Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
ArizonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Avant les Etats-unis, le Canada en 2009 !

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Avant les Etats-unis, le Canada en 2009 !

Messagepar lcdch » Jeu 18 Aoû 2016 09:40

Bonjour à tous les RoadTrippers.

Je profite de la brêche ouverte par JMZ45 et son superbe roadbook "L'Amérique, oui, mais en mieux !" pour prendre le relai et vous présentez nos aventures en 2009 dans les rocheuses Canadiennes, toujours avec la petite famille et toujours en camping-car.

Pourquoi vous le présenter ?
Si nous avons adoré notre périple au USA, nous avons beaucoup aimé notre passage au Canada. La beauté des paysages, la grandeur des sites, le côté sauvage de la nature... n'ont rien à envié à ce que l'on voit aux Etats-Unis.

Pour être complet sur ce voyage, il faut expliquer qu'à ma chérie, c'était notre voyage de noce ( :clin: ben oui !) que nous n'avions pas pu faire à l'époque ; jeunes travailleurs, nous n'avions pas les jours de congés nécessaires et le temps passant, nous avions laissé tombé l'idée de partir. La quarantaine aidant, c'est décidé et nous ferons donc ce voyage en famille.

Présentation de l'équipe

Les parents (42 et 40 ans), nos deux schtroumpfs (13 et 8 ans) et la schtroumpfette (6 ans).
C'est notre premier voyage à l'étranger, première fois que nous prenons l'avion et pour l'occasion, nous avons décidé de partir à l'aventure... même si cette épopée est bien balisée par l'organisation mise en place avant le départ.

Présentation du voyage

Une petite carte pour un aperçu rapide de notre périple.

Image
-> Notre parcours au Canada (photo HD)

03 au 06 juillet : Vol Paris/Londres/Calgary et séjour à Calgary
07 et 08 juillet : Banff
09 et 10 juillet : Lake Louise
11 au 13 juillet : Jasper
14 au 16 juillet : Wells Grey Park
17 au 20 juillet : Vancouver Island
21 au 23 juillet : Vancouver et vol Vancouver/Londres/Paris

Une idée du budget

Profitant largement du fait qu'à l'époque, 1 euro = 1.45 dollar canadien, le budget était moins important que prévu, la plupart des locations et activités étant réservées par Internet et payées en dollar. Même avec la commission bancaire, on est largement gagnant.

Dates : du 03 au 23 juillet 2009
Nombre de personnes : 5 (2 adultes et 3 enfants)
Budget avions : 5000 € (le moins cher par British Airways : Paris-Londres-Calgary et Vancouver-Londres-Paris)
Hébergement : 400 € (3 nuitées en B&B, 2 chambres réservées)
Camping-car : 2800 € (location Canadream)
Essence : environ 1000 €
Camping : 1000 €
Alimentation : 1000 € (autant qu'en France, les tarifs sont sensiblement identiques)
Activités : 1000 € (on ne s'est pas privés)
Souvenirs : 500 € (beaucoup de Tee-shirt à des prix imbattables)
Restaurants : 300 €

Soit au total, un budget d'environ 12000 € pour 21 jours au bout du monde. On a cassé la tirelire pour des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête. :super: Que du bonheur !

Voilà... Promis, je vais mettre petit à petit l'album de ce voyage en ligne et vous faire profitez et appréciez cette partie de l’Amérique. :love: .
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP

Re: Avant les Etats-unis, le Canada en 2009 !

Messagepar philippe78 » Jeu 18 Aoû 2016 10:16

cool :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New-York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar anonymous01 » Jeu 18 Aoû 2016 10:54

:coucou: :content: :super:
anonymous01
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar lcdch » Jeu 18 Aoû 2016 11:15

JMZ45 a écrit:Salut, :coucou: c'est super ! :super: :cool:

Merci à toi qui a mis le premier carnet en ligne... :super:
Cela faisait un moment que je voulais présenter les rocheuses canadiennes.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

lcdch

Messagepar lcdch » Jeu 18 Aoû 2016 12:32

Cela fait plusieurs mois que nous préparons ce voyage en cachette...

