En Terre Maya

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Jeune otarie de San Francisco
Site Internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

En Terre Maya

Message par Val2004 »

Après avoir lu plusieurs carnets de voyage qui ont fait grandir mon envie d'évasion, je me lance moi aussi pour vous faire découvrir notre aventure en Terre Maya.

Présentation

Nous sommes un couple d'expatriés au Mexique, plus précisément sur la Riviera Maya, à quelques kilomètres au sud de Playa del Carmen.
Auparavant mon mari, Marten, était vendeur véhicules haut de gamme et moi, Valérie, employée administrative.
En 2012 nous avons avec l'accord de notre fille Jessie alors âgée de 9 ans, décidé de quitter le pays des Princesses et de venir poser nos valises au Mexique. Pays que nous avions visité à plusieurs reprises.
De vendeur auto, mon mari s'est transformé en apprenti maître glacier et moi j'ai pris une année sans solde car hors de question de partir sans assurer nos arrières :non: , sait-on jamais. :pprr:
Mon mari s'est installé en décembre 2012 afin de trouver un local, l'équipement et tout ce qui va avec l'ouverture d'une gelateria. Notre fille a clôturé l'enseignement primaire et nous avons embarqué le 14 juillet 2013 pour de nouvelles aventures.

Introduction

Il était prévu pour l'année 2018 un roadtrip dans l'ouest américain, je m'étais mise à la tache fin 1er trimestre 2017 dans la préparation du roadbook en manageant les goûts et les couleurs de chacun.
Malheureusement, de juillet à décembre 2017 nous avons eu une hécatombe de galère. Puis notre fille a décidé de changer d'école car ici c'est trop simple.
De ce fait, un budget amputé par les diverses réparations et les frais de la nouvelle école, le calcul est vite fait, ce ne sera pas les USA pour 2018.
Par grave, il y a des priorités restons positive alors changement de programme.

Programme

Nous sillonnerons pendant 5 jours, les routes du sud de la Riviera Maya à bord de notre Toyota Yaris R.

Image

Nous traverserons 3 états : le Quintana Roo, Campeche et le Yucatan. Nous visiterons une ville bordée d'une lagune et un fort datant du XVIIIème siècle, deux sites archéologiques et une ville coloniale.

Image

@suivre...

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: En Terre Maya

Message par GingerBread »

L'histoire de votre expat et reconversion est juste dingue ! Je prendrai le temps demain de regarder votre blog plus en détail :clin:

Val2004

Message par Val2004 »

@Jo89 : Merci
@GingerBread : fallait oser et merci.

Val2004

Message par Val2004 »

Itinéraire

Jeudi 28 juin : départ pour Bacalar et sa lagune
Vendredi 29 juin : Lagune > hôtel Casa Maya Calakmul
Samedi 30 : Site archéologique de Calakmul > hôtel Socaire Campeche
Dimanche 01 juillet : Campeche
Lundi 02 juillet : Edzna > maison

Participants au voyage

Mon mari Marten, chauffeur à cette occasion. Il n'aime pas prêter son volant en vacances. :lol:
Notre fille Jessie de surnom Zibouille
Le copain de notre fille, Marlon dit le blond. Deux pieds et deux mains gauche et un passionné de nature. :super:
Moi-même, copilote, dj, photographe et organisatrice de voyages.

Jeudi 28 juin – Jour 1

Aujourd'hui c'est une belle journée, levée à 7h00, petit déjeuner en famille et rdv à 9h30 pour la graduation de notre fille. Elle vient de finir sa 3ème année de secundaria, l'équivalent de la fin du collège. Encore un super bulletin scolaire, moyenne générale de 9.6 sur l'année, que du bonheur. On prend des photos du jeté de mortier, le couvre-chef pas le mélange de maçonnerie :mdr: , la photo avec la meilleure amie et on part presque en courant direction la maison.
On donne des croquettes et de l'eau fraîche aux chats, la nounou passera fin d'après-midi, on prévient Marlon que la voiture est chargée et qu'on vient le récupérer. :fete:

