Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Edmaier's Secret La note des RoadTrippers : 18.3/20 (7 votes)






Edmaier's Secret

Pour ceux qui n'ont pas eu de chance lors des loteries de Coyote Buttes North (The Wave) ou Coyote Buttes South, Edmaier's Secret est un très beau lot de consolation.

Le site doit son nom à un célèbre photographe allemand, Bernhard Edmaier, qui avait pris des clichés aériens de cette zone sans en dévoiler la localisation précise. Le lieu est donc resté "secret" durant quelques années, avant que sa situation exacte ne soit révélée.

Edmaier's Secret est situé dans le même secteur que Coyote Buttes, à seulement 3 miles au Nord, au cœur de Vermilion Cliffs National Monument. Les paysages sont donc assez similaires, même s'ils n'atteignent pas la magie de The Wave…
Néanmoins, les formations rocheuses que l'on peut découvrir ici sont extraordinaires : des brainrocks à perte de vue, de fines dentelles de grès extrêmement fragiles, de belles vagues sculptées dans le Navajo Sandstone, des teepees… Et tout cela, dans une palette de couleurs impressionnante et fantastique : rouge, orange, jaune, gris, violet, rose… L'exploration de Edmaier's Secret est un vrai bonheur pour les yeux !

Situation, accès et infrastructures

Edmaier's Secret se trouve à mi-chemin entre Page et Kanab, au Sud de l'US89. Voir le plan de situation de Edmaier's Secret.

Edmaier's Secret fait partie de Vermilion Cliffs National Monument. Ce parc, très récent (créé en 2000 par le Président Bill Clinton) et géré par le BLM, est situé à 90% dans l'Arizona, et l'autre partie en Utah. C'est d'ailleurs dans cette dernière zone que se trouve Edmaier's Secret.
Ce parc, coincé entre l'US89 au Nord et l'US89A au Sud, est l'un des plus sauvages de l'Ouest américain. Il est très peu développé et uniquement accessible par un réseau de pistes plutôt difficiles à négocier.

L'accès au départ de la randonnée de Edmaier's Secret se fait le long de la House Rock Valley Road, une piste qui traverse Vermilion Cliffs NM du Nord au Sud.
Cette piste démarre au niveau de l'épingle à cheveux que décrit l'US89, à environ 35 miles à l'Ouest de Page.

Prenez la piste pendant environ 4.5 miles. Au bout de 15 minutes de conduite, tournez à gauche pour arriver à Buckskin Gulch Trailhead (N37°4'0.971" W112°0'2.351"), le parking d'où part la randonnée pour Edmaier's Secret.

Les 5 premiers miles de la piste House Rock Valley Road ne sont vraiment pas difficiles, n'importe quel véhicule peut accéder à Buckskin Gulch Trailhead, à condition bien-sûr qu'il n'ait pas plu les jours précédents votre visite.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Paria Contact Station ou au Visitor Center de Kanab sur les conditions de circulation sur cette piste.

Le secteur de Buckskin Gulch/Paria Canyon, dans lequel se situe Edmaier's Secret, est géré par le BLM. Vous devrez payer 6$ par personne de plus de 12 ans pour pouvoir randonner dans cette zone et donc accéder à Edmaier's Secret. Le pass America the Beautiful n'est pas accepté.
Le paiement se fait sur le parking, au départ de la randonnée, via une station self-service :

  • prenez une enveloppe et complétez les informations demandées,
  • placez votre cash dans l'enveloppe,
  • détachez le coupon au dos de l'enveloppe et placez-le de manière visible dans votre voiture,
  • glissez l'enveloppe dans la grosse boîte métallique.

Temps de visite

Sans compter les temps de route (qui dépendent d'où vous venez), il faut consacrer au moins 4 heures à Edmaier's Secret : 1 heure de marche pour atteindre le site, 2 heures (minimum) d'exploration et une heure pour revenir au parking.

Pensez à prendre beaucoup d'eau, il n'y a quasiment pas d'ombre et la chaleur est très vite étouffante, surtout quand le soleil tape sur le slickrock.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Edmaier's Secret Trail Edmaier's Secret Trail (5 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

La marche menant à Edmaier's Secret commence donc à Buckskin Gulch Trailhead.
Il n'y a aucune indication tout au long du trail, préparez donc bien votre itinéraire à l'avance pour trouver facilement Edmaier's Secret. Il faut compter un heure pour atteindre la base de Edmaier's Secret.

