Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Sequoia NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > Par où commencer ?






Par où commencer l'organisation de son voyage ?

Cette page vous permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes étapes, dans l'ordre, pour organiser par vous-même votre voyage aux USA, et compile tous les conseils pour bien préparer votre circuit sans commettre de grosses erreurs.

Organiser par vous-même votre voyage est bien entendu le top des différentes options permettant de découvrir les États-Unis : on visite ce que l'on veut, comme on veut, quand on veut, dans l'ordre que l'on veut.
Une telle organisation n'est pas insurmontable ! Grâce à internet, vous avez accès à une quantité d'informations impressionnante pour pouvoir organiser dans les moindres détails votre voyage. Vous pouvez réserver les hôtels ou les campings, commander vos billets d'avion, louer un véhicule... en 3 clics de souris. Sachez quand-même que cela demande du temps et de l'énergie, mais quel plaisir au final ! Et préparer son voyage, c'est déjà voyager !
Sinon, vous pouvez opter pour un circuit organisé, un autotour ou confier l'organisation de votre voyage à une agence. Voir ici pour plus de détails.

Les étapes de préparation

Il est important de suivre les étapes de préparation et planification de votre voyage dans le bon ordre, afin de ne pas se retrouver coincer ou avec un circuit mal fichu. Une fois que vous avez décidé de partir aux USA, voici les étapes à suivre pour organiser votre circuit :

Établir votre circuit

Organiser de A à Z votre voyage aux USA vous demandera un minimum de temps et de travail. Mais c'est un véritable plaisir ! L'idéal est de commencer la planification 4 à 6 mois à l'avance, afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs pour les billets d'avion et avoir le choix pour la réservation des hôtels et campings.

Pour commencer la préparation de votre voyage, la première chose à faire, avant de réserver les billets d'avion ou autres, est de déterminer, en gros, votre parcours. Avec une donnée importante à prendre en compte : la durée du séjour...

1/ Définir les lieux que vous souhaitez visiter

La partie Ouest des USA regorge de curiosités à visiter, et il faudrait une année entière pour toutes les voir... Certains lieux sont incontournables (comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, Yellowstone (mais plus éloigné)...) et il serait dommage de les manquer.

  • Repérez les sites à voir (parcs nationaux, monuments, villes...) dans la région que vous souhaitez visiter.
    Aidez-vous de cette carte pour visualiser où se situent les sites d'intérêt. Regardez aussi cette liste des villes et parcs à visiter, avec les notes attribuées et les fiches descriptives de chaque site pour établir une première liste des endroits que vous souhaitez voir et visiter.
  • Vous pouvez aussi utiliser une carte routière et marquer les centres d'intérêt directement dessus. Michelin édite de très belles cartes, très utiles et pas chères (aux alentours de 6 euros) :
  • Essayez de voir ce qui vous attire le plus : les parcs de l'Utah, la Californie, Yellowstone, les villes comme Los Angeles ou San Francisco...

2/ Le temps

Déterminez le temps dont vous disposez pour effectuer votre voyage. Il est évident que l'on ne pourra pas voir autant de choses en 1 semaine qu'en 3 semaines.

3/ Établir un premier parcours

Prenez en compte les lieux que vous voulez voir et le temps dont vous disposez pour créer un premier itinéraire.

