Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Crater Lake NP La note des RoadTrippers : 16.0/20 (1 votes)






Crater Lake National Park

Institué en 1902, Crater Lake National Park dessine, dans le Sud de l'état de l'Oregon, un quadrilatère de 32 kilomètres du Nord au Sud et en moyenne de 24 kilomètres d'Est en Ouest, pour une superficie de 741 km². Il protège surtout le plus grand lac de cratère et le lac le plus profond des 48 états limitrophes des Etats-Unis : Crater Lake.

Crater Lake est le vestige de l'éruption explosive du Mount Mazama qui s'est produite aux alentours de 5700 ans avant J-C. Les légendes des Amérindiens, témoins de l'événement, racontent comment le Mount Mazama, demeure du dieu des enfers, Llao, fut détruit à l'issue de la bataille que lui livra Skell, le dieu du ciel.
L'effondrement de la caldeira à l'issue d'une éruption majeure, comparable en volume et en violence explosive à celle du Mt Santorin en Grèce (vers 1600 avant J-C), laissa une vaste dépression circulaire de 9 kilomètres de diamètre et de 1200 mètres de profondeur moyenne, qui s'est ensuite remplie de matériau volcanique nouveau au fil des éruptions ultérieures et où s'est ensuite formé un lac rempli exclusivement par les précipitations, en particulier la neige hivernale.

Après ce paroxysme d'activité, d'autres éruptions plus récentes ont créé, entre autres formations géologiques mineures, le cratère latéral du Mt Scott qui domine la rive orientale du lac (2721 mètres, point culminant du parc) et l'île de Wizard Island au milieu du lac, dernière éruption majeure vieille d'un peu moins de 5000 ans.

Le volcan est actuellement en sommeil, mais est toujours considéré comme actif.

Crater Lake est le lac le plus profond d'Amérique du Nord (594 mètres de profondeur). Il est entouré de falaises abruptes dont la hauteur varie de 170 mètres à 570 mètres. La couleur bleue de ses eaux est tout à fait remarquable.

Crater Lake NP protège aussi de magnifiques forêts de conifères, avec des clairières formées par des champs de pierre ponce. La forêt recouvre les versants du volcan entre 1330 mètres d'altitude, point le plus bas du parc au Sud, jusqu'au sommet du Mt Scott. Cet étagement favorise une certaine diversité du peuplement de conifères qui définit quatre zones forestières distinctes.
Les versants du cratère sont entaillés par des gorges creusées par de petits torrents dans les cendres volcaniques, formant par endroit de belles cheminées de fées.

La région Sud de l'Oregon est caractérisée par son climat méditerranéen de montagne, avec des étés chauds et secs et l'abondance des précipitations qui tombent sous forme de neige en hiver. La neige est présente dans la majeure partie du parc d'octobre à juin. Les précipitations neigeuses annuelles moyennes avoisinent les 13 mètres, avec un record de 22.3 mètres durant l'hiver 1932-1933.
Les mois de juillet à septembre sont chauds et secs, ce qui alimente le risque d'incendies de forêt.

Bien que la faune sauvage soit abondante, Crater Lake NP n'est pas réputé pour le tourisme d'observation des grands mammifères, plutôt discrets. La biodiversité de planctons du lac est un autre trait remarquable. Les américains ont introduit du poisson dans le lac entre 1888 et 1942, seules 2 espèces de salmonidés ont survécu dans les eaux froides du lac en se nourrissant de plancton.

Situation, accès et infrastructures

Le parc est situé dans le Sud de l'état de l'Oregon. L'entrée Nord du parc se trouve à 375 kilomètres au Sud de Portland, soit 4 heures de route. Klamath Falls est la ville la plus proche de l'entrée Sud du parc (75 kilomètres, soit 1 heure de route). Voir le plan de situation de Crater Lake National Park.

Son relatif éloignement des grandes métropoles et des autres parcs nationaux de l'Ouest américain explique pourquoi Crater Lake NP figure rarement sur les circuits classiques, en dépit de ses paysages spectaculaires.

