Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Glacier NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > White Sands NM La note des RoadTrippers : 18.2/20 (9 votes)






White Sands National Monument

Située dans le bassin de Tularosa, nichée au creux des San Andres Mountains et des Sacramento Mountains, la cuvette de White Sands est un désert de sable blanc près d'Alamogordo au Nouveau-Mexique. Comme beaucoup de sites au Nouveau-Mexique, il est relativement isolé. Mais les visiteurs qui s'empresseront de découvrir ce bijou repartiront émerveillés.

En effet, White Sands NM abrite le plus grand désert de gypse du monde. Le sable poussé par le vent forme des dunes extraordinaires dont les couleurs évoluent selon l'heure de la journée. Au sein de cet environnement aride, la faune et la flore ont su trouver leur place.

Attention, de par sa situation, son climat et ses températures, il est préférable de visiter White Sands NM durant les mois d'hiver (d'octobre à avril). Dans tous les cas, mieux vaut éviter les heures les plus chaudes pour l'apprécier.

Situation, accès et infrastructures

White Sands National Monument se situe dans le bassin de Tularosa, près de la ville d'Alamogordo (à 24 kilomètres au Sud-Ouest de la ville). L'entrée du parc se fait par l'US70. Las Cruces, à l'Est, se situe à 87 kilomètres. Voir le plan de situation de White Sands National Monument.

Le parc est composé d'une entrée unique qui mène au Visitor Center et à la Dunes Drive, unique route qui s'enfonce à l'intérieur du parc.

Il n'y a pas de possibilité de logement et de restauration au sein du parc. Seuls quelques permis de backcountry camping sont distribués.
Alamogordo est la ville la plus proche en matière de logement et comporte toute l'infrastructure hôtelière adéquate. De la même manière, vous ne trouverez pas de station-essence dans le parc, n'hésitez donc pas à faire le plein à Alamogordo.

Le parc n'est pas ouvert toute la journée : il est ouvert de 7h00 jusqu'à 21h00 en été (le reste de l'année, le parc ferme plus tôt, généralement au coucher du Soleil).
Par ailleurs, le parc peut être fermé durant quelques heures durant la journée. En effet, le parc se situe tout près du White Sands Missile Range, complexe militaire où sont effectués quelques tests de lancement de missiles et de bombes (c'est dans cette région qu'a été testée la première bombe atomique). Rassurez-vous, le parc ne comporte aucun risque. Vous pouvez appelez le Visitor Center du parc au (575)479-6124 ou vérifier sur le site officiel du parc pour savoir si une fermeture temporaire est planifiée lors de votre venue.

Le prix d'accès est de 3$ par personne. Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Temps de visite

Une demi-journée est suffisante pour avoir un bon aperçu du parc. Le temps de faire la Scenic Drive (Dunes Drive) et un petit trail. Pour les plus courageux, l'Alkali Flat Trail demande environ 3 heures.
Compte tenu de la chaleur qui règne dans White Sands NM, les longues randonnées sont limitées. Il est conseillé de découvrir le parc en fin de journée et de revenir le lendemain matin, moments où les températures sont supportables. De plus, les couleurs sont bien plus belles à ces heures-là.

Visites, points de vue et randonnées

White Sands National Monument Dunes Drive

Le parc est traversé d'Est en Ouest par une Scenic Drive, la Dunes Drive, longue de 8 miles. Cette route part du Visitor Center, à l'entrée du parc, jusqu'à Heart of the Dunes. Elle est praticable par n'importe quel véhicule.
L'expérience est extraordinaire, il n'y à pas d'autres mots. Votre voiture circule entourée de dunes blanches et brillantes. Vous aurez vraiment l'impression d'être au milieu de la neige. Quelques yuccas sont quand-même présents au milieu de ces dunes, pour vous rappelez que vous êtes en plein désert..
Il faut compter moins d'une heure pour parcourir cette Scenic Drive, aller-retour. Plus si vous vous arrêtez faire quelques photos.

White Sands NM est un site très apprécié par les habitants des environs. Vous verrez beaucoup de personnes pique niquer et s'adonner à un sport très local : la descente de dune en luge. Les luges sont en location au Visitor Center. L'expérience est très amusante et vous pourrez toujours compter sur la gentillesse des américains pour vous prêter une luge le temps d'une descente.