  • Inspirez-vous des parcours-types proposés sur cette page. Ils constituent un bon point de départ. À vous ensuite de les adapter en fonction de vos envies.
  • Optez pour une boucle (vous commencez votre parcours d'un endroit A et vous le terminez au même endroit; vous avez donc besoin d'un billet d'avion Aller/Retour) ou pour un circuit "linéaire" (vous partez d'un point A et arrivez à un point B; dans ce cas, vous avez besoin d'un billet d'avion Multidestination). Cela dépend aussi de votre mode de transport :
    • la plupart des compagnies de location de voiture offre la possibilité de laisser le véhicule à une agence différente de celle où vous l'avez pris (avec parfois des frais d'abandon).
    • si vous optez pour le camping-car, c'est plus rare, et cela engendrera un sur-coût.
    Notez que le coût d'un billet d'avion Multidestination n'est pas plus élevé qu'un billet d'avion Aller/Retour.
  • Choisissez votre ville d'arrivée par avion (et le cas échéant, votre ville de départ pour repartir). Les grands aéroports de la région Ouest sont ceux des villes de Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Denver, Seattle, Phoenix, Salt Lake City.
  • Établissez un planning au jour le jour. Par exemple :
    • J1 : Vol Paris > Las Vegas.
    • J2 : Las Vegas. Visite du Strip. Nuit à Las Vegas.
    • J3 : Las Vegas > Grand Canyon NP. Route 66 et visite de Grand Canyon NP. Nuit à Tusayan.
    • J4 : Grand Canyon NP > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Gouldings.
    • ...
  • Vous aurez certainement à faire des choix : on souhaiterait tout voir, mais le temps est trop court. N'hésitez pas à faire l'impasse sur certains parcs : il vaut mieux voir moins, mais mieux. Les endroits que vous n'aurez pas la chance de découvrir feront l'objet d'un deuxième voyage !
  • En ce qui concerne le temps à consacrer à chaque site, prévoyez grosso-modo une journée par "grand" parc (sauf Yellowstone NP et Yosemite NP, par exemples, qui demandent plus de temps), et 2-3 journées pour les villes comme Los Angeles, Las Vegas ou San Francisco.
  • Ne soyez pas trop gourmand sur le nombre de sites à visiter en une journée : il serait dommage de prévoir une journée trop chargée, durant laquelle vous ne feriez que "survoler" les sites sans les découvrir convenablement.
  • Utilisez le planificateur de voyage du site pour établir des journées réalistes : compromis entre temps passé sur la route et temps restant pour visiter une ville ou un parc.
  • Utilisez cette carte pour bien visualiser la position des différents sites d'intérêt.
  • Afin de vous rendre compte de la longueur et de la duré d'une étape, vous pouvez vous servir de ce calculateur d'itinéraire, qui vous donnera en plus les indications de direction.
  • Méfiez-vous aussi des distances et échelles sur les cartes routières : la superficie des USA est 17 fois plus grande que celle de la France !
  • Attention aussi aux unités : 1 mile = 1.6 kilomètre. 300 miles = près de 500 kilomètres (et pas 300 !).
  • Faîtes attention de ne pas passer votre journée sur la route en planifiant des étapes trop longues. Même si la circulation dans cette partie des USA est facile, les routes en bon état et les véhicules confortables, les distances entre les parcs sont parfois assez longues.
    Mais il faut aussi se dire que vous serez en vacances, et que par conséquent, vous n'aurez que ça à faire durant votre journée : rouler, visiter, manger... Donc n'ayez pas non-plus trop peur des kilomètres (ou des miles).
    220 miles parcourus est une bonne moyenne journalière. C'est largement suffisant. Il peut bien-sûr y avoir exceptionnellement des étapes plus longues. En se levant tôt (vers 7-8 heures) et en roulant le matin pour arriver au site à visiter en fin de matinée, vous avez toute l'après-midi et la soirée pour visiter.
  • Déterminez aussi votre "profil" : est-ce que vous voulez faire des randonnées dans les parcs ou juste faire un tour, prendre les photos qui vont bien et repartir ?
  • Ayez une certaine logique dans votre circuit : ne revenez pas sur vos pas ! Vous pouvez utiliser l'optimisateur de parcours RoadTrippin.fr (outil très efficace pour déterminer le parcours le plus logique en fonction des étapes que vous désirez faire).
  • Afin de tenir compte des détours, demi-tours, visites imprévues, visites des villes ou des parcs..., ajoutez entre 20% et 30% au kilométrage ou miléage obtenu grâce à des outils comme Google Maps et vous obtiendrez une bonne estimation de la distance totale que vous parcourrez durant votre voyage.

4/ Valider son circuit

Vous verrez, plusieurs options de parcours vont s'offrir à vous. Certaines vont s'éliminer d'elles-mêmes (coût plus élevé, moins de sites visités...).

