Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Bryce Canyon National Park La note des RoadTrippers : 18.6/20 (329 votes)






Bryce Canyon National Park

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche et planter le décor, sachez que le National Park Service (NPS), qui gère le patrimoine naturel et historique américain, a élu Bryce Canyon National Park comme étant le plus beau parc national des États-Unis… Quand on a dit ça, on a presque tout dit.
Et quand vous serez à Sunrise Point pour admirer le lever de soleil, vous vous direz certainement qu'ils n'ont pas tort…

Dans ce parc, vous rencontrerez des "hoodoos" multicolores par centaines et resterez longtemps à vous demander comment la nature a-t-elle bien pu créer ce merveilleux spectacle… Pendant des millions d'années, le travail de sape de l'eau et du gel a sculpté ici un paysage unique : d'immenses cheminées de fée, dont certaines ont reçu un nom (Thor's Hammer, Queen Victoria, The Hunter, The Rabbit, Indian Princess…), de grands murs de roche, de plusieurs mètres de haut et de large, des arches…

Réaliser un voyage dans l'Ouest américain et passer à côté de cette merveille serait une grossière erreur. Ce parc est un incontournable, au même titre de Grand Canyon National Park ou Monument Valley.

Situation, accès et infrastructures

Bryce Canyon National Park se trouve au Sud de l'Utah, à mi-chemin entre Zion National Park et Capitol Reef National Park. Voir le plan de situation de Bryce Canyon National Park.
Bryce Canyon NP est accessible par la route UT12, qui traverse le parc dans sa partie Nord.

Généralement, la visite de Bryce Canyon NP précède ou suit celle de Zion NP, les deux parcs étant très près l'un de l'autre et faisant partie des incontournables lors d'un voyage dans l'Ouest américain.

Le parc est tout en longueur, et une route de 18 miles (29 kilomètres), la Scenic Drive, traverse le parc du Nord au Sud. Mais la partie la plus spectaculaire (l'amphithéâtre) est juste après l'entrée dans le parc.

Un Visitor Center est situé à l'entrée du parc, juste après le péage. Vous y trouverez plein d'informations, des explications sur la formation de Bryce Canyon, les prévisions météo ainsi que les activités ponctuelles et leurs horaires (animations des Rangers, visites guidées…).

Notez que de fin Mai à fin Septembre, un système de navettes gratuites est mis en place dans le parc. Ces navettes relient le Ruby's Inn (juste à l'extérieur du parc) à Bryce Point, en faisant de nombreux arrêts entre les deux.
La fréquence de passage est assez élevée (une navettes toutes les 10 à 15 minutes).
L'utilisation de ce système de transport public est donc fortement conseillée pour limiter le trafic dans le parc.

Attention, de mai à septembre, ceux qui ont un camping-car de plus de 25 pieds de long ne peuvent pas se garer sur la plupart des parkings du parc (Visitor Center, Sunrise General Store, Sunset Point, Bryce Point, Inspiration Point, Paria View et Fairyland Point). Utilisez les parkings autorisés ou laissez votre camping-car au camping, et utilisez les navettes.

Juste avant l'entrée du parc, vous trouverez Bryce Canyon City, disposant de nombreux hôtels, campings et commerces (alimentation, station-essence…).

Attention : le parc est situé à une altitude assez haute, les soirées et les matins sont frais, et il n'est pas rare de trouver de la neige au mois de mai.

Le pass America the Beautiful est accepté et donne accès à ce parc.

Temps de visite

Comptez une bonne journée pour faire le tour du parc : faire les 4 principaux points de vue sur l'amphithéâtre et réaliser une randonnée dans le canyon.
Ne manquez surtout pas le lever de soleil sur Bryce Canyon : un must !

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

La Rim

Si vous avez peu de temps (ce qui serait vraiment dommage), vous pouvez vous contenter de ne faire que les quelques points de vue qui bordent la Rim de Bryce Canyon.
Chacun offre un panorama fantastique sur les centaines de hoodoos du parc, mais il est conseillé de faire aussi une randonnée (Navajo Loop ou Queens Garden Trail par exemples) au cœur de l'amphithéâtre.

