Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Dead Horse Point SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

Boondocking : camping sauvage en RV

Questions sur les hôtels et campings. Meilleurs emplacements, réservations...
Vous recherchez un hôtel aux USA ? Consultez les avis laissés par les RoadTrippers et utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr pour réserver !
Vous recherchez un camping aux USA ? Utilisez la base de données de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Boondocking : camping sauvage en RV

Messagepar Skyfish » Jeu 27 Aoû 2015 16:20

J'essayes de repertorier/lister le plus possible de sites ou il est autorisé de faire du "camping sauvage" avec un RV en nature (donc pas les parkings de Walmart ou autre sites urbains)

Les Américains appellent cela le "Boondocking" meme si le terme plus exact est "Dry Camping": on se pose pour une ou deux nuits, sans besoin d'eau/électricité/toilettes et en respectant la nature: pas de bruits, tout laisser exactement comme on l'a trouver...

Ce type de camping n'est pas autorisé dans les National Parks comme vous le savez, en revanche il est autorisé par le USFS (US Forest Service) le BLM (Bureau of Land Management) et certains State Parks, du moment que l'on ne reste pas plus de 15 jours sur un site (ce qui n'est pas le but ici).

L'idée de ce fil serait de s'échanger les "bons plans": vous trouvez un site sympa, par hasard ou pas, échangez-le avec les autres Roadtrippers, la communauté étant assez petite pour ne pas "polluer" les bons sites ^^

Ou peut-etre existe-t-il deja un fil similaire que j'ai rater? Auquel cas merci de me le montrer et j'éliminerais celui-la.

Je comprends que ce style de camping n'est pas le plus populaire sur ce site mais j'espère pouvoir convaincre quelques aventuriers que c'est un vrai régal de passer 1 ou 2 nuits "sauvages" lorsque les conditions s'y prêtent :hihi:

Pour plus d'infos, j'ai trouver un excellent blog qui explique bien ou et comment trouver des sites: http://roadslesstraveled.us/boondocking/
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Boondocking: camping sauvage en RV

Messagepar Skyfish » Jeu 27 Aoû 2015 16:49

Tous ces sites sont aussi utilisable pour les campeurs en tente bien sur, mais l'inverse n'est pas vrai.
Skyfish

Re: Boondocking: camping sauvage en RV

Messagepar Skyfish » Jeu 27 Aoû 2015 17:26

Bon je commence par un premier site: je l'ai trouvé en crapahutant sur Google Earth figurez-vous :shock:

https://goo.gl/maps/oVBV6

On y voit un RV et un ringfire et il y a une eclaircie dans les arbres qui semblent donner une vue parfaite sur les Grand Tetons.

Apres pas mal de recherche, j'ai vu que c'etait un site deja repertorié sur Freecampsites.net, il y a tout les details pour y acceder:
http://freecampsites.net/#!659&query=sitedetails

L'avantage est que la route est en gravier et donc accessibles pour des RV de 30ft ou plus.

La vue est a couper le souffle :)

Image
Skyfish

Re: Boondocking : camping sauvage en RV

Messagepar eclipseusa2017 » Dim 19 Fév 2017 22:55

Bonjour,

Je reviens sur le boondocking.
J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la possibilité (ou pas) de dormir avec un camping car hors des campings ! Il est écrit partout que c'est interdit. quel dommage !

Nous serons en camping car en août 2017 de Las Vegas à San Francisco en passant par Zion ; Bryce Canyon ; Page ; Monument Valley ; Canyonlands ; Jackson Hole (pour l'éclipse du 21 août) ; puis Yellow Stone.

Par mesure de sécurité j'ai déjà réservé des nuits de camping à Bryce canyon ; à Monument Valley, à Yellowstone, et je m'apprête à le faire du côté de Moab, afin d'assurer le ravitaillement en eau...

Entre ces lieux, j'aurais aimé avoir la possibilité de dormir où bon me semble, discrètement, sans déballage, sans bruits, sans déchets ...
J'ai bien repéré quelques wall Mart, mais ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais du camping même si ça dépanne, et permet quelques économies.
J'aimerais connaître des endroits, agréables, même s'il faut payer un petit droit d'entrée.
J'ai vu que vous aviez tenté de réaliser une liste d'endroits sympas, a -telle avancé ?
Si oui est-il possible de savoir quelles sont les possibilités ?

Merci d'avance à ceux qui voudront me faire partager leurs trouvailles.
eclipseusa2017
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar Skyfish » Lun 20 Fév 2017 21:09

Bonjour!
Sympa de voir un fan de boondocking sur ce site, helas on en est quelque peu en minorité donc je n'ai pas eu de retour sur ce sujet de la part d'autres roadtrippeurs :snif:

Mais ce n'est pas grave, je suis content de pouvoir aider et j'ai quelques idees pour votre voyage l'ete prochain:

1- Le Boondocking est interdit dans les "National Parks" (donc pas "partout")

2- La mine d'or du Boondocking sont les terres du "BLM" (Bureau of Land Management) - il est autorise d'y camper (max 14 jours sur le meme site)

3- Pour l'Eclipse je recommande tres fortement le site que je decrit plus haut en face des Grands Tetons - en plein dans le passage de l'eclipse totale, il beneficiera de plus de 2 minutes sans soleil!!
Seul bemol, le site pour etre plein pendant cette periode, impossible d'evaluer le monde qu'il y aura...

