et Los Angeles-Londres-Genève, dont une place pour le petit car nous ne nous voyions pas l'avoir sur les genoux tout le voyage. J'ai également réservé un camping car via la société Cooldrive. Le loueur est Apollo RV, il s'agit d'un Sunrise Escape de 25 pieds.
La préparation des valises a été un moment épique. Nous avions l'habitude de voyager léger ma femme et moi. Mais avec un petit, il faut tout prévoir, il faut emmener le sac à dos pour le transporter durant les rando, des habits chauds, des habits froids, une pharmacie qui explique bien pourquoi Novartis et Roche font tant de bénéfices... Nous voilà avec 4 valises alors que nous sommes 3... J'ai aussi décider de partir avec le siège auto du petit. Je me suis renseigné auprès de British, ils autorisent l'utilisation du siège auto dans l'avion, pour autant qu'il soit adapté à une attache ventrale. Nous savons que notre petit dort bien dans ce siège et comme le voyage en avion est notre gros point d'interrogation, nous tentons de mettre toutes les chances de notre côté.
Le vendredi 6 septembre 2013, c'est le grand jour. Départ pour l'aéroport de Genève. Notre vol est prévu pour 12h00, durée 1h40. Tout se passe bien. Le petit est sage, il va même s'endormir quelques minutes avant qu'une hôtesse avec peu de jujotte nous oblige à le prendre sur les genoux pour la phase d’atterrissage, ceci malgré le siège auto. Le petit de très mauvaise humeur va partir en crise et hurler jusqu'à l'arrivée (30min). Nous sommes des gens plutôt discrets qui aimons bien passer inaperçu. Pour le coup, ce voyage va beaucoup nous aider à prendre du recul et ne pas se soucier du regard des autres. A Londres, nous attendons à la sortie de l'avion pour récupérer notre poussette. Et bien figurez-vous que la poussette a pris la direction de Denver. On va devoir se débrouiller sans. Pas facile avec un petit gars qui court partout et s'engouffre dans des endroits interdits. Les 3 heures d'escale vont être un véritable calvaire. Moi je porte tout le temps le siège auto qui n'est pas tout léger, ma femme les affaire pour le petit (biberons, jouets, nourriture, habits de rechange, ...) et lui il court partout. Heureusement, à Heathrow il y a des playzones pour les enfants. On va laisser le petit se défouler un moment. La suite du voyage s'est assez bien déroulé. Il faut occuper le gamin dans l'avion, et ça passe donc plutôt rapidement. Bon nous aurions pensé qu'il dormirait un peu, mais sur 10h de vol, il ne s'est reposé qu'1 heure. Donc à l'arrivée, on est tous très fatigué.
Voyager aux USA avec un petit enfant donne quand même quelques avantages. Nous avons passé les contrôles très rapidement. On nous a mis dans une file d'attente presque vide, il faut dire que le personnel de l'aéroport est très serviable avec les familles. On récupère nos bagages et on saute dans un taxi.
Il est 20h00, nous sommes à Denver, et nous avons réservé un hôtel pour notre première nuit. A nouveau, arrivé à l'hôtel avec un jeune enfant, tout le monde donne des coups de main. Ils installent un lit de bébé dans notre chambre, et c'est sans demander notre reste que nous nous couchons (il est quand même 5h00 du matin pour nous et pour le petit...).
Fin de ce premier jour de voyage :
L'avion avec un jeune enfant, c'est dure... mais pas insurmontable.
Le siège auto dans un avion c'est super, dans l'avion... mais quand il s'agit de le porter dans les aéroports, là c'est une autre paire de manche...
A bientôt, promis avec quelques photos