Identifiez-vous sur le registre présent au départ et partez en direction de l'Est, en suivant le chemin bien dessiné.
Après quelques pas, vous entrerez dans Buckskin Gulch. On poursuit dans ce canyon en direction du Sud. Le sentier est vraiment sympathique, on marche tantôt dans le sable du wash, tantôt au milieu de grandes prairies d'herbes hautes. Les parois du canyon offre de belles couleurs (à dominante rouges).
On découvre même quelques belles formations rocheuses, finement ciselées, qui donnent un avant-goût de ce qui vous attend.
Au bout de 3 kilomètres, on découvre un large bande de sable sur la gauche (N37°2'52.806" W111°59'50.165"). En face, une montagne striée et sur la droite un petite colline en forme de teepee. Engagez-vous à gauche sur la "plage" de sable. Au bout de 200 mètres, vous arriverez au pied d'une colline et des premiers brainrocks (N37°2'53.176" W111°59'36.55"). L'exploration de Edmaier's Secret va pouvoir commencer…

Edmaier's Secret Edmaier's Secret

Edmaier's Secret est une bande de slickrock, de 2 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large, qui s'étale sur les flancs d'un plateau. Il y a donc un peu d'ascension à l'aller, mais rien de difficile. C'est même très amusant de sauter de rocher en rocher.
Il n'y a pas de chemin à suivre, l'exploration de la zone se fait comme bon vous semble. Il faut minimum 2 heures sur place découvrir correctement Edmaier's Secret et profiter des lieux. Mais on peut largement y passer plus de temps sans s'ennuyer, tellement le secteur est vaste et varié.
On peut distinguer 3 zones.

Secteur Nord

Le secteur Nord est celui que l'on découvre en premier.
Cette zone est principalement constituée de brainrocks, qui s'étendent à l'infini. Prenez le temps d'explorer le secteur, de monter sur les rochers les plus grands pour prendre de la hauteur et à monter sur le flanc du plateau, à l'Est.
Le paysage créé ici par l'érosion est absolument incroyable. Poursuivez votre exploration en progressant vers le Sud.

Secteur Sud

Le secteur Sud est lui aussi constitué de centaines de brainrocks. Ce secteur surplombe Buckskin Gulch et offre donc une vue plus dégagée que le secteur Nord. Les couleurs proposées par les parois du canyon sont absolument magnifiques, allant du orange au violet, en passant par le rouge.
"Sautez" de brainrock en brainrock en direction du Sud, jusqu'à atteindre le bord du plateau. De là, en regardant vers le Sud, on peut voir le secteur de The Wave, qui n'est qu'à 4 ou 5 kilomètres à vol d'oiseau. On aperçoit nettement le fameux "crack" qui sert de point de repère pour ceux qui se rendent à Coyote Buttes North.
Mais le plus intéressant se situe sur le côté Ouest du secteur, qui domine Buckskin Gulch. On y trouve de superbes formations en teepee, avec les flancs sculptés de belles vagues (N37°2'5.298" W111°59'54.877"). Un peu plus au Nord, on retrouve The Tube, une énorme vague figée dans la pierre.
N'hésitez pas à explorer le bord du plateau, en contre-bas des brainrocks, afin de voir de plus près de superbes vagues multicolores finement dessinées.

Secteur Centre

Ce secteur se situe à la jonction des 2 autres.
On peut y voir de belles formations rocheuses en forme de teepee. Le plus intéressant sont les délicates sculptures en dentelle que l'on trouve un peu partout, et surtout sur les pentes de la montagne principale (N37°2'33.908" W111°59'45.646").
Important : faîtes très attention où vous posez les pieds. Certaines structures, notamment les fines lames de grès, sont très fragiles et cassent au moindre contact un peu appuyé. Soyez donc respectueux des lieux et du travail de la Nature qui a mis des millions d'années pour créer ces frêles structures… Et pensez surtout au personnes qui passeront après vous et qui aimeraient bien profiter du même spectacle !

Album Photo

Photos/Images de Edmaier's Secret Photos/Images de Edmaier's Secret Photos/Images de Edmaier's Secret Photos/Images de Edmaier's Secret Photos/Images de Edmaier's Secret

Hébergements

Hôtels

Edmaier's Secret est situé à mi-chemin entre les villes de Page (à l'Est, en Arizona) et Kanab (à l'Ouest, en Utah). Ces 2 villes sont à un peu plus d'une heure de route de Buckskin Gulch Trailhead.
Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est interdit de camper dans la partie de Vermilion Cliffs NM située en Utah.

Un camping primitif, Stateline Campground, est situé le long de House Rock Valley Road, quelques miles après Wire Pass.
Un autre camping, White House Campground, est situé au Sud de la Paria Contact Station.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1535 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Edmaier's Secret est dans le même secteur que Coyote Buttes North (The Wave) et Coyote Buttes South. Mais chacun de ces sites demande une journée complète d'exploration, impossible donc à faire en même temps que Edmaier's Secret.

Edmaier's Secret peut être visité durant une journée de trajet entre la région de Page et la région de Zion NP/Bryce Canyon NP.
La journée peut être complétée avec la visite de la partie Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument, où l'on trouve notamment Paria Rimrocks, situé le long de l'US89, et la Cottonwood Canyon Road et ses nombreux points d'intérêt à voir tout le long : White Valley, Yellow Rock, Red Top, Grosvenor Arch…



Auteur : dommm063