Le parc dispose de 2 portes d'entrée :

  • North Entrance, au Nord de l'Oregon, via les routes US97 puis OR138. Cet accès n'est ouvert qu'en été, généralement de Juin à Octobre. Le reste de l'année, l'accès est bloqué par la neige.
  • South Entrance, via la route OR62 qui est maintenue ouverte toute l'année. On atteint Mazama Village. De là, on peut accéder toute l'année à Rim Village (la route est maintenue ouverte).

Dès 1918, une route panoramique de 53 kilomètres de long a été aménagée tout autour du lac. Mais celle-ci est fermée en hiver à cause de la neige. Elle n'est complètement ouverte au trafic qu'après la fonte des neiges, généralement de Juillet à Octobre. Néanmoins, la section Ouest, entre Rim Village et North Entrance peut ouvrir dès Juin.

Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Les infrastructures touristiques du parc sont concentrées dans les deux villages accessibles à longueur d'année (Rim Village et Mazama Village), situés au sud du lac. Les horaires d'ouverture varient selon la saison.
Rim Village (situé à 2165 mètres d'altitude), rassemble un lodge historique inauguré en 1915 et un Visitor Center, ainsi qu'une cafétéria et une boutique de souvenir.
Mazama Village regroupe un lodge fait de cabanes, un camping accessible en voiture une cafétéria, une épicerie et une station-service. Les infrastructures de Mazama Village sont ouvertes de fin Mai à mi-Octobre.

Temps de visite

Le parc national étant relativement petit, il est possible de faire le tour de tous les secteurs accessibles en voiture en une seule journée.
Il est possible d'avoir un bon aperçu du parc sur une journée en parcourant la Rim Drive, en s'arrêtant à chacun de ses 30 points de vue aménagés, de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir les parkings sur votre droite (côté lac) et éviter d'avoir à traverser la route.

Passer une ou plusieurs nuit(s) dans le parc, en particulier dans le Crater Lake Lodge, permettra de profiter des plus belles lumières et est indispensable pour permettre de longues randonnées. Les randonneurs sérieux peuvent passer deux jours pour parcourir les 50 kilomètres du Pacific Crest Trail qui traversent le parc national du Nord au Sud.

Visites, points de vue et randonnées

Rim Drive

La plupart des visiteurs se contentent de parcourir la route panoramique de 53 kilomètres en voiture et de s'arrêter à quelques-uns des 30 points de vue aménagés le long de son circuit. Quelques arrêts remarquables ci-dessous.
La boucle de la route panoramique prend 1 heure de temps de roulage sans compter les arrêts.

Watchman Overlook Watchman Overlook

Watchman Overlook est certainement le point de vue sur Crater Lake le plus prisé. D'ici, vous aurez une vue imprenable sur Wizard Island, au premier plan, et sur le cratère et ses falaises orientales.
A gauche, les pentes du cratère, de couleur noire et orange, sont parsemées de quelques cheminées de fée.

Cloudcap Overlook Cloudcap Overlook

Un petit embranchement sur la partie Est de la boucle permet d'accéder à un des plus remarquables points de vue sur Crater Lake, Cloudcap Overlook. Ici, vous serez à près de 600 mètres au-dessus du lac.

Phantom Ship Overlook Phantom Ship Overlook

Phantom Ship Overlook est un point de vue situé sur la rive Est du lac. Il offre une vue imprenable, la petite île de Phantom Ship, qui comme son nom l'indique a une apparence de bateau-fantôme, notamment quand les eaux du lacs sont recouvertes par le brouillard.

Autres points de vue

Comme indiqué, la Rim Drive offre une bonne trentaine de points de vue sur le lac et le cratère, comme Discovery Point, Merriam Point, Pumice Point, Palisade Point… N'hésitez pas à vous arrêter régulièrement, chacun offrant une vue différente, et permettant parfois d'observer quelques particularités géologiques qui ont reçu un nom : Devils Backbone, Llao Rock, Wineglass, Pumice Castle, Sentinel Rock, Skell Head

Crater Lake Trolley

De juillet à septembre, le Crater Lake Trolley offre aux visiteurs qui le souhaitent un tour guidé par des rangers de 2 heures au départ du Visitor Center de Rim Village. Le circuit emprunte les 53 kilomètres de la Rim Drive dans le sens des aiguilles d'une montre et s'arrête à plusieurs points de vue.
Il y a plusieurs départs par jour. Les tickets peuvent être réservés à l'avance sur ce site. Comptez 27$ par adulte et 17$ pour les enfants âgés de 5 à 13 ans.