En effet, la schtroumpfette étant sujette à des crises d'asthme assez sévères lorsqu'elle s'angoisse, le principe est de lui faire croire que nous allons en vacances chez papy et mamie (jusque là, tout va bien, c'est assez classique) et de ne lui donner notre destination qu'une fois à l'aéroport. De la sorte, pris dans le tourbillon du voyage, elle n'aura pas le temps de réfléchir, donc d'angoisser !

D'accord, pédagogiquement, le principe n'est pas terrible :non: , mais bon, à la guerre comme à la guerre :lol: . Seul le grand frère est dans la confidence... car on a laissé traîner un jour la carte routière du Canada et pas simple de trouver une bonne excuse à la présence de cette carte dans le salon ! :pprr:

Comme pour tout le monde, c'est le triptyque habituel :
- remplissage de la voiture la veille du départ,
- soirée passée à se demander ce que l'on a pu oublier,
- départ tôt le matin pour Roissy (300 Km d'autoroute).

Le voyage se passe s'en encombre jusqu'à Roissy. Quel plaisir de voir les yeux des enfants illuminés lorsqu'ils apprennent que nous partons pour le Canada... et en avion ! :content:

Image
-> Bien chargés dans le parking de Roissy (photo HD)
Image
-> Une fois l'enregistrement fait... (photo HD)

Première étape du voyage, la navette entre Paris et Londres (aéroport d'heathrow).
Moins d'une heure de vol, histoire de ce mettre en jambes. Notre avion attend, bien sagement rangé à sa place.
L'ambiance monte dans les rangs. Pour les enfants, ce sera leur premier voyage en avion, leur baptème de l'air ! :content:

Image
-> Notre avion est bien là (photo HD)

Le vol entre Paris et Londres se passe sans encombre. Les enfants adorent se baptême de l'air : la poussée au décollage, la vitesse sur la piste, les vue de Paris...
On passe sur les 2 heures d'attente à Heathrow, l'aéroport est tellement grand que le temps passe vite à faire les boutiques.
On passe également sur les douaniers... Je crois que je n'ai jamais vu des douaniers aussi désagréables qu'à Heathrow ( :censored:, :censored: et re :censored: ) !

Petite anecdote amusante. Voulant éprouver l'anglais de notre fils aîné, nous lui demandons gentiment s'il ne veut pas aller jeter un emballage dans une corbeille. Courageux, il part vers l'inconnu et, n'ayant pas trouvé de corbeille, aborde une hôtesse de l'air (superbe hôtesse de Singapore Airlines) qui lui prends le papier. Je lui demande comment il a fait pour se faire comprendre : "Ben... je lui ai dit Please Poubelle". Ben oui, c'est évident. :lol:

Au moment d'embarquer, petit moment de doute avec mon épouse... En fait, tout à la préparation du voyage, tout au choix des visites, des sites... On a juste oublié qu'il y avait 8 heures de vol entre Londres et Calgary, avec des enfants qui n'ont jamais pris l'avion !!!

Angoisse vite oubliée. Nous montons dans l'avion et première réflexion de notre schtroumpfette de 6 ans : "Tu as vu, il y a des coussins roses. J'espère que j'en aurai un !"
On sous-estime souvent la capacité d'adaptation de nos enfants.

Image
-> Un coussin rose et l'avion est tout de suite adopté (photo HD)

Image
-> Côtes d'Islande (photo HD)
Image
-> Survol de la mer de Baffin (photo HD)
Image
-> Survol de la baie d'Hudson (photo HD)

Vol British Airways sans histoire, le personnel est très gentil et la nourriture est correcte (plat préparé style indien). Seul l'avion est un peu bruyant, mais nous sommes en classe économique, derrière les ailes donc... derrière les réacteurs. Néanmoins, le plaisir de ce premier vol long courrier en avion, la vue des les vastes étendues glacées dans le nord laissera de bons souvenirs à tout le monde. Surtout à notre schtroumpfette qui a dormi les 3/4 du voyage. Bien vu les parents, c'est bien la peine de s'inquiéter. :hihi:

Accueil très agréable à l'aéroport de Calgary. Je me rappelle encore la tête de mon second lorsqu'il a vu son père parler une langue qu'il ne connaissait pas avec le douanier. Ah ! Il sait faire ça mon papa... :super:

Nous rejoignons notre B&B avec l'envie de pouvoir enfin nous reposer. Le voyage a été un peu long.