Surtout, un conseil à suivre absolument : postez votre projet de parcours sur le forum pour obtenir l'avis éclairé des membres du site, qui se feront un plaisir de vous conseiller et optimiser votre circuit. Vous éviterez ainsi de grosses erreurs.

Au final, vous aurez votre itinéraire établi dans les grandes lignes : villes d'arrivée et de retour, durée, étapes au jour le jour.

Il vous restera ensuite à réserver votre voyage (billets d'avion, location de voiture ou location de camping-car, réservation des hôtels ou des campings) et à affiner chaque journée avec les visites et activités à faire (points de vue, randonnées, balades, excursions...).

Quelques astuces à connaître

  • Concernant les parcs du Grand Circle (Grand Canyon NP, Bryce Canyon NP, Arches NP, Canyonlands NP, Zion NP, Capitol Reef NP...), il n'y a pas de sens à privilégier pour faire la boucle.
    Certains préfèrent finir par le Grand Canyon NP, d'autres par Bryce Canyon NP...
  • Concernant la visite de la côte Pacifique, notamment entre San Francisco et Los Angeles, il est préférable d'emprunter la route CA1 (route côtière) dans le sens San Francisco > Los Angeles, afin de se trouver du "bon" côté de la route pour profiter des points de vue sur l'océan.
  • Sequoia & Kings Canyon NPs ne sont accessibles que par le côté Ouest de la Sierra Nevada. Donc :
    • Aucune route ne permet donc de relier directement ces parcs à Death Valley NP.
    • Ne comptez pas visiter ces parcs au départ de Lone Pine ou Mammoth Lakes.
  • La route CA120, aussi connue sous le nom de Tioga Road, qui traverse Yosemite NP, est fermée en hiver et jusque tard dans le printemps. Ne comptez donc pas trop sur un trajet Yosemite Valley > Mono Lake au mois de Mai...
  • Yellowstone NP est situé en altitude et au Nord des USA. Le parc n'est pleinement accessible et ouvert qu'à partir du mois de Juin.
  • Il est impossible de faire, dans la même journée, le trajet Los Angeles > Grand Canyon NP et la visite de Grand Canyon NP. Il faut impérativement 2 jours.
  • Ne comptez pas trop vous baigner dans l'océan Pacifique entre San Francisco et le Nord de Los Angeles. L'eau est relativement froide, même en Juillet/Août (autour de 14-16°C).
  • Si c'est possible, évitez de séjourner à Las Vegas les week-ends (nuits du Vendredi et du Samedi notamment) et durant un congrès ou une conférence. Le prix des chambres d'hôtels explose...
  • Attention : si le vol pour aller aux USA prend bien une journée (décalage horaire favorable), le vol retour, lui, prend 2 jours (décalage horaire défavorable) ! Donc, si vous avez 15 jours de vacances disponibles, vous n'aurez que 15-3 = 12 jours réellement sur place (et pas 13). Voir cette page pour plus d'explications.

Quand partir ?

Comme en France, les prix des locations (hébergement et location de voiture) "explosent" durant les mois de Juillet et Août (période de vacances).
Donc, si vous le pouvez, partez hors-saison ou basse-saison (Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre).

Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
              
Hors-saison (Off season)
Basse-saison (Low season)
Moyenne-saison (Mid season)
Haute-saison (High season)

En dehors de l'aspect financier, un autre paramètre est à prendre en compte : la météo.