Accéder au lac

Cleetwood Cove Trail (2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Cleetwood Cove Trail est le seul sentier qui permet d'accéder au bord du lac. Le départ se situe peu après Pumice Point. Comptez 210 mètres de dénivelé.
Arrivé en bas, vous pourrez aller goûter les eaux froides du lac (16°C maximum en été) et accéder aux croisières en bateau sur le lac.

Boat Tour

Crater Lake se découvre aussi en bateau entre fin juin (selon la météo) et mi-septembre. L'embarcadère se trouve au Nord du lac, au bout de Cleetwood Cove Trail.
Les croisières de base, qui sont commentées, durent environ 2 heures. C'est le seul moyen de s'approcher de Wizard Island.
Un tour plus long permet de débarquer sur Wizard Island et de profiter de l'île pendant 3 ou 6 heures.
Plus d'informations sur ce site.

Wizard Island Summit Trail (2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 1.5 heure | Moyen)

Wizard Island Summit Trail permet d'atteindre le sommet de Wizard Island et d'avoir une vue exceptionnelle sur le cratère et le lac.
Un chemin de ronde fait le tour complet du petit cratère de 27 mètres de profondeur situé au sommet de l'île.

Fumarole Bay Trail (1.8 mile (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Fumarole Bay Trail est un autre trail qu'il est possible d'arpenter sur Wizard Island. Il est beaucoup plus facile que le précédent, puisqu'il ne fait que longer la rive Ouest de la petite île.


Randonnées

Crater Lake NP propose plus 150 kilomètres de sentiers entretenus et balisés permettant des randonnées à la journée de différentes longueurs et de niveaux de difficulté variés.

Castle Crest Wildflower Trail (1.2 miles (2 km) (boucle) | 45 minutes | Facile)

Castle Crest Wildflower Trail propose un parcours facile (30 mètres de dénivelé) au départ du Visitor Center de Mazama Village.

Sun Notch Viewpoint Trail Sun Notch Viewpoint Trail (0.5 mile (0,8 km) (boucle) | 20 minutes | Moyen)

Sun Notch Viewpoint Trail se trouve au Sud du lac. Le point de départ se situe à 6.5 kilomètres à l'Est de Rim Village sur le Rim Drive.
Un sentier long de 400 mètres (aller) grimpe un dénivelé de 35 mètres jusqu'à une brèche entre deux pics, sun Notch Viewpoint, qui donne la meilleure vue sur des curiosités géologiques comme Phantom Ship et Pumice Castle.

Garfield Peak Trail (3.5 miles (5.6 km) (aller-retour) | 2.5 heures | Difficile)

Garfield Peak (2456 mètres d'altitude) se trouve à l'Est du lodge historique de Rim Village.
Au départ du Visitor Center, un sentier longe le bord du cratère puis escalade la montagne pendant 2.5 kilomètres, pour un dénivelé de 310 mètres.
Escarpée et sans ombrage, c'est une marche assez difficile. Du sommet, la vue est très étendue, jusqu'au mont Shasta en Californie les jours de beau temps.

Watchman Peak Trail (1.5 miles (2.5 km) (aller-retour) | 1.5 heure | Moyen)

Plus ambitieux est le sentier de Watchman Peak Trail sur la rive Ouest du lac. Ce sentier assez court grimpe sur 200 mètres jusqu'au sommet de Watchman Peak, où l'on atteint une ancienne tour de guet contre les incendies. D'ici, on profite de l'un des plus beaux points de vue sur Wizard Island.

