Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Shenandoah NP La note des RoadTrippers : 10.0/20 (2 votes)






Shenandoah National Park

Shenandoah National Park s'étire le long des Appalaches sur une centaine de kilomètres, du Nord au Sud. Le parc englobe une partie des Blue Ridge Mountains, massif montagneux situé à 1000 mètres d'altitude environ, le plus haut sommet étant Hawksbill Mountain, qui culmine à 1235 mètres.

Le parc est traversé dans toute sa longueur par une unique route panoramique : la Skyline Drive, mais aussi par l'un des plus longs sentiers de randonnée nord-américain : le fameux Appalachian Trail (AT). De nombreux sentiers transversaux permettent d'explorer ses points hauts, ses vallons, ses nombreuses cascades.

La végétation y est dense (chênes, châtaigniers, érables…) et la faune sauvage bien présente : ours bruns, cerfs de Virginie, lynx, dindes sauvages, aigles, serpents…

Ce parc est très fréquenté lors de l'été indien pour la beauté des feuillages d'automne ou à la fin du printemps au moment de la floraison, mais il est agréable aussi l'été (il n'y fait pas trop chaud grâce à son altitude relativement élevé). Quelle que soit la saison, le parc est assez humide (beaucoup de cours d'eau, grosses pluies possibles).

Situation, accès et infrastructures

Shenandoah NP se situe dans les Appalaches, en Virginie, à l'Ouest de Washington D.C.. Voir le plan de situation de Shenandoah National Park.

On peut y accéder par 4 points d'entrée, tous accessibles par l'Ouest comme par l'Est de la chaîne de montagnes :

  • Front Royal au Nord du parc (à 72 miles à l'Ouest de Washington D.C.),
  • Thornton Gap et Swift Run Gap au centre du parc,
  • Rockfish Gap au Sud du parc (à 24 miles à l'Ouest de Charlottesville).

Attention, si vous êtes en camping-car, il y a un tunnel (Marys Rock Tunnel) sur la Skyline Drive limitant la hauteur des véhicules à 12'8" (3.86 mètres), juste au Sud de l'entrée Thornton Gap.

Le parc est traversé du Nord au Sud par une unique route, la Skyline Drive, jalonnée de "mileposts" (bornes "MP", situées à droite de la route dans le sens Nord > Sud) qui servent de points de repère. Le MP 0.0 est situé à l'entrée Nord (Front Royal).
Cette route est fermée la nuit pendant la saison de la chasse, soit de début novembre à début janvier entre 17h et 8h (ceci afin de lutter contre la chasse illégale des cervidés dans le parc). Il peut aussi y avoir des fermetures partielles pour cause de mauvais temps.

Informations et tarifs

On trouve 2 Visitor Centers dans le parc :

  • Dickey Ridge Visitor Center, près de l'entrée Nord, au MP 4.6,
  • Harry F. Byrd, Sr. Visitor Center, au centre du parc (MP 51).

L'entrée coûte $20 par véhicule pour 7 jours, ou $10 par personne (si entrée à pied ou en vélo), plafonnés au montant par véhicule pour une famille. Le pass America the Beautiful donne accès à Shenandoah NP.

Hébergements et restauration

A l'intérieur du parc, on retrouve 3 lodges, 4 campings et 5 restaurants (http://www.goshenandoah.com/).
Vous trouverez aussi de nombreuses aires de pique-nique tout le long de la Skyline Drive.

Temps de visite

En une grosse journée, vous aurez le temps :

  • ou bien de traverser tout le parc en empruntant la Skyline Drive, en vous arrêtant à quelques uns des 75 points de vue situés le long de la route (la Skyline Drive fait 105 miles, soit 169 km de route, souvent sinueuse limitée à 35 mph), et éventuellement de faire une ou deux petite(s) balade(s)…
  • ou bien de visiter la moitié du parc en incluant quelques randonnées. Dans ce cas, le plus intéressant est la partie centrale du parc (de Thornton Gap à Swift Run Gap).

Rajoutez une journée ou plus (avec nuit dans le parc ou tout près) pour inclure plus de randonnées, prendre le temps de s'imprégner des lieux et profiter d'un coucher de Soleil.

Visites, points de vue et randonnées

Le long de la Skyline Drive

Les points d'intérêt et randonnées ci-dessous sont situés le long de la Skyline Drive. Ils sont présentés dans le sens Nord > Sud.

Skyline Drive Skyline Drive

La Skyline Drive est une route assez sinueuse, posée sur la crête des Blue Ridge Mountains, à une altitude moyenne de 1000 mètres, qui parcourt Shenandoah NP sur toute sa longueur, du Nord au Sud.
Elle offre des panoramas exceptionnels sur le Nord de la Virginie.

75 points de vue sont disposés le long de la Skyline Drive afin de profiter au maximum de la vue dominante sur Shenandoah Valley et ses rivières à l'Ouest et sur le Piedmont virginien à l'Est.
Un must est d'admirer le coucher du Soleil depuis l'un des points de vue orientés vers l'Ouest, sur la Shenandoah Valley.