Et c'est partie pour un peu plus de 3h de route. Du coup, je me retrouve DJ en passant des CD que je n'affectionne pas particulièrement mais bon, il en faut pour tous les goûts.
La circulation est fluide, pas d'embuche on passe Tulum, Muyil ou je dis à chaque fois qu'on devrait y aller car il y a un site archéologique mais surtout, une lagune ou on peut se laisser porter par le courant. :oui:
Les kilomètres défilent. Tiens un camping-car, on dirait qu'il est immatriculé en France, effectivement il est bien immatriculé en France.
Il fait chaud, très chaud 37º même avec la clim le soleil tape fort.
Toujours écouter son Zibouille
Image

Enfin Bacalar, je cherche un hôtel conseillé par une amie car je n'ai rien réservé. Pas de chance, il est fermé.
On continue et on prend la direction du centre car on a faim. On trouve une place et notre fille nous signale un resto juste en face du stationnement. Mon mari ne l'écoute pas car un client de la boutique lui a fortement conseillé d'aller à Los Piratas. On s'installe, on dérange un peu car il y a la coupe du monde, on nous sert à boire et quand on veut commander à manger, "ben désolée on n'a rien. On aura du poisson mais dans ½ heure". On finit nos boissons en même temps que la retransmission du match, on paie nos consommations et le serveur / proprio nous informe que le poisson est presque prêt … :???: On décline l'offre et on va s'installer au resto qu'a remarqué notre fille qui est aux anges, ils ont des pâtes… :lol:

Ma fille ne tardera pas à faire la remarque à son père concernant le bon plan de son client et qu'il n'a pas daigné écouter sa fille. :non:

Une fois le déjeuner burger-frites et gnocchis engloutis, nous explorons le zócalo et faisons le tour du fort.
Tiens, le camping-car français rencontré sur la carretera. Voici leur blog : https://lemondeestaeux.wordpress.com

Brève histoire du fort :

Les attaques des pirates français, anglais et hollandais ont fait qu'il a été décidé en l'année 1725 par le gouverneur du Yucatan, Antonio de Figueroa et Silva de fortifier la ville, en érigeant aux frontières de la lagune de Bacalar, le fort de San Felipe. (voir blog pour plus de détail, je vais pas vous assommer avec ça :hihi: )

Image

Image

Image

Image

Image

C'est bien joli tout ça mais il fait 37º :chaud: et on n'a qu'une envie, aller se baigner. Nous nous mettons donc en route pour trouver un hôtel sur la lagune. Nous remontons la rue lorsque notre fille remarque l'hôtel Esmeralda. On décide d'aller voir car nous sommes tous les quatre, un peu pressés de nous poser ailleurs que dans la voiture.

On visite la Junior Suite avec vue sur la lagune. En fait, la vue c'est depuis la terrasse pas propre et partagée avec la Suite Deluxe. :hein:
Et là je constate qu'il y a une énorme tache d'humidité sur le mur. Ma fille prend les choses en main, "c'est pas grave, on s'en fout on dort ici ce soir" ! Bien Mademoiselle. :(

Les draps et la salle de bain sont propres. Allez go, on va se baigner. Nous profiterons jusqu'en début de soirée de la lagune, nous dinerons en intérieur car l'attaque des moustiques et absolument insupportable. J'aurai dû amener ma raquette électrique… :grrrr:

Avis concernant l'hôtel : une impression d'abandon. Encadrements de portes et de fenêtres, lampes et autres objets de décoration n'ont pas vu un chiffon à poussière ou un aspirateur depuis des lustres. Petit déjeuner servis sur une table pas propre, pas d'assiette pour les toasts et les œufs sont servis de la même façon pour tout le monde, brouillés. :censored:
Dommage car la conception est unique et l'emplacement idéal.
Site web de l'hôtel : https://www.villaesmeraldahotel.com/en/about/ La gallery photo est trompeuse, c'est pas aussi beau :humm:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez, bonne nuit, demain nous avons rendez-vous avec la lagune :super:

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Ah oui, vous êtes partis à l'aventure sans résa d'hôtel ?! Il y a une raison particulière ?