Fairyland Point Fairyland Point

Fairyland Point est le premier point de vue sur Bryce Canyon. Mais il est situé avant le péage d'entrée dans le parc. Il est donc possible de s'y rendre sans payer l'entrée du parc…
Ce point de vue est très beau, et vous pourrez admirer vos premiers "hoodoos" : de grandes cheminées de terre orange.
Un sentier, Rim Trail, part de ce point pour rejoindre Sunrise POint, au Sud.
Une autre randonnée, Fairyland Loop, descend dans le canyon, avant de remonter pour rejoindre Sunrise Point.

Sunrise Point Sunrise Point

Sunrise Point est un fabuleux point de vue qui donne sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon, et qui, comme son nom l'indique, est idéal pour admirer le lever du soleil. C'est généralement le premier contact que les visiteurs ont avec l'amphithéâtre de Bryce Canyon, et on pourrait rester des heures à admirer la vue.
C'est aussi de ce point que part Queens Garden Trail.

Sunset Point Sunset Point

Sunset Point donne lui-aussi sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon, et est particulièrement recommandé pour voir le coucher du soleil.
Attention, l'amphithéâtre de Bryce Canyon étant ouvert vers l'Est, les rayons du coucher du soleil n'éclairent pas le canyon, mais l'horizon. Si vous désirez voir le canyon éclairé par la lumière de fin de journée, il faut être présent assez tôt dans la soirée, avant que la lumière ne soit trop rasante.
De ce point, part Navajo Loop.

Inspiration Point

Inspiration Point offre une vue particulièrement spectaculaire sur le cœur de l'amphithéâtre de Bryce Canyon et permet d'admirer de plus près les alignements de hoodoos.

Bryce Point Bryce Point

Situé au Sud de l'amphithéâtre, Bryce Point permet d'avoir une vue globale de celui-ci et d'observer des roches plus blanches le long de la Rim.
C'est de ce point que part et arrive Peek-A-Boo Loop.

Paria View

Situé tout près de Bryce Point, Paria View donne sur un autre amphithéâtre, mais plus petit.

Rim Trail (Longueur et durée à moduler selon votre choix | Facile)

Rim Trail longe le bord de Bryce Canyon, en partant de Fairyland Point pour rejoindre Bryce Point, en passant par Sunrise Point, Sunset Point et Inspiration Point.
C'est une balade facile (très peu de dénivelé) et très agréable, qui permet d'observer l'amphithéâtre de Bryce Canyon sous toutes les coutures.

Comme en haute saison un système de navettes en place, il est possible de ne faire que l'aller à pied (et le retour en bus).
A titre informatif, voici les distances entre les différents points :

  • Sunrise Point <> Sunset Point : 0.5 mile (0.8 km),
  • Sunset Point <> Inspiration Point : 0.7 mile (1.2 km),
  • Inspiration Point <> Bryce Point : 1.5 mile (2.4 km).
  • Sunrise Point <> Bryce Point : 2.7 miles (4.4 km),
  • Fairyland Point <> Sunrise Point : 2.5 miles (4 km).

L'amphithéâtre

Une visite de Bryce Canyon NP n'est pas complète sans avoir fait une randonnée dans le canyon, à travers les cheminées de fée, rochers et murs naturels qui créent un véritable labyrinthe.
Les trails sont nombreux, le choix est donc larges, permettant à chacun de découvrir les hoodoos de plus près, à votre rythme et en fonction du temps dont vous disposez.

Queens Garden Trail Queens Garden Trail (1.8 mile (2.9 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Queens Garden Trail, qui part de Sunrise Point, est le sentier le plus facile pour accéder à l'amphithéâtre de Bryce Canyon et admirer les hoodoos de plus près. Vous pourrez ainsi descendre au cœur du canyon (150 mètres de dénivelé), accompagné par les gardiens des lieux : des petits écureuils (chipmunks) fort peu sauvages et qui vivent sur les pentes de Bryce Canyon.
A certains endroits, le sentier passe à travers les parois rocheuses, percées de petites portes.
Une fois en bas, prenez un chemin à droite qui mène à une impasse (indiqué par un panneau "Queen"), vous arriverez jusqu'au fameux hoodoo Queen Victoria.
Plutôt que faire l'aller/retour par le même chemin, il est possible et fortement conseillé de combiner Queens Garden Trail avec Navajo Loop (voir plus bas).