La Skyline Drive est une route à double sens, qui fait en tout 105 miles, soit 169 kilomètres. Sa vitesse est limitée à 35 mph (56 k/h). Il faut donc théoriquement environ 3 heures pour la parcourir entièrement.
Mais les paysages extraordinaires, les nombreux arrêts photo, les pauses, les rencontres inattendues avec la faune locale allongeront considérablement ce temps de parcours, pour votre plus grand plaisir… Comptez plutôt une journée complète pour réaliser la traversée, en prenant votre temps pour profiter du parc et faire quelques courtes balades.

Dickey Ridge Visitor Center Dickey Ridge Visitor Center

Vous trouverez dans ce Visitor Center (MP 4.6) de belles présentations de la faune et de la flore locales (expositions, films…), ainsi que des cartes et les informations essentielles. Il ouvre sur un espace dégagé d'où l'on a une première vue sur la Shenandoah Valley.
Une aire de pique-nique est à proximité.

Range View Overlook

Range View Overlook est l'un des 75 points de vue qui jalonnent la Skyline Drive. Situé au MP 17, ce point de vue offre l'une des vues les plus belles vues du parc, avec un panorama complètement dégagé sur une succession de 22 kilomètres de sommets de la chaîne des Blue Ridge Mountains.

Marys Rock Summit Trail Marys Rock Summit Trail (3.7 miles (6 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Le départ de Marys Rock Summit Trail se situe au MP 31.5, juste à côté de l'entrée Thornton Gap du parc.
Le sentier grimpe tranquillement en sous-bois, avec quelques lacets à la fin, pour déboucher sur une plate-forme dégagée, d'où l'on a une jolie vue vers l'Ouest. On peut grimper sur les rochers un peu plus haut.
Ce sommet étant situé sur l'Appalachian Trail, on peut aussi le rejoindre par un départ situé au MP 33.5.

Whiteoak Canyon Trail (7.3 miles (11.7 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

Whiteoak Canyon Trail est l'un des sentiers les plus populaires du parc. Cette randonnée vous permettra d'admirer 6 cascades situées sur la Robinson River.
Le départ du trail se situe au MP 42.6. Le chemin descend dans un canyon, puis longe la Robinson River, au milieu de la forêt.
Au bout de 2.3 miles, vous atteindrez Upper Whiteoak Falls, les 3 premières cascades que l'on peut voir. La toute première est la plus haute et impressionnante, avec 26 mètres de haute.
1.4 mile plus loin, vous découvrirez les 3 cascades suivantes, les Lower Whiteoak Falls.
Vous pouvez vous contenter des 3 premières cascades (Upper Whiteoak Falls), ce qui représente une randonnée de 4.6 miles en tout (7.4 km).
Le retour est plutôt difficile, tout en montée.

Harry F. Byrd, Sr. Visitor Center et Big Meadows Area Harry F. Byrd, Sr. Visitor Center et Big Meadows Area

Au Harry F. Byrd, Sr. Visitor Center (MP 51), vous trouverez une exposition, des cartes, des informations ainsi que les "Rangers programs". Il se situe à peu près au centre du parc, à proximité du secteur de Big Meadows, un vaste espace dégagé où se trouvent de nombreuses commodités (magasins d'alimentation, station service, mais aussi restaurants, snacks, lodges, campings) et quelques départs de randonnées. Cette immense étendue d'herbe au cœur du parc est un endroit privilégié pour observer les oiseaux et les cerfs.

Blackrock Blackrock

Situé dans le secteur de Big Meadows, Blackrock est un joli point de vue.
Se garer sur le parking du Big Meadows Lodge (MP 51) et suivre les panneaux indicatifs : le point de vue est à 100 mètres, derrières les "cabins", par un sentier caillouteux.

Lewis Spring Falls Trail (3.2 miles (5 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Toujours dans le secteur de Big Meadows, Lewis Spring Falls Trail est une belle boucle qui permet d'atteindre des chutes d'eau hautes de 25 mètres.
Cette boucle emprunte une partie de l'Appalachian Trail et par Blackrock.

Dark Hollow Falls Trail (1.4 mile (2.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Le départ du trail pour Dark Hollow Falls se fait au MP 50.7.
Cette randonnée est très populaire, car elle permet de rapidement atteindre de très belles chutes d'eau de 21 mètres de haut. Vous pouvez continuer le sentier après les chutes, pour découvrir d'autres cascades et des piscines naturelles.
Attention, l'aller se fait en descente, et la remontée est donc assez pénible.

Bearfence Loop Bearfence Loop (1.2 mile (2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Le trailhead de Bearfence Loop se situe au MP 56.4.
Cette balade est très sympathique, notamment avec des enfants, car courte, pas fatigante et ludique, avec les passages au milieu de rochers.
Du trailhead, traversez la route et montez les quelques marches en bois jusqu'au sentier. À la jonction avec l'AT, continuez tout droit. On arrive dans la zone de "rockscramble", c'est-à-dire un passage de rochers qu'il faut plus ou moins "escalader" (il faut mettre les mains, mais c'est vraiment facile dans le genre et il n'y a aucun passage vertigineux).
Laissez la bifurcation à droite pour poursuivre jusqu'à un superbe point de vue.
Reveniez sur vos pas jusqu'à la bifurcation, qui rejoint l'AT pour un retour jusqu'au parking.
Si vous ne voulez pas "escalader", vous pouvez faire l'aller-retour jusqu'au point de vue par l'AT, qui est un joli chemin en sous-bois.

