Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2017 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
> > > > The Wave - Coyote Buttes North La note des RoadTrippers : 19.2/20 (15 votes)






The Wave - Coyote Buttes North

Coyote Buttes North est un endroit remarquable, que tout amoureux des roches rouges du plateau du Colorado rêve de découvrir un jour, en raison notamment du trésor mondialement connu qu'il abrite : The Wave.

On trouve sur ce site de magnifiques sculptures réalisées par le vent et l'eau, mais extrêmement fragiles.
Afin de protéger ces merveilles géologiques et de limiter les dégâts que pourraient causer un afflux trop important de visiteurs, seulement 20 personnes par jour peuvent venir l'admirer.

Ferez-vous partis des heureux élus ?

The Wave - Coyote Buttes North

Situation, accès et infrastructures

The Wave se situe à une trentaine de miles à l'Ouest de Page, en Arizona, sur le plateau du Colorado, tout près de la frontière avec l'Utah. Voir le plan de situation de The Wave - Coyote Butte North.

Le site constitue le "joyau de la couronne" de Vermilion Cliffs National Monument. Le site se trouve dans une zone appelée "Coyote Buttes North", qui est protégée et nécessite l'obtention d'un permis spécial pour y accéder.
L'accès à Coyote Buttes North se fait d'abord par la piste House Rock Valley Road au départ de l'US89, puis par un sentier au départ de Wire Pass Trailhead (voir plus bas pour plus de détails).

Permis

Comme déjà dit, l'accès à Coyote Buttes North est très réglementé. Le site étant aussi extraordinaire que fragile, le BLM, en charge de la préservation du site, a mis en place un système de permis pour accéder à Coyote Buttes North, et une loterie pour attribuer ces permis.
10 permis sont attribués via une loterie en ligne (online permits) et 10 autres sont attribués sur place (walk-in permits).
Au total, seulement 20 personnes peuvent accéder au site chaque jour.
Important : ne faites pas cette visite si vous n'avez pas de permis. Les Rangers veillent et en cas d'infraction, c'est reconduite en dehors du site doublée d'une forte amende !

Loterie en ligne

Note : avant de commencer la procédure de participation à la loterie, vérifiez que votre navigateur internet est correctement configuré. Cliquez sur Outils dans la barre de menu, puis sur Options Internet. Dans l'onglet Avancé, cochez la case "TLS 1.0" située dans la section Sécurité et validez.

Il y a énormément de demandes pour visiter Coyote Buttes North. Il est donc important de bien respecter le planning des inscriptions si vous voulez avoir une chance de visiter The Wave.
Les inscriptions se font 4 mois à l'avance, sur le site du BLM. Voici le planning :

Visite prévue en Inscription à faire en Tirage le
Janvier Septembre 1er Octobre
Février Octobre 1er Novembre
Mars Novembre 1er Décembre
Avril Décembre 1er Janvier
Mai Janvier 1er Février
Juin Février 1er Mars
Juillet Mars 1er Avril
Août Avril 1er Mai
Septembre Mai 1er Juin
Octobre Juin 1er Juillet
Novembre Juillet 1er Août
Décembre Août 1er Septembre

Ainsi, si vous souhaitez un permis pour le mois de Juillet, vous devez vous inscrire durant le mois de Mars. Le tirage aura lieu le 1er Avril.

Voici la procédure :

  • Connectez-vous sur le site du BLM : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB,
  • Cliquez sur Apply for Lottery Here dans la section Coyote Buttes North (The Wave),
  • Acceptez les conditions en cliquant sur I agree,
  • Complétez les informations demandées :
    • Question anti-robot,
    • First name = Prénom,
    • Last name = Nom,
    • Email,
    • Number in party = nombre de personnes (limité à 6 personnes),
    • Choisissez au moins une date sur le calendrier. Vous pouvez aussi indiquer 2 autres dates (et donc participer à 2 autres tirages),
    • Cocher la case pour accepter les conditions et cliquez sur Submit Lottery Application.
  • Vous devrez ensuite payer 5 dollars pour les frais de gestion de la loterie.
  • Vous recevez quelques instants après votre inscription un email de confirmation. Votre carte de crédit est débitée quelques jours plus tard.