Navajo Loop Navajo Loop (1.3 mile (2 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Le départ de Navajo Loop, randonnée très populaire, se fait de Sunset Point. Le sentier décrit une boucle sur les pentes du le canyon, en faisant des lacets très serrés.
La partie haute du trail permet de s'émerveiller devant la beauté des hoodoos du parc. Vous pourrez notamment admirer Thor's Hammer (un hoodoo imposant et très caractéristique) et Two Bridges (2 ponts naturels), après les lacets, sur la partie Est du trail.
La partie Ouest comporte le passage le plus spectaculaire : Wall Street, une sorte de slot canyon, très étroit et avec des parois et des hoodoos de plusieurs mètres de haut.
A mi-parcours, le chemin part en direction du Nord pour faire la jonction avec Queens Garden Trail.

Attention, il y a souvent d'énormes éboulements sur la partie Wall Street de Navajo Loop. Pour des raisons de sécurité, cette section est alors fermée, pour sécuriser les lieu et dégager les rochers tombés.
Il se peut donc que, lors de votre visite, la section Ouest soit fermée. Vous pourrez tout de même descendre dans le canyon par la partie Est, faire les premiers mètres de la boucle retour avant d'être bloqué en bas de Wall Street. Revenez alors sur vos pas et remontez en haut du canyon, soit par le même chemin, soit par Queens Garden Trail (conseillé).

Queens Garden Trail + Navajo Loop Queens Garden Trail + Navajo Loop (3 miles (5 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

Voici la randonnée la plus populaire du parc ! Elle combine les deux randonnées précédentes : Queens Garden Trail + Navajo Loop.
Effectuez le départ de Sunrise Point pour emprunter Queens Garden Trail et descendre dans le canyon.
Arrivé en bas, après avoir fait l'aller-retour vers Queen Victoria si vous le souhaitez, poursuivez dans l'amphithéâtre sur moins d'un mile.
Vous rejoindrez alors le bas de Navajo Loop. De là, remontez sur Sunset Point par l'un des 2 côtés de Navajo Loop (partie Wall Street conseillée, si ouverte) et rejoignez Sunrise Point par la Rim.
On peut bien évidemment faire cette boucle dans l'autre sens.

Peek-A-Boo Loop Peek-A-Boo Loop (5.5 miles (9 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

Peek-A-Boo Loop part de Bryce Point et est un peu plus difficile et long que les trails précédents. La boucle couvre la partie Sud de l'amphithéâtre principal de Bryce Canyon.
A mi-chemin, un sentier permet de faire la liaison avec Queens Garden Trail et Navajo Loop.
Ce trail est un peu moins fréquenté que les 2 autres. Il est aussi utilisé par ceux qui font la découverte du canyon en cheval.
La partie Ouest permet d'avoir de belles vue sur Wall of Windows, une gigantesque paroi percée de plusieurs "fenêtres", et sur The Cathedral, un groupe de hoodoos massifs.

Queens Garden Trail + Navajo Loop Figure 8 Trail (6.5 miles (10.4 km) (boucle) | 5 heures | Difficile)

Figure 8 Trail est la combinaison de Queens Garden Trail + Peek-A-Boo Loop + Navajo Loop. Elle est très appréciée car elle permet de combiner les vues spectaculaires de Queens Garden Trail et Navajo Loop et les particularités de Peek-A-Boo Loop.
Le départ peut se faire de Sunset Point ou Sunrise Point. Il est conseillé de faire Peek-A-Boo Loop dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (plus facile) et de remonter par Wall Street (car à l'ombre).

Rim'n Canyon Trail Rim'n Canyon Trail (7 miles (11.2 km) (boucle) | 4 heures | Difficile)

Rim'n Canyon Trail est la combinaison de Queens Garden Trail + Peek-A-Boo Loop + Rim Trail. Cette longue randonnée permet de découvrir toutes les facettes de l'amphithéâtre de Bryce Canyon, car elle combine randonnée dans le canyon et balade le long de la Rim.
Au départ de Sunrise Point, prendre Queens Garden Trail, puis Peek-A-Boo Loop (partie Est ou Ouest, au choix), rejoindre Bryce Point et retourner à Sunrise Point par Rim Trail. Concernant la branche de Peek-A-Boo Loop à prendre, préférez la partie Ouest, qui, bien que plus longue, vous amènera à Wall of Windows.
La partie la plus difficile est bien-sûr la remontée vers Bryce Point.
Ce tour donne une belle vue d'ensemble du canyon, mais demande plus de temps.