Mount Scott Trail (5 miles (8 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

A l'embranchement du Cloudcap Overlook, Mount Scott Trail est un sentier difficile qui escalade les pentes du Mt Scott (2723 mètres d'altitude), point culminant du parc, situé à l'Est du lac.
Le sentier est long de 4 kilomètres (aller) et le dénivelé est de 450 mètres. C'est une randonnée difficile et il faut emporter beaucoup d'eau.

Godfrey Glen Trail (1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Godfrey Glen Trail propose une boucle facile, accessible en fauteuil, de 1.6 kilomètres dans la forêt primaire de conifères au départ du Mazama Village. Le sentier offre des points de vue sur la gorge de Annie Creek.

The Pinnacles The Pinnacles

Au départ de Phamtom Ship Overlook, une route part en direction du sud-Est et conduit au bout de 7 miles à Pinnacles Valley, une gorge taillée par un petit torrent dans les cendres volcaniques qui a révélé de spectaculaires cheminées de fée.
Un point de vue, Pinnacles Overlook, offre un beau panorama sur ces hoodoos. Vous pouvez aussi arpenter Pinnacles Trail, un petit sentier facile de 1.5 kilomètres aller-retour, qui vous offrira d'autres angles de vue.

Autres activités

Le célèbre Pacific Crest Trail, qui court de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, traverse le parc national de Crater Lake sur une distance de 51 kilomètres, avec 2 variantes, dont une passe par la rive Ouest du lac et le Mont Watchman.

En hiver, le Crater Lake NP se prête très bien aux activités de ski de fond et aux randonnées en raquette organisées par les rangers, les week-ends, de fin Novembre à Mars.

Album Photo

Photos/​Images de Crater Lake National Park Photos/​Images de Crater Lake National Park Photos/​Images de Crater Lake National Park Photos/​Images de Crater Lake National Park Photos/​Images de Crater Lake National Park

Hébergements

Hôtels

On trouve deux lodges à l'intérieur du parc national, opérés par une société concessionnaire :

  • Le Crater Lake Lodge, inauguré en 1915, propose à longueur d'année aux clients 71 chambres à l'ancienne.
    Le Crater Lake Lodge propose à sa clientèle un restaurant gastronomique ouvert toute l'année. Le parc compte 2 cafétérias plus économiques à Rim Village (ouvert toute l'année) et à Mazama Village de fin mai à début octobre.
  • De fin mai à début octobre, les visiteurs peuvent alternativement se loger dans les 40 cabanes rustiques du Mazama Village Motor Inn.

En dehors de ces 2 possibilités d'hébergement, il faudra se rabattre sur les villes situées à quelques dizaines de miles du parc.

Hôtels situés à Chiloquin :
Hôtels situés à Klamath Falls :
Hôtels situés à Medford :
Liste des hôtels situés à Bend sur :

Campings

Le parc dispose de deux campings :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Mazama Campground 212 camping-cars et tentes aucun 29$ oui
Lost Creek Campground 16 tentes aucun 10$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Crater Lake National Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 2134 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 3 -3 -3 -2 0 4 8 13 13 10 5 0 -3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 242 30 28 30 28 22 12 3 3 9 19 27 30
Nombre de jours avec pluie 139 18 16 17 14 10 8 3 4 6 10 16 17

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La ville de Portland est la grande métropole la plus proche de Crater Lake NP. Elle est située à 375 kilomètres au Nord.

Newberry National Volcanic Monument est l'autre grand parc national de la région. Il est situé à environ 2 heures au Nord-Est de Crater Lake NP, en empruntant l'US97.

Dans la partie Nord de la Californie, on retrouve 2 parcs nationaux, à 4 heures de route de Crater Lake NP : Redwood National Park et Lassen Volcanic National Park.

Le parc national de Crater Lake est faiblement éloigné de plusieurs autres parcs :

  • les Painted Hills de John Day Fossil Beds National Monument, au Nord-Est,
  • Oregon Caves National Monument, au Sud-Ouest,
  • Lava Beds National Monument, au Sud,
  • et le tout récent Cascade-Siskiyou National Monument, au Sud.




Auteur : JMZ45