4- En plus du site recommandé plus haut, une autre excellente reference est Campendium, qui a une section speciale pour les sites gratuits, par Etat: https://www.campendium.com/utah/free-camping

5- Une autre mine est l'application iPhone/Android "Public Lands", c'est une app de localisation permettant de savoir si l'on est exactement dans les terres du BLM et donc si on peut camper sans probleme...

6- Pour votre itineraire, voici quelques idées:
Bryce => Aller vers Kodachrome State Park, prenez la Cottonwood Canyon Rd - le debut est facile en RV - jusqu'a ce que vous trouviez un emplacement sur le bord de la route :)
Zion => aller vers Hildale et prenez la Smithsonian Butte Road (pas du cote de Springdale) - le debut est facile en RV - jusqu'a ce que vous trouviez un emplacement sur le bord de la route :)
Monument Valley => Apres MV, prenez la route de Valley of the Gods et garez-vous sur le cote qd vous voulez (voir Campendium pour un site)
Natural Bridges => sur la route vers Moab, plein de sites tres bien... (ex: https://freecampsites.net/#!8198&query=sitedetails) ou 37.59288, -109.91861
Canyonlands=> Wind Whistle Campground est magique et ne coute presque rien!
Dinosaur => Un de mes sites preferes, sur la Harper's Corner Road (http://freecampsites.net/#!4562&query=sitedetails)

En general: pour aller du Utah a Yellowstone => dans le Wyoming, plein de sites extraordinaires (Shoshone Mtns par exemple)
Pour le retour pareil, Yell-Salt Lake City => plein de sites en Idaho/Wyoming/Utah

Voila pour un de debut, n'hesitez pas a me demander plus de details!
Skyfish

Messagepar norbim » Jeu 4 Mai 2017 08:23

Bonjour Skyfish,

Merci pour es infos.
J'aimerai bien monter cet été la Moki Dugway avec mon RV de 28' et ensuite aller dormir une nuit à Muley Point.
Je ne sais pas si c'est faisable sinon je resterai sur Valley of Gods.
Merci pour ton aide.
Norbim
norbim
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Chopper66 » Jeu 4 Mai 2017 08:59

Bonjour,

nous avons monté Moky Dugway en mai 2010 avec un RV de 32', donc c'est faisable :super:
par contre je ne suis pas aventuré dans Valley of the Gods par crainte des washs, pas tant pour l'eau que du risque d'être coincé entre les pentes d'entrée et de sortie (av+ar posés) :siffler: .

Nous sommes aussi passés à Muley Point lors de l'étape MV-Cortez mais n'y avons pas campé :pprr:
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Skyfish » Jeu 4 Mai 2017 10:06

Salut Norbim,

Pas de probleme pour la Moki Dugway, comme te le confirmes Chopper66 (moi aussi je l'ai prise avec un 30ft).

Et bonne nouvelle: a Muley Point, il y a sur le coté de la route quelques emplacements pour le Boondocking!

Voici les coordonees exactes:

https://goo.gl/maps/JdWm8qvFuj82

Tu peux voir sur la photo satellite de Google Maps des RVs gares sur le site, c'est gratuit et autorisé :)

Je confirmes aussi que faire toute la Valley of the Gods road avec un 28ft - c'est trop risqué. A la rigueur, tu peux t'avancer jusqu'au premier wash mais il est mieux de faire demi-tour (pas aisé non plus) au moindre danger... le probleme est la hauteur du RV (ground clearance) qui ne permets pas de traverser certains washs :(
Skyfish

Messagepar norbim » Jeu 4 Mai 2017 20:17

Hello Chopper66, hello Skyfish,

top merci pour les infos, c'est cool de vous avoir trouvé sur le forum!
C'est vrai que ce n'est pas banal de louer un Rv sur une partie du parcours.
Je tente l'expérience avec ma petite famille, nous verrons bien et ça nous fera de supers souvenirs.
Est-ce que l'un de vous a passé une ou plusieurs nuits sur le lone rock beach à Page? J'y serai les 3-4 juillet mais j'ai peur d'avoir chaud et je ne sais pas si je pourrai faire marcher le générateur toute la nuit pour avoir un peu de clim.
Merci et à très vite
Norbim
norbim
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Chopper66 » Jeu 4 Mai 2017 20:33

Ne te fais pas de souci pour la conduite d'un "gros" RV, c'est très cool :super:
en 2009 nous avions un 28' pour 8200 km, en 2010 un 32' pour 8900 km ... en France ma voiture était un Modus, pas vraiment le même gabarit :shock:
pour l'usage du générateur à Lone Rock, il faudrait voir les règlements sur place ou sur le site : Lone Rock Beach Campgroung, ou sur le chapitre dédié du NPS : Lone Rock
nous n'y sommes pas allés.
sur le dernier (NPS), il est précisé "Quiet Time 10pm-6am" ... j'en déduis que tu ne pourras pas utiliser le générateur entre 22h00 et 6h00 !

Pour les détails autres, tu peux regarder nos deux trips de 2009 et 2010 à partir des liens dans ma signature :)
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Suivante

Retourner vers Hébergements aux USA