Big Loop Big Loop (9 miles (15 km) (boucle) | 6 heures | Difficile)

Big Loop est la combinaison la plus complète pour découvrir l'amphithéâtre de Bryce Canyon : Queens Garden Trail + Navajo Loop + Peek-A-Boo Loop + Rim Trail.
Le départ peut se faire de n'importe quel point de vue le long de la Rim.
Vous enchaînerez Queens Garden Trail, la boucle complète de Navajo Loop, une partie de Peek-A-Boo Loop (si possible, prendre la partie Ouest (la plus longue)) et la Rim.
C'est une randonnée exceptionnelle, mais très longue et très dure (car vous remontez en haut de la Rim 2 fois !).
Cette combinaison ne peut bien-sûr se faire que si la partie Wall Street de Navajo Loop est ouverte…

Hat Shop (4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

La randonnée de Hat Shop démarre de Bryce Point, en direction de l'Est. Après 3 kilomètres de descente dans le canyon (440 mètres de dénivelé), vous atteindrez une zone avec plein de hoodoos que l'on ne trouve qu'à cet endroit du parc : ceux-ci ont un gros rocher blanc en guise de couvre-chef, ce qui a donné le nom à ce secteur.

Fairyland Loop (8 miles (13 km) (boucle) | 4 heures | Difficile)

Fairyland Loop peut être commencé soit à partir de Fairyland Point, soit à partir de Sunrise Point.
Le chemin longe une partie de la Rim entre ces 2 points, et parcours Bryce Canyon dans sa partie Nord.
Le long de la randonnée, on peut notamment admirer Tower Bridge, deux immenses blocs de roche relié par un pont naturel. Le sentier offre aussi de belles vue sur Chinese Wall, un mur de roche de 200 mètres de long.
Si vous voulez vous éloignez de la foule qui se concentre sur Queens Garden Trail et Navajo Loop, ce trail est parfait.
Vous pouvez aussi vous contenter d'un aller-retour à partir de Sunrise Point jusqu'à Tower Bridge, en passant par Chinese Wall (3 miles (5 km), en 2 heures).


La Scenic Drive

Si vous désirez visiter le Sud du parc via la Scenic Drive et ses différents points de vue, il est conseillé de parcourir d'une traite la route jusqu'à son extrémité Sud (Rainbow Point et Yovimpa Point) et de "redescendre" en vous arrêtant aux points d'intérêt : en effet, tous les points de vue sont sur la rive Est, vous n'aurez donc pas à traverser sans-cesse la route pour y accéder…

Les points de vue et activités sont présentés du Nord au Sud.

Swamp Canyon

Swamp Canyon est un point de vue dominant un petit canyon, avec quelque hoodoos au milieu de nombreux pins.
C'est aussi le point de départ d'une boucle dans ce canyon : Swamp Canyon Loop.

Farview Point

Comme son nom l'indique, Farview Point offre une vue dégagée et lointaine sur une partie de Grand Staircase-Escalante National Monument, avec notamment, du Nord au Sud, Aquarius Plateau (Pink Cliffs), Kaiparowits Plateau (Grey Cliffs), Molly's Nipple (White Cliffs). On peut même apercevoir Kaibab Plateau, sur lequel se situe la Rive Nord de Grand Canyon.
A quelques mètres à pied, au Nord, on a accès à un autre point : Piracy Point.

Natural Bridge Natural Bridge

Peu après Farview Point, un point de vue le long de la Rim permet d'admirer Natural Bridge, une arche naturelle gigantesque creusée dans la roche. Le vert des pins que l'on peut voir à travers l'arche offre un contraste saisissant avec le rouge de la roche qui la compose.

Agua Canyon

Agua Canyon permet d'observer deux des hoodoos les plus connus du parc : The Hunter (à gauche) et The Rabbit (à droite).
Il se peut que vous ne trouviez pas beaucoup de ressemblance entre les noms donnés et les formes des hoodoos. C'est normal : les noms ont été donnés il y a longtemps. L'érosion a continué son travail, changeant énormément la forme de certains hoodoos…

Ponderosa Canyon

Ponderosa Canyon offre un superbe panorama sur Ponderosa Pine Forest, un grande forêt de pins au pied de Bryce Canyon. Certains spécimens mesurent près de 46 mètres de haut.

Black Birch Canyon

Black Birch Canyon propose une belle vue sur le flanc du canyon, parsemé d'énormes et immenses hoodoos.