  • De Novembre à Mars :
    • La plupart des parcs de l'Ouest sont facilement accessibles. Il se peut que vous rencontriez de la neige à Bryce Canyon NP, Grand Canyon NP ou Arches NP par exemple, mais cela n'empêche pas leur visite.
    • C'est la période idéale pour visiter Las Vegas, Death Valley NP ou les parcs situés au Sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
    • Certains parcs sont partiellement fermés et inaccessibles. C'est le cas de Yellowstone NP (recouvert de neige, accessible uniquement en moto-neige), Yosemite NP (Tioga Road fermée), Sequoia NP ou Grand Canyon North Rim (South Rim reste ouvert).
    • Cette période est idéale pour découvrir la Floride. Les températures sont douces. Certes, la température de l'eau de l'océan ne sera pas très propice à la baignade, mais vous éviterez la saison des pluies et des ouragans (Septembre/Octobre) et les très fortes chaleurs des mois d'été. Attention tout de même à l'affluence durant la période des fêtes de fin d'année et pour le Spring break (premières semaines de Mars généralement).
    • La côte Nord-Est est généralement en proie à des températures négatives et sous un épais manteau neigeux. Ce n'est donc pas l'idéal pour visiter New York ou Washington, D.C..
  • D'Avril à Juin :
    • La période idéale pour visiter la plupart des parcs de l'Ouest, notamment Juin. La chaleur est supportable et ne pose pas trop de problèmes pour les longues randonnées. Les chutes d'eau à Yosemite NP sont à leur débit maximum.
    • Il commence à faire assez chaud à Las Vegas, à Death Valley NP et dans les États du Sud (Arizona, Nouveau-mexique, Texas...).
    • Yellowstone NP ouvre doucement (complètement à partir de Juin).
    • Il commence à faire chaud en Floride, mais Avril/Mai est encore une période très intéressante pour visiter la région.
    • Il peut faire encore assez frais sur la côte Nord-Est, tout comme on peut retrouver des journées avec une forte chaleur. Juin offre de belles journées et des températures idéales.
  • Juillet et Août :
    • La période idéale pour visiter Yellowstone NP, mais le parc est envahi par des cohortes de touristes...
    • Le temps est idéal en Californie, dont le climat est de type méditeranéen. L'océan Pacifique apporte une certaine fraîcheur
    • Par contre, il fait extrêmement chaud au Nevada, en Utah, en Arizona, au Nouveau-Mexique... Les longues randonnées peuvent donc être très pénibles. Il faut bien-sûr emporter beaucoup d'eau, essayer d'éviter de marcher de 12h à 16h et ne pas sur-estimer ses capacités ou celles des autres.
    • Évitez si possible de visiter la Floride, les températures sont très élevées et la région subit le début de la période des ouragans.
    • Le temps est généralement idéal pour visiter les grandes métropoles de la côte Est, même si on peut connaître des journées avec une chaleur étouffante.
  • Septembre et Octobre :
    • C'est une période propice à la visite des parcs de l'Ouest américain. Il ne fait pas trop chaud, mais les jours sont plus courts et les chutes d'eau de Yosemite NP réduites.
    • Les infrastructures de Yellowstone NP ferment assez rapidement à partir de mi-Septembre.
    • Évitez la Floride, on est en pleine saison des ouragans.
    • La côte Est peut être une destination intéressante, mais prévoir des vêtements chauds et imperméables...

Et sinon ?

Il existe, pour ceux qui ne se sentent pas le courage ou qui n'ont pas le temps d'organiser par eux-mêmes leur circuit, beaucoup d'agences de voyage qui organisent des voyages dans l'Ouest des USA (plus ou moins personnalisés). Sachez que le coût sera un peu plus élevé (forcément).
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Séjours de RoadTrippin.fr pour trouver un circuit ou séjour aux USA au meilleur prix.

  • Si possible, évitez les circuits en car... Vous passerez plus de temps sur la route que dans les parcs et vous n'aurez qu'un aperçu des parcs visités. Mais chacun son style...
  • Il existe des formules en autotour : à mi-chemin entre le circuit organisé et fait par soi-même, les étapes sont fixes, mais vous faîtes le parcours en voiture. Mais même dans ce cas, avant de signer avec l'agence choisie, postez la proposition faite par l'agence sur le forum afin de recueillir l'avis des experts : nous voyons trop souvent des itinéraires faits par des agences "spécialisées" truffés d'aberrations et laissant peu de place à la découverte des trésors de l'Ouest américain.
  • Enfin, vous pouvez aussi construire votre parcours comme vous le souhaitez et confier la réservation des billets d'avion, des hôtels et de la location de voiture à une agence de voyage.