Notez que vous pouvez marcher n'importe où dans le parc et grimper sur n'importe quelle dune, vous n'êtes pas limité aux trails balisés.

Playa Trail (0.2 mile (0.3 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Playa Trail est un court sentier qui vous mènera à une cuvette parfois remplie d'eau lors de gros orages. Il est plus que probable que celle-ci soit à sec lors de votre venue.

Dune Life Nature Trail (1 mile (1,6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Dune Life Nature Trail est le premier trail qui vous permettra de marcher sur les dunes. Situé dans la partie du parc dans laquelle la végétation est la plus abondante, ce sentier est une bonne introduction à l'environnement de White Sands NM. Plusieurs panneaux renseignent le visiteur sur les plantes et animaux qui vivent dans cet environnement plus qu'hostile.

Interdune Boardwalk (0.4 mile (0.6 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Interdune Boardwalk est une balade accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le sentier vous conduira à un joli point de vue situé tout en haut d'une dune. Vous aurez la possibilité de voir plusieurs fleurs sauvages arrivant à vivre dans ce désert.

White Sands National Monument Alkali Flat Trail (4.6 miles (7.4 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

Alkali Flat Trail est LA randonnée à faire dans le parc. Même si on ne fait pas la boucle complète, marcher quelques centaines de mètres en plein milieu de Heart of the Dunes et revenir sur ses pas est une expérience unique.
Le point de départ se situe tout au bout de la Scenic Drive. Il faut s'enregistrer sur le registre présent au départ du trail avant d'aller plus loin.
La randonnée est parfaitement balisée (il y a des poteaux oranges plantés tous les 150 mètres). Surtout, veillez à prendre suffisamment d'eau, à vous protéger du soleil (crème solaire et couvre-chef) et à évitez les heures les plus chaudes.
Circuler parmi ces dunes de gypse est vraiment unique. Plus on avance, et plus le paysage devient sauvage avec des dunes à perte de vue. A l'extrémité de la boucle, vous arriverez à Lake Otero, qui rappelle Death Valley dans l'esprit. Au loin, la chaîne des San Andres Mountains.
Le soir et le matin, des nuances de bleu, de rose et de blanc sur les dunes vous emmèneront dans un autre monde.

Full Moon Hike (1.5 mile (2.4 km) (boucle) | 1 heure | Moyen)

Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, une Full Moon Hike est certainement l'activité qu'il vous faut.
Ces randonnées se font les nuits de pleine lune, accompagnées par une Ranger, de mai à octobre.
Il est obligatoire de s'inscrire via le site officiel du parc (nombre de places limité à 40). Le prix est de 8$ par personne et les inscriptions commencent 2 semaines à l'avance.

Album Photo

Photos/Images de White Sands National Monument Photos/Images de White Sands National Monument Photos/Images de White Sands National Monument Photos/Images de White Sands National Monument Photos/Images de White Sands National Monument

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Alamogordo :

Hôtels situés à Las Cruces :

Campings

Le parc dispose d'une dizaine d'emplacements de camping primitif pour ceux qui veulent dormir au milieu des dunes, sous la tente. Les emplacements sont situés entre 0.7 et 1 mile de marche de la route.
Il n'est pas possible de réserver à l'avance. Vous devez vous présenter au Visitor Center le jour-même.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Backcountry Loop Campground 10 tentes aucun 3$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver près de White Sands National Monument.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1219 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 15 4 7 11 15 20 25 27 26 22 16 8 4
Nombre de jours avec T° max > 32°C 113 0 0 0 2 14 27 28 26 16 2 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 126 27 21 17 7 1 0 0 0 0 5 21 27
Nombre de jours avec pluie 42 3 3 2 2 2 3 6 7 5 4 2 3

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

De par son isolement, White Sands NM n'a pas de site d'intérêt à proximité immédiate.
Toutefois, il s'inscrit très bien dans un circuit de découverte du Nouveau-Mexique, avec Carlsbad Caverns National Park et Guadalupe Mountains National Park.



Auteur : Straw