Rainbow Point et Yovimpa Point

Rainbow Point et Yovimpa Point sont deux points de vue situés à l'extrémité Sud du parc. Ici, vous êtes au point le plus haut de Bryce Canyon NP : 2778 mètres d'altitude !

Bristlecone Loop Trail (1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Bristlecone Loop Trail est une boucle facile et courte qui se situe au Sud du parc, au départ de Rainbow Point, dans le secteur de Bryce Canyon le plus élevé en altitude.
Ce trail offre de nombreux points de vue sur la région autour du parc. Une partie du sentier traverse un forêt de pins Bristlecone (dont certains sont âgés de plus de 1800 ans), ce qui change un peu des autres randonnées du parc.


Mossy Cave

Mossy Cave Mossy Cave (0.8 mile (1.3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Cette courte balade se situe le long de l'UT12, à l'Est de Bryce Canyon NP (mais elle fait quand-même partie du parc). Un petit parking est aménagé le long de la route.
Au bout de ce petit sentier qui longe la rivière Tropic Ditch, vous pourrez voir une grotte (rien de bien extraordinaire) et admirer une chute d'eau.
A faire si vous avez le temps…


Autres activités

Survol de Bryce Canyon National Park

La compagnie Redtail Aviation propose, au départ de Kanab (Utah), de survoler Bryce Canyon National Park en avion.
Le Zion & Bryce Canyon Tour dure environ 1 heure (173$ par personne) et permet de découvrir le parc d'une manière différente et spectaculaire.
D'autres compagnies proposent les même services au départ de Bryce Canyon Airport, au Nord du parc.

Balade à cheval

Plusieurs agences situées à Bryce Canyon National Park vous proposent de découvrir ce parc à dos de cheval. Cela permet de visiter l'amphithéâtre sans trop se fatiguer…
Il existe plusieurs options possibles, notamment un tour de 2 heures descendant au fond du canyon, et un autre tour d'une demi-journée empruntant Peek-A-Boo Loop.
Nous vous recommandons l'agence Canyon Trail Rides, située au Bryce Canyon Lodge. Comptez entre 60 et 80 dollars par personne.

Rodéo

De fin Mai à fin Août, plusieurs soirs dans la semaine, se déroule le Bryce Canyon Country Rodeo, près du Ruby's Inn, à l'entrée du parc. Voir le site officiel pour plus d'informations.

Album Photo

Photos/Images de Bryce Canyon National Park Photos/Images de Bryce Canyon National Park Photos/Images de Bryce Canyon National Park Photos/Images de Bryce Canyon National Park Photos/Images de Bryce Canyon National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose d'un lodge situé juste à côté de l'amphithéâtre : le The Lodge at Bryce Canyon, géré par Forever Resorts.

Bryce Canyon City, situé juste avant l'entrée du parc, est idéal pour séjourner à près de Bryce Canyon. L'offre est importante.
Hôtels situés à Bryce Canyon City sur :

Tropic peut être une autre alternative.
Liste des hôtels situés à Tropic sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Bryce Canyon accueille 2 campings assez grands, situés tout près de l'amphithéâtre :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
North Campground 99 campings-cars et tentes aucun 30$ oui
Sunset Campground 100 campings-cars et tentes aucun 30$ oui

Le Ruby's Inn RV Park & Campground est une alternative à ces deux campings. Ce camping se situe juste avant l'entrée dans le parc, à Bryce Canyon City. Il accueille les tentes et les camping-cars, et dispose de cabins.

De multiples petits campings sont situés dans le parc, pour ceux qui randonnent sur 2 jours ou plus et veulent passer la nuit sous une tente. Un permis est nécessaire pour camper.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bryce Canyon National Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 2412 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 5 -5 -4 -1 4 9 14 17 16 12 6 0 -5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 231 31 28 30 27 18 5 0 0 8 24 29 31
Nombre de jours avec pluie 73 6 6 7 5 5 4 8 10 6 5 5 5

Documentation et cartes

Liens

News RSS

    Aux alentours

    Le parc est proche de Zion National Park à l'Ouest, et de Grand Staircase-Escalante National Monument et Capitol Reef National Park à l'Est, que l'on peut rejoindre via la superbe Scenic Drive 12.

    D'autres parcs plus petits sont aussi à proximité :




    Auteur : dommm063 | Sylv1