A propos de B&B, j'en profite pour faire un petit peu de publicité à Al et Teena dont l'accueil fut exceptionnel :super: . Si vous faites un arrêt à Calgary, n'hésitez pas, c'est le B&B Tending Gardens.

lcdch

Messagepar indobreizh44 » Jeu 18 Aoû 2016 14:44

Ton parcours sur l'île de Vancouver m'intéresse aussi pour l'été prochain avec les Rocheuses canadiennes (5 à 7 jours).
J'ai trouvé un très bon prix de vol (2400 euros pour 4 personnes de Paris a Vancouver et de Calgary à Paris)) mais pas encore réservé.
Merci à toi et surtout JMZ45
New-York / Philadelphie / Washington en 2014
Ouest USA en 2015
Toscane / Rome en 2016
Ouest Canada en 2017
indobreizh44
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar lcdch » Ven 19 Aoû 2016 07:24

indobreizh44 a écrit:Ton parcours sur l'île de Vancouver m'intéresse aussi pour l'été prochain avec les Rocheuses canadiennes (5 à 7 jours).
J'ai trouvé un très bon prix de vol (2400 euros pour 4 personnes de Paris a Vancouver et de Calgary à Paris)) mais pas encore réservé.
Merci à toi et surtout JMZ45

Nous avons pris le bateau à Vancouver au terminal de Horseshoe Bay (assez peu d'attente... pour un mois de juillet) direction le port de Nanaimo. Environ 2 heures pour l'embarquement et la traversée.
On a fait le choix de visiter la côte Pacifique. Nous avons donc traversé l'ile vers Ucluelet et Tofino. La route n'est pas terrible (ça tourne beaucoup) mais les paysages sont superbes et sauvages.
Le camping à Ucluelet est correct (je pense qu'il vaut mieux réserver avant).
A voir le long de la route Cathedral Grove et ses arbres immenses (forêt primitive). D'accord ce n'est pas Sequoia NP, c'est vraiment impressionnant et l'admosphère est prenante. Du coup, on s'est arrêté à l'aller et au retour. :lol:
Ucluelet et Tofino sont des petites villes sympas, les plages le long de la côte sont très belles.
Comme il nous manquait des jours, nous avions écarté Victoria (erreur ? je ne sais pas) car nous voulions garder du temps pour Vancouver.
J'espère avoir été précis :) N'hésitez pas si vous voulez des informations complémentaires.

lcdch

Messagepar lcdch » Ven 19 Aoû 2016 08:43

4 juillet 2009 - Visite de Calgary

Aujourd'hui, visite de Heritage Park (photo HD), reconstitution d'une ville canadienne des années 1850.

Nous prenons différents train pour rejoindre le site. C'est bien indiqué !

Plus que beaucoup d'explications, laissons la place aux photos pour décrire le site.

Image
-> Maison de riches propriétaires (photo HD)
Image
-> Salle à manger (photo HD)

Image
-> La gare (photo HD)
Image
-> Locomotive à vapeur (photo HD)
Image
-> Les wagons d'époque (photo HD)
Image
-> Entrée du train en gare (photo HD)

Image
-> Une petite ballade en bus ? (photo HD)

Image
-> La grande rue (photo HD)
Image
-> Le journal local (photo HD)
Image
-> Tannerie, couvertures... (photo HD)
Image
-> La salle de classe (photo HD)

Une bien belle journée que nous n'avons pas vu passé ! Un petit retour vers le futur... :coucou:

lcdch

Suivante

Retourner vers Around the world