Note : chaque personne composant votre groupe peut participer à la loterie en ligne et inscrire le groupe, afin de multiplier les chances d'obtenir le précieux sésame. Ceci n'est pas autorisé pour la loterie sur place.

Une fois que le tirage aura eu lieu, vous serez averti par mail du résultat (gagnant ou perdant) le jour du tirage.
Si vous avez été tirés au sort, vous aurez 14 jours pour payer vos permis par carte bancaire (7 dollars chacun). Une fois le paiement effectué, vos permis seront envoyés par courrier à votre adresse ou seront à retirer sur place (à Kanab, à Saint-George (UT) ou à la Paria Contact Station) n'importe quand avant le jour J, suivant ce que vous préférez.

Loterie sur place

Si vous avez échoué ou manqué la loterie en ligne, il vous reste la possibilité de tenter celle se déroulant sur place.
Cette loterie permet d'attribuer les dix autres permis. Elle a lieu la veille du jour souhaité, à 9 heures (heure de l'Utah) au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center de Kanab (745 E. Highway 89, en face de la station-service Walkers et du restaurant Wendy's).

En hiver, de mi-Novembre à mi-Mars, le Visitor Center n'est pas ouvert les week-ends. Le vendredi, il est donc procédé aux tirages au sort pour samedi, dimanche et lundi.
En été, de mi-Mars à mi-Novembre, le Visitor Center est ouvert les week-ends. Le samedi, il est procédé au tirage au sort pour le dimanche, et le dimanche, il est procédé au tirage au sort pour le lundi.

Voici la procédure :

  • Rendez-vous avant 9 heures (heure de l'Utah) au Visitor Center de Kanab,
  • A 9 heures, s'il y a moins de 10 personnes présentes, pas de tirage, tout le monde repart avec son permis valable pour le lendemain !
  • A 9 heures, s'il y a plus de 10 personnes présentes, un tirage au sort est effectué. Seule une personne par groupe peut s'inscrire !
  • Si vous gagnez, vous devrez payer vos permis (7 dollars chacun) (en cash, carte bancaire non acceptée).

Attention : si vous logez à Page (Arizona), en été (de début Avril à fin Octobre), il y a une heure de décalage entre l'Arizona et l'Utah (car l'Arizona n'applique pas d'heure d'été). Donc il y a une heure de décalage entre Page et Kanab, situé en Utah : quand il est 8 heures à Page, il est déjà 9 heures à Kanab ! Il faut donc partir avant 6h30 (heure de l'Arizona) de Page pour être à Kanab avant 9 heures. Comptez environ 1h30 de route entre Page et Kanab.
En hiver, les 2 états sont à la même heure.

Accès à Wire Pass Trailhead

Une fois le précieux permis en poche (ou plutôt accroché au sac à dos), avec lequel on vous remettra un itinéraire détaillé avec des photos et des points de repère précis (inutile d'avoir un GPS, vous ne vous perdrez pas !) (voir dans la section Documentation), l'accès au parking menant à The Wave se fait par la House Rock Valley Road.

Cette piste démarre au niveau du mile 26 sur l'US89, à environ 35 miles de Page (voir la carte interactive dans la section Documentation). Le début de la piste se fait dans un virage en épingle à cheveux sur l'US89.
Il y a près de 8,5 miles (30 minutes environ) pour rejoindre le parking de Wire Pass.
La piste d'environ 8,5 miles n'est pas difficile mais l'usage d'un 4x4 est conseillé (il y a le lit d'une rivière à sec à traverser; le chemin sur la gauche est plus aisé que la voie directe). Mais une forte pluie peut rendre la route complètement impraticable… N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Paria Contact Station ou au Visitor Center de Kanab sur les conditions de la piste.

Une fois garé, il faut exposer la seconde partie du permis derrière le pare-brise de la voiture.

Temps de visite

Comptez une journée en tout sur place pour profiter de ce site exceptionnel (piste + randonnée + The Wave et alentours).
Si vous faites la randonnée en été, il est vivement conseillé de partir très tôt (dès le lever du soleil, car il n'y a pas d'ombre sur le sentier) et d'emporter beaucoup d'eau.
Dans tous les cas, il est préférable de faire la randonnée le matin afin d'arriver à The Wave vers midi.

