Idéal selon moi (peut-être selon moi seul !!!) et pour les USA (pas forcément pour l'Europe) :
En privilégiant ...
- La manoeuvrabilité, la facilité de se garer, la faible prise au vent, l'aérodynamisme, la consommation de carburant aussi réduite que possible ...
- La mobilité arrivé à destination (on désattele et on part visiter, pratiquer ses loisirs, et faire ses courses avec le véhicule tracteur comme avec une voiture) ...
... voici le fantasme :
(fantasme car il faudrait des très gros moyens pour que ce "sur mesure" soit produit en un exemplaire unique)
- Pickup Ford F 150 (2 portes 4 places pour éviter la longueur excessive du 4 portes), bicarburant (essence, et gaz CNG/PROPANE), c'est une option à ~ 7000 / 8000 US $
A ce propos, en 2018/2019 il y aura un F 150 Hybride (ce qui, je l'espère, n'empêcherait pas l'option gaz)
NB : La bonbonne de gaz du F 150 se met dans la benne, ce qui permet d'en avoir une volumineuse pour permettre une meilleure autonomie. - Remorque 5th la plus courte, étroite, basse possible, avec :
- Un ou des "slides" latéral (aux).
- Surtout un toit "slide" (total ou partiel) qui coulisse verticalement pour déployer la zone de couchage (pas de couchage en bas pour réduire la surface totale). On a ainsi un "2 étages" qui pendant le roulage devient plus bas qu'un "plain-pied" habituel.
- Panneaux solaires "sun tracker" automatisé + batteries de stockage. A priori, le sun tracker permet de diviser la surface des panneaux par trois, (ou alors d'obtenir 3 fois plus d'énergie avec la même surface de panneaux).
- Petit lave linge (existe déjà dans le commerce pour pas cher).
- Extension de cuisine vers l'extérieur sous forme de tente.
- Possibilité d'étanchéifier la cuisine intérieure de la partie vie (avec un volet roulant).
- Divers :
- Accessoires pour la mobilité, à l'extérieur, à l'arrière de la caravane :
- Scooter
- Vélo (électrique ou pas). - Climatiseur, Panneaux solaires, Antennes : dans des décaissés de la toiture pour l'aérodynamique.
- Accessoires pour la mobilité, à l'extérieur, à l'arrière de la caravane :
Est ce que selon vous il y a un marché pour ça ? Est-ce qu'on peut espérer que ce type de 5th wheel apparaisse un jour sur le marché ? ou est-ce que les RV-istes américains férus de 5th wheels seront toujours irrémédiablement abonnés à l'existant c'est à dire à ces actuels types de caravanes qui sont toujours énormes ?