South River Picnic Grounds

South River Picnic Grounds est une belle aire de pique-nique, avec toilettes, tables, bancs et barbecues, au MP 62.8.

South River Falls South River Falls Trail (4.8 miles (8 km) (boucle) | 3 heures | Facile)

Le départ pour South River Falls se situe à South River Picnic Grounds (MP 62.8).
Se garer au trailhead, situé au bout de l'aire de pique-nique.
Engagez-vous sur le sentier qui descend dans les bois. Vous croiserez l'AT. Continuez à descendre.
Le chemin est ensuite relativement plat, longeant la South River en la surplombant, jusqu'au point de vue sur la cascade. Continuez jusqu'à un large chemin (route forestière de South River Road).
La randonnée a un vrai intérêt si on continue à descendre le long de cette route forestière qui fait une grande épingle et se termine en un petit sentier qui conduit jusqu'au pied de la cascade (25 mètres), que l'on peut alors vraiment admirer…
Remontez par la route forestière. A la jonction avec l'AT, prendre ce dernier à gauche et rejoindre le parking.

Blackrock Summit Blackrock Summit Trail (1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

La jolie balade menant à Blackrock Summit commence au MP 84.8. Elle est très courte, très facile et très gratifiante, conduisant à un petit sommet atypique et offrant de jolies vues. Le rapport intérêt/investissement (en temps et en fatigue) est excellent !
Prendre l'AT qui passe au bout du parking et le suivre jusqu'à Blackrock Summit (restez toujours sur le chemin de droite en montant). Contournez l'amas de roches, vestiges d'un fond océanique transformé en quartzite (il n'est pas interdit de grimper dessus, mais attention dans ce cas, car ce n'est pas très stable).
Outre l'intérêt géologique, la vue de ce petit sommet est assez exceptionnelle.
Quittez ensuite l'AT en prenant un sentier à gauche pour revenir au parking.


En dehors de la Skyline Drive

Old Rag Mountain Hike (8.8 miles (14 km) (boucle) | 6 heures | Difficile)

Le départ de Old Rag Mountain Hike, randonnée renommée et donc très fréquentée, se fait en dehors du parc, à Nethers, proche de Sperryville (comptez 30 minutes de route depuis Thornston Gap, ou 1 heure depuis Front Royal ou Swift Run Gap).
Le parking peut être complet lors des week-ends d'affluence et il est interdit de se garer le long de la route. Les randonneurs doivent s'être acquittés des droits d'entrée dans le parc (une station de Rangers est sur place).
La randonnée est classée difficile par le NPS car elle nécessite d'escalader des rochers (rock scrambling).

Démarrer tôt (avant 8 heures du matin) pour pouvoir se garer, ne pas "bouchonner" lors des passages dans les rochers, et randonner au calme.

Au sommet de Old Rag Mountain, vous aurez de très belles vues sur les Blue Ridge Mountains et le Piedmont.

Album Photo

Photos/Images de Shenandoah National Park Photos/Images de Shenandoah National Park Photos/Images de Shenandoah National Park Photos/Images de Shenandoah National Park Photos/Images de Shenandoah National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose de plusieurs lodges et cabins, au cœur de la nature :

De nombreuses solutions d'hébergements sont disponibles dans les villes proches de Shenandoah NP.

Liste des hôtels situés à Front Royal sur :

Liste des hôtels situés à Luray sur :

Liste des hôtels situés à Harrisonburg sur :

Liste des hôtels situés à Waynesboro sur :

Campings

4 campings sont implantés dans Shenandoah National Park. Ceux-ci sont fermés en hiver.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Mathews Arm Campground 178 camping-cars et tentes aucun 15$ oui
Big Meadows Campground 230 camping-cars et tentes aucun 20$ oui
Lewis Mountain Campground 31 camping-cars et tentes aucun 15$ non
Loft Mountain Campground 200 camping-cars et tentes aucun 15$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Shenandoah National Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1042 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 8 -3 -2 2 8 13 17 19 18 15 10 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 138 27 24 22 12 3 0 0 0 1 7 17 25
Nombre de jours avec pluie 118 9 8 10 10 12 11 12 11 10 9 8 8

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

Washington D.C., la capitale de l'état fédéral américain, n'est qu'à 70 miles à l'Est de Shenandoah NP, tout comme Great Falls Park.

Au Sud-Est, Shenandoah NP est proche de l'Université de Virginie à Charlottesville et de Monticello, sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A une centaine de miles au Sud-Est, Richmond, capitale de la Virginie, peut mériter une visite, de même que le Historic Triangle (Williamsburg, Jamestown, Yorktown).

Au Sud, la Skyline Drive devient la Blue Ridge Parkway qui poursuit la traversée de la chaîne des Appalaches sur 450 miles jusqu'à Great Smoky Mountains NP.



Auteur : licare