Il n'est pas possible de camper dans Coyote Buttes North.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez la randonnée et l'ensemble des points de vue présentés ci-dessous sur cette carte.

Coyote Buttes North Trail Coyote Buttes North Trail (6 miles (10 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Une fois garés, traversez la piste et le Coyote Wash (un lit de rivière souvent à sec) et suivez le sentier de Buckskin Gulch en direction de l'Est.

Passez une chicane pour animaux et continuez dans le wash. Après 10 à 15 minutes de marche, cherchez le panneau indiquant Coyote Buttes et suivre cette direction plein Sud : vous montez alors sur une colline et vous allez, à partir de ce point, vous repérer par rapport aux photos fournies, agrémentées d'explications assez claires… Il n'y a pas de risque de se perdre en suivant les directions indiquées sur les documents fournis.
N'oubliez pas de signer le registre que vous trouverez peu après.

Profitez alors des paysages qui vous entourent… Car votre journée ne se limitera pas à un seul et unique "Wouah !" devant The Wave : les 3 miles de Coyote Buttes North Trail permettent de découvrir de merveilleux paysages et des formations rocheuses aux couleurs somptueuses et aux formes diverses.
Vous passerez notamment à côté des Twin Buttes (37°0'35.97" N, 112°0'29.03" W), deux petites collines à la forme très caractéristique.
Un superbe avant-goût de ce qui vous attend tout au bout du chemin…

Continuez votre route en suivant le cap donné par The Crack, une fente bien visible sur la montagne qui se dessine devant vous. The Wave est juste en-dessous…

The Wave The Wave

Vous voici enfin devant le Saint-Graal de tout amoureux des Rocheuses, l'une des formations naturelles les plus belles et harmonieuses de l'Ouest américain, dont le spectacle est réservé à seulement une poignée de chanceux.

Prenez votre temps pour admirer, explorer et photographier ce lieu hors du commun. The Wave (36°59'45.26" N, 112°0'22.54" W) n'est pas très grand, mais on peut y passer des heures à admirer le travail de l'eau, du vent et du temps et à jouer avec son appareil photo pour réaliser de magnifiques prises de vue.

N'hésitez pas à grimper sur les différents rochers pour varier les angles de vue, en faisant très attention à ne pas abîmer le site.

Coyote Buttes North Coyote Buttes North

The Wave n'est pas la seule curiosité géologique du coin.

En explorant Coyote Buttes North sur un rayon de 500 mètres autour de The Wave, il est possible d'admirer de nombreuses autres formations géologiques très intéressantes (voir la carte interactive dans la section Documentation). Ce qui explique que l'on conseille de prévoir une journée à la découverte de The Wave et l'exploration de Coyote Buttes North.

  • The Fins (37°0'1.2" N, 112°0'19.93" W), de très fines lames de grès, situées à 500 mètres au Nord de The Wave. Lorsque vous arrivez sur le site, elles sont situées juste à gauche du trail, avant l'ascension finale vers The Wave.
  • The Brainrocks (36°59'47.18" N, 112°0'20.25" W) : situés tout autour de The Wave, les nervures de ces rochers font penser à celles d'un cerveau. On retrouve des structures de ce type un peu partout en Arizona et en Utah.
  • Top Rock (36°59'37.31" N, 112°0'18.21" W), le gros rocher au Sud-Est de The Wave. Attention, l'ascension est assez rude. De là, vous aurez une vue plongeante sur The Wave. Vous pourrez aussi vous approcher de près de Top Rock Arch, une arche que l'on distingue de The Wave.
  • The Alcove (36°59'31" N, 112°0'20.87" W) : une large alcôve naturelle creusée dans la roche, avec une belle dune de sable devant. L'alcôve décrit presque un cercle complet, et il est très difficile de la photographier en entier.
  • A 130 mètres au Sud de The Alcove, vous découvrirez une autre alcôve, The Grotto (36°59'27.89" N, 112°0'19.36" W). Cette "grotte" dispose d'une fenêtre naturelle qui s'ouvre sur les North Teepees. Devant cette alcôve, se trouve Melody Arch, une très belle arche popularisée par une photographie de Melody Thomas.
  • Big Mac Rock (36°59'22.38" N, 112°0'6.93" W), un rocher qui prend la forme du célèbre burger. D'ici, vous aurez aussi une formidable vue sur les North Teepees, situés au Sud-Est de The Wave, des rochers en forme de teepee.
  • Hourglass Arch (36°59'26.69" N, 112°0'31.12" W), une très jolie arche posée au bord des falaises, mais pas évidente à photographier. A 300 mètres à l'Ouest de The Grotto.
  • The Second Wave (36°59'36.65" N, 112°0'28.93" W), située à 300 mètres au Sud-Ouest de The Wave. Ces belles vagues sont plutôt à faire en fin d'après-midi, quand les couleurs sont plus chaudes.
  • Sand Cove (36°59'33.19" N, 112°0'40.48" W) : très belle formation de stries rouges très très longues, à l'Ouest de The Wave. A faire plutôt en fin d'après-midi.
  • Fatali's Boneyard (36°59'43.54" N, 112°0'46.47" W) : cette zone abrite de très belles vagues, assez photogéniques au lever du Soleil, et de fines lames de grès.
  • Dinosaurs Tracks (36°59'57.09" N, 112°0'35.83" W) : au Nord-Ouest de The Wave, de l'autre côté du wash, ne faites pas l'impasse sur ce petit détour qui vous permettra d'admirer de belles empreintes de dinosaures. Celles-ci font en moyenne une dizaine de centimètres de long et font apparaître 3 doigts (dinosaures tridactyles), avec parfois des empreintes de griffes. Elles auraient été laissées par des Grallator, il y a 200 millions d'années.

Au Nord-Ouest de The Wave, un peu à l'écart, se trouve une série de 3 arches. A découvrir si vous avez le temps :

  • High Heel Arch (37°0'37.16" N, 112°0'59.26" W) : une très belle mais très fragile arche en appui sur un rocher. A voir en fin de journée.
  • Moby Dick Arch (37°0'26.47" N, 112°1'2.21" W), à voir au lever du Soleil de préférence.
  • Dicks Arch (37°0'1.09" N, 112°1'0.36" W), une fine arche de 15 mètres de long.

Maze Petroglyph (36°59'6.02" N, 112°1'33.71" W) se situe dans le secteur, mais il est difficile et long d'atteindre ces beaux pétroglyphes à partie de The Wave.
Le plus simple est de se garer le long de la House Rock Valley Road (vers 36°59'6.02" N, 112°1'59.43" W) et de marcher en direction de l'Est sur 630 mètres pour atteindre ces fragiles inscriptions.

Album Photo

Photos/Images de The Wave - Coyote Buttes North Photos/Images de The Wave - Coyote Buttes North Photos/Images de The Wave - Coyote Buttes North Photos/Images de The Wave - Coyote Buttes North Photos/Images de The Wave - Coyote Buttes North

Hébergements

Hôtels

La ville de Page propose de nombreux hôtels.
Liste des hôtels situés à Page sur :

La loterie sur place se déroulant à Kanab, cette ville est aussi un bon point de chute pour passer la nuit.
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est interdit de camper dans Coyote Buttes North (Permit Area). Il est par contre possible de camper en-dehors.

Un camping primitif, Stateline Campground, est situé le long de House Rock Valley Road, quelques miles après Wire Pass.
Un autre camping, White House Campground, est situé au Sud de la Paria Contact Station.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1600 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La région de Vermilion Cliffs National Monument regorge de sites à découvrir.

Si vous n'avez pas pu obtenir de permis pour les Coyote Buttes North, tentez votre chance pour Coyote Buttes South, moins prisé mais tout aussi exceptionnel.

Dans le même secteur, à l'Est, on retrouve White Pocket, une autre zone avec des rochers aux formes torturées.

Toujours dans Vermilion Cliffs National Monument, Buckskin Gulch est un slot canyon très étroit, dans le même style que Antelope Canyon, mais en beaucoup plus loin et bien moins fréquenté !

On peut aussi mentionner le secteur de Edmaier's Secret, au Nord de Coyote Buttes North, qui fera office de très beau lot de consolation si vous n'avez pas eu de chance aux loteries.

Vous pouvez aussi visiter la région de Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, le Lake Powell ou Paria Rimrocks (situés tout près de la Paria Contact Station)).



Auteur : Isabelle74