GingerBread
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Et sinon, rien à voir avec le carnet de voyage mais ça marche bien le business de crème glacée au Mexique ? Vous y êtes depuis un moment maintenant, c'est que ça doit bien fonctionner.
Il avait fait une reconversion et appris le métier avant de partir ou tout appris sur place ?

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Hello !

Je m'installe aussi ! J'ai déjà bien lu ton blog (très intéressant) car après avoir vu un reportage sur le Yucatan, l'idée d'y faire un tour une année pendant les vacances de Pâques suit son chemin !

Très courageux de tout quitter et de tout recommencer ! Vous devez être bien habitués maintenant ? 4 ans que vous y êtes ?

Emmanuelle

Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit :
10 juil. 2018, 08:29
Ah oui, vous êtes partis à l'aventure sans résa d'hôtel ?! Il y a une raison particulière ?
Uniquement pour la nuit à Bacalar. Je n'arrivais pas à me décider sur le choix de l'hôtel et j'avais pas beaucoup d'aide non-plus. :lol:
GingerBread a écrit :
10 juil. 2018, 08:33
Et sinon, rien à voir avec le carnet de voyage mais ça marche bien le business de crème glacée au Mexique ? Vous y êtes depuis un moment maintenant, c'est que ça doit bien fonctionner.
Il avait fait une reconversion et appris le métier avant de partir ou tout appris sur place ?
Pas trop mal mais il faut savoir qu'en 4 ans ils s'était ouvert sur la Quinta (rue piétonne de Playa) plus de 6 glaciers :shock: Du coup on s'est rabattu sur Puerto Aventuras ou 2 autres glaciers se sont greffés. L'un d'entre eu a fermé moins d'un an plus tard.
Le 08 août ça fera 5 ans que la boutique est ouverte. Par le biais d'un ami, mon mari a appris la préparation des glaces chez un artisan glacier ou nous habitions. Autrement il était prévu qu'il fasse une formation chez Carpigiani en Italie.

MurielPingouin a écrit :
10 juil. 2018, 09:37
Dingue, votre reconversion, c'est génial d'avoir osé! :clap:

je vais suivre avec intérêt ton carnet, cette région me fait de l'oeil depuis des lustres!
Merci Muriel. Les éléments nous ont aidé, notre fille passée en 6ème, licenciement programmé pour mon mari, année sans solde pour moi avec option retour au boulot si ça marche pas. Du coup on a pas trop réfléchi.

ebs68 a écrit :
10 juil. 2018, 10:14
Hello !

Je m'installe aussi ! J'ai déjà bien lu ton blog (très intéressant) car après avoir vu un reportage sur le Yucatan, l'idée d'y faire un tour une année pendant les vacances de Pâques suit son chemin !

Très courageux de tout quitter et de tout recommencer ! Vous devez être bien habitués maintenant ? 4 ans que vous y êtes ?

Emmanuelle
La péninsule regorge de magnifiques trésors. C'est une très belle région. Mon mari 6 ans, notre fille et moi-même 5 ans, la boutique ouverte depuis bientôt 5 ans.
Malgré les galères, on ne changerait rien. L'avenir professionnel de mon mari arrivait à terme, du fait de la fermeture programmée de la concession auto ou il travaillait. Quant à moi, l'administration ce n'était pas facile. Quand tu as passé 15 ans en temps de secrétaire commerciale avec une indépendance quasi à 100%, de me retrouver à devoir tout soumettre, ça faisait bizarre.
Mais bon, ça m'a permis de pourvoir m'occuper de ma fille car les heures de travail étaient allégées et il y avait de super collègues de bureau.

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »