

Séjour ours au Katmai National Park du 13 au 22 août 2013.
Mardi 13 août, rien de bien spécial ce jour, nous attendons les participants au séjour qui devraient arriver en soirée et nous irons les chercher avec Lionel. L'avion ayant un peu de retard nous rentrerons vers 20h30 pour le diner. Les échanges vont bon train et cela permet de faire connaissance avec nos quatre compagnons ainsi que de donner les dernières infos à Fabrice Simon (photographe et ami de longue date) sur les ours de Valdez et la foule sur Denali, le décalage horaire aidant c'est vers 23h00 que tout le monde ira se coucher sachant que nous devrons nous lever à 5h30 demain matin!
Mercredi 14 août,5h30, debout tout le monde, douche, fermeture des sacs, petit déjeuner, chargement du mini bus et nous voici en route vers l'aéroport, comptoir de la Pen Air à 7h00. Tout le matériel nécessaire ainsi que la nourriture représentent un bon nombre de grosses glacières, les sacs de chacun sont également très lourds avec le matériel photo, ordi et autres moyens permettant de décharger les cartes photos. Le vol est annoncé à 9h25 et il durera 1h30 par un temps correct au départ puis devenant très nuageux au sud d'Homer, nous verrons tout de même de magnifiques glaciers et les volcans de la chaine, quel spectacle. A 11h00 nous nous posons sur King Salmon avec un temps tout gris mais sans pluie donc du beau temps puis nous sommes véhiculés par le personnel de Katmai Air au siège de la petite compagnie d'hydravions qui va nous conduire jusque Crosswind Lake au nord du parc de Katmai. Nous nous changeons de vêtement et enfilons nos waders car la descente des deux hydravions se fera dans l'eau à l'arrivée et il faudra également les décharger. Au bout de cinquante minutes nous survolons la Moraine Creek et apercevons les ours qui semblent en nombre mais également beaucoup de pêcheur, nous sommes en pleine saison de pêche ici en Alaska et ils viennent juste pour la journée. Dès que les deux hydravions sont déchargés nous installons le camp derrière de petits arbustes afin de nous protéger du vent d'est qui est le vent des tempêtes et ici il souffle à 150km/h et il devient impossible de maintenir les tentes montées. Nous irons assez vite pour tout installer et partirons pour une première observation des grizzlys depuis une petite plage, les APN chauffent, les cartes se remplissent vite, nous sommes très heureux d'être de nouveau ici sept ans après notre première visite et cinq après la dernière. Soirée cool et dodo vers 20h00 car tout le monde est fatigué et puis demain sera un autre jour!

On embarque, direction King Salmon au sud d'Anchorage.

Sutrvol de l'Alaska Range et ses 130 volcans.

Nous voici à King Salmon.

Cette fois ci c'est du sérieux, nous filons vers Moraine Creek.

Chacun sa place selon son poids, nous sommes pesés avant le départ!

Nous voici à Crosswind Lake


Bye bye, see you next week!

Du jeudi 15 août au mercredi 21 août, nous restons sur place et chaque jour nous partirons vers des lieux différents afin d'observer les ours mais aussi les renards, les canards pilets, les grands chevaliers, des bécasseaux et bien d'autres oiseaux comme des faucons mais trop lointains pour les photographier. Nous aurons un temps pas trop vilain pour la région et avec deux belles journées de soleil, les ours nous régalerons de leurs pêches au saumon "red" ou "sockeye". Lionel nous assurera une grande sécurité et nous pourrons approcher nos amis de très près, que du bonheur de vivre de tels moments.
C'est bon le sokeye!

Les rois du plongeon

Une patte avant d'un petit de un an et demi!

Ils adorent ces baies.

Petite sieste au chaud!!!!

Jaloux!

Bagarre pour un saumon.

C'est terrible la vie d'ours, pfffffffff.

Des saumons de 70 centimètres ne font pas peur.

Quand les mâles arrivent la femelle fuit avec ses petits.

Beau morceau, environ 450kg, 3 mètres debout sur les pattes AR

Je t'aime moi non plus.

Humm, il va se régaler celui là.

Debout c'est mieux pour voir.

A l'attaque.

C'est beau la nature et l'instinct maternelle.


Oh qu'il est gros.

De sacrés pêcheurs

Blondinet, c'est le nom que nous lui avons donné.



Jeudi 22 août, ce matin Lionel nous réveille à 5h00, il faut tout ranger, refaire les sacs et ensuite déplier les tentes et tout le matériel qui nous a servi. Le départ est prévu vers 9h00, oui mais voilà la météo est très capricieuse ici et sur King Salmon le brouillard est trop important pour que les hydravions puissent se poser et décoller. Le téléphone satellite de Lionel permet de rester en contact avec le central de Katmai Air et nous allons donc patienter de 8h30 jusque 15h00 dans le vent et le froid avant de pouvoir enfin décoller pour King Salmon. Le vol sera difficile car le brouillard est vraiment très important et nous ne verrons rien derrière les hublots puis dès notre arrivée nous partons vers l'aéroport où nous reprendrons un vol pour Anchorage et là aussi il nous faudra patienter car le vol de 18h00 que nous devions prendre est annulé, nous ne partirons que vers 20h00. En attendant nous allons passer une très bonne soirée chez "Eddie's", une institution à King Salmon et nous y prendrons notre diner dans une super ambiance après les craintes de la journée. Le vol vers Anchorage sera sans problème et nous serons chez Lionel vers 22h30, un petit tour sur internet, discutions sur le planning du lendemain et tout le monde au lit à minuit, nous sommes tous crevés par cette longue journée.
Une petite visite avant de partir

23 au 24 août, nous voici de nouveau à Anchorage après un super séjour passé dans le froid et la pluie ce qui ne fût pas extra pour les photographies mais quels beaux souvenirs encore une fois. Dernières courses sur Anchorage, repas de fin de séjour et discussions sur les points de visites pour ceux qui vont rester encore un peu sur l'Alaska.
Les saumons : ils remontent tous les ans à la même période venant du Pacifique et vont parcourir des milliers de kilomètres pour certains pour retrouver leur lieu de naissance et y déposer leurs œufs à leur tour . Ils ne se nourrissent plus lors de leur remontée et vont vite se transformer. Les bactéries vont les faire devenir rouges et ils ne sont plus consommables pour l'homme mais nos amis les ours vont en déguster jusque trente kilos par jour, il faut dire qu'ils se contentent juste de la peau, des yeux et des yeux durant la période de forte remontée des saumons. En septembre ils finiront les carcasses qui se décomposent sur les berges. Les odeurs sont très très fortes!
Si vous voulez plus d'infos, je reste à votre disposition.
Gérard