Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > Bagages






Bagages et articles autorisés sur un vol pour les USA

Avant tout chose, sachez que si vous avez un vol avec correspondance, vous avez la possibilité de faire enregistrer vos bagages jusqu'à la destination finale.
Par exemple, pour un vol Paris > Londres > Denver, vous pouvez faire enregistrer vos bagages avec comme destination finale Denver. Inutile donc de les récupérer à Londres pour les faire ré-enregistrer !

La taille et le poids des bagages et leur contenu sont des éléments hyper-contrôlés par les compagnies aériennes et les services de sécurité.
Voici quelques explications qui vous éviteront toute déconvenue à l'aéroport.

Bagages en cabine

Généralement, un bagage à main (longueur 55/56 cm, largeur 35/36 cm, hauteur 23/25 cm) et un accessoire (sac à main, ordinateur portable, sac pour appareil photo...) sont autorisés en cabine par passager. Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de la compagnie aérienne.
Il est fortement conseillé de placer les objets de valeur et/ou fragiles (appareil photo, caméscope, tablette, ordinateur portable, bijoux...) dans les bagages en cabine. Vous pouvez fermer ces bagages avec un cadenas, surtout que l'on n'est pas sûr de pouvoir entreposer ses bagages à proximité de sa place dans l'avion.

Bagages en soute

Généralement, un bagage est autorisé en soute, sans frais, par passager. La somme de longueur, la largeur et la hauteur du bagage doit être inférieur à 157/158 centimètres et son poids inférieur à 23 kilogrammes. Au-delà, vous devrez payer des frais supplémentaires.
Si vous souhaitez emporter un bagage supplémentaire, vous devrez payer pour cela (environ 70 euros par trajet).
Les bagages de plus de 32 kilogrammes, spéciaux ou volumineux ont généralement un traitement spécial (acheminement par fret).
Si vous avez des enfants, vous avez généralement le droit d'emmener un siège auto et une poussette-canne sans frais supplémentaires.
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de la compagnie aérienne.

Pensez à retirer les étiquettes de vos précédents voyages. Indiquez votre nom, votre adresse permanente et celle de votre destination, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail à l'intérieur et à l'extérieur de chacun des bagages.
Ne fermez pas à clé vos valises. Si vous souhaitez verrouiller vos bagages, utilisez des cadenas certifiés TSA, que les agents des douanes américaines pourront ouvrir et refermer. Si vous utilisez des cadenas "classiques", ils n'hésiteront pas à les casser s'ils souhaitent vérifier le contenu d'un bagage !

Certains objets (briquets, allumettes, cartouches d'encre de plus de 453g, feux d'artifices, bouteilles de gaz...) sont strictement interdits en soute (et donc en cabine). Vous pouvez vérifier la liste sur le site de la Transportation Security Administration.

Produits interdits en cabine

Certains objets pouvant être utilisés comme armes (objets coupants, couteaux, rasoirs, ciseaux, cutters, outils, clubs de golf, bâtons de ski...) sont strictement interdits en cabine, et doivent donc être placés dans un bagage en soute.

Si vous avez un doute sur la possibilité d'emmener un objet en cabine, consultez le site de la Transportation Security Administration. Le formulaire (en anglais) est très efficace.

Produits autorisés en cabine

Certains articles sont autorisés en cabine (boissons, liquides, crèmes, dentifrice, parfum, gels et aérosols), mais dans des quantités et volumes limités.
Chaque article ne doit pas dépasser un volume de 100 ml.
Tous les articles doivent être placés dans un sac plastique transparent (type sac de congélation zippé) d'une taille de 20 x 20 cm (ce qui correspond à peu près à un volume de 1 litre).

Certains articles ne sont pas concernés par ces restrictions :

  • les articles achetés en duty free à l'aéroport sont autorisés, quelle que soit leur contenance.
  • les médicaments liquides (sirops...) sont autorisés, à condition de joindre une ordonnance traduite en anglais. Il n'y a pas de restrictions pour les médicaments solides (cachets, gélules...).

Importation de produits aux USA

Il est interdit d'importer certains produits alimentaires sur le territoire américain, notamment tous les produits frais, comme le fromage ou la charcuterie non-stérilisés. Idem pour les fruits, les légumes et les plantes. Voir la liste sur le site US Customs and Border Protection.
Vous pouvez placer, par personne, dans les bagages en soute, des conserves et produits sous vide, 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans), 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2kg de tabac.

Douanes françaises

Vous pouvez ramener plein de souvenirs et cadeaux des USA. Il existe une franchise de valeur (430 euros pour une personne de plus de 15 ans et 150 euros pour un personne de moins de 15 ans) appliquée par les douanes françaises et des pays européens. Au-delà de cette franchise, il faudra déclarer les articles et s'acquitter de la TVA.
Il existe tout de même des quantités limitées pour les articles suivants :

  • 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 250 grammes de tabac à fumer ou 50 cigares,
  • 4 litres de vin et 16 litres de bière et 1 litre de boisson alcoolisée de plus de 22° (ou 2 litres de boisson alcoolisée de moins de 22°),
  • pour le reste, pas de limite de quantité.